Le topic des batteries au Lithium
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- marcopolo
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Pour la partie puissance je mettrais des cables type démarreur au moins de moto. Là une bonne partie de l'énergie est perdue en échauffement.
Pour la partie commande, une petite tempo électronique, histoire d'être régulier et de ne pas mettre le feu à l'installation ou exploser la batterie.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Ça se trouve facilement ? Dénomination particulière ?
- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Voilà deux fichiers trouvés sur le Net, conernant la réalisation d'une batterie dernière génération LiFePo avec carte électronique embarquée pour contrôler l’état de charge, etc. Tout ça à partir de pièces dispos sur le Net et qu'on peut assembler assez simplement.
Le premier c'est un fichier image contenant le schéma pour les soudures, le second (en dessous) est un fichier tableur pour les pièces à commander, avec la référence, le fournisseur et le prix. Il est accompagné de commentaires pour affiner la réalisation.
Pour souder, chacun verra midi à sa porte: Étain ou par point (Voir ci dessus)
Le premier c'est un fichier image contenant le schéma pour les soudures, le second (en dessous) est un fichier tableur pour les pièces à commander, avec la référence, le fournisseur et le prix. Il est accompagné de commentaires pour affiner la réalisation.
Pour souder, chacun verra midi à sa porte: Étain ou par point (Voir ci dessus)
Re: Le topic des batteries au Lithium
y'a tout ce qu'il faut chez les pour faire de la soudure par point
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +par+point
https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... +par+point
Re: Le topic des batteries au Lithium
Attention juste au TopBalance, pour l'avoir déjà fait, on a des surprise des fois avec les modèles Ebay/Amazon/Wish (ce sont les même vendeurs-fabricants). Sur les 3 derniers que j'ai commandé 1 seul était "balance".
- transalblack
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Y a aussi la qualité de l'accu qui d'une sans marque a du style Ultrafire, qui en son d'une très nette différence de performance en usage intensif a capacité similaire
Re: Le topic des batteries au Lithium
oui la qualité des accus car très sensibles au froid par exemple.
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Et je ne pense pas que sous nos latitudes on arrive à "geler" un accu lithium, nous ne sommes pas au Canada.
- Flan
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Et en plus il existe une procédure déjà décrite ici: Allumer les feux avant de solliciter les accus pour le démarrage, ça permet de réactiver les transformations chimiques dans les accus et de remonter la température interne avant de leur demander de balancer la patate de courant de crête dans le démarreur.Vieux møtard a écrit : ↑24 oct. 2020, 10:58Et je ne pense pas que sous nos latitudes on arrive à "geler" un accu lithium, nous ne sommes pas au Canada.
Re: Le topic des batteries au Lithium
bonjour j'avais pas vu ce topic donc j'ai posté dans une autre rubrique voila mon sujet
bonjour, achat par correspondance d'une batterie skyrich lithuim, l'autre jour en voulant démarrer le scooter morte hs 1.5v je tente avec le chargeur optimate
spécial lithium batterie hs, vu que la batterie a a peine 1 mois et que a cause du confinement je m'en suis pas servi l'alarme l'a vidée a l'os, ce que le bms aurait du éviter, après courriel a la boite silver performance voila la réponse:
Bonjour,
Malheureusement et comme indiqué dans les notices des batteries au lithium, celle-ci dispose d'une utilisation particulière.
Effectivement, les décharges lentes et totales sont incompatibles avec la technologie lithium et rendent celle-ci parfois même dangereuse avec surchauffe.
Nous ne pourrons donc pas la prendre sous garantie.
Cordialement
Davy
Service relation Clientèle
je trouve qu'ils se défaussent un peu vite et 85€ de perdus pour moi
j'aimerais avoir votre avis suis-je fautif? pour moi non bien sur , mais.... merci a vous
bonjour, achat par correspondance d'une batterie skyrich lithuim, l'autre jour en voulant démarrer le scooter morte hs 1.5v je tente avec le chargeur optimate
spécial lithium batterie hs, vu que la batterie a a peine 1 mois et que a cause du confinement je m'en suis pas servi l'alarme l'a vidée a l'os, ce que le bms aurait du éviter, après courriel a la boite silver performance voila la réponse:
Bonjour,
Malheureusement et comme indiqué dans les notices des batteries au lithium, celle-ci dispose d'une utilisation particulière.
Effectivement, les décharges lentes et totales sont incompatibles avec la technologie lithium et rendent celle-ci parfois même dangereuse avec surchauffe.
Nous ne pourrons donc pas la prendre sous garantie.
Cordialement
Davy
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je trouve qu'ils se défaussent un peu vite et 85€ de perdus pour moi
j'aimerais avoir votre avis suis-je fautif? pour moi non bien sur , mais.... merci a vous
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Certe ce n'est pas normal comme réponse, surtout que c'est une bonne boutique normalement...Sylverperformance.
Tu n'aurais pas dû leur dire tout, mais juste que tu te servais de ta brèle tous les jours et que ça a déconné d'un coup.
Essaies quand même de la charger en parallèle avec une batterie au plomb pour voir
Tu n'aurais pas dû leur dire tout, mais juste que tu te servais de ta brèle tous les jours et que ça a déconné d'un coup.
Essaies quand même de la charger en parallèle avec une batterie au plomb pour voir
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- marcopolo
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Oui il faut éviter les décharges profondes avec les batteries lithium.
Mais pas sûr du tout que ta batterie soit morte.
J'ai récupéré celle de l''Africa suite à une décharge profonde, le fautif étant le tripmaster.
Pour cela pas de chargeur intelligent. Juste une alimentation stabilisée avec limitation de courant à qq mA, 50 ou 100 mA par exemple, et être patient.
D'ailleurs je n'ai aucun chargeur chez moi, juste une petite alim stabilisée avec limitation de courant.
Je pourrais te filer des réf si tu veux.
Mais pas sûr du tout que ta batterie soit morte.
J'ai récupéré celle de l''Africa suite à une décharge profonde, le fautif étant le tripmaster.
Pour cela pas de chargeur intelligent. Juste une alimentation stabilisée avec limitation de courant à qq mA, 50 ou 100 mA par exemple, et être patient.
D'ailleurs je n'ai aucun chargeur chez moi, juste une petite alim stabilisée avec limitation de courant.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
bonjour l'optimate 4 pourrait-il faire affaire? car pas d'alimentation stabilisé sous la main, merci pour vos réponses
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Surtout pas d'Optimate 4 qui est un dé sulfateur, extrêmement dangereux sur une lithium !!
Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Pour Silver perf, déjà eu plusieurs soucis avec et leurs défilements ne m'étonnent guère l'honnêteté n'étant pas encore mieux pris en compte chez eux ...
Un simple vieux chargeur classique moto ( 0,8 amp) peut reprendre une batterie récente fortement déchargée.
Faut arrêter avec les chargeurs spécifiques ... car après aucune moto actuelle est pourvu de charge intelligente pour un type de rechargement, juste que les lithiums n'acceptent pas en revanche les surcharges uniquement
Un simple vieux chargeur classique moto ( 0,8 amp) peut reprendre une batterie récente fortement déchargée.
Faut arrêter avec les chargeurs spécifiques ... car après aucune moto actuelle est pourvu de charge intelligente pour un type de rechargement, juste que les lithiums n'acceptent pas en revanche les surcharges uniquement
- Vieux møtard
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Re: Le topic des batteries au Lithium
C'est pas faute de le dire à longueur de forum
Quand on a une lithium, il faut la laisser brancher sur un chargeur lithium capable de s'arrêter tout seul une fois la charge effectué, ou la débrancher totalement de la moto.
Perso j'étais prévenu et j'ai acheter mon Optimate TM470 en même temps que ma batterie Skyrich. Elle a fait 4 ans sur une moto, dont je m'en servais souvent les deux premières années et presque pas sur les deux dernières années.
Quand on a une lithium, il faut la laisser brancher sur un chargeur lithium capable de s'arrêter tout seul une fois la charge effectué, ou la débrancher totalement de la moto.
Perso j'étais prévenu et j'ai acheter mon Optimate TM470 en même temps que ma batterie Skyrich. Elle a fait 4 ans sur une moto, dont je m'en servais souvent les deux premières années et presque pas sur les deux dernières années.
Re: Le topic des batteries au Lithium
bonjour je pense, qu'il faut rajouter un bms anti décharge(si cela est possible car il y a un circuit dans la batterie), comme sur l'electroportatif, j'ai pas mal d'outillage parkside en li-on et ça coupe net. je peux peut être la recharger avec un chargeur de lampe frontale lithium qui charge a 4.2v,en maxi?
salut a tous!
- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Je remet ce que j'ai mis de l'autre côté
sans garantie de tenue dans le temps .... la chimie de l’accu est abimée forcer une recharge avec un courant très faible oui ca aide mais le stress de décharge sera toujours la
et sinon je vous trouve bien "complaisants". Clairement une faute utilisateur. Une batterie voiture si ,par exemple Feux Vert, tu as pas amené ta bagnole pour vérifier si tu as pas de perte de courant (alarme y compris), la garantie de la batterie peut pas jouer.
Bah la c'est pareil. Une moto immobilisée soit ça se débranche - surtout quand tu sais que tu as une alarme - soit ça se branche sur une alim externe. par contre qu'une alarme vide une batterie en 1 mois ... y'a un soucis la
Fin je sais pas j'en ai peut être juste marre des utilisateurs qui font n'importe quoi à cause du boulot
Pas de BMS, elles sont incapables de supporter le courant de décharge d'un démarreur ou alors ta batterie te couterai le double car la BMS qui supporte ce jus coute cher
sans garantie de tenue dans le temps .... la chimie de l’accu est abimée forcer une recharge avec un courant très faible oui ca aide mais le stress de décharge sera toujours la
et sinon je vous trouve bien "complaisants". Clairement une faute utilisateur. Une batterie voiture si ,par exemple Feux Vert, tu as pas amené ta bagnole pour vérifier si tu as pas de perte de courant (alarme y compris), la garantie de la batterie peut pas jouer.
Bah la c'est pareil. Une moto immobilisée soit ça se débranche - surtout quand tu sais que tu as une alarme - soit ça se branche sur une alim externe. par contre qu'une alarme vide une batterie en 1 mois ... y'a un soucis la
Fin je sais pas j'en ai peut être juste marre des utilisateurs qui font n'importe quoi à cause du boulot
Pas de BMS, elles sont incapables de supporter le courant de décharge d'un démarreur ou alors ta batterie te couterai le double car la BMS qui supporte ce jus coute cher
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- Rossi en trail
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Re: Le topic des batteries au Lithium
J'avais ici, signalé il y a longtemps le problème des lithium irrécupérables après une décharge complète, mais solution est une prise rapide de type Anderson pour mettre hors conso le circuit..
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Non, c'est utile quand tu as une alarme ou un truc qui tire du jus sur ta moto et que en plus tu n'utilises pas souvent la moto.Vieux møtard a écrit : ↑18 nov. 2020, 09:57C'est pas faute de le dire à longueur de forum
Quand on a une lithium, il faut la laisser brancher sur un chargeur lithium capable de s'arrêter tout seul une fois la charge effectué, ou la débrancher totalement de la moto.
Sur ma 600, mon 350 et le 750, une fois le contact coupé, la batterie tient la charge que j'utilise la moto tous les jours ou que je l'oublie. Je ne prends donc aucune précaution particulière et je n'ai pas de chargeur.
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Re: Le topic des batteries au Lithium
@ Motobello : J'ai déplacé ton dernier message dans le sujet "Garantie refusée"
Re: Le topic des batteries au Lithium
ok , merci tu as bien fait de le deplacer a + jm
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Intéressant : ce schéma va à l'encontre du principe d'assemblage des accus énoncé plus haut, qui disait qu'il faut les empiler d'abord par quatre en série, (pour obtenir la tension voulue, on imagine) et ensuite additionner en parallèle ces modules de quatre accus ( 4S ), autant de fois que nécessaire pour atteindre la capacité en Ah ou Wh nécessaire. Soit 4 s / x p
Ici au contraire, on fabrique d'abord des modules de deux accus en parallèles, puis on en ajoute autant que nécessaire (en série) pour atteindre la tension voulue. Autre méthode. Et si on applique la même méthode de dénomination, alors ce montage devrait s'appeler 2p / 4s, plutôt que 4s / 2p ;--)
Théoriquement les deux écoles devraient marcher pareil à l'arrivée dans les deux gros câbles rouge et noir. Mais pour m'intéresser au photo-voltaïque, et pour en avoir installé récemment et suivre son fonctionnement depuis sept mois, dans le PhVq ça dit que les accus ou batteries, ne réagissent pas de la même façon selon qu'il sont greffés en parallèle ou en série, et surtout, qu'il faut absolument mettre en parallèle, des accus de même caractéristiques, de même fabriquant, même mois de fabrication, même capacité d'origine etc. Un domaine nouveau, ou tout est à apprendre, et c'est bien passionnant.
Edit : cette manière, permet d'utiliser un seul Balancer pour les huit accus. Mais il va équilibrer seulement les paires de deux accus entre elles, et pas les accus groupés deux par deux entre eux, donc ça n'est pas la panacée...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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- poulpito
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Re: Le topic des batteries au Lithium
y'a pas de recette miracle malheureusement les deux sont valable
quand je parle de règle c'est par principe pour comprendre ^^ 4 pour atteindre la tension puis multiplier les groupes de 4 en parallèle pour la puissance
quand je parle de règle c'est par principe pour comprendre ^^ 4 pour atteindre la tension puis multiplier les groupes de 4 en parallèle pour la puissance
- Phil663
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Re: Le topic des batteries au Lithium
Voui touttaffé, je mettais les deux schémas en regard juste par curiosité, aucunement en vue de mettre le tien en doute.
D'ailleurs edmond côté et dans le cas d'une batterie de démarrage qui va faire transiter des gros ampérages, intuitivement je préfère la façon que tu exposes, où le courant fort aboutit certes aux deux bornes de labatterie d'accus, mais est divisé par deux ensuite dans chacun des strings de quatre accus contrairement au schéma ci-dessus ou l'intégralité du courant de démarrage va d'un groupe de deux accus au suivant, donc à travers chaque connexion, et plus de risque de surmenage, ou de mauvais contact.
D'ailleurs edmond côté et dans le cas d'une batterie de démarrage qui va faire transiter des gros ampérages, intuitivement je préfère la façon que tu exposes, où le courant fort aboutit certes aux deux bornes de labatterie d'accus, mais est divisé par deux ensuite dans chacun des strings de quatre accus contrairement au schéma ci-dessus ou l'intégralité du courant de démarrage va d'un groupe de deux accus au suivant, donc à travers chaque connexion, et plus de risque de surmenage, ou de mauvais contact.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Le topic des batteries au Lithium
merci titi dsl