Problème démarrage T@ 600

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
JnB974
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 12
Enregistré le : 29 mai 2020, 04:42
Localisation : Anglet (64) - T@93
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Problème démarrage T@ 600

Message par JnB974 »

Bonjour à tous.
J'ai lu, lu et relu plein de choses depuis hier mais j'ai pas trouvé de descriptif qui corresponde à mon problème :?
J'ai un souci de démarrage depuis hier. Ma batterie était morte, je l'ai donc changée il y a 2 jours. J'ai acheté une origine chez Honda et ai dû faire le remplissage acide et la charge moi-même.

Pendant 2 jours, elle démarre impeccable. Et hier soir, la cata, je mets le contact, j'appuie sur le démarreur, ça claque mais démarre pas et tout s'éteint !!
J'ai du la brancher sur batterie de voiture pour repartir. Là elle démarre nickel mais les 1ers km j'ai pas de feu. Au bout de 20 km je retrouve mes feux mais quand je mets les clignotants, ils s'allument mais ne clignotent pas.

Arrivé à la maison, je mesure la tension de la batterie moteur en route avec un multimètre : 10,5 V.
Du coup, je le gare et mets la batterie en charge de suite avec un optimate. Après test de maintien de charge, l'optimate m'indique un problème.

Ce matin, je mets la batterie en charge en dehors de la moto, et là la charge est OK et j'obtiens 12,7 V au multimètre.
Je retente un démarrage. Je mets le contact, les voyants s'allument, j'appuie sur le démarreur : tout s'éteint !
Je précise que je suis une brêle en électricité moto et que j'ai fait avec ce que j'ai lu sur les différents forums. J'ai testé d'autres choses : pas de courant de fuite, le régulateur est bon.

JE SUIS PERDU !

J'ai grandement besoin de votre expertise légendaire :roll: :roll:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Problème démarrage T@ 600

Message par Alambic »

Chaud comme problème effectivement.
Pour commencer, comment as-tu testé que tu n’avais pas de fuite de courant, ou que ton régulateur était bon ?
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Problème démarrage T@ 600

Message par gilou64 »

Regardes la mise à la masse sous la selle....Je crois que le fil est vert et il est fixé sur le cadre avec un boulon de 10.... \o/

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Problème démarrage T@ 600

Message par Alambic »

Idées en vrac pour ouvrir les pistes de réflexion et ne pas oublier, à ne pas prendre à la lettre, et commence par répondre à mon message ci-dessus. ;)
JnB974 a écrit :
21 mai 2021, 09:13
J'ai acheté une origine chez Honda et ai dû faire le remplissage acide et la charge moi-même.
Arrêtez d’acheter des batteries acide, arrêtez de les remplir vous-même, arrêtez de les charger vous-même…
Les batteries acide c’est du bas de gamme au possible. Si pas correctement chargée (procédure spéciale) à la mise en marche : durée de vie fortement réduite. Et je ne parle pas de l’entretien qui n’est que rarement correctement respecté.
Prenez des batteries au gel de préférence (ou des batteries AGM avec chargeur adapté, voire lithium, mais plus cher).
Avec un peu de chance, elle passe en garantie.


Pendant 2 jours, elle démarre impeccable. Et hier soir, la cata, je mets le contact, j'appuie sur le démarreur, ça claque mais démarre pas et tout s'éteint !!
J'ai du la brancher sur batterie de voiture pour repartir.
Batterie morte à 90 %.

Là elle démarre nickel mais les 1ers km j'ai pas de feu. Au bout de 20 km je retrouve mes feux
Régulateur ou alternateur qui peine à charger la batterie + assurer l’alimentation des feux de la moto.

mais quand je mets les clignotants, ils s'allument mais ne clignotent pas.
Problème de centrale ? Elle est d’origine ? Potentiellement cramée à cause d’un autre organe défaillant ? Lamelle qui colle ?

Arrivé à la maison, je mesure la tension de la batterie moteur en route avec un multimètre : 10,5 V.
Circuit de charge qui déconne, ou batterie vraiment morte qui ne prend plus du tout la charge.

Du coup, je le gare et mets la batterie en charge de suite avec un optimate. Après test de maintien de charge, l'optimate m'indique un problème.
Ce matin, je mets la batterie en charge en dehors de la moto, et là la charge est OK et j'obtiens 12,7 V au multimètre.
L’Optimate a pu réussir à fournir une tension correcte au final, mais le simple fait qu’il ait indiqué un problème : batterie à la poubelle.
C’est en insistant parce que finalement j’arrivais à avoir une tension normale, que j’ai poussé ma dernière batterie à bout et que j’ai failli foutre le feu à ma meule.


Je retente un démarrage. Je mets le contact, les voyants s'allument, j'appuie sur le démarreur : tout s'éteint !
Batterie morte. Tu peux avoir de la tension, mais plus la capacité de fournir la tension de démarrage.

Je précise que je suis une brêle en électricité moto et que j'ai fait avec ce que j'ai lu sur les différents forums. J'ai testé d'autres choses : pas de courant de fuite, le régulateur est bon.

JE SUIS PERDU !

J'ai grandement besoin de votre expertise légendaire :roll: :roll:
Le problème vient peut-être d’un truc tout con, genre le circuit de charge, mais celui-ci est en train de flinguer tout ton circuit électrique (batterie, centrale cligno, etc). Peu de chance que la batterie, même mal mise en route, soit à l’origine. Va falloir investiguer. Ça va être long et chiant. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37833
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Problème démarrage T@ 600

Message par TiTi »

1) serrage des cosses sur la batterie (classique)

2) régulateur ou connexions HS

3) voir aussi le connecteur sur le relai de démarrage
Image

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: Problème démarrage T@ 600

Message par c2h »

Ma proposition :

Tu démarres la T@,
Pendant qu'elle tourne, tu prends la tension aux bornes de la batterie,
Tu accélères un peu (3.000Tr max) pour voir si la tension varie,
Tu arrêtes la moto : tu regardes la tension.

Diag : la tension doit monter et être supérieure quand le moteur tourne que quand le moteur est arrêté.

Pour info, sur ma Bourgeoise, j'ai entre 13 et 14 Volts aux bornes de la batterie lorsque le moteur tourne.

Si tout ceci est OK, alors tu redémarres, tu prends la tension, tu allumes les phares, clignos et tu freines, et là tu regardes la tension.

A aucun moment la tension ne doit descendre sous la tension moteur arrêté, sinon pb potentiel de charge.

Si c'est limite, tu peux augmenter un peu le régime moteur pour voir si tu récupères des volts.

Après il est aussi possible que tu aies une fuite contact coupé,n ce qui décharge la batterie moteur éteint.

Diag : batterie chargée, tu arrêtes la moto, tu débranches la masse et tu attends une nuit. Lendemain matin tu rebranches et tu démarres.
1) Si c'est OK, alors la nuit suivante tu laisses en l'état. Le lendemain, tu démarres. Si elle ne démarre pas, c'est qu'il y a une fuite (fil à la masse, etc), et là il faut jouer au détective.
2) si pas ok, alors pb de batterie elle-même.
Bourgeoise 650 2001 :-D

Répondre