mesures sur voltmètre tableau de bord

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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DomR
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mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

Bonjour,

je viens de monter un voltmètre sur ma Ta 1993
Après avoir parcouru le forum pour les conseils de montage(nickel), je suis passé aux tests. Concernant les tensions, j'ai trouvé dans la RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm pour le reste, j'ai pas trouvé sur le forum(j'ai mal cherché?)

Donc je m'adresse à vous pour savoir si les tensions relevées sont dans les normes:

à l'arrêt avec veilleuse: 11.5 V
à l'arrêt avec phare: 10.6 V
ralenti + phare: 11.4 à 12.0 V
ralenti + veilleuse: 13.2 à 13.8 V
à 4000rpm: 13.2 V (RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm)

Après qq minutes de chauffe, la tension monte de qq dixièmes..

C'est grave, docteur(s) ?
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

Petit détail supplémentaire:
j'ai fait le raccordement sur la veilleuse, tant pour le + que pour le - (fil vert)
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par dgero »

A l'arret sans rien d'allumé, tu as combien ?
Enfin si tu as un multimètre bien sur...
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par hyperfred1 »

Ca me parait bien. A l'arrêt sans phare, environ 12 V.
Moteur en régime, environ 14V. Il faut commencer à s'inquiéter quand on dépasse les 15V et être inquiet au-delà.

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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par TiTi »

1) La mesure se fait à 5000 tr/mn phare allumé

2) Faut mesurer à la batterie pour voir l'écart batterie / voltmètre
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par Renaud42 »

A ce que j'ai lu ici ou là, un voltmètre au guidon ne sert pas à mesurer les tensions (c'est à faire avec un multimètre en direct à la batterie) mais plutôt à signaler une défaillance du système de charge, que ce soit en "trop" (PB régulateur) ou en "pas assez" (PB régulateur ou alternateur).

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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par drakkarced »

DomR a écrit :
07 mai 2021, 16:08
Petit détail supplémentaire:
j'ai fait le raccordement sur la veilleuse, tant pour le + que pour le - (fil vert)
J'avais fait pareil au début, résultat j'avais 1.5 V de moins que la tension réelle batterie à cause des chutes de tension. J'ai fini par tirer un vrai plus après contact avec ajout d'un relais et mon affichage est maintenant le même que celui lu sur le multimètre à la batterie.
Commence donc déjà par comparer ta tension batterie réelle et l'affichage au TdB.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par Flan »

drakkarced a écrit :
08 mai 2021, 10:45
DomR a écrit :
07 mai 2021, 16:08
Petit détail supplémentaire:
j'ai fait le raccordement sur la veilleuse, tant pour le + que pour le - (fil vert)
J'avais fait pareil au début, résultat j'avais 1.5 V de moins que la tension réelle batterie à cause des chutes de tension. J'ai fini par tirer un vrai plus après contact avec ajout d'un relais et mon affichage est maintenant le même que celui lu sur le multimètre à la batterie.
Commence donc déjà par comparer ta tension batterie réelle et l'affichage au TdB.
Bonne question. 1,5V ça fait un poil beaucoup comme chute de tension, avec de la basse tension surtout, et des composants dans la TDF qui ne me semblent pas gros consommateurs de puissance, m'enfin pourquoi pas. Je me demande si ça ne pourrait pas provenir d'une diode.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par TiTi »

1 V c'est classique.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par Flan »

TiTi a écrit :
08 mai 2021, 14:51
1 V c'est classique.
Classique, ça veut dire quoi ? Fréquent, habituel compte tenu de nos observations ou bien tu veux dire que c'est normal en électricité sur ce type de circuit (ou les deux)?

J’imagine que tu parles pas de musique de chambre...
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

drakkarced : ...un vrai plus après contact avec ajout d'un relais... concrètement, tu te repiques où ?
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

Et de quel ampérage?
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par TiTi »

Le mieux c'est la boîte à fusibles.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par drakkarced »

DomR a écrit :
08 mai 2021, 21:36
drakkarced : ...un vrai plus après contact avec ajout d'un relais... concrètement, tu te repiques où ?
J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par marcopolo »

drakkarced a écrit :
09 mai 2021, 10:49
DomR a écrit :
08 mai 2021, 21:36
drakkarced : ...un vrai plus après contact avec ajout d'un relais... concrètement, tu te repiques où ?
J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
C'est la seule solution. Il ne faut oublier de tirer un - aussi. A prendre sur le cadre sous le réservoir :wink:
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par drakkarced »

marcopolo a écrit :
09 mai 2021, 12:02
drakkarced a écrit :
09 mai 2021, 10:49
DomR a écrit :
08 mai 2021, 21:36
drakkarced : ...un vrai plus après contact avec ajout d'un relais... concrètement, tu te repiques où ?
J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
C'est la seule solution. Il ne faut oublier de tirer un - aussi. A prendre sur le cadre sous le réservoir :wink:
Oui, enfin comme il fallait que je tire un (+), j'en ai profité pour reprendre un (-) aussi directement depuis la batterie
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

Merci les gars ! Et la lumière fut ! Je vais modifier

Pour info, avec le montage actuel (+ et - pris sur la veilleuse), moteur à l'arrêt, je mesure 11,4 V sur le voltmètre (en ayant retiré l'ampoule de la veilleuse) 11,2 V (ampoule veilleuse allumée) et 11,7 V aux bornes de la batterie avec multimètre
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord

Message par DomR »

remis les fils de la veilleuse en l'état initial, me suis repiqué sur fusible supplémentaire dans la boite à fusibles et une masse sur le cadre (sous le réservoir)
Mesures: moteur à l'arrêt avec contact mis: 12 V à la batterie mesuré avec multimètre et 12,2 V au voltmètre tableau de bord...

merci encore pour les conseils
\o/
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