[Pneus] Le topic officiel !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par stefter »

Pour mes adventures c'est bon je les ai eu ,malgré le profil moins plat de la monte du 700 qui est trop facile à avoir avec le 130 et la jante de 3.5....

Tu aurais un gain interressant avec le meilleur guidage et une prise d'angle sécurisé en montant un 140 sur la jante de 3.5
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Certes, un pneu plus pincé avec plus de galbe de la bande, mais une circonférence centrale supérieure aussi :? (capteur de vitesse sur la roue Ar et diff ABS...)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par transalblack »

Vieux møtard a écrit :
08 mars 2021, 01:15
C'est le collage des bandes de roulement pour n'en faire qu'une.
Dans le cas d'un bi-gomme comme sur le Michelin Adventure, tu peux en avoir deux, c'est pour ça que c'est pas centré.

Rien de grave.
Et bien sur les derniers Michelin Road Classic qui ne sont pas Bi-gommes et bien là même chose se produit sur l'avant comme pour l'arrière (nouveau procède de fabrique :roll: )
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Bizarre un plan de joint comme ça :shock:
Jamais vu ça chez Dunlop ou Metzeler :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Je crois que j'ai ça sur ma CRF, j'irai vérifier.
Ça me fait penser aux traits qu'on avait sur certains Dunlop a un moment viewtopic.php?p=344691#p344691 , rien de grave, juste des lèvres issues de certains collages, même si ça avait paru inquiétant de prime abord. Mais c'était transversal, quand ils coilaient la bande de roulement sur elle même, là c'est longitudinal. Un peu comme si cette fois ils faisaient les bandes de roulement en deux parties puis les collaient entre elles après.

Peut être que si Francis Audefroy , directeur chez Dunlop est encore ici il pourrait nous aider? @Audefroy
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Vieux møtard »

Ca doit être autre chose que la marque transversale du collage de bandes de roulement :pasmafote
Francis doit savoir ce que c'est :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel du pneu!

Message par Flan »

Ca ressemble à ce que j'ai sur le BRIDGESTONE BATTLAX ADVENTURE A41 arrière monté sur ma CRF 1000 (le bas de la roue est à droite sur la photo)
IMG_20211001_171716.jpg
Reinde grave puisque ce joint est présent dès la sortie d'usine par exemple chez Michelin (j'ai pris la photo à Transalpsombréro)
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par transalblack »

@ Flan = (j'ai pris la photo à Transalpsombréro) :arrow: C'est qui :roll: :?:

Justement ma photo de livraison diffère bien de la réalité de maintenant, car là l'ébavurage de moulage visible étant bien centré au centre de la bande de roulage et non en décalé gauche du centre actuellement :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Flan »

Oui les soudures (si c'est bien de ça qu'il s'agit) se font par recouvrement de lèvres biseautées, donc au fur et à mesure de l'usure, on voit la ligne de contact entre les deux parties "'évoluer" d'un coté, elle peut donc être centrée au début puis se décaler. Simple hypothèse.
Sais pas si c'est clair, c'est pas simple à expliquer. J'ai fait un petit crobard.
Clipboard01.png
Clipboard01.png (78.56 Kio) Vu 2565 fois
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par transalblack »

Puisque le joint en biseau n'étant plus au centre, a mince :? , ça veux sous entendre que j'ai déjà bouffer de la gomme, :mrgreen:

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par freelectron »

Bon j'ai cherché un peu sur le net et je ne trouve pas la réponse.
Concernant l'indice de charge des pneus, c'est le poids total en charge ou par roue , donc sa moitié sur un deux roues ? Dans ce cas, on oublie le calcul des transferts de masse !

Je me demande ça car chez un grossiste vélo moto, je ne vois que des pneus avant en indice charge 54 donc 212kg, si c'est le PTAC, c'est bon pour un 125 avec une crevette dessus.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Tenno »

J'ai trouvé ça : L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

Sur une voiture c'est par essieu, on peut en déduire que sur une moto c'est par roue

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par freelectron »

Merci tenno, ça me rassure, je vais pouvoir prendre les mc24 de mitas.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Flan »

Tenno a écrit :
13 oct. 2021, 17:15
J'ai trouvé ça : L'indice de charge est un code numérique qui correspond à la charge maximale qu'un pneu peut supporter.
La charge du pneu multipliée par 2 doit couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule.

Sur une voiture c'est par essieu, on peut en déduire que sur une moto c'est par roue
J'ai aussi arpenté le Net: Oui et l'indice n'est pas égal à la valeur en kg/pneu, par exemple un indice de charge 54 correspond à une masse maxi de 212 kg/pneu https://www.pneus-online.fr/indices-cha ... seils.html

Par contre je ne comprends pas du tout comment cet indice est calculé !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par freelectron »

Oui, c'est ce que dit la majorité des sites, "la charge max qu'1 pneu peut supporter", il faut donc bien doubler pour avoir la charge max de la moto chargée. Donc dans les 300-400kg pour nous.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par marcopolo »

C'est bien écrit charge par pneu
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Flan »

freelectron a écrit :
13 oct. 2021, 20:15
Oui, c'est ce que dit la majorité des sites, "la charge max qu'1 pneu peut supporter", il faut donc bien doubler pour avoir la charge max de la moto chargée. Donc dans les 300-400kg pour nous.
Gaffe car comme les pneus sont forcément différents, pas sur que l'avant et l'arrière aient le même indice de charge.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par freelectron »

L'arrière est à 65 (290kg), ça fait 502kg avec l'avant à 54 (212kg), y a de la marge avec mes 67kg !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Norman »

Salut !

Sur mes BRIDGESTONE BATTLAX ADVENTURE A41 de 13000 km, j'ai exactement la même marque que Flan. Pas de problème particulier sinon. J'ai encore de la marge avant la fin 5000 km peut-être...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Renaud42 »

J'ai des fissures étranges (je reprends le titre du topic) sur les flancs du pneu avant de ma 250 TY qui n'a que 6000 km !!!!! (et 34 ans d'âge(pneu d'origine)).
Quelqu'un aurait-il une explication...? :mrgreen:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par transalblack »

Des varices pneu-monique peut être :?: :-D

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Manu49 »

Renaud42 a écrit :
14 oct. 2021, 01:23
J'ai des fissures étranges (je reprends le titre du topic) sur les flancs du pneu avant de ma 250 TY qui n'a que 6000 km !!!!! (et 34 ans d'âge(pneu d'origine)).
Quelqu'un aurait-il une explication...? :mrgreen:
Des pneus de 34 ans d'age qui fissurent, c'est pas normal! :mrgreen:
Dans le temps les pneus c'était mieux! :vieux

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Renaud42 »

Manu, c'est quand ils ont inventé le pneu à chambre à air que les ennuis ont commencés !
Cela dit, mon pneu fissuré de 34 ans d'âge affiné en cave une vingtaine d'années ne pose pas de problème à part l'esthétique.
transalblack a écrit :
14 oct. 2021, 08:37
Des varices pneu-monique peut être :?: :-D
Tu penses que mon pneu est victime de la covid 19 de tension? Je pensais que c'était une maladie imaginaire mais va savoir...

20cent
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2021, 08:56
Localisation : ST MAURICE EN TRIEVES
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par 20cent »

bonjour , sur ma transalp 600 suite a vos conseils ecrits , j avais l intention de monter des wanakéé adventure 90-90-21 et 130-70-17 . le ^probleme est qu il n y que l avant qui est au catalogue , pour l arriere je vais me rabattre sur le wanakéé wild .
est ce que c est un bon mariage sachant que je roule a 90%sur le bitume .je tiens surtout à etre rassuré sur les routes mouillées . merci a vous

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Renaud42 »

20cent, si tu veux être rassuré sur le mouillé ne mets pas un Anakee Wild à l'arrière qui est trop orienté TT pour ton utilisation (10% TT / 90% route).

Moi je préfère avoir un pneu plus orienté TT à l'avant et un plus orienté route à l'arrière si les deux ne sont pas équivalents.

Sur Mon Africa 650 avec laquelle je fais assez peu de TT ( 5%?), mais pas que du chemin facile, j'ai en ce moment un pneu 100% route à l'arrière (Metzeler) et un Michelin Anakee 3 (90% route / 10% TT) à l'avant.
Je ne vais jamais dans le gras évidemment, à part des flaques d'eau (nombreuses cet été pluvieux).

L'autre jour j'ai dû renoncer dans un chemin, trop de pente avec trop de pierres, mais même si j'avais eu de bons pneus je n'y serais pas allé : moto trop lourde.

20cent
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2021, 08:56
Localisation : ST MAURICE EN TRIEVES
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par 20cent »

merci ,
j ai finalement trouvé du wanakée adventure pour l arriere , mais en 120 . perso ça me va
par contre la chambre à air deja en place est pour un pneu de 130 . est ce que je dois la changer ou ça ira pour un pneu de 120 ? merci

20cent
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2021, 08:56
Localisation : ST MAURICE EN TRIEVES
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par 20cent »

bonjour . est ce que c est grave ?
je me suis trompé à la commande du pneu arriere michelin wanakee adventure 120 .70 .17 qui s avere etre un pneu pour l avant .
le mecano l a monté tout de même .pour l avant c est un wanakéé 90 90 21 . je risque quoi ?

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par Tenno »

20cent a écrit :
29 oct. 2021, 16:11
bonjour . est ce que c est grave ?
je me suis trompé à la commande du pneu arriere michelin wanakee adventure 120 .70 .17 qui s avere etre un pneu pour l avant .
le mecano l a monté tout de même .pour l avant c est un wanakéé 90 90 21 . je risque quoi ?
Rien, à part une moto un poil plus joueuse

20cent
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 11
Enregistré le : 07 juin 2021, 08:56
Localisation : ST MAURICE EN TRIEVES
Département : 38 Isère

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par 20cent »

cool , elle n a que 25 ans ,encore une jeune joueuse .....

BenjB
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 14 oct. 2019, 11:48
Localisation : Saly Sénégal - T@ 650/2004
Département : Autre

Re: [Pneus] Le topic officiel ! Des fissures étranges...

Message par BenjB »

Bonsoir à toutes et à tous, 119 pages sur les pneus j'en ai compris des choses mais... Car il y a un MAIS ! on parle de marque de références de dimensions de telle ou telle bécane du poids de celle-ci, poids des pneus ou des chambres, de la vitesse de rotation et j'en passe mais (le voici ce MAIS) jamais de la taille et du poids du pilote qui, vous n'en douterez surement pas, influes sur le comportement d'un même pneu monté sur la même bécane.
Perso j'ai un T@650 équipé de Pirelli MT90 et MT50 et je pèse 59 kg, je fais du goudron et du sable (Afrique oblige) je ne décrierai pas les performances car même si ça flotte un tantinet dans le sable si tu met les watts tu roule. Mais si un de mes amis qui pèse disons 105kg pilote ma bécane en sera-t-il de même.
J'attends vos réponses et vos questions.
Bonne sorties à vous. \o/

Répondre