La mamie de 87 ne démarre plus

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
ldattomoi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2021, 11:47
Localisation : Lille
Département : 59 Nord

La mamie de 87 ne démarre plus

Message par ldattomoi »

Salut à tous,

Un peu l'impression que je viens demander de l'aide toutes les 5 min mais ma Transalp est franchement pénible depuis que je l'ai acheté même si j'adore cette moto. J'ai un peu épluché les sujets aujourd'hui mais je suis un peu dépassé, désolé si c'est du doublon

Hier elle fonctionne parfaitement, aujourd'hui plus rien... le démarreur tourne mais rien ne se passe. Je tente la poussette en deuxieme, ca broute 2 secondes mais ca s'arrete (petit détail, le compte tour n'a absolument pas bougé pendant que ca broutait)

J'ai pensé aux CDI, j'ai retiré une bougie, au contact de la clé il y a une étincelle sur un cylindre mais pas sur l'autre et par contre au démarrage rien ne se passe sur les deux... les deux CDI en panne en même temps ? Compliqué quand même. En inversant les CDI l'étincelle se fait toujours sur un cylindre au contact mais pas sur l'autre.

Je suis resté sur un problème électrique parce que le reste a été inspecté il y a peu de temps pendant une révision chez mon garagiste (hormis le problème de robinet ci-dessous)

(A savoir qu'il y a quelques jours le robinet en position ON ne marchait pas bien, ca broutait fort en roulant puis passé sur la position RES ca marchait (surement de la crasse dans la crépine), j'ai épluché les sujets ici et je me suis dit qu'après les vacances je m'en chargerai. Je sais pas si ca peut avoir un impact sur le problème actuel mais peut être interessant à mentionner. L'essence coule correctement en tout cas, les durites sont pas bouchées, les carbus passés aux bains à ultrasons il y a deux semaines pendant une grosse révision)

J'avais acheté la moto pour faire de grands road trip, celui de cette année sera donc annulé à cause de la mamie :énervé

Voila merci pour votre aide d'avance en tout cas :)

Ah oui et j'ai bien regardé, mon coupe circuit est bien sur RUN ;)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par Flan »

Quand vous avez travaillé sur le robinet, est ce que la durit de dépression entre celui ci et le cylindre n'aurait pas été remise au mauvais endroit? Il y a une mise à l'air (qui doit donc rester libre) juste à coté de l'embouchure de ce tuyau, et on confond les deux. M'enfin si tu dis que l'essence coule bien c'est pas la piste la plus sérieuse, mais ça vaut le coup d'y regarder, c'est rarement des coïncidences ... Aspire quand même par le tuyau pour mettre le robinet automatique en ouverture, et vérifie si le robinet laisse pisser l'essence pour être sur.

Pour l'étincelle aux bougies, c'est pas toujours évident de tirer des conclusions. Et le compte tour ne doit pas décoller beaucoup au démarreur donc c'est compliqué de se faire une idée avec ce symptôme, faudrait que la moto puisse tourner au moins au ralenti.
Quand tu inverses les CDI, l'étincelle qui se fait sur un seul cylindre change t'elle de cylindre ? Tu ne le précises pas.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ldattomoi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2021, 11:47
Localisation : Lille
Département : 59 Nord

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par ldattomoi »

Alors le coup du robinet c'est un peu particulier, je l'ai mis sur le téton le plus à l'exterieur qui doit être le bon si j'ai pas mal lu les topics. Apres le robinet, il pisse de l'essence même sans dépression (j'imagine que c'est pas normal), c'est assez pratique pour vider le réservoir mais bon faut pas oublier de le mettre sur OFF quoi...

Et pour les CDI, l'étincelle change de cylindre quand je change les CDI de position, ce qui me fait pencher pour un CDI mort mais elle devrait à minima tourner sur un cylindre je pense alors que la rien ne démarre

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Salut, j'avais raté ta présentation, sorry.

C'est les CDIs d'origine où ils ont déjà été remplacés ?

Bon je ne suis pas loin. Je peux passer un soir en rentrant du boulot si tu veux (donne moi ton adresse en MP).

Mais je n'ai plus de CDIs de secours depuis que suis passé à l'Ignitech :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ldattomoi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2021, 11:47
Localisation : Lille
Département : 59 Nord

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par ldattomoi »

Hello,

Je ne sais pas du tout si ca a été remplacé, plus je la bricole plus je remarque des trucs sur cette moto de toute facon ;)

Malheureusement je pars demain en vacances, ce sera du vélo a la place du road trip vu que je ne partais pas seul mais avec plaisir quand je rentre :) parce que le problème ne sera pas résolu d'ici la, je t'envoie les infos en MP

En parallèle je vais commander l'ignitech pour qu'il arrive à mon retour, ca faisait un moment que j'hésitais au moins je serai sur

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas :)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par marcopolo »

ldattomoi a écrit :
24 juil. 2021, 19:09
En parallèle je vais commander l'ignitech pour qu'il arrive à mon retour, ca faisait un moment que j'hésitais au moins je serai sur
Ok, précise bien que c'est une Mamie de 87 sans sécurité béquille.

J'ai fait un petit schéma pour contrôle du faisceau.

Je le mets ici pour ton retour. Bonnes vacances \o/

Cablage CDI MM9 1ère Transalp.jpg
Cablage CDI MM9 1ère Transalp.jpg (34.01 Kio) Vu 216 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par Flan »

Top ce schéma :bravo

Bon choix l'ignitech. Bonnes vacances et la suite au prochain épisode. :cafe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ldattomoi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 22
Enregistré le : 24 mars 2021, 11:47
Localisation : Lille
Département : 59 Nord

Re: La mamie de 87 ne démarre plus

Message par ldattomoi »

Bonjour à tous !

Le sujet date un peu mais la commande à Ignitech à du attendre un peu, et l'envoi a été plus long que prévu (je pense à cause la pénurie de composants électronique).

Branchement de l'Ignitech en 5 min, pinces crocos pour aider la batterie qui était à plat et voila la mamie repartie pour l'aventure !

Merci en tout cas pour votre aide ! @marcopolo merci pour ta proposition de passer m'aider ;)

Répondre