Votre chaîne est-elle super bruyante ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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- Greggy MacFire
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Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Hello !! Bon ... toujours en plein milieu des Dolomites et je me pose une question sur ma chaîne... Ça fait un sacré bruit... Vous aussi ?
Je veux dire, sans casque sur un parking, en 1ere à 10 ou 20 kmh, si je penche la tête à gauche, ça fait pas mal de bruit ...
C'est un pote 1 semaine avant de partir qui m'a fait bloquer dessus car il me disait qu'en me suivant avec sa moto il entendait beaucoup le bruit de transmission...
Chaîne lubrifiée régulièrement, dont avant-hier, propre et en bon état avec pignon stefter.
Merci d'avance.
Je veux dire, sans casque sur un parking, en 1ere à 10 ou 20 kmh, si je penche la tête à gauche, ça fait pas mal de bruit ...
C'est un pote 1 semaine avant de partir qui m'a fait bloquer dessus car il me disait qu'en me suivant avec sa moto il entendait beaucoup le bruit de transmission...
Chaîne lubrifiée régulièrement, dont avant-hier, propre et en bon état avec pignon stefter.
Merci d'avance.
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Non mais faudrait arrêter de tendre l'oreille en permanence !! Roule et basta !
- Minjard
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Il y a trois ans je suis revenu des Dolomites avec un gros point dur, aucuns problèmes en graissant tous les soirs et le bruit. Ca casse pas comme ça une chaine. Roule et profite
https://lh3.googleusercontent.com/A8AyX ... authuser=0
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Ou ça passe ou ça casse et inversement
- GrosRobert
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Non ça ne casse pas comme ça @SamdeNeuch
- freelectron
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
T'es un grand anxieux toi.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
salut
j'ai eu ce probleme sur une chaine en fin de vie ,
ses rouleaux d'usure externes avaient pris du jeu ,
alors que ses axes principaux etaient en BE,
en graissant beaucoup le bruit diminue mais revient tres vite ,
chaine à remplacer , mais rien d'ugent ni de dangereux
j'ai eu ce probleme sur une chaine en fin de vie ,
ses rouleaux d'usure externes avaient pris du jeu ,
alors que ses axes principaux etaient en BE,
en graissant beaucoup le bruit diminue mais revient tres vite ,
chaine à remplacer , mais rien d'ugent ni de dangereux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- Guigz
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Ton pote il roule en quoi ? Non car si j'avais gagné 10 balles à chaque fois qu'on ma dit que ma chaine était trop détendu
- Morbach
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Oûh là ba nan, faut faire gaffe là
Faut pas oublier l'effet dit de Bretzlnikoff, décrit à partir de 1932 qui dit que tout système d'entrainement circulaire subissant une contrainte interne d'une puissance inférieure au carré de la masse de celui-ci multiplié par la vitesse de rotation accumule l'énergie non libérée par cet inconvénient, énergie qui souvent se trouve libérée brusquement en s'additionnant à l'énergie totale générée par le dispositif, produisant un effet dit "de catapulte" de façon imprévisible et donc possiblement surprenante.
Effet se signalant également par l'émission d'un bruit dont l'origine ne paraît pas évidente de prime abord et dont il apparaît extrêmement souhaitable de localiser d'urgence l'origine lorsqu'il se fait sentir.
Des recherches en laboratoire ont établi ultérieurement que ce phénomène apparaissait exclusivement sur les véhicules utilisant la chaîne comme moyen de transmission.
On a ainsi pu l'observer sur une Harley Davidson modèle 23JD 1923 chronométrée avec surprise à 312 km/h sur Hollywood Boulevard L.A le 14 juillet 1932, la légende assurant que le pilote était debout sur les freins et poussait de forts hurlements, d'aucuns attribuant ce comportement à la prise de cocaïne alors très en vogue, d'autres émettant de forts doutes du fait de l'âge de la personne (87 ans à l'heure des faits).
L'Histoire ne dit pas qu'est devenu ce pilote, resté introuvable malgré de longues recherches de la Police, sa famille ayant signalé par ailleurs sa disparition, n'ayant plus jamais eu de nouvelle de lui.
Gaffe hein ...
Faut pas oublier l'effet dit de Bretzlnikoff, décrit à partir de 1932 qui dit que tout système d'entrainement circulaire subissant une contrainte interne d'une puissance inférieure au carré de la masse de celui-ci multiplié par la vitesse de rotation accumule l'énergie non libérée par cet inconvénient, énergie qui souvent se trouve libérée brusquement en s'additionnant à l'énergie totale générée par le dispositif, produisant un effet dit "de catapulte" de façon imprévisible et donc possiblement surprenante.
Effet se signalant également par l'émission d'un bruit dont l'origine ne paraît pas évidente de prime abord et dont il apparaît extrêmement souhaitable de localiser d'urgence l'origine lorsqu'il se fait sentir.
Des recherches en laboratoire ont établi ultérieurement que ce phénomène apparaissait exclusivement sur les véhicules utilisant la chaîne comme moyen de transmission.
On a ainsi pu l'observer sur une Harley Davidson modèle 23JD 1923 chronométrée avec surprise à 312 km/h sur Hollywood Boulevard L.A le 14 juillet 1932, la légende assurant que le pilote était debout sur les freins et poussait de forts hurlements, d'aucuns attribuant ce comportement à la prise de cocaïne alors très en vogue, d'autres émettant de forts doutes du fait de l'âge de la personne (87 ans à l'heure des faits).
L'Histoire ne dit pas qu'est devenu ce pilote, resté introuvable malgré de longues recherches de la Police, sa famille ayant signalé par ailleurs sa disparition, n'ayant plus jamais eu de nouvelle de lui.
Gaffe hein ...
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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- Flan
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Quel grand malade
Plus sérieusement, on peut pas répondre à ta question, sans base de comparaison, ... sinon tout est OK, le pignon fixé correctement (et pas à l'envers), avec sa plaquette, roue arrière et chaine dans l'axe du pignon, tension de chaine OK, etc.
Si le PSB est monté à l'envers ça peut frotter sur le cache pignon dans certains cas.
Si y a rien de tout ça, tu contrôles l'état de la chaine et si y a rien d'anormal arrête de psychoter.
Plus sérieusement, on peut pas répondre à ta question, sans base de comparaison, ... sinon tout est OK, le pignon fixé correctement (et pas à l'envers), avec sa plaquette, roue arrière et chaine dans l'axe du pignon, tension de chaine OK, etc.
Si le PSB est monté à l'envers ça peut frotter sur le cache pignon dans certains cas.
Si y a rien de tout ça, tu contrôles l'état de la chaine et si y a rien d'anormal arrête de psychoter.
- HELECTRICMAN
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
- ZeDab
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Comme le souligne justement le sieur HELECTRICMAN, en plus de posséder de solides compétences en mécanique, il faut un s'y connaître un minimum en physique (un niveau MASTER suffit) pour toucher à ce genre de réglage...
Le chaîne de ZeDab ne fait ainsi aucun bruit.
Le chaîne de ZeDab ne fait ainsi aucun bruit.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- flac
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Zedab ne faisait aucun bruit non plus depuis un moment
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
qui a des news de notre Zedab ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
sans casque sur un parking, en 1ere à 10 ou 20 kmh, si je penche la tête à gauche, ça fait pas mal de bruit ...
Bon Bon ..... déjà tu mets un casque (Hé oui, la référence bruit en moto c'est avec casque ..... )
Et tu penche pas la tête ..... tu vas te casser le gueule avec tes conneries
Tu ne roules pas 10 ou 20 en moto tu vas te faire lyncher, achète une trottinette.
Commence par ça et bcp de problèmes seront résolus.
Sinon, si tu as monté un pignon du Doc sur une chaine pas 100% neuve = bruit qui dure plusieurs milliers de kms (un peu plus longtemps que les "non Doc" changés sur une chaine d'occasion)
vérifie aussi que ton patin de bras oscillant ne soit pas HS et que la chaine ne frotte pas sur le bras.
Bon retour.
Bon Bon ..... déjà tu mets un casque (Hé oui, la référence bruit en moto c'est avec casque ..... )
Et tu penche pas la tête ..... tu vas te casser le gueule avec tes conneries
Tu ne roules pas 10 ou 20 en moto tu vas te faire lyncher, achète une trottinette.
Commence par ça et bcp de problèmes seront résolus.
Sinon, si tu as monté un pignon du Doc sur une chaine pas 100% neuve = bruit qui dure plusieurs milliers de kms (un peu plus longtemps que les "non Doc" changés sur une chaine d'occasion)
vérifie aussi que ton patin de bras oscillant ne soit pas HS et que la chaine ne frotte pas sur le bras.
Bon retour.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- Greggy MacFire
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Merci pour vos réponses et votre bonne humeur ça fait du bien
Oui désolé depuis qqs années je suis en panique de tout sur les bécanes...j'en ai marre de pas m'en foutre et juste rouler.
Aller...ça va le faire, en plus les Dolomites c'est à tomber par terre de beauté !!!
Oui désolé depuis qqs années je suis en panique de tout sur les bécanes...j'en ai marre de pas m'en foutre et juste rouler.
Aller...ça va le faire, en plus les Dolomites c'est à tomber par terre de beauté !!!
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Après sur nos motos...quand la transmission ne fait plus de bruit...c'est qu'on est en panne....
Vive le bruit, tant qu'il y a du bruit....y'a de l'espoir....
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Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
ZeDab fait une pause de forum mais reviendra....
La rentrée...
Le boulot...
Il n'oublie personne...
Il est rentré mince, désirable et bronzé de Crète. Quand il sera redevenu ZeDab, il interviendra plus souvent...
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- Flan
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Ça me rappelle quelque chose...HELECTRICMAN a écrit : ↑08 sept. 2021, 18:45Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Bonjour Tous,
Je me permets d'intervenir afin d'être éclairée, un peu si possible.
Je vous explique :
L'année dernière, j'ai cassé le PSB de ma T@650 année 2000 acquise l'année précédente.
De ce fait, maintenant, je suis hyper cooooool sur ma tension chaine. Bien au-delà des recommandations de Mr HONDA.
Tout le monde me fait remarquer que ma chaine n'est pas suffisamment tendue et moi, à chaque fois, je réponds "bah oui mais c'est un trail, ça a besoin d'être super cool et puis l'année dernière j'ai cassé mon PSB alors basta, maintenant je la laisse comme ça".
En début d'été, exceptionnellement, je suis allée porter ma belle-grosse chez un garagiste moto pour qu'il s'occupe du changement de roulement de direction et de roue arrière, ainsi que de l'ensemble des rayons de ma roue arrière (ma T@ a environ 150.000 km).
Le garagiste m'a fait la même réflexion sur ma tension, mais j'ai insisté pour qu'il retende ma chaine selon mes instructions, c'est à dire très cool.
Lorsque j'ai récupéré ma moto, je me suis rendue compte qu'il avait fait mention sur la facture de la réserve qu'il apportait à ma tension de chaîne en précisant qu'il n'avait pas omis de me le signaler, et verbalement il m'a fait remarquer que c'était anti-mécanique ce fort débattement.
La plupart du temps je roule seule.
Cependant, la semaine dernière, je suis allée rouler en Allemagne avec un copain en T@650 année 2001 qui ouvrait la route et un copain en GS1250 qui fermait.
Et là aussi, l'un et l'autre m'ont fait remarquer que ma moto avait un bruit de ferraille au niveau de la chaine.
Le copain en T@ m'a montré sa tension chaine, bien moins cool que la mienne car il respecte les préconisations de Mr HONDA sans problème de PSB.
Alors, qu'est ce que je risque avec une chaine trop détendue ?
Franchement, j'ai lu le tuto sur comment tendre sa chaine en démontant l'amortisseur pour libérer le bras oscillant (enfin un truc comme ça à ce que j'ai pu comprendre).
Je n'ai pas de garage et j'utilise ma moto tous les jours. Je ne peux donc pas immobiliser ma moto.
Alors, comment être certaine de bien faire les choses SVP, à part en démontant ma moto ?
Je ne veux pas maltraiter ma moto en voulant trop bien faire. Peut-être qu'effectivement ma tension chaîne est trop cool.
Concernant l'entretien, je ne graisse jamais (mais ça il y a plein de gros rouleurs en hivernale qui ne le font pas non plus). Par contre, j'utilise un huileur Tutoro (huile de tronçonneuse) qui fait bien le taf selon moi. Je fais environ (de mémoire) 50.000 km avec un kit chaine DID et celui en cours se porte bien.
Avez-vous des photos pour imager vos propos SVP.
A vous lire
Je me permets d'intervenir afin d'être éclairée, un peu si possible.
Je vous explique :
L'année dernière, j'ai cassé le PSB de ma T@650 année 2000 acquise l'année précédente.
De ce fait, maintenant, je suis hyper cooooool sur ma tension chaine. Bien au-delà des recommandations de Mr HONDA.
Tout le monde me fait remarquer que ma chaine n'est pas suffisamment tendue et moi, à chaque fois, je réponds "bah oui mais c'est un trail, ça a besoin d'être super cool et puis l'année dernière j'ai cassé mon PSB alors basta, maintenant je la laisse comme ça".
En début d'été, exceptionnellement, je suis allée porter ma belle-grosse chez un garagiste moto pour qu'il s'occupe du changement de roulement de direction et de roue arrière, ainsi que de l'ensemble des rayons de ma roue arrière (ma T@ a environ 150.000 km).
Le garagiste m'a fait la même réflexion sur ma tension, mais j'ai insisté pour qu'il retende ma chaine selon mes instructions, c'est à dire très cool.
Lorsque j'ai récupéré ma moto, je me suis rendue compte qu'il avait fait mention sur la facture de la réserve qu'il apportait à ma tension de chaîne en précisant qu'il n'avait pas omis de me le signaler, et verbalement il m'a fait remarquer que c'était anti-mécanique ce fort débattement.
La plupart du temps je roule seule.
Cependant, la semaine dernière, je suis allée rouler en Allemagne avec un copain en T@650 année 2001 qui ouvrait la route et un copain en GS1250 qui fermait.
Et là aussi, l'un et l'autre m'ont fait remarquer que ma moto avait un bruit de ferraille au niveau de la chaine.
Le copain en T@ m'a montré sa tension chaine, bien moins cool que la mienne car il respecte les préconisations de Mr HONDA sans problème de PSB.
Alors, qu'est ce que je risque avec une chaine trop détendue ?
Franchement, j'ai lu le tuto sur comment tendre sa chaine en démontant l'amortisseur pour libérer le bras oscillant (enfin un truc comme ça à ce que j'ai pu comprendre).
Je n'ai pas de garage et j'utilise ma moto tous les jours. Je ne peux donc pas immobiliser ma moto.
Alors, comment être certaine de bien faire les choses SVP, à part en démontant ma moto ?
Je ne veux pas maltraiter ma moto en voulant trop bien faire. Peut-être qu'effectivement ma tension chaîne est trop cool.
Concernant l'entretien, je ne graisse jamais (mais ça il y a plein de gros rouleurs en hivernale qui ne le font pas non plus). Par contre, j'utilise un huileur Tutoro (huile de tronçonneuse) qui fait bien le taf selon moi. Je fais environ (de mémoire) 50.000 km avec un kit chaine DID et celui en cours se porte bien.
Avez-vous des photos pour imager vos propos SVP.
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Il faut utiliser un pote genre marmotte ou richard41.
Il s'assied sur la moto et toi tu regardes si déjà les 3 axes sont à peu près alignés et si tu as encore du mou sur la chaîne.
Il s'assied sur la moto et toi tu regardes si déjà les 3 axes sont à peu près alignés et si tu as encore du mou sur la chaîne.
- Alambic
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Attention : avec le pote sur La moto, du mou ça ne veut pas dire 50 mm de débattement. Ça veut dire pas tendue comme un string.
Il vaut mieux trop lâche que trop tendue, mais y'a des limites quand même. ;)
Je sais que tous les mécanos ne sont pas parfaits, mais généralement, si tu vas chez un professionnel, écoute ce qu'il te dit. Surtout si lui n'y gagne rien ; son conseil ne peut être Qu'honnête.
Il vaut mieux trop lâche que trop tendue, mais y'a des limites quand même. ;)
Je sais que tous les mécanos ne sont pas parfaits, mais généralement, si tu vas chez un professionnel, écoute ce qu'il te dit. Surtout si lui n'y gagne rien ; son conseil ne peut être Qu'honnête.
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Mouaif... Sur une RD04 qui sortait de chez Da*y j'avais enlevé 5 crans aux escargots (en faisant la manip complète de réglage) !!!!!
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Je préconise le port du cax et d'éviter les parkings, ça fera 25 euros svp!
Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Les mondes coniques sur les plans glissants ?Flan a écrit : ↑08 sept. 2021, 22:54Ça me rappelle quelque chose...HELECTRICMAN a écrit : ↑08 sept. 2021, 18:45Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
@lna
on a 3 jours t"expliquer cela semaine prochaine, ainsi qu'un gabari +100 KG
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Il était une fois un gars, bricoleur du dimanche, qui tenta avec plus ou moins de succès de refaire sa vieille PD06 de 87; il refit toute la partie cycle et y mit un moteur acheté d’occas’ avec un bel ASB (bon là je dévie, c’est une autre histoire… ).
Lors de remontage, il installa un beau PSB renforcé Stefter, laissa la couronne arrière et garda l’ancienne chaîne parce qu’il y connaissait rien du tout et pensa que ça allait aller.
Lors de son départ à la Grok 2019, en traversant le Mâconnais pour y rencontrer un autre Transalpeur nommé à l’époque Gros Robert, retotemisé la biche qui boite à la non-Grok 2021, à 130 km/h sur l’autoroute, sa chaîne ne fit qu’un tour pour s’aplatir comme une m… sur le bitume.
Quel ne fût pas son étonnement d’entendre le moteur rugir avec la poignée des gaz à coin, en se disant « mais que se passe-t-il ? La traction serait-elle HS ?
Il s’arrêtait sur la BAU et dût bien se rendre à l’évidence: plus de chaîne sur la moto !
Il appela le dépanneur qui l’amena chez un garagiste (15h00 un vendredi !) qui par bonheur avait une chaîne neuve compatible et la lui installa.
Ce gars pu ensuite reprendre la route et rejoindre ses comparses au centre de la France pour y passer un week-end fort sympathique avec en prime d’autres aventures cette fois-ci avec le liquide de refroidissement et le calorstat.
Moralité : quand t’es pas sûr, remonte un kit chaîne neuf et tend ta chaîne avec les instructions du foto
NB: toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas le fruit du hasard.
NB 2 : ledit gars n’a toujours pas sa Transalp qui roule pour d’autres raisons, mais utilise tous les jours une autre Honda, Pan European, pour se rendre à son travail, cette dernière étant équipée d’un cardan ne nécessitant pas ou peu d’entretien.
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Arrète Pat tu m'excitesLe Pat a écrit : ↑09 sept. 2021, 17:28Les mondes coniques sur les plans glissants ?Flan a écrit : ↑08 sept. 2021, 22:54Ça me rappelle quelque chose...HELECTRICMAN a écrit : ↑08 sept. 2021, 18:45Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
Pour faire court et, forcément, non parfaitement exact,
nous dirons qu’un référentiel est non galiléen lorsqu’il bouge par rapport à un autre référentiel galiléen.
Par exemple, une moto bouge par rapport à la route.
Si le sol, définissant le référentiel terrestre est considéré comme galiléen, alors un référentiel lié à la moto sera en général non galiléen.
nous dirons qu’un référentiel est non galiléen lorsqu’il bouge par rapport à un autre référentiel galiléen.
Par exemple, une moto bouge par rapport à la route.
Si le sol, définissant le référentiel terrestre est considéré comme galiléen, alors un référentiel lié à la moto sera en général non galiléen.
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Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?
et vice et versaaaa!