Le topic des batteries au Lithium
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Re: Le topic des batteries au Lithium
dommage de remettre une enclume quand on voit ça par exemple
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Ouais, mais l'enclume je l'ai retrouvé dans le garage il y a deux ans, donc c'est zéro Euros
J'avoue que j'avais été surpris de trouver ça dans mon garage, j'ai du en trouver en promo il y a quelques années, fait mon stock et j'en ai oublié une dans un carton de "rangement", que je devrais plutôt appeler "carton d'oubli"
Elle est tel que reçu, non scellé, avec l'acide dans les barrettes de polyéthylène, donc pas de soucis de sulfatation ou autre.
Mais je suis d'accord, une batterie lithium est mieux. Les prix baissent et baisseront encore beaucoup avec le temps, le lithium se démocratise
J'avoue que j'avais été surpris de trouver ça dans mon garage, j'ai du en trouver en promo il y a quelques années, fait mon stock et j'en ai oublié une dans un carton de "rangement", que je devrais plutôt appeler "carton d'oubli"
Elle est tel que reçu, non scellé, avec l'acide dans les barrettes de polyéthylène, donc pas de soucis de sulfatation ou autre.
Mais je suis d'accord, une batterie lithium est mieux. Les prix baissent et baisseront encore beaucoup avec le temps, le lithium se démocratise
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Re: Le topic des batteries au Lithium
très intéressant ce topic je viens de parcourir les 15 pages d'expériences qui ont été partagées
pour ma t@ vu la taille du logement si j'ai bien tous compris le plus simple si je veux garder la position d'origine c'est de prendre la JMT que Marcopolo a proposé avec le lien
https://www.pam-racing.com/batteries/65 ... ateur.html
j'aurai bien pris une SKYRICH moins chère mais si j'ai bien suivi il faut modifier le passage des cables et mettre la batterie verticalement
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 20960.html[/url]
ou
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 29923.html
pour ma t@ vu la taille du logement si j'ai bien tous compris le plus simple si je veux garder la position d'origine c'est de prendre la JMT que Marcopolo a proposé avec le lien
je l'ai trouvé sur un site français car j'suis pas doué en allemandmarcopolo a écrit :Pour ceux qui voudrait s'acheter une batterie lithium pour Transalp 600 PD06, PD10
entièrement compatible, juste à poser avec les cales plastiques en dessous, pas besoin de modifier le passage des câbles + et -
chez JMT c'est cette référence : JMT HJB12-FP
exemple
https://www.pam-racing.com/batteries/65 ... ateur.html
j'aurai bien pris une SKYRICH moins chère mais si j'ai bien suivi il faut modifier le passage des cables et mettre la batterie verticalement
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 20960.html[/url]
ou
http://www.silverperformance.fr/batteri ... 29923.html
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Re: Le topic des batteries au Lithium
En cherchant bien tu devrais pouvoir trouver la JMT à moins de 100€ port compris.
J'ai pas encore entendu parlé de JMT qui aient lâché.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Du coup on ne sait pas comment c'est fait dedans
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Vieux møtard a écrit :Du coup on ne sait pas comment c'est fait dedans
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Re: Le topic des batteries au Lithium
j'ai trouvé ici mais pas certain qu'ils livrent en francemarcopolo a écrit :En cherchant bien tu devrais pouvoir trouver la JMT à moins de 100€ port compris.
https://www.ebay.fr/itm/Motorradbatteri ... 2#shpCntId
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Re: Le topic des batteries au Lithium
suffit de chercher 10sec sur googleVieux møtard a écrit :Du coup on ne sait pas comment c'est fait dedans
https://i.imgur.com/BRnRRzr.jpg
JMT c'est du li-ion avec une balance board d'équilibrage de charge
m'enfin ca reste du li-ion théoriquement 5x moins de durée de vie qu'une lifepo4 (en terme de cycle charge/décharge)
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Le balance-board c'est un point positif quand même non?
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Re: Le topic des batteries au Lithium
c'est obligatoire sur les li-ion (sous peine d'explosion de la batterie à la surcharge) et recommandé sur les lifepo4 (la tite carte solise par ex) pas de risques d'explosion mais plus pour la durée de vie en gardant des cellules équilibrées
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Ha mercipoulpito a écrit :c'est obligatoire sur les li-ion (sous peine d'explosion de la batterie à la surcharge) et recommandé sur les lifepo4 (la tite carte solise par ex) pas de risques d'explosion mais plus pour la durée de vie en gardant des cellules équilibrées
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Re: Le topic des batteries au Lithium
J'avais choisi JMT car ils fabriquent leurs batteries en Allemagne.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Merci pour la tof de la JMT dépiauté, Poulpito
Clair que ça fait + envie que le made in Chinamarcopolo a écrit :J'avais choisi JMT car ils fabriquent leurs batteries en Allemagne.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Bonjour , pour le boulot , j'ai un fournisseur de batteries : "Power Manutention" . Rapide , pas cher , sympa . Si ça peut aider ou dépanner a+
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Re: Le topic des batteries au Lithium
assemblage en allemagne les cellules viennent pas d'allemagne à mon avis ^^Vieux møtard a écrit :Merci pour la tof de la JMT dépiauté, PoulpitoClair que ça fait + envie que le made in Chinamarcopolo a écrit :J'avais choisi JMT car ils fabriquent leurs batteries en Allemagne.
et le made in china surtout sur les batteries ca fait longtemps qu'il y a pas de soucis. le problème c'est les cellules qu'ils mettent dedans qui sont pas forcement haut de gamme
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Si c'est juste assemblé en Allemagne avec des composants venant du pays du toc, c'est comme si c'était Chinois
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Mon mecano moto specialisée Ducat' me disait l'autre jour qu'il avait arrêté de poser des batteries lithium, trop de retour et trop de pannes de batteries soudaines (pas cool lorsqu'on est loin), alors qu'une au Gel prévient qu'elle devient faiblarde.
Et quelle que soit la marque...
Et quelle que soit la marque...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Tout à fait, les batteries plomb et lithium n'ont pas du tout les mêmes réactions, faut en être conscient quand on met du lithium dans une moto.
Une moto qui ne sert qu'en été, par exemple, ce sera sans doute une batterie par an à changer si on ne débranche pas la batterie ou que l'on ne branche pas un chargeur intelligent dessus, beaucoup n'ont pas compris ça en achetant une batterie lithium.
Une moto qui ne sert qu'en été, par exemple, ce sera sans doute une batterie par an à changer si on ne débranche pas la batterie ou que l'on ne branche pas un chargeur intelligent dessus, beaucoup n'ont pas compris ça en achetant une batterie lithium.
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Aucun rapport fausses idées qui datent du siècle dernier ... une moto, t'es pas censé avoir de perte de jus dessus. Même une moto récente avec antidémarrage n'est pas censé consommer autre que des uA (même pas miliA) car la plupart des composants sont en veille profondeVieux møtard a écrit :Tout à fait, les batteries plomb et lithium n'ont pas du tout les mêmes réactions, faut en être conscient quand on met du lithium dans une moto.
Une moto qui ne sert qu'en été, par exemple, ce sera sans doute une batterie par an à changer si on ne débranche pas la batterie ou que l'on ne branche pas un chargeur intelligent dessus, beaucoup n'ont pas compris ça en achetant une batterie lithium.
le seul cas ou il faut se méfier c'est quand on a une alarme. et de toute facon ... laisser une moto qui sert pas branchée sur batterie en hivernage
et faut arrêter de parler LITHIUM sans rien préciser .... li-ion et lifepo ca n'a rien à voir en technologie/utilisation/usage
Et alors c'est pas forcement mal tout dépend des composants achetés en chine (ou ailleurs)Vieux møtard a écrit :Si c'est juste assemblé en Allemagne avec des composants venant du pays du toc, c'est comme si c'était Chinois
l'allemangne est pas gage de qualité
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Et la deutsh qualitad alors?
Si les Allemands commencent à vendre de la merde comme ça commence à être le cas chez BMW, je pense qu'ils vont vite perdre leur status qualitatif
Pour le lithium, j'ai de la perte sur ma RD07a, c''est peu, genre 1v à 1.5v en trois mois suivant la saison, difficile de dire, le voltage n'a pas l'air d'avoir la stabilité d'une batterie plomb. J'y ai mis sur le compte du tripmaster.
J'ai pas encore regardé si ça perd sur ma CRF, je me contente de brancher l'optimate TM470 dessus quand je suis confiné.
Et pas besoin de s'emmerder à démonter une batterie sur une moto qui est équipé d'un faisceau permanent Optimate (et toute mes motos sont équipées), le branchement du chargeur prends moins de 30 secondes
Si les Allemands commencent à vendre de la merde comme ça commence à être le cas chez BMW, je pense qu'ils vont vite perdre leur status qualitatif
Pour le lithium, j'ai de la perte sur ma RD07a, c''est peu, genre 1v à 1.5v en trois mois suivant la saison, difficile de dire, le voltage n'a pas l'air d'avoir la stabilité d'une batterie plomb. J'y ai mis sur le compte du tripmaster.
J'ai pas encore regardé si ça perd sur ma CRF, je me contente de brancher l'optimate TM470 dessus quand je suis confiné.
Et pas besoin de s'emmerder à démonter une batterie sur une moto qui est équipé d'un faisceau permanent Optimate (et toute mes motos sont équipées), le branchement du chargeur prends moins de 30 secondes
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Effectivement le tripmaster de la rd07a n'est pas un champion du monde de l'économie batterie. L'étage d'entrée qui fournit du 5V est toujours actif. Seul l'ordre est donné au mirco-processeur d'éteindre l'affichage (c'est la conclusion à laquelle j'en suis arrivé après un nombre certain de déapannages ...)
Du coup j'avais foutu à plat la JMT le premier hiver sur la rd07a, mais je l'ai ressuscité sans problème, je précise que je n'ai aucun chargeur intelligent, juste une petite alimentation stabilisée sur laquelle je peux limiter tension et courant.
Pour en revenir à la marque JMT, effectivement les cellules viennent de chine mais avec un cahier des charges et un contrôle de la marque et un assemblage final et des tests en Allemagne.
D'ailleurs la batterie est livrée avec tous les résultats des tests sur une petite fiche personnalisée.
J'avais jamais vu ça pour une batterie.
Bref, j'en ai 3 en fonctionnement sur mes 3 bécanes depuis plusieurs années, et tout va bien. Peut-être que l'une me lâchera un jour sans prévenir, je n'hésiterai pas à vous faire un retour dans ce cas.
Du coup j'avais foutu à plat la JMT le premier hiver sur la rd07a, mais je l'ai ressuscité sans problème, je précise que je n'ai aucun chargeur intelligent, juste une petite alimentation stabilisée sur laquelle je peux limiter tension et courant.
Pour en revenir à la marque JMT, effectivement les cellules viennent de chine mais avec un cahier des charges et un contrôle de la marque et un assemblage final et des tests en Allemagne.
D'ailleurs la batterie est livrée avec tous les résultats des tests sur une petite fiche personnalisée.
J'avais jamais vu ça pour une batterie.
Bref, j'en ai 3 en fonctionnement sur mes 3 bécanes depuis plusieurs années, et tout va bien. Peut-être que l'une me lâchera un jour sans prévenir, je n'hésiterai pas à vous faire un retour dans ce cas.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Nan je pense que Poulpi veut dire que le poncif : "tout ce qui est chinois c'est du toc" , c'est n'imp' .Vieux møtard a écrit :Et la deutsh qualitad alors?
Si les Allemands commencent à vendre de la merde comme ça commence à être le cas chez BMW, je pense qu'ils vont vite perdre leur status qualitatif
On en a déjà causé, les chinois font ce qu'on leur demande: De la meilleure qualité (meilleure que les allemands j'en suis sur, sur certains domaines) jusqu'au prix le plus bas.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Exact, la bonne expression, serait plutôt "loterie".
Là où les Japonais refusent de faire de la merde (question d'honneur), les Chinois font ce qu'on leur demande
Quand on ne connaît pas le cahier des charges, c'est vrai que c'est un peu risqué.
Dans le cas de JMT, j'aurais tendance à faire + confiance à Marco Polo qui a expérimenté, qu'au Chinois
Là où les Japonais refusent de faire de la merde (question d'honneur), les Chinois font ce qu'on leur demande
Quand on ne connaît pas le cahier des charges, c'est vrai que c'est un peu risqué.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Bah, Marco se fournit depuis longtemps chez les chinois pourtant, électrique et électronique, Loctite, Régulateurs MOSfet, etc...
Quant à l'"honneur" des japonais, mouais, ça ne les a pas empêché de faire exactement pareil: Copier et améliorer les européens, pour leur vendre la même came en mieux et moins chère.
Quant à l'"honneur" des japonais, mouais, ça ne les a pas empêché de faire exactement pareil: Copier et améliorer les européens, pour leur vendre la même came en mieux et moins chère.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
faux pour les japonais ... c'était vrai y'a beaucoup beaucoup d'années. ça ne l'est plus.Vieux møtard a écrit :Exact, la bonne expression, serait plutôt "loterie".
Là où les Japonais refusent de faire de la merde (question d'honneur), les Chinois font ce qu'on leur demande
Quand on ne connaît pas le cahier des charges, c'est vrai que c'est un peu risqué.
Dans le cas de JMT, j'aurais tendance à faire + confiance à Marco Polo qui a expérimenté, qu'au Chinois
et non chinoiseries =! loterie il faut juste choisir car il y en a pour tous les prix.
sérieusement VM, arrête de passer ce vieux message non stop, depuis le temps que je me fournis chez eux si tu prend le temps de demander/renseigner/choisir tu as toujours ce dont tu as besoin
et largement aussi qualitatif que n'importe quel autre produit pseudo européen qui sera, pour la plupart du temps, la même chinoiserie rebadgée et survendue
- marcopolo
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Bon on s’éloigne un peu des batteries et ça pourrait exploser
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Mé non, ce sont les batterie lithium qui peuvent exploser quand elles sont défectueuses et pas seulement quand elles sont Chinoises
https://www.numerama.com/sciences/20460 ... iquee.html
D'accord avec poulpi pour manger du Chinois, de toute façon on n'a pas le choix, je crois avoir lu quelque part que c'est 80% des produits manufacturés dans le monde, qui sont d'origine Chinoise
Du coup, quand tu supprimes tout ce qui vient de là-bas, tu te retrouves sans voitures, sans motos, et presque à poil, quoa
https://www.numerama.com/sciences/20460 ... iquee.html
D'accord avec poulpi pour manger du Chinois, de toute façon on n'a pas le choix, je crois avoir lu quelque part que c'est 80% des produits manufacturés dans le monde, qui sont d'origine Chinoise
Du coup, quand tu supprimes tout ce qui vient de là-bas, tu te retrouves sans voitures, sans motos, et presque à poil, quoa
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Merci de revenir au sujet les copains Trop de parenthèses, ça tue un fil de discussion.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
j'ai reçu la batterie JMT j'ai suivi les conseils de marcopolo et j'avoue ne pas être déçu
la moto n'avait pas tourné depuis 2012 juste un poil en janvier 2019 avec une batterie voiture pour la faire démarrer
avec cette batterie elle est repartie tout de suite elle a la pêche la batterie et puis l'installation est très simple
le fait de ne pas voir le voyant de contrôle n'est pas gênant
j'ai juste mis un p'tit coup de chargeur avant de l'installer sur la moto (chargeur classique pour moto/voiture pas un optimate)
d'ailleurs la moto tourne de nouveau après le démontage/nettoyage des carbu, nettoyage du circuit de refroidissement, changement du calorstat, la réfection de l'embrayage le contrôle du jeu aux soupapes et la pose d'un silencieux de 750 un léovince (bras oscillant de la rd03)
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Je n'ai pas relu toutes les pages précédentes mais vu le titre du topic je suppose que ta nouvelle batterie est une Lithium.
Si c'est bien le cas, quand je lis ça :
J'ai toujours lu qu'il ne faut surtout pas charger une batterie Lithium avec un chargeur pour batterie au plomb ...
mais qu'il faut utiliser un chargeur spécial batterie Lithium ......
Si c'est bien le cas, quand je lis ça :
Ca me pose question
J'ai toujours lu qu'il ne faut surtout pas charger une batterie Lithium avec un chargeur pour batterie au plomb ...
mais qu'il faut utiliser un chargeur spécial batterie Lithium ......