Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- Rossi en trail
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Salut,
D'après ce que tu nous dis, et si j'ai un peu comprite.., shunte le + batterie avec le + démarreur.. et tu nous dis ce qu'il se passe...
D'après ce que tu nous dis, et si j'ai un peu comprite.., shunte le + batterie avec le + démarreur.. et tu nous dis ce qu'il se passe...
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Là tu risques d'avoir une surprise en appuyant sur le bouton !!! Tu fais un joli court-jus de la batterie (et tu pourrais facilement mettre le feu !).bobarmarcel a écrit : ↑07 oct. 2020, 13:24...
Edit >> vue de dessus, y a un B pour Batterie je suppose et un M pour Masse ?
...
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
11,2 v à vide, pour moi t'as pas assez de jus pour démarrer....
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
En lisant tout ça, je pense vraiment au démarreur... puisque les test batteries semblaient bons...Comme dans l'ancien temps un bon coup de tournevis dessus (si il est accessible) au moment ou ça déconne pour voir si c'est pas bêtement les balais qui montrent des signes de fatigue...
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
je réitère mon message, 11,2 volts sur une batterie neuve mesurés aux bornes de la batterie (moto à l'arret), c'est une tension trop basse qui te permettra tout juste de faire Clac Clac avec le relais de démarrage.
Il est probable que tu ais, soit un courant de fuite à l'arret de la moto qui te pompe sur la batterie OU, peut etre de manière intermittente, un souci de charge batterie lorsque tu roules.
Il est probable que tu ais, soit un courant de fuite à l'arret de la moto qui te pompe sur la batterie OU, peut etre de manière intermittente, un souci de charge batterie lorsque tu roules.
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- Rossi en trail
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
dgero a écrit : ↑08 oct. 2020, 07:26je réitère mon message, 11,2 volts sur une batterie neuve mesurés aux bornes de la batterie (moto à l'arret), c'est une tension trop basse qui te permettra tout juste de faire Clac Clac avec le relais de démarrage.
Il est probable que tu ais, soit un courant de fuite à l'arret de la moto qui te pompe sur la batterie OU, peut etre de manière intermittente, un souci de charge batterie lorsque tu roules.
C'est pas faux.., pour valider, branche une autre batterie avec des cables de secours..
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
C'est qu'il en a du BEPC dans la trogne le Dgero
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
En résumé :
Au départ c'était les symptômes d'un démarreur fatigué mais depuis le temps la batterie s'est déchargée à 11.2v et rien ne va plus.
- Recharger la batterie (qui en a peut-être pris un coup qu'on ne s'occupe pas d'elle pendant des mois)
- Réparer le démarreur : probablement seulement les charbons + un petit coup de papier de verre 400 sur la piste en cuivre nettoyage + nettoyage général avec un solvant non gras. Je pense que le SP actuel convient.
Amecdote : j'avais nettoyé un démarreur dans les années 90 avec de l'essence et le gras de l'essence isolait les charbons et ça ne marchait plus...
Attention à l'indexation des éléments emboités du démarreur. Il doit y avoir des repères mais il n'est pas interdit d'en tracer d'autres avec un pointeau avant de démonter.
Attention au remontage des charbons pour ne pas ruiner les charbons neufs, les serrer avec les doigts pour les faire passer sur la piste en cuivre.
Au départ c'était les symptômes d'un démarreur fatigué mais depuis le temps la batterie s'est déchargée à 11.2v et rien ne va plus.
- Recharger la batterie (qui en a peut-être pris un coup qu'on ne s'occupe pas d'elle pendant des mois)
- Réparer le démarreur : probablement seulement les charbons + un petit coup de papier de verre 400 sur la piste en cuivre nettoyage + nettoyage général avec un solvant non gras. Je pense que le SP actuel convient.
Amecdote : j'avais nettoyé un démarreur dans les années 90 avec de l'essence et le gras de l'essence isolait les charbons et ça ne marchait plus...
Attention à l'indexation des éléments emboités du démarreur. Il doit y avoir des repères mais il n'est pas interdit d'en tracer d'autres avec un pointeau avant de démonter.
Attention au remontage des charbons pour ne pas ruiner les charbons neufs, les serrer avec les doigts pour les faire passer sur la piste en cuivre.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Bon, et si l'on résumait un peu ... ?
Symptôme : le démarreur ne tourne pas ou pas toujours.. pour entraîner le moteur ..
Les coupables possibles :
La batterie : vérifie la tension, elle doit se situer au minimum à 12.5 volts contact coupé, et plus de 12 v contact mis, dans la négative, brancher des câbles de secours depuis une autre bonne batterie (auto, moto, tondeuse etc) si ça solutionne, ben, c'était la batterie.. sinon, on cherche plus loin..
Le relais de démarreur : il doit "claquer" franchement lorsque l'on appuie sur son bouton, et lancer le démarreur.. si ce n'est pas le cas, on connecte (shunte) ses deux bornes avec un fil, un pince, etc.. ça doit lancer le démarreur, donc relais = coupable, on le change, si on est à l'ISF, ou on l'ouvre en le dessertissant proprement, on vérifie l'enroulement de l'électro aimant (le solénoïde) avec un ohmmètre, il doit y avoir continuité, si c'est bon, on continue, on démonte les bornes en cuivre ainsi que le contacteur fixé sur le plongeur du solénoïde et on poli tout au quart de poil, faut que ça brille !! . on remonte le tout proprement et on teste, ça doit fonctionner..
Le démarreur : si après tout ça, (voir plus haut) il ne fonctionne pas, on peut légitimement le soupçonner, dont on teste : démarreur en place sur la moto, ou pas, on branche un cable de batterie, négatif à la masse du démarreur, et un autre, le positif sur le fil du démarreur, il doit tourner et entraîner le moteur..
Dans la négative, on dépose le démarreur et on l'ouvre proprement, en faisant des repères, au pointeau par exemple et ou en prenant des photos , c'est la méthode que je privilégie avec mon age et ses petites pertes (pas blanches) de mémoire.
Tout doit être astiqué nickel, d'abord à la soufflette pour évacuer toutes les poussières, puis au chiffon, puis un passage léger à la toile émeri fine (400, 600) sur le collecteur en cuivre du rotor, faut que ça brille, puis on mesure la longueur des charbons, leur cote nominale doit être dans la RMT.. ensuite on contrôle la résistance des bobinages, stator et rotor selon la méthode de la RMT.. Si tout est oK, re gros coup de soufflette partout.
PAS DE SOLVANT NI LIQUIDE pour nettoyer, ça détériorerait irréversiblement l'isolement des bobinages..
Au moindre doute, changer les charbons, c'est pas cher..
Puis remontage et essai ...
Une fois remonté, ça doit marcher, une dernière vérif : controle de la tension de charge comme indiqué par nos brillant collègue..
Bon, ben voila, la bafouille est terminée, j'ai pas mieux en magasin, surtout à ce prix là, si j'ai dit des bêtises, fait des fôtes, désolé.. ne tapez pas, merci..
Symptôme : le démarreur ne tourne pas ou pas toujours.. pour entraîner le moteur ..
Les coupables possibles :
La batterie : vérifie la tension, elle doit se situer au minimum à 12.5 volts contact coupé, et plus de 12 v contact mis, dans la négative, brancher des câbles de secours depuis une autre bonne batterie (auto, moto, tondeuse etc) si ça solutionne, ben, c'était la batterie.. sinon, on cherche plus loin..
Le relais de démarreur : il doit "claquer" franchement lorsque l'on appuie sur son bouton, et lancer le démarreur.. si ce n'est pas le cas, on connecte (shunte) ses deux bornes avec un fil, un pince, etc.. ça doit lancer le démarreur, donc relais = coupable, on le change, si on est à l'ISF, ou on l'ouvre en le dessertissant proprement, on vérifie l'enroulement de l'électro aimant (le solénoïde) avec un ohmmètre, il doit y avoir continuité, si c'est bon, on continue, on démonte les bornes en cuivre ainsi que le contacteur fixé sur le plongeur du solénoïde et on poli tout au quart de poil, faut que ça brille !! . on remonte le tout proprement et on teste, ça doit fonctionner..
Le démarreur : si après tout ça, (voir plus haut) il ne fonctionne pas, on peut légitimement le soupçonner, dont on teste : démarreur en place sur la moto, ou pas, on branche un cable de batterie, négatif à la masse du démarreur, et un autre, le positif sur le fil du démarreur, il doit tourner et entraîner le moteur..
Dans la négative, on dépose le démarreur et on l'ouvre proprement, en faisant des repères, au pointeau par exemple et ou en prenant des photos , c'est la méthode que je privilégie avec mon age et ses petites pertes (pas blanches) de mémoire.
Tout doit être astiqué nickel, d'abord à la soufflette pour évacuer toutes les poussières, puis au chiffon, puis un passage léger à la toile émeri fine (400, 600) sur le collecteur en cuivre du rotor, faut que ça brille, puis on mesure la longueur des charbons, leur cote nominale doit être dans la RMT.. ensuite on contrôle la résistance des bobinages, stator et rotor selon la méthode de la RMT.. Si tout est oK, re gros coup de soufflette partout.
PAS DE SOLVANT NI LIQUIDE pour nettoyer, ça détériorerait irréversiblement l'isolement des bobinages..
Au moindre doute, changer les charbons, c'est pas cher..
Puis remontage et essai ...
Une fois remonté, ça doit marcher, une dernière vérif : controle de la tension de charge comme indiqué par nos brillant collègue..
Bon, ben voila, la bafouille est terminée, j'ai pas mieux en magasin, surtout à ce prix là, si j'ai dit des bêtises, fait des fôtes, désolé.. ne tapez pas, merci..
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Merci pour tous les avis et conseils.
J'ai enlevé la batterie, démonté le démarreur, abîmé au passage une durite d'origine (1987) du vase d'expansion !
Le démarreur branché en direct tourne
Par contre effectivement la batterie comme l'a soumis avec réitération Dgero, ne charge plus
Il me reste encore à trouver comment démonter le coupe-circuit : le start fonctionne mais plus la partie on/off. J'imagine (mais j'en sais rien) que le contacteur est à nettoyer ou remplacer. Y a peu de temps, j'ai démonté un commodo et au vu du résultat final ==> poubelle, je n'en garde pas un bon souvenir
J'ai enlevé la batterie, démonté le démarreur, abîmé au passage une durite d'origine (1987) du vase d'expansion !
Le démarreur branché en direct tourne
Par contre effectivement la batterie comme l'a soumis avec réitération Dgero, ne charge plus
Il me reste encore à trouver comment démonter le coupe-circuit : le start fonctionne mais plus la partie on/off. J'imagine (mais j'en sais rien) que le contacteur est à nettoyer ou remplacer. Y a peu de temps, j'ai démonté un commodo et au vu du résultat final ==> poubelle, je n'en garde pas un bon souvenir
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Pour moi une tension de batterie inférieure à 12v veut dire qu'elle est hs
les cheveux sont restés dans le casque
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- Rossi en trail
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Un démarreur qui tourne à vide n'est pas forcément ok, c'est en charge sur le moteur qu'il pourra être validé..
Le coupe circuit au guidon ne coupe que l'allumage, pas le démarreur.
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Si ta batterie est de 2013 avec le déroulé de ton histoire, va en chercher une neuve et, à mon avis, tu vas cesser de te torturer
- Nicolas08
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Tu dis ça parce que :bobarmarcel a écrit : ↑14 oct. 2020, 08:35Il me reste encore à trouver comment démonter le coupe-circuit : le start fonctionne mais plus la partie on/off.
?bobarmarcel a écrit : ↑07 oct. 2020, 13:241- le coupe-circuit on-off n'éteint pas les diodes du tableau de bord.
Parce-que c'est normal que le coupe circuit n'éteigne pas les diodes du tableau de bord, il empêche juste le moteur de se lancer en coupant l'allumage, mais le reste du circuit électrique fonctionne toujours quand le coupe circuit est sur off.
Ce n'est qu'un interrupteur, et en plus même sur off ça n'empêche pas le démarreur de tourner donc c'est pas ça.
Tu vas nous la changer cette putain de batterie ou il faut qu'on se cotise ?
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Pourtant j'avais l'habitude d'éteindre la T@ en mettant sur off et plus rien ne fonctionnait : ni les diodes, ni les phares, ni moi.Nicolas08 a écrit : ↑14 oct. 2020, 21:12
Parce-que c'est normal que le coupe circuit n'éteigne pas les diodes du tableau de bord, il empêche juste le moteur de se lancer en coupant l'allumage, mais le reste du circuit électrique fonctionne toujours quand le coupe circuit est sur off.
Ce n'est qu'un interrupteur, et en plus même sur off ça n'empêche pas le démarreur de tourner donc c'est pas ça.
Pour la batterie, j'ouvre une cagnotte kisskissbankbank
Je ne crois pas que feue dame batterie fut de 2013 mais plutôt aux alentours de 2018 ... à 5 ans près
- dgero
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Tu vas arreter de nous raconter des Bobar Marcel
Vache, on y est depuis 2014 sur ta panne, tu fais très fort......
On sera en EHPAD, qu'on y sera encore
Si d'ici là, on finit pas en
- flac
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Mouarf
Et l'autre là, le roi de la mécanique Helvétique, ben il était déjà très mauvais il y a 6 ans
les cheveux sont restés dans le casque
Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
un neiman défectueux comme sur certaines Kawa?
- bobarmarcel
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
- TomazGruyere
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Re: Démarre, démarre pas, comment localiser la panne ?
Putain j'avais pas vu, salopard !!!
Vive la peau d'zob et les ktm