Les problèmes du compteur de vitesse

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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The Jibest
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Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

\o/

Ce matin, M. Honda avait le pignon et les 2 caches poussières en stock, j'ai commandé la rondelle à oreilles :-D

J'ai donc pris le temps de nettoyer en profondeur l'entraîneur, histoire de virer éventuellement des restes de plastique de l'usure du pignon et autres. J'ai aussi essuyé un peu autour de la rondelle à oreilles avant de remettre un peu de graisse, pareil, sans excès dans l'entraîneur.

Le responsable des pièces détachées m'a confirmé ce que tu avais noté Michel, la graisse mesurée dans les engrenages.

J'ai juste échangé le pignon, je viens de faire un aller retour dans la petite impasse qui arrive chez moi, pour moi c'est bon, plus de battements d'aiguille et la vitesse est revenue dans les bonnes valeurs (GPS -4) wow

Une petite opération simple, mais c'est toujours une aventure pour moi quand j'ai jamais fait ou vu faire.

Bon, avec une telle assistance technique, :respect mon mérite est relatif :wink:

thx :gloup :signe

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Vieux møtard
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Re: compteur vitesse

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :(...)
Une petite opération simple, mais c'est toujours une aventure pour moi quand j'ai jamais fait ou vu faire.
(...)
Idem pour moi :mrgreen:

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Re: compteur vitesse

Message par The Jibest »

\o/
Vieux møtard a écrit : Idem pour moi :mrgreen:
Tu vas pouvoir passer en hibernation mécanique avec le bijou que tu t'es offert :lol:

J'ai refait un tour des 12 pages du sujet qui démontre des interventions intéressantes en cas de bug de l'entraîneur :ouioui

Je retiens aussi une méthode de changement des ampoules compteur à moindre frais sans tomber la tête de fourche, juste le dessus compteur et la bulle pour pouvoir desserrer le bloc des instruments. Par contre, je ne vois pas pourquoi il faut déconnecter le cligno avant gauche, peut-être parce que je ne l'ai pas encore fait :buch :wink:

:signe

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

La connectique du cligno avant gauche gène pour l’accessibilité à la vis que l'on voit sous le compteur sur la photo de gwennael:
Image

Mais ça doit être accessible avec une clef à cliquet articulé.

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par The Jibest »

thx pour cette précicion c'est toujours mieux que de tomber la tête de fourche (et la remettre) :zen

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Flan
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Flan »

J'ai pensé à toi hier, en allant à Carrouf' (non t'inquiète il n'y a pas de lien): En quittant le magasin, bim plus de compteur, ... je me dis "mince, ma rondelle a pris cher" :lol:
En fait de retour a la casa j'ai trouvé le câble déconnecté du compteur :oufff Comme quoi j'aurai du mieux regarder sous la moto, je n'avais fait que regarder l'entraineur depuis le poste de pilotage voir si le câble n'était pas coincé ou arraché, ou déconnecté en bas. J'ai été nul, le câble aurait pu tomber plus bas et se coincer dans la roue avant... Quel boulet. :-[
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par The Jibest »

\o/
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort :pope :buch :dada :lol:

Il y a dû avoir une épidémie à cette Grok, moi en arrivant, garenne 2 jours après, toi en rentrant plus ceux qui ne regardent jamais ces aiguilles :mrgreen:

:signe

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

Ben voilà, c'est mon tour
le compteur s'est arrêté hier
Après démontage, c'est l'embout ce la vis sans fin qui s'est cassé
voici la photo
Image
si j'ai bien lu au début du post JFD a percé le fond de l'entraineur pour enlever la vis sans fin
et ensuite il a retaillé l'embout en forme de pointe de tournevis plat
j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà réalisé l'opération
car je pense que l'embout risque d'être trop court pour fonctionner correctement
Celui-ci a du se casser car le câble compteur devait être mal enfilé
Tout le reste est en bon état et tourne sans difficulté
Image

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Regarde l'état de l'embout du câble aussi, sur la photo on dirait qu'il en reste un bout dans l’entraîneur.

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

L'embout du câble est parfait
il a suffit d'enlever le morceau de la vis sans fin qui était cassé
Image

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

Peut-on trouver cette vis sans fin seule ?

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par TiTi »

Non !
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par TiTi »

Faut sortir la vis sans fin et faire une sorte de clavette.
Image

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

OK je vais essayer de démonter tout ça

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Bon courage, ça va pas être facile de remettre ça en prise :?

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par marcopolo »

HELECTRICMAN a écrit :Après démontage, c'est l'embout ce la vis sans fin qui s'est cassé
voici la photo
Image
C'est pas courant comme problème, souvent c'est l'axe de vis sans fin qui grippe dans le fond.

Bon là il faut démonter comme JFD, puis je dirais :

tu crées une fente à la Dremel pour pouvoir y insérer un petit bout de fer plat, et tu brases le tout.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

Ben voila
La vis sans fin a été retirée en perçant le fond de l'entraineur
puis retaillée à la dremel
Image

ensuite le perçage de l'entraineur est fileté
Image

Voici le résultat

Image

maintenant il ne reste plus qu'a mettre une vis de 6 avec un joint torique
et le tour est joué

une fois remonté, l'ensemble fonctionne correctement :ouioui

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Rolibulle »

Je n'ai pas tout compris, finalement qu'est-ce qui "retient" la vis sans fin dans le bloc entraineur ?
Qu'est-ce qui se passe quand tu perces en bout ? Et qu'est-ce que tu as "retaillé" ?

Pendant son trip Nono a pété 5 roues nylon avec 2 blocs entraineurs différents.
J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par fagus.be »

si cela lâche trop souvent,
on peut envisager un effort trop important généré par le câble
donc remplacer, ou bien nettoyer-lubrifier,
voir si pas de croque dans son passage, courbe trop prononcée ?

:vieux
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Rolibulle »

Cable neuf super "libre", pas d'angle particulier, ça a pété quand même.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Vieux møtard »

Dans son cas, je pense que c'est la poussière qui rentre dans l'entraîneur qui peut avoir réduit la durée de vie du système.

Ne pas oublier qu'un entraîneur neuf, il est livré sec, avec une sorte de poisse qui pue, uniquement sur les parois de l’entraîneur et pas sur les parties mobiles. Je pense (mais ça n'engage que moi), que cette poisse est là pour piéger les poussières qui rentrent, et les tenirs loin des parties mobiles.

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par marcopolo »

Rolibulle a écrit :Pendant son trip Nono a pété 5 roues nylon avec 2 blocs entraineurs différents.
:ahhhhh si tu avais mis ça comme jeu concours, jamais personne n'aurait trouvé :lol:

Rolibulle a écrit :J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
Bon ben pour répondre à ta question, hormis le câble qui grippe, il y a la vis sans fin qui grippe. C'est page 1 :pasmafote



Forcément avec 13 pages pour un bête problème de compteur, on perd le fil de l'eau, une histoire à la Mémé tout ça :lol:
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Rolibulle »

marcopolo a écrit : :ahhhhh si tu avais mis ça comme jeu concours, jamais personne n'aurait trouvé :lol:
Effectivement :lol:
J'avais pourtant pris un max de précautions outre le cable neuf également la roue nylon et les 2 rondelles (importantes à mon avis qui ont un léger effet ressort) dans un boitier hyper clean dont la vis sans fin tournait libre comme l'air.
A chaque fois la même casse, dents de l'engrenage pas abimées :
Image
Après discussion avec TiTi, quand Nono est repassé à Lyon en mai (déja 3 de cassés) j'ai regardé du côté de la rondelle métallique et ses deux ailettes mais rien vu de spécial, état et angle des ailettes etc ...
Et le cable était toujours bien libre. J'ai mis un autre boitier que j'avais amoureusement préparé, néttoyé à fond aux ultra-sons et à peine huilé, vis sans fin comme neuve ... 8000 Kms paf :buch
marcopolo a écrit :
Rolibulle a écrit :J'aimerais bien trouver un moyen de fiabiliser cette pièce.
Bon ben pour répondre à ta question, hormis le câble qui grippe, il y a la vis sans fin qui grippe. C'est page 1 :pasmafote
Vu les précautions que j'avais prises, le seul truc qui me vient à l'esprit ce serait que la vis sans fin une fois sous contrainte quand tout est remonté et tourne se mette un poil de travers à cause d'un jeu trop important.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Flan »

Une fois tout le reste plus "classique" éliminé en effet c'est pas impossible... Mais ça voudrait dire que les deux vis des deux boitiers avaient le même soucis?
D'ailleurs bonne question, elle repose juste dans le corps en alu la vis? Elle est en quelle matière?
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

Image

La vis sans fin est en acier

La partie qui a été retaillée , c'est l'embout en forme de tournevis plat

ensuite cette vis est enfoncée en butée dans l'entraineur

A mon avis elle ne peut pas se mettre de travers

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par HELECTRICMAN »

Maintenant j'ai un doute sur la position de l'entraineur
Quelle est le bon montage ?
Photo 1 ou 2

Image
Image

Ceci par rapport à l'ergot situé sur la fourche

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par fagus.be »

la 2 ( .... donc pas comme j'ai pratiqué dernière fois, )

\o/

:vieux
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par TiTi »

Il y a une butée qui empêche l'entraineur de tourner (vers l'avant) !
Image

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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par marcopolo »

+1 la 2
Quand tu vas serrer l'axe de roue, la butée du boîtier va venir en butée sur le bossage du foureau.
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Re: Les problèmes du compteur de vitesse

Message par Rolibulle »

Je n'ai toujours pas compris à quoi ça sert de percer au bout ?
Est-ce juste pour pouvoir pousser la vis sans fin ?
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