[Pneus] Le topic officiel !
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- Greggy MacFire
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Ah tiens je viens de lire aussi qu'on pouvait mettre du produit vitre pour rentrer les pneus...
Vous utilisez quoi vous ?
Vous utilisez quoi vous ?
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
A une époque je montais au liquide vaisselle (ou similaire) dilué.
Puis j'ai fini par acheter un seau de graisse de montage.
Puis j'ai fini par acheter un seau de graisse de montage.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Pneu monté hier (adventure ) en 130/80/17 , en rodage et pour l'instant super agréable au roulage
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Du mir fonctionnait bien chez TiTi à une époque et de l'huile de lin fonctionne bien chez moi.Greggy MacFire a écrit : ↑09 mars 2021, 11:48(...)
Sans graisse de montage de pneus, vous utilisez du liquide vaisselle direct ? Ou eaux savonneuse ?
Petit bémol avec l'huile de lin (la même que pour "nourrir" le bois des volets), ça polymérise en 48 heures au contact de l'air, donc le décollage du pneu peut être un peu dur si l'on ne connait pas la méthode "maxou" pour décoller.
Méthode "maxou": dégonfler le pneu à 1 bar (voir zéro bar dans le cas d'un gros pneus crampons en bois qui reste gonfler sans pression) et aller rouler 10 km pour chauffer le pneu.
Au retour ça se décolle avec une petite cuillère. Perso, je me sers quand même d'un démonte pneu, je n'ai pas ses talents culinaires dans le maniement de la petite cuillère, que je réserve aux déserts qui alimente mon Q en gel pour supporter la selle de l'Africa
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, c'était mon premier entrainement pour apprendre à changer des pneus. Après avoir beaucoup potassé le sujet.
Pour l'avant, ça s'est bien passé, j'ai même filmé pour faire un retour d'expérience de débutant en vidéo.
Pour l'arrière, je n'ai pas réussi...
Pneu conseillé quelques pages avant : Pirelli Scorpion Rallye, version STR.
Chambre à air renforcée, et j'ai cru comprendre que j'ai fait une connerie d'en prendre une comme ça pour l'arrière.
Mon souci : après remontage du pneu, la valve était complètement de travers, je ne veux pas rouler avec ça, ça me semble très mauvais.
On a re tenté 2 fois, toujours pareil, et je pense qu'on va abîmer la jante...
1. Savez-vous comment on fait pour que ça n'arrive pas, et que la valve reste droite, puisqu'elle l'était au début... ?
2. Est-ce que c'est à cause du fait que la chambre soit renforcée qu'on galère autant ? Mais...qu'a-t-elle de différent par rapport à une normale ?
Merci pour vos lumières.
Aujourd'hui, c'était mon premier entrainement pour apprendre à changer des pneus. Après avoir beaucoup potassé le sujet.
Pour l'avant, ça s'est bien passé, j'ai même filmé pour faire un retour d'expérience de débutant en vidéo.
Pour l'arrière, je n'ai pas réussi...
Pneu conseillé quelques pages avant : Pirelli Scorpion Rallye, version STR.
Chambre à air renforcée, et j'ai cru comprendre que j'ai fait une connerie d'en prendre une comme ça pour l'arrière.
Mon souci : après remontage du pneu, la valve était complètement de travers, je ne veux pas rouler avec ça, ça me semble très mauvais.
On a re tenté 2 fois, toujours pareil, et je pense qu'on va abîmer la jante...
1. Savez-vous comment on fait pour que ça n'arrive pas, et que la valve reste droite, puisqu'elle l'était au début... ?
2. Est-ce que c'est à cause du fait que la chambre soit renforcée qu'on galère autant ? Mais...qu'a-t-elle de différent par rapport à une normale ?
Merci pour vos lumières.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Salut voisin, alors j'ai changé mes pneus moto à la main 2 ou 3 fois , ça m'a jamais décalé la valve à ce point.
En vélo quelques centaines de fois, ça me décale toujours la valve si je pars d'un côté du cercle jusqu'au bout. Il faut rentrer le pneu de chaque côté de la valve jusqu'en face de celle-ci en alternant les côtés régulèrement sinon tu décales pneu de quelques mm à chaque coup de "remonte"-pneu.
En vélo quelques centaines de fois, ça me décale toujours la valve si je pars d'un côté du cercle jusqu'au bout. Il faut rentrer le pneu de chaque côté de la valve jusqu'en face de celle-ci en alternant les côtés régulèrement sinon tu décales pneu de quelques mm à chaque coup de "remonte"-pneu.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Quand la valve se penche après montage, on dégonfle, on dépose l'obus de la chambre et on fait tourner le pneu autour de la jante de quelque millimètres, suffisamment pour remettre la valve droite.
Donne toi quelque montage/démontage pour être bon
Certains pneus ne se montent pas à la main, mais ce sont aussi ceux qui permettent de rouler avec zéro bar sans déjanter, donc pas de soucis.
Donne toi quelque montage/démontage pour être bon
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
T'as déjà essayé ta méthode ? paceque sur les vélos, 9 fois sur 10, j'ai beau dégonfler à plat, je galère grave à glisser le pneu, à sec en tous cas.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
J’ai déjà eu plusieurs fois la valve de travers, mais sur machine à pneus, avec la graisse de montage.
À la main, surtout avec chambre renforcée qui est plus rigide et a bien moins tendance à bouger, je ne vois même pas comment tu as pu faire…
À la main, surtout avec chambre renforcée qui est plus rigide et a bien moins tendance à bouger, je ne vois même pas comment tu as pu faire…
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Il m'est arrivé de l'avoir légèrement de travers en cours de gonflage. J'utilise la méthode que je décris et ça règle le soucis.
Je monte à l'huile de lin, le pneu tourne très bien autour de la jante si l'obus de la valve est déposé. Après 48h c'est trop tard pour tourner, l'huile est polymérisé et le pneu est collé.
Si on bloque le contre écrou de la valve avant gonflage, on n'a jamais de valve en travers, même avec un pneu décalé, mais ça peut lui tirer sur la couenne si la valve n'est pas bien en face et ça peut finir par un arrachement, d'où l'utilité de ne pas bloquer le contre écrou avant le gonflage, histoire de savoir si l'on est bien en face. Idem en TT basse pression, il est mieux de défaire le contre écrou, comme ça on est averti que ça tire sur la valve quand elle commence à se mettre en travers.
Pour le montage, vu l'état de mon cercle de montage (et de mon dos) j'ai commandé une machine à pneu manuelle pour travailler debout, une fois que je lui aurais trouvé une place dans le garage, je vous dirais quoi au prochain changement de pneu
P'têtre que je pourrais tenter l'anakee wild avec ça, je ne sais pas...
Je monte à l'huile de lin, le pneu tourne très bien autour de la jante si l'obus de la valve est déposé. Après 48h c'est trop tard pour tourner, l'huile est polymérisé et le pneu est collé.
Si on bloque le contre écrou de la valve avant gonflage, on n'a jamais de valve en travers, même avec un pneu décalé, mais ça peut lui tirer sur la couenne si la valve n'est pas bien en face et ça peut finir par un arrachement, d'où l'utilité de ne pas bloquer le contre écrou avant le gonflage, histoire de savoir si l'on est bien en face. Idem en TT basse pression, il est mieux de défaire le contre écrou, comme ça on est averti que ça tire sur la valve quand elle commence à se mettre en travers.
Pour le montage, vu l'état de mon cercle de montage (et de mon dos) j'ai commandé une machine à pneu manuelle pour travailler debout, une fois que je lui aurais trouvé une place dans le garage, je vous dirais quoi au prochain changement de pneu
P'têtre que je pourrais tenter l'anakee wild avec ça, je ne sais pas...
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Ça a l’air sympa ta machine, mais ça ne prend pas le 21".
Et va te coucher. Ça m’énerve ces gens qui font des insomnies… :D
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Cette machine a pneus fait le boulot sans plus, mais la barre qui est censé monter tout pneus facilement est plus destructrice qu'autre chose pour les jantes
Y a juste le décolleur et le maintient de jante qui va, après faut juste bien l'ancré au sol
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Merci pour les retours !
J'ai bien re savoné, et avec la technique de gauche...droite...gauche...droite...
C'est venu, et la valve est droite.
Par contre....le pneu doit-il être au millimètre de précision avec le bord de jante ?
D'un côté c'est bon, de l'autre, on voit qu'entre deux endroits opposés, y a un chouille de différence :
Merci d'avance !
J'ai bien re savoné, et avec la technique de gauche...droite...gauche...droite...
C'est venu, et la valve est droite.
Par contre....le pneu doit-il être au millimètre de précision avec le bord de jante ?
D'un côté c'est bon, de l'autre, on voit qu'entre deux endroits opposés, y a un chouille de différence :
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Pour la ligne, c'est mieux qu'elle soit bien parallèle partout, sinon tu vas le sentir dans le guidon, m'enfin, c'est pas à quelques dixièmes de mm près non plus.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
la différence est sur le recto verso, pour son cas.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
D'accord, donc sans être expert, je dirais que c'est pas bien grave, ça doit juste un poil te décentrer le pneu mais régulièrement.
Modifié en dernier par freelectron le 15 mars 2021, 20:58, modifié 1 fois.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
ah, j'avais donc bien compris...donc y a quoi ? 1mm de différence entre le "haut et le bas" ? Tu risques de le sentir sur route bien lisse, ou pas. Si oui et que ça te dérange, t'es bon pour redégonfler à plat et t'appliquer à le recentrer mais tu ne risques rien.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Merci !
Je pense tester, et au pire oui, je reprends en resavonant bien pour que le pneu se place.
C'était bien de s'entraîner une fois, on sent bien que cette manip doit mieux se faire avec expérience.
Je pense tester, et au pire oui, je reprends en resavonant bien pour que le pneu se place.
C'était bien de s'entraîner une fois, on sent bien que cette manip doit mieux se faire avec expérience.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
après tu pourras t'entraîner avec la boite à outils d'origine et un caillou pour caler la bécane, par 45°c sans bière évidemment ou sous la pluie.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Tu vas lui faire peur, Free
Petite démontration sur des pneus 4x4:
Elle est en vente sur un paquet de sites qui indiquent souvent des capacités très différentes, mais c'est la même qui fait du 4" au 21"
Pour la mise en place, ce sera dans la dalle en béton du garage (sans chappe), reste à déterminer la profondeur du tire-fond et si je dois demander son perforateur au voisin ou en acheter un, j'ai quelques trous à faire aussi dans les murs pour passer du câble 3x1.5mm² pour projecteurs extérieurs...
Et pour info, je fais 6h-14h cette semaine, donc 5h, c'était juste avant de partir au taf (en voiture cette semaine, la neige est prévu dans la région par Mr Météo ), j'imagine la tête de mon chef si je me recouche
Pour l'état des jantes, avant même mon premier changement de pneu, la caillasse m'avait déjà bien entamé l'anodisation de la CRF, j'ai vu ça lors de mon premier changement de pneu, pourtant je n'ai emprunté que du chemin facile, genre route qui se transforme en caillasse sur quelques centaines de mètres
Et les démontes pneus ne sont pas en reste je n'ai jamais réussi à faire tenir les protections de jantes en place. J'en ai même une qui s'est fendu sous les assauts des démontes pneus Michelin, qui vont finir le boulot de démantèlement de cette anodisation qui n'est que superficielle, bien moins profonde que celle que j'avais sur ma Transalp. Faudra que je vois pour des vrais roues chez Rugged road, mais il faut que j'économise un peu. Je me verrais bien en jante noire et moyeu bleu électrique.
Un trail qui sert, c'est un outil à rouler sur tout type de routes et ça prend des gnons et des rayures, comme le pilote se prends des gnons et des bleus, sinon on la laisse au garage et on la sort une fois la semaine pour parader en ville, comme une Harley
Sisi, celle que j'ai prend du 4" au 21"
Petite démontration sur des pneus 4x4:
Elle est en vente sur un paquet de sites qui indiquent souvent des capacités très différentes, mais c'est la même qui fait du 4" au 21"
Pour la mise en place, ce sera dans la dalle en béton du garage (sans chappe), reste à déterminer la profondeur du tire-fond et si je dois demander son perforateur au voisin ou en acheter un, j'ai quelques trous à faire aussi dans les murs pour passer du câble 3x1.5mm² pour projecteurs extérieurs...
Et pour info, je fais 6h-14h cette semaine, donc 5h, c'était juste avant de partir au taf (en voiture cette semaine, la neige est prévu dans la région par Mr Météo ), j'imagine la tête de mon chef si je me recouche
Pour l'état des jantes, avant même mon premier changement de pneu, la caillasse m'avait déjà bien entamé l'anodisation de la CRF, j'ai vu ça lors de mon premier changement de pneu, pourtant je n'ai emprunté que du chemin facile, genre route qui se transforme en caillasse sur quelques centaines de mètres
Et les démontes pneus ne sont pas en reste je n'ai jamais réussi à faire tenir les protections de jantes en place. J'en ai même une qui s'est fendu sous les assauts des démontes pneus Michelin, qui vont finir le boulot de démantèlement de cette anodisation qui n'est que superficielle, bien moins profonde que celle que j'avais sur ma Transalp. Faudra que je vois pour des vrais roues chez Rugged road, mais il faut que j'économise un peu. Je me verrais bien en jante noire et moyeu bleu électrique.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
J'avoue que ça a l'air bien efficace comme machine. Perso j'utilise le matos du boulot, et quand je monterai mon bouclard, c'est un des premiers trucs que j'achèterai. Donc plus de soucis à se faire de mon côté. ^^
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
je comprends vite mais faut m expliquer longtemps! sinon, moi aussi j avais bien compris, mais a l envers!freelectron a écrit : ↑15 mars 2021, 20:57ah, j'avais donc bien compris...donc y a quoi ? 1mm de différence entre le "haut et le bas" ? Tu risques de le sentir sur route bien lisse, ou pas. Si oui et que ça te dérange, t'es bon pour redégonfler à plat et t'appliquer à le recentrer mais tu ne risques rien.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Dans ton cas, je pense qu'il vaudrait mieux la version pneumatique automatique avec équilibreuse, si tu passes pro, tu vas avoir un sacré paquet de pneus à poser dans l'année
Perso c'est 1 à 3 trains par an (quand on ne nous confine pas ).
Bonne chance pour le démarrage de ton affaire après ta formation, j'espère que ça tournera d'enfer
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
L’équilibreuse ça reste un investissement dont on peut se passer. Tous les garages que je connais utilisent le même type d’équilibreuse à 50 €.
Ça prend 2 minutes et c’est tout aussi fiable.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Sympaaaa , bon j'imagine que ce n'est pas adaptable aux roues de caisse, histoire de rentabiliser un peu plus? si?
Dans la vidéo de @Vieux møtard le gars (que je connais de part sa chaine 4x4) parle de "poudre d’équilibragee" qui se jette dans le pneu, qui en tournant permet à la poudre de se répartir et d'équilibrer le tout automatiquement, faudra m'expliquer je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner !!!
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Je ne sais pas si ça peut s'adapter aux caisses, mais pourquoi pas ? J'avoue que je m'en moque pas mal.Flan a écrit : ↑16 mars 2021, 22:42ympaaaa , bon j'imagine que ce n'est pas adaptable aux roues de caisse, histoire de rentabiliser un peu plus? si?
Dans la vidéo de @Vieux møtard le gars (que je connais de part sa chaine 4x4) parle de "poudre d’équilibragee" qui se jette dans le pneu, qui en tournant permet à la poudre de se répartir et d'équilibrer le tout automatiquement, faudra m'expliquer je ne vois pas du tout comment ça peut fonctionner !!! :shock:
Si je commence à faire des bagnoles dans mon garage, je ne vais plus faire que ça parce que c'est vachement plus rentable.
La moto, c'est 50 % des projets à perte, et tu rattrapes sur l'autre moitié, plus les accessoires/produits d'entretien en boutique. Ou alors il ne faut faire que du service rapide à la Maxxess, Dafy, etc.
Mais le travail devient moins passionnant.
Oui moi aussi j'ai été intrigué par cette poudre d'équilibrage. J'en ai parlé à mon patron hier, et il n'en a jamais entendu parler.
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
Explication est simple, la force centrifuge faisant le travail et les granules vont allaient se placer directement a faire office de contrepoids plus la rotation augmente. (utilisable que sur des Tubeless )
Seulement faut veiller au gonflage par la suite, a ce que c'est granules ne venant pas coincer dans l'obus de la valve
Seulement faut veiller au gonflage par la suite, a ce que c'est granules ne venant pas coincer dans l'obus de la valve
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Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!
l'équilibrage traditionnel a encore de beau jours devant lui!