Le topic des batteries au Lithium

Image De la batterie, aux ampoules, en passant par les CDI, le régulateur, etc.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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marcopolo
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Pour la partie puissance je mettrais des cables type démarreur au moins de moto. Là une bonne partie de l'énergie est perdue en échauffement.
Pour la partie commande, une petite tempo électronique, histoire d'être régulier et de ne pas mettre le feu à l'installation ou exploser la batterie.
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TiTi
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

poulpito a écrit :
20 oct. 2020, 23:37
... avec une bande perforée (ca par contre c'est le plus important)...
Ça se trouve facilement ? Dénomination particulière ?
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Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Voilà deux fichiers trouvés sur le Net, conernant la réalisation d'une batterie dernière génération LiFePo avec carte électronique embarquée pour contrôler l’état de charge, etc. Tout ça à partir de pièces dispos sur le Net et qu'on peut assembler assez simplement. \o/

Le premier c'est un fichier image contenant le schéma pour les soudures, le second (en dessous) est un fichier tableur pour les pièces à commander, avec la référence, le fournisseur et le prix. Il est accompagné de commentaires pour affiner la réalisation.
Pour souder, chacun verra midi à sa porte: Étain ou par point (Voir ci dessus)
4S2P_li_ion_battery_wiring.png
Batterie DIY LiFePo4.ods
(28.35 Kio) Téléchargé 28 fois
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Le Pat
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Le Pat »

y'a tout ce qu'il faut chez les thx pour faire de la soudure par point
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +par+point

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

thx :signe
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Maux Tôt »

Attention juste au TopBalance, pour l'avoir déjà fait, on a des surprise des fois avec les modèles Ebay/Amazon/Wish (ce sont les même vendeurs-fabricants). Sur les 3 derniers que j'ai commandé 1 seul était "balance".

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

Y a aussi la qualité de l'accu qui d'une sans marque a du style Ultrafire, qui en son d'une très nette différence de performance en usage intensif a capacité similaire :wink:

Maux Tôt
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Maux Tôt »

oui la qualité des accus car très sensibles au froid par exemple.

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

Et je ne pense pas que sous nos latitudes on arrive à "geler" un accu lithium, nous ne sommes pas au Canada.

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
24 oct. 2020, 10:58
Et je ne pense pas que sous nos latitudes on arrive à "geler" un accu lithium, nous ne sommes pas au Canada.
Et en plus il existe une procédure déjà décrite ici: Allumer les feux avant de solliciter les accus pour le démarrage, ça permet de réactiver les transformations chimiques dans les accus et de remonter la température interne avant de leur demander de balancer la patate de courant de crête dans le démarreur.
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motobello
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

bonjour j'avais pas vu ce topic donc j'ai posté dans une autre rubrique voila mon sujet


bonjour, achat par correspondance d'une batterie skyrich lithuim, l'autre jour en voulant démarrer le scooter morte hs 1.5v je tente avec le chargeur optimate
spécial lithium batterie hs, vu que la batterie a a peine 1 mois et que a cause du confinement je m'en suis pas servi l'alarme l'a vidée a l'os, ce que le bms aurait du éviter, après courriel a la boite silver performance voila la réponse:

Bonjour,

Malheureusement et comme indiqué dans les notices des batteries au lithium, celle-ci dispose d'une utilisation particulière.

Effectivement, les décharges lentes et totales sont incompatibles avec la technologie lithium et rendent celle-ci parfois même dangereuse avec surchauffe.

Nous ne pourrons donc pas la prendre sous garantie.

Cordialement
Davy
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je trouve qu'ils se défaussent un peu vite et 85€ de perdus pour moi

j'aimerais avoir votre avis suis-je fautif? pour moi non bien sur , mais.... merci a vous
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par flac »

Certe ce n'est pas normal comme réponse, surtout que c'est une bonne boutique normalement...Sylverperformance.
Tu n'aurais pas dû leur dire tout, mais juste que tu te servais de ta brèle tous les jours et que ça a déconné d'un coup. :pasmafote
Essaies quand même de la charger en parallèle avec une batterie au plomb pour voir :ouioui
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par marcopolo »

Oui il faut éviter les décharges profondes avec les batteries lithium.

Mais pas sûr du tout que ta batterie soit morte.

J'ai récupéré celle de l''Africa suite à une décharge profonde, le fautif étant le tripmaster.

Pour cela pas de chargeur intelligent. Juste une alimentation stabilisée avec limitation de courant à qq mA, 50 ou 100 mA par exemple, et être patient.

D'ailleurs je n'ai aucun chargeur chez moi, juste une petite alim stabilisée avec limitation de courant.

Je pourrais te filer des réf si tu veux.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

bonjour l'optimate 4 pourrait-il faire affaire? car pas d'alimentation stabilisé sous la main, merci pour vos réponses
salut a tous!

rc174
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par rc174 »

motobello a écrit :
17 nov. 2020, 17:33
bonjour l'optimate 4 pourrait-il faire affaire? car pas d'alimentation stabilisé sous la main, merci pour vos réponses
x_x Surtout pas d'Optimate 4 qui est un dé sulfateur, extrêmement dangereux sur une lithium !!
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par transalblack »

Pour Silver perf, déjà eu plusieurs soucis avec :greuh et leurs défilements ne m'étonnent guère :-[ l'honnêteté n'étant pas encore mieux pris en compte chez eux ...
Un simple vieux chargeur classique moto ( 0,8 amp) peut reprendre une batterie récente fortement déchargée.
Faut arrêter avec les chargeurs spécifiques ... car après aucune moto actuelle est pourvu de charge intelligente pour un type de rechargement, juste que les lithiums n'acceptent pas en revanche les surcharges uniquement :wink:

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Vieux møtard »

C'est pas faute de le dire à longueur de forum :pasmafote

Quand on a une lithium, il faut la laisser brancher sur un chargeur lithium capable de s'arrêter tout seul une fois la charge effectué, ou la débrancher totalement de la moto.

Perso j'étais prévenu et j'ai acheter mon Optimate TM470 en même temps que ma batterie Skyrich. Elle a fait 4 ans sur une moto, dont je m'en servais souvent les deux premières années et presque pas sur les deux dernières années.

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

bonjour je pense, qu'il faut rajouter un bms anti décharge(si cela est possible car il y a un circuit dans la batterie), comme sur l'electroportatif, j'ai pas mal d'outillage parkside en li-on et ça coupe net. je peux peut être la recharger avec un chargeur de lampe frontale lithium qui charge a 4.2v,en maxi?
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

Je remet ce que j'ai mis de l'autre côté

sans garantie de tenue dans le temps .... :[ la chimie de l’accu est abimée forcer une recharge avec un courant très faible oui ca aide mais le stress de décharge sera toujours la

et sinon je vous trouve bien "complaisants". Clairement une faute utilisateur. Une batterie voiture si ,par exemple Feux Vert, tu as pas amené ta bagnole pour vérifier si tu as pas de perte de courant (alarme y compris), la garantie de la batterie peut pas jouer.
Bah la c'est pareil. Une moto immobilisée soit ça se débranche - surtout quand tu sais que tu as une alarme - soit ça se branche sur une alim externe. par contre qu'une alarme vide une batterie en 1 mois ... y'a un soucis la :pasfou
Fin je sais pas j'en ai peut être juste marre des utilisateurs qui font n'importe quoi à cause du boulot :tél :chier

Pas de BMS, elles sont incapables de supporter le courant de décharge d'un démarreur ou alors ta batterie te couterai le double car la BMS qui supporte ce jus coute cher :cafe

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par rc174 »

J'avais ici, signalé il y a longtemps le problème des lithium irrécupérables après une décharge complète, mais solution est une prise rapide de type Anderson pour mettre hors conso le circuit..
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. . :-D

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
18 nov. 2020, 09:57
C'est pas faute de le dire à longueur de forum :pasmafote
Quand on a une lithium, il faut la laisser brancher sur un chargeur lithium capable de s'arrêter tout seul une fois la charge effectué, ou la débrancher totalement de la moto.
Non, c'est utile quand tu as une alarme ou un truc qui tire du jus sur ta moto et que en plus tu n'utilises pas souvent la moto.
Sur ma 600, mon 350 et le 750, une fois le contact coupé, la batterie tient la charge que j'utilise la moto tous les jours ou que je l'oublie. Je ne prends donc aucune précaution particulière et je n'ai pas de chargeur.
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Rolibulle »

@ Motobello : J'ai déplacé ton dernier message dans le sujet "Garantie refusée"
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par motobello »

ok , merci tu as bien fait de le deplacer a + jm
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

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Intéressant : ce schéma va à l'encontre du principe d'assemblage des accus énoncé plus haut, qui disait qu'il faut les empiler d'abord par quatre en série, (pour obtenir la tension voulue, on imagine) et ensuite additionner en parallèle ces modules de quatre accus ( 4S ), autant de fois que nécessaire pour atteindre la capacité en Ah ou Wh nécessaire. Soit 4 s / x p

Ici au contraire, on fabrique d'abord des modules de deux accus en parallèles, puis on en ajoute autant que nécessaire (en série) pour atteindre la tension voulue. Autre méthode. Et si on applique la même méthode de dénomination, alors ce montage devrait s'appeler 2p / 4s, plutôt que 4s / 2p ;--)

Théoriquement les deux écoles devraient marcher pareil à l'arrivée dans les deux gros câbles rouge et noir. Mais pour m'intéresser au photo-voltaïque, et pour en avoir installé récemment et suivre son fonctionnement depuis sept mois, dans le PhVq ça dit que les accus ou batteries, ne réagissent pas de la même façon selon qu'il sont greffés en parallèle ou en série, et surtout, qu'il faut absolument mettre en parallèle, des accus de même caractéristiques, de même fabriquant, même mois de fabrication, même capacité d'origine etc. Un domaine nouveau, ou tout est à apprendre, et c'est bien passionnant.

Edit : cette manière, permet d'utiliser un seul Balancer pour les huit accus. Mais il va équilibrer seulement les paires de deux accus entre elles, et pas les accus groupés deux par deux entre eux, donc ça n'est pas la panacée...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

y'a pas de recette miracle malheureusement les deux sont valable
quand je parle de règle c'est par principe pour comprendre ^^ 4 pour atteindre la tension puis multiplier les groupes de 4 en parallèle pour la puissance

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par Phil663 »

Voui touttaffé, je mettais les deux schémas en regard juste par curiosité, aucunement en vue de mettre le tien en doute.

D'ailleurs edmond côté et dans le cas d'une batterie de démarrage qui va faire transiter des gros ampérages, intuitivement je préfère la façon que tu exposes, où le courant fort aboutit certes aux deux bornes de labatterie d'accus, mais est divisé par deux ensuite dans chacun des strings de quatre accus contrairement au schéma ci-dessus ou l'intégralité du courant de démarrage va d'un groupe de deux accus au suivant, donc à travers chaque connexion, et plus de risque de surmenage, ou de mauvais contact.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »


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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Lien corrigé ;)
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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par poulpito »

merci titi dsl ;)

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Re: Le topic des batteries au Lithium

Message par TiTi »

Il y avait un espace qui trainait !
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