[Roulements direction + montage soufflets neufs]

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par idwan »

Je crois que sur la 650 il existe un épaulement qui complique la tâche...

Avatar du membre
blueberry
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 29 mars 2013, 22:41
Localisation : Lagraulière en Corrèze

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par blueberry »

ça y est c'est fait, grâce au forum, je m'y suis lancé et les roulements de direction sont changés (weemoto...35 E je crois) ça change la vie, plus besoin de balancer comme les cadors du bol d'or pour compenser un vilain point dur.
Personnellement pas très équipé ni super patient... une fois arrivé aux roulements à sortir...j'étais très mal. Un copain mécano m'a prêté le "super chasse goupille" : un axe de vérin d'amortisseur de voiture, bien rigide et bien affuté "au carré" ... quelques p'tits coups de marteau et ils sont sortis (les chemins de roulements dans le cadre ). Pour celui du té la colonne... il me l'a coupé à la meuleuse d'atelier. Parce qu'au burin ça bougeait pas.
Pour la purge du frein avant (j'ai m... en remontant la fourche préféré démonté la durite que redémonter la roue et la fourche), j'ai passé pas mal de temps à purger l'étrier sans grand succès, jusqu'à ce que je purge au maitre cylindre et là... impec. Je dis ça pour les plus ou également nuls que moi, of course :wink:
Voilà, ça m'a permis de rouler le week end dernier, super soleil en corrèze/lot/aveyron.... seul bémol un sacré guidonnage à 140... en dessous rien... arrêt en cata, tout était serré... mais je pense savoir pourquoi : j'ai bâclé la remonte des tubes de fourche (je deviens un peu bigleux, j'avoue, et bricoler avec des lunettes pleine de graisse à roulements....) et ils ne sont pas exactement au même niveau (1 mm à vu d'oeil... lunettes propres) donc... j'espère que ce sera réglé pour le week end qui arrive !
Changé les soufflets aussi....c'est vrai ils sont trop longs (weemoto) je crois que les prochains seront Honda, vu la longévité... c'est moins cher (2 ans pour les précédents, pas de weemoto, mais de l'adaptable aussi, et trop longs)
Grand merci pour les conseils, c'est cool d'arriver à faire ça :respect et VVV ivement le printemps !!!
T@ 1992 -
Lagraulière
en Corrèze

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Morbach »

Perso, outil pour virer les chemins de roulements = un bout de fer à béton meulé au lapidaire convenablement au bout.
Question virer le reste, au burin on y arrive, mais faut être patient :roll:
Les soufflets Wemoto, ben j'en ai une paire depuis 4 ans, très très bien, juste un tout petit poil trop longs.
Et le prix par rapport à Honda ... hum ....
Mais c'est peut-être pas toujours les mêmes au fil des mois/années qu'ils vendent, je sais pas.
Seul défaut des miens, pas de trous pour évacuer l'air en compression. Facile à rectifier.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Morbach a écrit :Perso, outil pour virer les chemins de roulements = un bout de fer à béton meulé au lapidaire convenablement au bout.
...
Image
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Morbach »

TiTi a écrit :
Morbach a écrit :Perso, outil pour virer les chemins de roulements = un bout de fer à béton meulé au lapidaire convenablement au bout.
...
Image
Ben, comment que t'as eu la tof de mon outil ??!
:-D
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par vanvan631 »

ou plus simple, tu achète un ciseau à bois chinois :-D
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Morbach a écrit :...
Ben, comment que t'as eu la tof de mon outil ??!
:-D
Ça fait un bon moment que j'utilise ça ici :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Morbach »

vanvan631 a écrit :ou plus simple, tu achète un ciseau à bois chinois :-D
Pour moi le fer à béton est plussse mieux :ouioui
Ca transmet mieux la force des coups de marteau, direct du producteur au consommateur.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par idwan »

Voilà !!

Faits ce jour, enfin, ce matin.
Nickel, faut pas hésiter en fait !

Petite astuce pour la 650, pas obligé de démonter le tête de fourche. :signe
Par contre, de petits épaulements sur lesquels s'appuient les chemins de roulements gênent considérablement le démontage ==> prévoyez une dremel avec 2 ou 3 fraises pour attaquer directement les chemins et les épaulements en même temps. Ça prends 10 mn par chemin et au prochain démontage ça prendra 5 mn. :signe

Je peux désormais manœuvrer à vitesse lente !! WOOT WOOT !!! :supercontent

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Vieux møtard »

Fraises carbure?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Le fer à béton ne coûte rien et c'est un métal pas très dur donc c'est lui qui encaisse les coups, pas le roulement (on s'en fout en fait) ou la colonne !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Vieux møtard »

J'aime pas les méthodes marteau/burin du côté de la colonne de direction. Pis honnêtement, je ne saurais même pas où aller prendre un fer à béton et j'ai rien pour le tailler.

Mais je trouve la méthode Dremel/fraise plus élégante, c'est pour ça que je demande quelle type de fraise il a utilisé :ouioui
Pis ça pourrait me servir à plein d'autres choses que changer les roulements de direction.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Un bout de 30-40 cm de fer à béton traine partout. Voir un maçon par exemple.

Et même avec l'entaille à la Dremel il faudra taper sur les cages pour les sortir.
Image

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par idwan »

Alors, il s'agit des fraises standard oranges que l'on a quand on achète la dremel.

Le coup du fer a béton, je l'ai fait mais pour la 650 il ne sert a rien car les fameux épaulements empêchent de taper sur les chemins de roulement. Il faut impérativement attaquer une première fois à la dremel.

En s'y prenant bien, on affine, on affine puis d'un coup le chemin se brise dans un "tic" des plus agréables !
N'ayez pas peur d'entamer la colone ou la cage, une mini marque ne sera pas trop grave.

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par idwan »

TiTi a écrit :Un bout de 30-40 cm de fer à béton traine partout. Voir un maçon par exemple.

Et même avec l'entaille à la Dremel il faudra taper sur les cages pour les sortir.
Non, j'ai tout fait d'un coup, chemin ET épaulement

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par Vieux møtard »

Bon, fraises orange standards, merci je note :mrgreen:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

klaodas

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par klaodas »

Bonjour, j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
Pourquoi je ne vois pas les premières photos ?
D'avance merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par TiTi »

Hébergées sur Imageshack qui a disparu depuis :(
Image

klaodas

Re: [Roulements direction + montage soufflets neufs]

Message par klaodas »

Ha zut !!!
Merci pour la réponse.

Répondre