[CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Flan »

J'ai trouvé ça en surfant chez les chinois, moins de 30€ pour s'éviter de mettre un déflecteur: https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... f4874d6-25

Bon à voir si c'est utile, on a testé en duo sur l'autoroute allemande en revenant de la Drôme, et la bulle d'origine est diablement efficace.
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Tenno »

Pas certain que ce soit efficace à cause de l'espace que ça ouvre entre la bulle et la tête de fourche.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Vieux møtard »

Image
Mais la casquette du tableau de bord est déjà bonne pour dévier l'air, je m'en suis aperçu lors de la canicule de 2019, j'avais viré la bulle et j'avais toujours pas assez d'air :lol:
Je ne mesure qu'un mètre soixante seize :pasmafote
Je doute quand même qu'il y ait beaucoup de pression sur le casque.

À tester par les grands :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Flan »

Pas sur, faut tester.
Pour moi c'est une fausse bonne idée les bulles fermées, c'est vrai qu’intuitivement on se dit qu'il faut "empêcher l'air de passer", un peu comme les pare brises de bagnole ou les visières de casques.
C'est aussi ce que véhicule comme concept le terme de "bulle".

Mais en fait il faut surtout dévier le flux, même avec une entrée d'air ça change pas, au contraire, elle permet de rétablir à un même niveau la pression devant la bulle (qui augmente avec la vitesse) et celle de derrière (qui reste constante), et cette différence crée des tourbillons quand le flux passe autour de la bulle, ce que les ingénieurs appelle des vortex. Le flux d'air n'est plus lissé, il est turbulent, et on le ressent dans le haut du cax.
C'est ce qui se passe sur nos motos qui ont une bulle trop fermée.

Superposer des lames de déflecteurs ouvertes en bas permet de créer des flux plus lissés, dit "laminaires" et ça diminue bien les turbulences, c'est ce qui se passe avec les déflecteurs type MRA, Puig etc.

D'ailleurs la bulle de la CRF est déjà ouvert et amincie en bas, à 3 endroits.
Ils reprennent aussi ce concept chez les grosses KTM
Image
Image

Touratech propose la même idée pour la Ténéré 700
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par marcopolo »

J'ai piqué une pub chez Givi

C'est le 2ème effet (qui secoue pas), tu es protégé de la pluie :-D
Pare brise Airflow Givi pour scooter.jpg
Pare brise Airflow Givi pour scooter.jpg (121.6 Kio) Vu 235 fois
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Tenno »

Je viens de le commander, on verra bien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par TiTi »

Ma bulle coupée sur l'@T a beaucoup réduit les turbulences.
Image

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par drakkarced »

Oui, rehausser une bulle, faut voir...J'ai mis une bulle haute sur la RD04...ben je trouve que c'est beaucoup moins agréable que la bulle d'origine...je pense la virer rapidement...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Le Pat »

le vortex, il dépend de la vitesse à laquelle on roule :idea:
ma bulle réhaussée va très bien jusqu'à 110, zéro bruit et zéro vent
après, les turbulences se font sur les cotés, et ca devient très désagréables sans bouchon d'oreille
en fait c'est un carénage d'electraglide avec une bulle haute que j'aurais du prendre :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Flan »

Merci Marc, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Le Pat a écrit :
09 août 2021, 15:12
le vortex, il dépend de la vitesse à laquelle on roule :idea:
ma bulle réhaussée va très bien jusqu'à 110, zéro bruit et zéro vent
après, les turbulences se font sur les cotés, et ca devient très désagréables sans bouchon d'oreille
en fait c'est un carénage d'electraglide avec une bulle haute que j'aurais du prendre :lol:
Tu parles de quelle bulle sur quelle moto Pat?

@drakkarced J'ai une bulle haute aussi, ça améliore pour moi jusqu'à un certain point, après j'ai encore ajouté un déflecteur, pour gagner encore un peu.
En plus toi qui est plus grand, tu dois te taper les turbulences en plein cax et pas seulement en haut.
Mais avec nos bulles "fermées" on fera pas trop de miracles, faudrait pouvoir faire comme sur la CRF et les percer en bas (comme sur les Deauvilles aussi), mais personne s'est lancé jusqu'à présent, ça se comprend, faut pas se louper :lol:
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Le Pat »

RD04, bulle haute +deflecteur chinois

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Flan »

Le Pat a écrit :
09 août 2021, 16:38
RD04, bulle haute +deflecteur chinois
J'ai la même que toi alors, avec un déflecteur Puig, jusqu'à 130 c'est confortable, je suis peut être plus petit que toi je fais 1,80cm
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Vieux møtard »

Sur la 750, j'avais mis une très grande "Bullster", mais c'était une erreur, grosse dépression qui se fait sur l'arrière, tu vois les insectes qui "montent" la bulle et "redescendent" derrière et finissent par t'importuner :stress

La solution de la bulle en deux partie coulissante comme TiTi peut être une bonne solution, tout comme les trous dans la bulle façon CRF, ça réduit le soucis de la dépression derrière qui te reviens dans le dos et fatigue les poignets.

Mais à la fini, tu finis souvent par remettre l'origine qui ne va pas si mal, ou carrément par l'enlever ou mettre un protecteur de compteurs :lol:

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par drakkarced »

Flan a écrit :
09 août 2021, 16:07

@drakkarced J'ai une bulle haute aussi, ça améliore pour moi jusqu'à un certain point, après j'ai encore ajouté un déflecteur, pour gagner encore un peu.
En plus toi qui est plus grand, tu dois te taper les turbulence en plein cax et pas seulement en haut.
...
En fait j'avais la bulle d'origine + déflecteur et ça marchait plutôt très bien...pis je me suis dis : c'est moche le déflecteur, je met une bulle haute...
Résultat des courses, ça marchait pas bien, comme toi j'ai du mettre le déflecteur en plus de ma bulle haute...pour un résultat que je trouve moins bon qu'à l'origine...
Cette putain de bulle haute, outre les perturbations, provoque un sifflement assez désagréable à partir de 90 km/h...
Tout ça pour dire que ces problèmes aérodynamiques ne se règlent pas si simplement, c'est pas parce-que la bulle est plus haute qu'elle sera plus efficace.

Le meilleur exemple c'est en BAR, on a beau être protégé de partout...ça deviens juste infernal pour les tympans quand ma fille ouvre sa vitre à l'arrière alors que toutes les autres sont fermées...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Flan »

Tenno a écrit :
09 août 2021, 13:49
Je viens de le commander, on verra bien.
Tu œuvres pour la Science Philippe :respect
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.

Message par Nico »

J'ai une bulle haute (Honda) sur la CRF et c'est parfait pour ma taille 1.90
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Répondre