[Roulements direction + montage soufflets neufs]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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bonjour, je cite Ber56
Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.
je viens de lire les posts concernant le te de fourche, et je me pose la question suivante: L ecrou superieur on le serre comment? avec une cle dynamo? quel couple?
merci
bonne journee
Penser qu'il ne faut pas serrer l'écrou de té de fourche supérieur pour pouvoir aligner les deux tés de fourche.
je viens de lire les posts concernant le te de fourche, et je me pose la question suivante: L ecrou superieur on le serre comment? avec une cle dynamo? quel couple?
merci
bonne journee
Arsène T@93 105 000km
T@90 57000km @T 90 30500km
Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre.
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- Mr D
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aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
a++ Dim
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Brusque hausse de conso? coupez le starter...
(ça sent le vécu!)
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- DD
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c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
a++ Dim
tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas
le peson pour moi est inutile
- stefter
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c'est vrai avec un conique,mais les billes sont plus dure a regler...albrand a écrit :c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
a++ Dim
tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas
le peson pour moi est inutile
pour info ,celui de dessus ne devrai pas avoir d'incidence d'un point de vu mecanique ...
mais quand on sert le Té il bride un peu le roulement quand meme!
ça m'es arriver!
j'ai, à l'aide d'un chasse goupille, desserrer l'ecrou canneler d'un 1/10 de tours sans demonter,et là c'est bon ...
Modifié en dernier par stefter le 03 nov. 2007, 19:07, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- DD
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je me tate d ailleurs pour poser les billesstefter a écrit :c'est vrai avec un conique,mais les billes sont plus dure a regler...albrand a écrit :c est en tous cas la méthode pratiquée pour des roulements coniques sur les caisses .Mr D a écrit :aussi loin que je me souvienne, il n'y a pas de couple pour l'écrou crenelé, c'est un réglage, selon l'état des roulements, il me semble qu'on doit serrer progressivement jusqu'a sentir une toute petit vibration, ensuite on redésserre un poil jusqu'a ce qu'il n'y aie plus de résistance, mais attention ,pas de jeu non plus!
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tu peux serrer même si celà commence à bloquer et déserrer léger à la suite , puis on sens bien la résistance ou pas
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Pour la fourche le roulement travaille axialement, ce qui est très mauvais avec un roulement à bille (contacts bille/chemin de roulement PONCTUEL)
Avec un conique, le rouleau est en contact sur toute sa génératrice (c'est bien ça non ?) avec le chemin de roulement et il supporte des efforts axiaux beaucoup plus importants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique
Avec un conique, le rouleau est en contact sur toute sa génératrice (c'est bien ça non ?) avec le chemin de roulement et il supporte des efforts axiaux beaucoup plus importants.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roulement_m%C3%A9canique
- Vieux møtard
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Pas mal ton lien
D'après ce que je comprends:
1/ roulements coniques meilleurs pour les gros efforts, mais jeu plus difficile à régler,
2/ roulements normaux moins résistants aux gros efforts, mais plus tolérants en réglages et moins sujet à la fatigue...
Encore une histoire de compromis ou rien n'est parfait, mais plutôt adapté à tel ou tel usage
D'après ce que je comprends:
1/ roulements coniques meilleurs pour les gros efforts, mais jeu plus difficile à régler,
2/ roulements normaux moins résistants aux gros efforts, mais plus tolérants en réglages et moins sujet à la fatigue...
Encore une histoire de compromis ou rien n'est parfait, mais plutôt adapté à tel ou tel usage
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- Vieux møtard
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Les miens ont lâché sur ma première africa, un peu après 40.000km, à peu près en même temps que les roulement de roues avant et arrière, ça vient peut-être de ça
De toute façon, je le sens que cette RD07a a été réalisée à l'économie un peu partout.
De toute façon, je le sens que cette RD07a a été réalisée à l'économie un peu partout.
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- stefter
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les conique sont tres facile a reglé,regarde les post dediéVieux møtard a écrit :Pas mal ton lien
D'après ce que je comprends:
1/ roulements coniques meilleurs pour les gros efforts, mais jeu plus difficile à régler,
2/ roulements normaux moins résistants aux gros efforts, mais plus tolérants en réglages et moins sujet à la fatigue...
Encore une histoire de compromis ou rien n'est parfait, mais plutôt adapté à tel ou tel usage
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- petit nouveau
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apres relecture du post, j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherche.
J'ai changé mes roulements il y a un peu plus d'un an.
ca fait longtemps, du cooup j'ai un peu oublié le montage...
aujourd'hui la direction est super mega libre, sur un leve moto, celle ci se balade tres librement à droite à gauche et de gauche à droite, je pense qu'un petit resserage sera le bien venue.
Il me semble que pour se faire, il faut dévisser le gros écrou au centre, dont je ne connais plus la dimension , et resserer l'écrou cranté.
Ensuite resserrage du gros écrou et youpi.
vous validez la méthode ou je suis à coté de la plaque ?
J'ai changé mes roulements il y a un peu plus d'un an.
ca fait longtemps, du cooup j'ai un peu oublié le montage...
aujourd'hui la direction est super mega libre, sur un leve moto, celle ci se balade tres librement à droite à gauche et de gauche à droite, je pense qu'un petit resserage sera le bien venue.
Il me semble que pour se faire, il faut dévisser le gros écrou au centre, dont je ne connais plus la dimension , et resserer l'écrou cranté.
Ensuite resserrage du gros écrou et youpi.
vous validez la méthode ou je suis à coté de la plaque ?
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )
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salutpetit nouveau a écrit :
Il me semble que pour se faire, il faut dévisser le gros écrou au centre, dont je ne connais plus la dimension , et resserer l'écrou cranté.
Ensuite resserrage du gros écrou et youpi.
vous validez la méthode ou je suis à coté de la plaque ?
tu as oublié
qu'il faut demonter le guidon
qu'il faut desserer le T de fourche superieur au niveau des tubes de fourches (4 vis tête H de 12)
pour le resserage de l'ecrou cranté il faut le resserer moderement
pas trop mais un peu
surtout n'enleve pas l'ecrou cranté completement sinon ta colone de direction va se faire la malle, bien du plaisir pour la remettre en place seul avec la roue sur la fourche
j'ai deja donné
- mappyontheroad
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Petit renseignement au pro...
je viens de faire changer mes roulements de direction
apres quelques tours de roues je me suis aperçu que la guidon n'est pas droit
retour a l'atelier ou l'on me dit que c'est pas possible de le mettre de travers
en gros le guidon se remet droit tout seul
vous en pensez quoi?
je viens de faire changer mes roulements de direction
apres quelques tours de roues je me suis aperçu que la guidon n'est pas droit
retour a l'atelier ou l'on me dit que c'est pas possible de le mettre de travers
en gros le guidon se remet droit tout seul
vous en pensez quoi?
HIABATO
- petit nouveau
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Slt, j'en ai déjà causé sur d'autres topics,je suis en train de changer mes roulements de direction.
On m'a finalement prêter le bon outil (douille de 30 avec bonne rallonge) pour 'désouquer' l'ecrou que l'on voit sous le milieu du guidon.
Même avec cet outil,j'ai cru ne pas réussir (pas assez costaud ),et finalement ds un ultime effort, le bruit impressionnant du désouquage d'usine du truc jamais démonter
je passe les détails...et me voici avec le té inférieur et sa colonne dressée comme une...enfin c n'est pas le bon forum
le voici avec la base du roulement qui reste à virer: là c encore une merde
ensuite,à gauche les roulements d'origine (billes rondes),et les roulements coniques tout beaux qui vont les remplacer
pour finir,une vue générale du chantier, avec Mamie Blue qui fait la tronche à côté
voili,j'espère remonter tés et roulement jeudi
edit: dsl pour les tofs prise avec un mobile et peu de lumière.D'autre part ,je ne sais pas pourquoi "Mabul" l'hébergeur de tofs,les affiche aussi grandes alors que j'avais choisi 650x650 ??
On m'a finalement prêter le bon outil (douille de 30 avec bonne rallonge) pour 'désouquer' l'ecrou que l'on voit sous le milieu du guidon.
Même avec cet outil,j'ai cru ne pas réussir (pas assez costaud ),et finalement ds un ultime effort, le bruit impressionnant du désouquage d'usine du truc jamais démonter
je passe les détails...et me voici avec le té inférieur et sa colonne dressée comme une...enfin c n'est pas le bon forum
le voici avec la base du roulement qui reste à virer: là c encore une merde
ensuite,à gauche les roulements d'origine (billes rondes),et les roulements coniques tout beaux qui vont les remplacer
pour finir,une vue générale du chantier, avec Mamie Blue qui fait la tronche à côté
voili,j'espère remonter tés et roulement jeudi
edit: dsl pour les tofs prise avec un mobile et peu de lumière.D'autre part ,je ne sais pas pourquoi "Mabul" l'hébergeur de tofs,les affiche aussi grandes alors que j'avais choisi 650x650 ??
- petit nouveau
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Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]
Un petit Up pour que le post se retrouve en recherche (normalement !).
De toutes façons, ajout dans la FAQ.
De toutes façons, ajout dans la FAQ.
Re:
Je vais me lancer.petit nouveau a écrit :Hypothétiquement c’est pas compliqué, mais quand c’est bien coincé c’est lourdingue
Au sujet du roulement de direction :
Que faut-il acheter d'autre que les 2 roulements de direction (car si j'ai bien compris, y'a celui d'en haut et celui d'en bas du fourreau de direction) ? J'ai lu dans ces pages 2 cache-poussière... La peine / pas la peine ?
Merci messieurs