mesures sur voltmètre tableau de bord
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- DomR
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mesures sur voltmètre tableau de bord
Bonjour,
je viens de monter un voltmètre sur ma Ta 1993
Après avoir parcouru le forum pour les conseils de montage(nickel), je suis passé aux tests. Concernant les tensions, j'ai trouvé dans la RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm pour le reste, j'ai pas trouvé sur le forum(j'ai mal cherché?)
Donc je m'adresse à vous pour savoir si les tensions relevées sont dans les normes:
à l'arrêt avec veilleuse: 11.5 V
à l'arrêt avec phare: 10.6 V
ralenti + phare: 11.4 à 12.0 V
ralenti + veilleuse: 13.2 à 13.8 V
à 4000rpm: 13.2 V (RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm)
Après qq minutes de chauffe, la tension monte de qq dixièmes..
C'est grave, docteur(s) ?
je viens de monter un voltmètre sur ma Ta 1993
Après avoir parcouru le forum pour les conseils de montage(nickel), je suis passé aux tests. Concernant les tensions, j'ai trouvé dans la RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm pour le reste, j'ai pas trouvé sur le forum(j'ai mal cherché?)
Donc je m'adresse à vous pour savoir si les tensions relevées sont dans les normes:
à l'arrêt avec veilleuse: 11.5 V
à l'arrêt avec phare: 10.6 V
ralenti + phare: 11.4 à 12.0 V
ralenti + veilleuse: 13.2 à 13.8 V
à 4000rpm: 13.2 V (RMT:13.5 à 15.5V à 5000rpm)
Après qq minutes de chauffe, la tension monte de qq dixièmes..
C'est grave, docteur(s) ?
"Si nous avons deux oreilles et une bouche c'est pour écouter deux plus que l'on ne parle" Confucius (ORL à ses heures)
"L'arc c'est dans mes cordes" Robin des bois (soudeur et archer)
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- DomR
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Petit détail supplémentaire:
j'ai fait le raccordement sur la veilleuse, tant pour le + que pour le - (fil vert)
j'ai fait le raccordement sur la veilleuse, tant pour le + que pour le - (fil vert)
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- dgero
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
A l'arret sans rien d'allumé, tu as combien ?
Enfin si tu as un multimètre bien sur...
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- hyperfred1
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Ca me parait bien. A l'arrêt sans phare, environ 12 V.
Moteur en régime, environ 14V. Il faut commencer à s'inquiéter quand on dépasse les 15V et être inquiet au-delà.
Moteur en régime, environ 14V. Il faut commencer à s'inquiéter quand on dépasse les 15V et être inquiet au-delà.
- TiTi
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
1) La mesure se fait à 5000 tr/mn phare allumé
2) Faut mesurer à la batterie pour voir l'écart batterie / voltmètre
2) Faut mesurer à la batterie pour voir l'écart batterie / voltmètre
- Renaud42
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
A ce que j'ai lu ici ou là, un voltmètre au guidon ne sert pas à mesurer les tensions (c'est à faire avec un multimètre en direct à la batterie) mais plutôt à signaler une défaillance du système de charge, que ce soit en "trop" (PB régulateur) ou en "pas assez" (PB régulateur ou alternateur).
- drakkarced
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
J'avais fait pareil au début, résultat j'avais 1.5 V de moins que la tension réelle batterie à cause des chutes de tension. J'ai fini par tirer un vrai plus après contact avec ajout d'un relais et mon affichage est maintenant le même que celui lu sur le multimètre à la batterie.
Commence donc déjà par comparer ta tension batterie réelle et l'affichage au TdB.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Flan
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Bonne question. 1,5V ça fait un poil beaucoup comme chute de tension, avec de la basse tension surtout, et des composants dans la TDF qui ne me semblent pas gros consommateurs de puissance, m'enfin pourquoi pas. Je me demande si ça ne pourrait pas provenir d'une diode.drakkarced a écrit : ↑08 mai 2021, 10:45J'avais fait pareil au début, résultat j'avais 1.5 V de moins que la tension réelle batterie à cause des chutes de tension. J'ai fini par tirer un vrai plus après contact avec ajout d'un relais et mon affichage est maintenant le même que celui lu sur le multimètre à la batterie.
Commence donc déjà par comparer ta tension batterie réelle et l'affichage au TdB.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Classique, ça veut dire quoi ? Fréquent, habituel compte tenu de nos observations ou bien tu veux dire que c'est normal en électricité sur ce type de circuit (ou les deux)?
J’imagine que tu parles pas de musique de chambre...
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
drakkarced : ...un vrai plus après contact avec ajout d'un relais... concrètement, tu te repiques où ?
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Et de quel ampérage?
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
C'est la seule solution. Il ne faut oublier de tirer un - aussi. A prendre sur le cadre sous le réservoirdrakkarced a écrit : ↑09 mai 2021, 10:49J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Oui, enfin comme il fallait que je tire un (+), j'en ai profité pour reprendre un (-) aussi directement depuis la batteriemarcopolo a écrit : ↑09 mai 2021, 12:02C'est la seule solution. Il ne faut oublier de tirer un - aussi. A prendre sur le cadre sous le réservoirdrakkarced a écrit : ↑09 mai 2021, 10:49J'ai retiré un +12V depuis la batterie, protégé par un fusible 10A, ce plus arrive à un relais que j'alimente par le 12V de la veilleuse. J'ai du faire ça car je n'avait pas de dispo dans la boite à fusible.
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
Merci les gars ! Et la lumière fut ! Je vais modifier
Pour info, avec le montage actuel (+ et - pris sur la veilleuse), moteur à l'arrêt, je mesure 11,4 V sur le voltmètre (en ayant retiré l'ampoule de la veilleuse) 11,2 V (ampoule veilleuse allumée) et 11,7 V aux bornes de la batterie avec multimètre
Pour info, avec le montage actuel (+ et - pris sur la veilleuse), moteur à l'arrêt, je mesure 11,4 V sur le voltmètre (en ayant retiré l'ampoule de la veilleuse) 11,2 V (ampoule veilleuse allumée) et 11,7 V aux bornes de la batterie avec multimètre
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Re: mesures sur voltmètre tableau de bord
remis les fils de la veilleuse en l'état initial, me suis repiqué sur fusible supplémentaire dans la boite à fusibles et une masse sur le cadre (sous le réservoir)
Mesures: moteur à l'arrêt avec contact mis: 12 V à la batterie mesuré avec multimètre et 12,2 V au voltmètre tableau de bord...
merci encore pour les conseils
Mesures: moteur à l'arrêt avec contact mis: 12 V à la batterie mesuré avec multimètre et 12,2 V au voltmètre tableau de bord...
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