fusible du ventilo qui grille sur la t@
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fusible du ventilo qui grille sur la t@
J'ai voulu tester le déclenchement du ventilo sur ma t@ car lors de l'achat le fusible était grillé et cela m'avait semblé bizarre
donc après le remplacement du calorstat et le remontage des radiateurs et changement du ldr
J'ai fait le test hier, un fusible neuf, la moto met un moment pour chauffer le ventilo se déclenche et hop il claque au bout de quelques secondes ....
je l'ai branché en direct sur la batterie pour faire un test il tourne correctement
avant de tout redémonter y aurait-il un truc à vérifier qui pourrait faire claquer le fusible ?
j'ai un radiateur droit en spare avec un ventilo et son contacteur thermique je peux revidanger le circuit du ldr et monter le spare
merci pour l'aide
donc après le remplacement du calorstat et le remontage des radiateurs et changement du ldr
J'ai fait le test hier, un fusible neuf, la moto met un moment pour chauffer le ventilo se déclenche et hop il claque au bout de quelques secondes ....
je l'ai branché en direct sur la batterie pour faire un test il tourne correctement
avant de tout redémonter y aurait-il un truc à vérifier qui pourrait faire claquer le fusible ?
j'ai un radiateur droit en spare avec un ventilo et son contacteur thermique je peux revidanger le circuit du ldr et monter le spare
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Si le fusible "met quelques secondes" pour fondre, ce n'est pas un court circuit franc....
Comme tu dis avoir fait tourner le ventilo en direct, je suppose avec un câblage "volant" sur la batterie, il serait utile de mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer la valeur du courant... Perso, je n'ai aucune idée de la valeur normale du courant d'un ventilo de Transalp... mais il y a bien sur le forum quelqu'un qui sait
Il faut aussi vérifier le calibre du fusible... si l'ancien proprio en a mis un trop "faible" parce qu'il n'avait rien d'autre sous la main et que tu remplaces par cette même valeur, elle reste forcément en-dessous de ce qu'il faut. De nouveau, je ne sais pas quelle valeur de fusible est préconisée sur ce circuit...
Par contre: NE PAS METTRE UN FUSIBLE DE VALEUR SUPERIEURE pour que ça tienne.... sous peine que quelque chose d'autre que le fusible ne crame
Comme tu dis avoir fait tourner le ventilo en direct, je suppose avec un câblage "volant" sur la batterie, il serait utile de mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer la valeur du courant... Perso, je n'ai aucune idée de la valeur normale du courant d'un ventilo de Transalp... mais il y a bien sur le forum quelqu'un qui sait
Il faut aussi vérifier le calibre du fusible... si l'ancien proprio en a mis un trop "faible" parce qu'il n'avait rien d'autre sous la main et que tu remplaces par cette même valeur, elle reste forcément en-dessous de ce qu'il faut. De nouveau, je ne sais pas quelle valeur de fusible est préconisée sur ce circuit...
Par contre: NE PAS METTRE UN FUSIBLE DE VALEUR SUPERIEURE pour que ça tienne.... sous peine que quelque chose d'autre que le fusible ne crame
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Si tu ne veux pas vidanger, change juste le ventilo.
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Ton fusible, si et seulement si il est bien calibré peut fondre pour les raisons suivantes:
- Point dur ventilo qui engendre une surintensité
- Bobinage moteur ventilo(vernissage isolant)qui vire à la masse en chauffant
- Faisceau blessé
- echauffement lié à une mauvaise connectique
- Point dur ventilo qui engendre une surintensité
- Bobinage moteur ventilo(vernissage isolant)qui vire à la masse en chauffant
- Faisceau blessé
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
oui le 10A
le fusible était bien de 10A j'en ai grillé 3 autresmx5fred a écrit : ↑04 oct. 2020, 09:00Si le fusible "met quelques secondes" pour fondre, ce n'est pas un court circuit franc....
Comme tu dis avoir fait tourner le ventilo en direct, je suppose avec un câblage "volant" sur la batterie, il serait utile de mettre un ampèremètre en série dans le circuit pour mesurer la valeur du courant... Perso, je n'ai aucune idée de la valeur normale du courant d'un ventilo de Transalp... mais il y a bien sur le forum quelqu'un qui sait
Il faut aussi vérifier le calibre du fusible... si l'ancien proprio en a mis un trop "faible" parce qu'il n'avait rien d'autre sous la main et que tu remplaces par cette même valeur, elle reste forcément en-dessous de ce qu'il faut. De nouveau, je ne sais pas quelle valeur de fusible est préconisée sur ce circuit...
le fusible est bien calibré du 10A, pas de point dur ventilo il tourne normalementdgero a écrit : ↑04 oct. 2020, 17:20Ton fusible, si et seulement si il est bien calibré peut fondre pour les raisons suivantes:
- Point dur ventilo qui engendre une surintensité
- Bobinage moteur ventilo(vernissage isolant)qui vire à la masse en chauffant
- Faisceau blessé
- echauffement lié à une mauvaise connectique
je vais commencer par faire ce qui est conseillé par Titi et Marcopolo
merci à vous je vous tiens au courant (et c'est pas rien de le dire)
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
j'ai fait un switch des ventilo, celui nouvellement monté fonctionne correctement j'incrimine donc celui d'origine qui doit avoir dans les 93000 km
un truc a faire pour essayer de le réparer ? ou bon pour la poubelle ?
comment faites vous pour trouver des fusibles ? j'ai acheté à différents endroits (norauto ou autobags pour ne pas les citer)
et les nouveaux sont plus fins ils flottent dans l'emplacement j'ai tordu légèrement les pattes pour qu'ils ne bougent plus
un truc a faire pour essayer de le réparer ? ou bon pour la poubelle ?
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Bin si pas de point dur, c'est bobinage ou connectique.
Bobinage, c'est bobinier impératif, donc je dirais c'est mort !
Si connectique en cause, ça peut se réparer.
Bobinage, c'est bobinier impératif, donc je dirais c'est mort !
Si connectique en cause, ça peut se réparer.
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Dis moi mon Dgéro, je veut pas dire une connerie, mais mauvaise connectique : ça chauffe mais diminue l'ampérage consommé -> c'est pas ça alors...
Par contre, roulement HS (si il y a des roulements) ou palier un peu gommé ça peut le faire -> Un bon coup de dégrippant la dedans et vérifier si ça tourne librement...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
S'il y a un frottement continu et pas de "point dur", je reviens à mon idée de mesurer le courant en fonctionnement....
Une autre mesure à faire, à l'ohm-mètre celle là, c'est de voir quelle résistance a le bobinage du moteur. Et pour comparer il faut mesurer aussi celle du ventilo qui fonctionne bien.
Si le ventilateur "foutu" a une résistance trop faible...on connaîtra la cause!
Une autre mesure à faire, à l'ohm-mètre celle là, c'est de voir quelle résistance a le bobinage du moteur. Et pour comparer il faut mesurer aussi celle du ventilo qui fonctionne bien.
Si le ventilateur "foutu" a une résistance trop faible...on connaîtra la cause!
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Mon Bon Drakkarced, je t'invite à relire le Tome 2 du Manuel des Castors Juniorsdrakkarced a écrit : ↑05 oct. 2020, 19:20Dis moi mon Dgéro, je veut pas dire une connerie, mais mauvaise connectique : ça chauffe mais diminue l'ampérage consommé -> c'est pas ça alors...
Un échauffement lié à une mauvaise connectique peut engendrer un court circuit
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
je viens de tester l'ampérage
pour celui qui fonctionne correctement je suis à 4.6 A
pour celui qui fait claquer les fusibles cela a dépassé les 12A en quelques secondes le fil de masse que je tenais pour faire le contact était bouillant j'ai mis fin au test avant de fiche le feu quelque part
sans compter l'odeur de chaud (genre plastique qui fond)
pour celui qui fonctionne correctement je suis à 4.6 A
pour celui qui fait claquer les fusibles cela a dépassé les 12A en quelques secondes le fil de masse que je tenais pour faire le contact était bouillant j'ai mis fin au test avant de fiche le feu quelque part
sans compter l'odeur de chaud (genre plastique qui fond)
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
Dans ce cas là c’est l’isolant du bobinage qui est cuit
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Re: fusible du ventilo qui grille sur la t@
est il possible de monter les ventilo des années précédentes et suivantes sans restriction ou faut 'il faire attention ?
j'ai vu sur bike parts que le ventilo du modèle 94 n'avait pas la même référence 19030 MBA 620
alors que pour un modèle 91 c'est 19030 MS8 010 ou 19030 MV1 003 c'est selon le numéro du moteur ?????.....
j'ai vu sur bike parts que le ventilo du modèle 94 n'avait pas la même référence 19030 MBA 620
alors que pour un modèle 91 c'est 19030 MS8 010 ou 19030 MV1 003 c'est selon le numéro du moteur ?????.....