Au bord de la route - plus d’électricité
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Au bord de la route - plus d’électricité
Salut,
Ma T@ vient de s’arrêter net.
Plus de témoins au tableau.
Ce matin, problème similaire à la maison.
. Coup de charge batterie : pas cela !
. nettoyage contrôle du fusible 30A et nettoyage des contacts à proximité: la belle redémarre
La, je fais 5km, arrivé à la pompe, elle s’arrête et plus rien...
Une idée ?
Ma T@ vient de s’arrêter net.
Plus de témoins au tableau.
Ce matin, problème similaire à la maison.
. Coup de charge batterie : pas cela !
. nettoyage contrôle du fusible 30A et nettoyage des contacts à proximité: la belle redémarre
La, je fais 5km, arrivé à la pompe, elle s’arrête et plus rien...
Une idée ?
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9927
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
un petit multimètre à 2 balles du brico, juste pour prendre les tensions
ou se le faire prêter par un pote
en attendant t''es bon pour 5 km " à pied" pour rentrer
ou se le faire prêter par un pote
en attendant t''es bon pour 5 km " à pied" pour rentrer
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Le multimètre, je l’ai ... la question, est où le mettre
Je vais regarder cela pas à pas.
Heureusement, les 5km ont été fait en remorque ...
Retour maison pour prendre la voiture + remorque et e retour juste avant le couvre-feu
Je vais regarder cela pas à pas.
Heureusement, les 5km ont été fait en remorque ...
Retour maison pour prendre la voiture + remorque et e retour juste avant le couvre-feu
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Revérifie les contacts du connecteur 30A.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Elle me fait une crise de jalousie... et un besoin que je passe du temps pour elle ...
Samedi, j’ai passé la journée sur la XTE... devant elle !
Je vais contrôler cela :
. Multimètre
. Démarrer au niveau du 30Amp
. Contrôler câbles colonne
. Contrôler les contacteurs
...
Si vous avez eu une expérience similaire, je suis preneur !
Samedi, j’ai passé la journée sur la XTE... devant elle !
Je vais contrôler cela :
. Multimètre
. Démarrer au niveau du 30Amp
. Contrôler câbles colonne
. Contrôler les contacteurs
...
Si vous avez eu une expérience similaire, je suis preneur !
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Oui déjà eu blackout total, 2 fois pour ma part :
Boîte à fusibles. Un ancien propriétaire avait fait une affreuse bidouille pour récupérer un + après contact. Le tout chauffait depuis ... et finit par traverser le plastique de la boîte à fusibles.
J'ai fait les derniers kilomètres en tenant le faisceau d'une main, et en passant les vitesses à la volée.
Une autre fois, c'est le cligno arrière droit qui a fondu et fait péter un fusible. Tant que je roulais RAS, mais arrivé à la station service, impossible de repartir.
Heureusement mon pote @guiohm qui m'escortait, me signale que je n'ai pas mis mon cligno pour sortir de l'autoroute, et je lui soutiens que si. Pour découvrir le pot aux roses, sous mon bagage, le cligno qui pendait lamentablement au bout de ses 2 fils bien fondus par la chaleur de l'échappement.
Il y a eu aussi le Neiman de @guiohm récalcitrant qui ne faisait plus contact. Il a dû le démonter, nettoyer les contacts, et tout est rentré dans l'ordre.
Mais la panne la plus connue, c'est les fameuses cosses plates oxydées du fusible 30A.
Ainsi que le faisceau coincé écrasé dans la butée de colonne de direction.
Sans parler de la cosse de masse oxydée sur le cadre, des cosses de batterie mal serrées, et de batterie récalcitrante.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9927
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
,
sur la bécane
pas dans la madame
fil noir sur les masses, fil rouge sur les +12 à tester
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 955
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
C'est une panne franche, "tu as de la chance"
J'ai cherché pendant longtemps le même type de panne en intermittent sur une autre bécane. A froid tout allait bien, à chaud coupures moteur aléatoires. Elle pouvait redémarrer immédiatement ou après un certain temps, c'était selon l'humeur.
Résultat, le fil qui venait du coupe-contact était coupé dans sa gaine (intacte) au niveau de la colonne de direction. Donc à froid la gaine était rétractée et il y avait contact entre les deux brins, le moteur tournant la gaine se trouvant juste au dessus chauffait et se dilatait et... ciao le contact, sans parler de l'influence de la position du guidon
Si rien n'apparait au niveau des mesures de tension et des fusibles ou contact ou coupe-contact... pour vérifier le câblage tu pourrais essayer de remuer les parties mobiles du faisceau et voir si le courant revient. Tu peux aussi changer le fusible, parfois ils semblent bons mais en fait ils sont fatigués.
J'ai cherché pendant longtemps le même type de panne en intermittent sur une autre bécane. A froid tout allait bien, à chaud coupures moteur aléatoires. Elle pouvait redémarrer immédiatement ou après un certain temps, c'était selon l'humeur.
Résultat, le fil qui venait du coupe-contact était coupé dans sa gaine (intacte) au niveau de la colonne de direction. Donc à froid la gaine était rétractée et il y avait contact entre les deux brins, le moteur tournant la gaine se trouvant juste au dessus chauffait et se dilatait et... ciao le contact, sans parler de l'influence de la position du guidon
Si rien n'apparait au niveau des mesures de tension et des fusibles ou contact ou coupe-contact... pour vérifier le câblage tu pourrais essayer de remuer les parties mobiles du faisceau et voir si le courant revient. Tu peux aussi changer le fusible, parfois ils semblent bons mais en fait ils sont fatigués.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
- Yarglll
- vous pourrit tous!
- Messages : 1054
- Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
- Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Vécu la même chose sur une RD07 : Fagus et moi avons démonté des tas de choses sans trouver. On a aspergé chaque contact de nettoyant (je ne me souviens plus de la marque) et ça a repris sans plus aucun problème pour de milliers de km.
Dans le genre "panne vicieuse" : les fusibles peuvent être juste fissurés, ou cassés sur le côté et sembler parfaitement intacts --> toujours tester les fusibles qui semblent intacts.
Dans le genre "panne vicieuse" : les fusibles peuvent être juste fissurés, ou cassés sur le côté et sembler parfaitement intacts --> toujours tester les fusibles qui semblent intacts.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Merci pour vos expériences.
Je pense avoir trouvé :
. Au niveau de relais du démarreur, j’ai nettoyer le cosses du fusible et les 4 cosses à côté. La moto a démarré.
. J’ai bougé le guidon, pas de soucis
. Redémarré plusieurs fois, ras
. J’ai arrêté et plus de contact
...
Je pense donc que c’est localisé à cet endroit.
Samedi, je vais démonter gentiment cela, nettoyer et resserrer les cosses... et voir ce que cela donne !
Je pense avoir trouvé :
. Au niveau de relais du démarreur, j’ai nettoyer le cosses du fusible et les 4 cosses à côté. La moto a démarré.
. J’ai bougé le guidon, pas de soucis
. Redémarré plusieurs fois, ras
. J’ai arrêté et plus de contact
...
Je pense donc que c’est localisé à cet endroit.
Samedi, je vais démonter gentiment cela, nettoyer et resserrer les cosses... et voir ce que cela donne !
- fagus.be
- "Chui accro"
- Messages : 9927
- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
- Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
le produit que j'utilise depuis des années est le KONTAKT60,
conçu au départ pour l'électronique et la restauration de vielles hifi
( surtout dans les potentiomètres qui crachouillent) .
je l'ai répété à de maintes occasions, quand on a pas d'explications, après des mesures
( basées à priori sur la logique ) , du 12 v au mutimètre ... de l'analyse du schéma,
d'un suivi méthodique étapes .... et .... sans résultats probants
dévisser- revisser 1/2 tour les grosses connections, batterie, masse, relais, démarreur,
sans rien démonter au câblage ! temps = quelques minutes
cela restaure souvent ! ce qui n'empêche pas d'envisager un nettoyage des cosses dans les semaines à suivre
minimum une heure , max 2.
Chez Yargll, quand je suis arrivé, tous l'ensemble était déconnecté de A à Z,
il avait utilisé la méthode du multimètre en mode ohmètre ( continuité et isolation),
pour chaque section, chaque fils, tout OK,
sans rien détecter, d'anormal, et il dispose de bonnes notions électrique, et du schéma .
alors je propose simplement de tout reconnecter pour mon diagnostique , un p'tit coup de spray ,
au passage on devine une TRES LEGERE trace d'oxydation au relais démarreur, mais rien d'inquiétant,
alors contact, start, et ... la bécane démarre de suite !!!
elle tourne toujours ...
A cette occasion , j'ai pu découvrir la région dinantaise, et son logement atypique.
pour d'autres problèmes à caractère intermittent, mais du genre on-off, ou fusible trop souvent cramé,
aller examiner en PREMIER LIEU la tresse de câble au niveau colonne de direction,
secouer le tout, de violent gauches-droites ( ... dans le garage) ,
passer la main, inspection , avec l'âge, c'est un point sensible
conçu au départ pour l'électronique et la restauration de vielles hifi
( surtout dans les potentiomètres qui crachouillent) .
je l'ai répété à de maintes occasions, quand on a pas d'explications, après des mesures
( basées à priori sur la logique ) , du 12 v au mutimètre ... de l'analyse du schéma,
d'un suivi méthodique étapes .... et .... sans résultats probants
dévisser- revisser 1/2 tour les grosses connections, batterie, masse, relais, démarreur,
sans rien démonter au câblage ! temps = quelques minutes
cela restaure souvent ! ce qui n'empêche pas d'envisager un nettoyage des cosses dans les semaines à suivre
minimum une heure , max 2.
Chez Yargll, quand je suis arrivé, tous l'ensemble était déconnecté de A à Z,
il avait utilisé la méthode du multimètre en mode ohmètre ( continuité et isolation),
pour chaque section, chaque fils, tout OK,
sans rien détecter, d'anormal, et il dispose de bonnes notions électrique, et du schéma .
alors je propose simplement de tout reconnecter pour mon diagnostique , un p'tit coup de spray ,
au passage on devine une TRES LEGERE trace d'oxydation au relais démarreur, mais rien d'inquiétant,
alors contact, start, et ... la bécane démarre de suite !!!
elle tourne toujours ...
A cette occasion , j'ai pu découvrir la région dinantaise, et son logement atypique.
pour d'autres problèmes à caractère intermittent, mais du genre on-off, ou fusible trop souvent cramé,
aller examiner en PREMIER LIEU la tresse de câble au niveau colonne de direction,
secouer le tout, de violent gauches-droites ( ... dans le garage) ,
passer la main, inspection , avec l'âge, c'est un point sensible
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
RÉSOLU !
Il s’agissait du câble batterie de-serti sur la cosse du relais
Un sertissage/remontage et cela devrait aller
Cette après-midi, je la sort pour une balade de 2x75km.
Je suis confiant
Il s’agissait du câble batterie de-serti sur la cosse du relais
Un sertissage/remontage et cela devrait aller
Cette après-midi, je la sort pour une balade de 2x75km.
Je suis confiant
- paraglandeur
- use son clavier!
- Messages : 4992
- Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
- Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
- Département : 24 Dordogne
- Contact :
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
C'est surtout que les premiers 75 km, avec la moto qui fonctionne, çà va être cool.
Ce qui va l'être moins, c'est de pousser sur les 75km du retour
C'est juste pour rire, je ne te le souhaite pas
Ce qui va l'être moins, c'est de pousser sur les 75km du retour
C'est juste pour rire, je ne te le souhaite pas
- Via
- vous pourrit tous!
- Messages : 955
- Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
- Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Bravo, une fois de plus, toujours commencer par le plus simple. Mais le plus simple parfois c’est compliqué à identifier
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Oiseaux de mauvaise augure !paraglandeur a écrit : ↑05 mars 2021, 13:16C'est surtout que les premiers 75 km, avec la moto qui fonctionne, çà va être cool.
Ce qui va l'être moins, c'est de pousser sur les 75km du retour
C'est juste pour rire, je ne te le souhaite pas
75 aller et 75 retour « with no souci »
Cela sera juste un mauvais souvenir...
Il aurait été dommage autrement de finir sa carrière avec seulement 16,6mkm
Sa jalousie était juste passagère
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8312
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
@Motuka
Ce serait bien que tu précises ta réparation, peut-être appuyée d'une photo. Ca pourrait aider d'autres
Ce serait bien que tu précises ta réparation, peut-être appuyée d'une photo. Ca pourrait aider d'autres
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 945
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: Au bord de la route - plus d’électricité
Comme je ne maîtrise pas la publication de photo, je mets un lien :
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 16/2/12243
Le câble (+) batterie/relais étais de-serti du côté relais (8).
J’ai refait le sertissage et remonté le tout...
Le cœur de la belle à recommencer à battre... elle était sauvée
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 16/2/12243
Le câble (+) batterie/relais étais de-serti du côté relais (8).
J’ai refait le sertissage et remonté le tout...
Le cœur de la belle à recommencer à battre... elle était sauvée