Votre chaîne est-elle super bruyante ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Greggy MacFire »

Hello !! Bon ... toujours en plein milieu des Dolomites et je me pose une question sur ma chaîne... Ça fait un sacré bruit... Vous aussi ?

Je veux dire, sans casque sur un parking, en 1ere à 10 ou 20 kmh, si je penche la tête à gauche, ça fait pas mal de bruit ...

C'est un pote 1 semaine avant de partir qui m'a fait bloquer dessus car il me disait qu'en me suivant avec sa moto il entendait beaucoup le bruit de transmission...

Chaîne lubrifiée régulièrement, dont avant-hier, propre et en bon état ✌️ avec pignon stefter.

Merci d'avance.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37853
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par TiTi »

Non mais faudrait arrêter de tendre l'oreille en permanence !! Roule et basta !
Image

Avatar du membre
Minjard
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 567
Enregistré le : 04 mai 2008, 08:26
Localisation : Feurs Loire 42 une verte de 99

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Minjard »

Il y a trois ans je suis revenu des Dolomites avec un gros point dur, aucuns problèmes en graissant tous les soirs et le bruit. Ca casse pas comme ça une chaine. Roule et profite
https://lh3.googleusercontent.com/A8AyX ... authuser=0
Ou ça passe ou ça casse et inversement

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1227
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par GrosRobert »

Non ça ne casse pas comme ça @SamdeNeuch :mrgreen:
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par freelectron »

T'es un grand anxieux toi. :stress
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par dudu.13 »

salut

j'ai eu ce probleme sur une chaine en fin de vie ,
ses rouleaux d'usure externes avaient pris du jeu ,
alors que ses axes principaux etaient en BE,
en graissant beaucoup le bruit diminue mais revient tres vite ,

chaine à remplacer , mais rien d'ugent ni de dangereux
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Guigz »

Ton pote il roule en quoi ? Non car si j'avais gagné 10 balles à chaque fois qu'on ma dit que ma chaine était trop détendu :lol:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Morbach »

Oûh là ba nan, faut faire gaffe là :stress
Faut pas oublier l'effet dit de Bretzlnikoff, décrit à partir de 1932 qui dit que tout système d'entrainement circulaire subissant une contrainte interne d'une puissance inférieure au carré de la masse de celui-ci multiplié par la vitesse de rotation accumule l'énergie non libérée par cet inconvénient, énergie qui souvent se trouve libérée brusquement en s'additionnant à l'énergie totale générée par le dispositif, produisant un effet dit "de catapulte" de façon imprévisible et donc possiblement surprenante.
Effet se signalant également par l'émission d'un bruit dont l'origine ne paraît pas évidente de prime abord et dont il apparaît extrêmement souhaitable de localiser d'urgence l'origine lorsqu'il se fait sentir.
Des recherches en laboratoire ont établi ultérieurement que ce phénomène apparaissait exclusivement sur les véhicules utilisant la chaîne comme moyen de transmission.
On a ainsi pu l'observer sur une Harley Davidson modèle 23JD 1923 chronométrée avec surprise à 312 km/h sur Hollywood Boulevard L.A le 14 juillet 1932, la légende assurant que le pilote était debout sur les freins et poussait de forts hurlements, d'aucuns attribuant ce comportement à la prise de cocaïne alors très en vogue, d'autres émettant de forts doutes du fait de l'âge de la personne (87 ans à l'heure des faits).
L'Histoire ne dit pas qu'est devenu ce pilote, resté introuvable malgré de longues recherches de la Police, sa famille ayant signalé par ailleurs sa disparition, n'ayant plus jamais eu de nouvelle de lui.
Gaffe hein ...
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Flan »

Quel grand malade :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, on peut pas répondre à ta question, sans base de comparaison, ... sinon tout est OK, le pignon fixé correctement (et pas à l'envers), avec sa plaquette, roue arrière et chaine dans l'axe du pignon, tension de chaine OK, etc.

Si le PSB est monté à l'envers ça peut frotter sur le cache pignon dans certains cas.

Si y a rien de tout ça, tu contrôles l'état de la chaine et si y a rien d'anormal arrête de psychoter.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Nico »

:lol: ça fait du bien :lol:
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2905
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par HELECTRICMAN »

Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par ZeDab »

Comme le souligne justement le sieur HELECTRICMAN, en plus de posséder de solides compétences en mécanique, il faut un s'y connaître un minimum en physique (un niveau MASTER suffit) pour toucher à ce genre de réglage...
Le chaîne de ZeDab ne fait ainsi aucun bruit.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4765
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par flac »

Zedab ne faisait aucun bruit non plus depuis un moment :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9955
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par fagus.be »

qui a des news de notre Zedab ? :?:

:dada

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par KIWI 25 »

sans casque sur un parking, en 1ere à 10 ou 20 kmh, si je penche la tête à gauche, ça fait pas mal de bruit ...

Bon Bon ..... déjà tu mets un casque (Hé oui, la référence bruit en moto c'est avec casque ..... :pasmafote )
Et tu penche pas la tête ..... tu vas te casser le gueule avec tes conneries :pasfou
Tu ne roules pas 10 ou 20 en moto :greuh :greuh tu vas te faire lyncher, achète une trottinette.

Commence par ça et bcp de problèmes seront résolus.

Sinon, si tu as monté un pignon du Doc sur une chaine pas 100% neuve = bruit qui dure plusieurs milliers de kms (un peu plus longtemps que les "non Doc" changés sur une chaine d'occasion)
vérifie aussi que ton patin de bras oscillant ne soit pas HS et que la chaine ne frotte pas sur le bras.

\o/ \o/ \o/

Bon retour. :gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Greggy MacFire »

Merci pour vos réponses et votre bonne humeur ça fait du bien 👍
Oui désolé depuis qqs années je suis en panique de tout sur les bécanes...j'en ai marre de pas m'en foutre et juste rouler.
Aller...ça va le faire, en plus les Dolomites c'est à tomber par terre de beauté !!!

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1420
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par drakkarced »

Après sur nos motos...quand la transmission ne fait plus de bruit...c'est qu'on est en panne....
Vive le bruit, tant qu'il y a du bruit....y'a de l'espoir....
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8435
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par ZeDab »

fagus.be a écrit :
08 sept. 2021, 21:31
qui a des news de notre Zedab ? :?:

:dada

:vieux
flac a écrit :
08 sept. 2021, 21:08
Zedab ne faisait aucun bruit non plus depuis un moment :wink:
ZeDab fait une pause de forum mais reviendra....
La rentrée...
Le boulot...
Il n'oublie personne...
Il est rentré mince, désirable et bronzé de Crète. Quand il sera redevenu ZeDab, il interviendra plus souvent... \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Flan »

HELECTRICMAN a écrit :
08 sept. 2021, 18:45
Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
Ça me rappelle quelque chose... :idea
Excuse me but I have to explode....
Image

lna
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 443
Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
Localisation : LILLE (59) - T@00

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par lna »

Bonjour Tous,

Je me permets d'intervenir afin d'être éclairée, un peu si possible.
Je vous explique :

L'année dernière, j'ai cassé le PSB de ma T@650 année 2000 acquise l'année précédente.
De ce fait, maintenant, je suis hyper cooooool sur ma tension chaine. Bien au-delà des recommandations de Mr HONDA.
Tout le monde me fait remarquer que ma chaine n'est pas suffisamment tendue et moi, à chaque fois, je réponds "bah oui mais c'est un trail, ça a besoin d'être super cool et puis l'année dernière j'ai cassé mon PSB alors basta, maintenant je la laisse comme ça".

En début d'été, exceptionnellement, je suis allée porter ma belle-grosse chez un garagiste moto pour qu'il s'occupe du changement de roulement de direction et de roue arrière, ainsi que de l'ensemble des rayons de ma roue arrière (ma T@ a environ 150.000 km).
Le garagiste m'a fait la même réflexion sur ma tension, mais j'ai insisté pour qu'il retende ma chaine selon mes instructions, c'est à dire très cool.
Lorsque j'ai récupéré ma moto, je me suis rendue compte qu'il avait fait mention sur la facture de la réserve qu'il apportait à ma tension de chaîne en précisant qu'il n'avait pas omis de me le signaler, et verbalement il m'a fait remarquer que c'était anti-mécanique ce fort débattement.

La plupart du temps je roule seule.
Cependant, la semaine dernière, je suis allée rouler en Allemagne avec un copain en T@650 année 2001 qui ouvrait la route et un copain en GS1250 qui fermait.
Et là aussi, l'un et l'autre m'ont fait remarquer que ma moto avait un bruit de ferraille au niveau de la chaine.
Le copain en T@ m'a montré sa tension chaine, bien moins cool que la mienne car il respecte les préconisations de Mr HONDA sans problème de PSB.

Alors, qu'est ce que je risque avec une chaine trop détendue ?

Franchement, j'ai lu le tuto sur comment tendre sa chaine en démontant l'amortisseur pour libérer le bras oscillant (enfin un truc comme ça à ce que j'ai pu comprendre).
Je n'ai pas de garage et j'utilise ma moto tous les jours. Je ne peux donc pas immobiliser ma moto.

Alors, comment être certaine de bien faire les choses SVP, à part en démontant ma moto ?
Je ne veux pas maltraiter ma moto en voulant trop bien faire. Peut-être qu'effectivement ma tension chaîne est trop cool.

Concernant l'entretien, je ne graisse jamais (mais ça il y a plein de gros rouleurs en hivernale qui ne le font pas non plus). Par contre, j'utilise un huileur Tutoro (huile de tronçonneuse) qui fait bien le taf selon moi. Je fais environ (de mémoire) 50.000 km avec un kit chaine DID et celui en cours se porte bien.

Avez-vous des photos pour imager vos propos SVP.
A vous lire :signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37853
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par TiTi »

Il faut utiliser un pote genre marmotte ou richard41.
Il s'assied sur la moto et toi tu regardes si déjà les 3 axes sont à peu près alignés et si tu as encore du mou sur la chaîne.
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Alambic »

Attention : avec le pote sur La moto, du mou ça ne veut pas dire 50 mm de débattement. Ça veut dire pas tendue comme un string.
Il vaut mieux trop lâche que trop tendue, mais y'a des limites quand même. ;)
Je sais que tous les mécanos ne sont pas parfaits, mais généralement, si tu vas chez un professionnel, écoute ce qu'il te dit. Surtout si lui n'y gagne rien ; son conseil ne peut être Qu'honnête.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37853
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par TiTi »

Alambic a écrit :
09 sept. 2021, 13:48
...
Je sais que tous les mécanos ne sont pas parfaits, mais généralement, si tu vas chez un professionnel, écoute ce qu'il te dit...
Mouaif... Sur une RD04 qui sortait de chez Da*y j'avais enlevé 5 crans aux escargots (en faisant la manip complète de réglage) !!!!!
Image

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par lehardis05 »

Je préconise le port du cax et d'éviter les parkings, ça fera 25 euros svp!

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Le Pat »

Flan a écrit :
08 sept. 2021, 22:54
HELECTRICMAN a écrit :
08 sept. 2021, 18:45
Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
Ça me rappelle quelque chose... :idea
Les mondes coniques sur les plans glissants ?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9955
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par fagus.be »

@lna
on a 3 jours t"expliquer cela semaine prochaine, ainsi qu'un gabari +100 KG

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
SamdeNeuch
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 771
Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par SamdeNeuch »

GrosRobert a écrit :
08 sept. 2021, 13:53
Non ça ne casse pas comme ça @SamdeNeuch :mrgreen:
Il était une fois un gars, bricoleur du dimanche, qui tenta avec plus ou moins de succès de refaire sa vieille PD06 de 87; il refit toute la partie cycle et y mit un moteur acheté d’occas’ avec un bel ASB (bon là je dévie, c’est une autre histoire… :ouioui ).

Lors de remontage, il installa un beau PSB renforcé Stefter, laissa la couronne arrière et garda l’ancienne chaîne parce qu’il y connaissait rien du tout et pensa que ça allait aller.

Lors de son départ à la Grok 2019, en traversant le Mâconnais pour y rencontrer un autre Transalpeur nommé à l’époque Gros Robert, retotemisé la biche qui boite à la non-Grok 2021, à 130 km/h sur l’autoroute, sa chaîne ne fit qu’un tour pour s’aplatir comme une m… sur le bitume.

Quel ne fût pas son étonnement d’entendre le moteur rugir avec la poignée des gaz à coin, en se disant « mais que se passe-t-il ? La traction serait-elle HS ?

Il s’arrêtait sur la BAU et dût bien se rendre à l’évidence: plus de chaîne sur la moto !

Il appela le dépanneur qui l’amena chez un garagiste (15h00 un vendredi !) qui par bonheur avait une chaîne neuve compatible et la lui installa.

Ce gars pu ensuite reprendre la route et rejoindre ses comparses au centre de la France pour y passer un week-end fort sympathique avec en prime d’autres aventures cette fois-ci avec le liquide de refroidissement et le calorstat.

Moralité : quand t’es pas sûr, remonte un kit chaîne neuf et tend ta chaîne avec les instructions du foto :lisezmoi

NB: toute ressemblance avec des personnages existants n’est pas le fruit du hasard. :beuh

NB 2 : ledit gars n’a toujours pas sa Transalp qui roule pour d’autres raisons, mais utilise tous les jours une autre Honda, Pan European, pour se rendre à son travail, cette dernière étant équipée d’un cardan ne nécessitant pas ou peu d’entretien.
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
09 sept. 2021, 17:28
Flan a écrit :
08 sept. 2021, 22:54
HELECTRICMAN a écrit :
08 sept. 2021, 18:45
Jusqu’à présent, nous avons fait de la mécanique du point dans un référentiel galiléen. Toutefois rien ne dit a priori que les référentiels naturels (ie. ce par rapport à quoi le mouvement est décrit) soient tous galiléens. En fait, comme nous allons le voir, c’est loin d’être le cas. Nous préciserons donc comment se modifient les lois de la mécanique dans le cas de référentiels non galiléens : de manière très simple en rajoutant une ou deux forces ad hoc.
Pour ce faire, nous commencerons par le cas où un référentiel est en translation par rapport à un référentiel galiléen puis nous verrons dans un deuxième temps le cas où un référentiel est en rotation pure par rapport à un référentiel galiléen. Ensuite, nous préciserons très rapidement ce qui se passe dans le cas général d’un référentiel en mouvement quelconque par rapport à un référentiel galiléen
Ça me rappelle quelque chose... :idea
Les mondes coniques sur les plans glissants ?
Arrète Pat tu m'excites :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2905
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par HELECTRICMAN »

Pour faire court et, forcément, non parfaitement exact,
nous dirons qu’un référentiel est non galiléen lorsqu’il bouge par rapport à un autre référentiel galiléen.

Par exemple, une moto bouge par rapport à la route.
Si le sol, définissant le référentiel terrestre est considéré comme galiléen, alors un référentiel lié à la moto sera en général non galiléen.

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: Votre chaîne est-elle super bruyante ?

Message par lehardis05 »

et vice et versaaaa!

Répondre