[CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
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- Flan
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[CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
J'ai trouvé ça en surfant chez les chinois, moins de 30€ pour s'éviter de mettre un déflecteur: https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... f4874d6-25
Bon à voir si c'est utile, on a testé en duo sur l'autoroute allemande en revenant de la Drôme, et la bulle d'origine est diablement efficace.
Bon à voir si c'est utile, on a testé en duo sur l'autoroute allemande en revenant de la Drôme, et la bulle d'origine est diablement efficace.
- Tenno
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Pas certain que ce soit efficace à cause de l'espace que ça ouvre entre la bulle et la tête de fourche.
- Vieux møtard
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Mais la casquette du tableau de bord est déjà bonne pour dévier l'air, je m'en suis aperçu lors de la canicule de 2019, j'avais viré la bulle et j'avais toujours pas assez d'air
Je ne mesure qu'un mètre soixante seize
Je doute quand même qu'il y ait beaucoup de pression sur le casque.
À tester par les grands
- Flan
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Pas sur, faut tester.
Pour moi c'est une fausse bonne idée les bulles fermées, c'est vrai qu’intuitivement on se dit qu'il faut "empêcher l'air de passer", un peu comme les pare brises de bagnole ou les visières de casques.
C'est aussi ce que véhicule comme concept le terme de "bulle".
Mais en fait il faut surtout dévier le flux, même avec une entrée d'air ça change pas, au contraire, elle permet de rétablir à un même niveau la pression devant la bulle (qui augmente avec la vitesse) et celle de derrière (qui reste constante), et cette différence crée des tourbillons quand le flux passe autour de la bulle, ce que les ingénieurs appelle des vortex. Le flux d'air n'est plus lissé, il est turbulent, et on le ressent dans le haut du cax.
C'est ce qui se passe sur nos motos qui ont une bulle trop fermée.
Superposer des lames de déflecteurs ouvertes en bas permet de créer des flux plus lissés, dit "laminaires" et ça diminue bien les turbulences, c'est ce qui se passe avec les déflecteurs type MRA, Puig etc.
D'ailleurs la bulle de la CRF est déjà ouvert et amincie en bas, à 3 endroits.
Ils reprennent aussi ce concept chez les grosses KTM
Touratech propose la même idée pour la Ténéré 700
Pour moi c'est une fausse bonne idée les bulles fermées, c'est vrai qu’intuitivement on se dit qu'il faut "empêcher l'air de passer", un peu comme les pare brises de bagnole ou les visières de casques.
C'est aussi ce que véhicule comme concept le terme de "bulle".
Mais en fait il faut surtout dévier le flux, même avec une entrée d'air ça change pas, au contraire, elle permet de rétablir à un même niveau la pression devant la bulle (qui augmente avec la vitesse) et celle de derrière (qui reste constante), et cette différence crée des tourbillons quand le flux passe autour de la bulle, ce que les ingénieurs appelle des vortex. Le flux d'air n'est plus lissé, il est turbulent, et on le ressent dans le haut du cax.
C'est ce qui se passe sur nos motos qui ont une bulle trop fermée.
Superposer des lames de déflecteurs ouvertes en bas permet de créer des flux plus lissés, dit "laminaires" et ça diminue bien les turbulences, c'est ce qui se passe avec les déflecteurs type MRA, Puig etc.
D'ailleurs la bulle de la CRF est déjà ouvert et amincie en bas, à 3 endroits.
Ils reprennent aussi ce concept chez les grosses KTM
Touratech propose la même idée pour la Ténéré 700
- marcopolo
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
J'ai piqué une pub chez Givi
C'est le 2ème effet (qui secoue pas), tu es protégé de la pluie
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Je viens de le commander, on verra bien.
- TiTi
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Ma bulle coupée sur l'@T a beaucoup réduit les turbulences.
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Oui, rehausser une bulle, faut voir...J'ai mis une bulle haute sur la RD04...ben je trouve que c'est beaucoup moins agréable que la bulle d'origine...je pense la virer rapidement...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
le vortex, il dépend de la vitesse à laquelle on roule
ma bulle réhaussée va très bien jusqu'à 110, zéro bruit et zéro vent
après, les turbulences se font sur les cotés, et ca devient très désagréables sans bouchon d'oreille
en fait c'est un carénage d'electraglide avec une bulle haute que j'aurais du prendre
ma bulle réhaussée va très bien jusqu'à 110, zéro bruit et zéro vent
après, les turbulences se font sur les cotés, et ca devient très désagréables sans bouchon d'oreille
en fait c'est un carénage d'electraglide avec une bulle haute que j'aurais du prendre
- Flan
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Merci Marc, un dessin vaut mieux qu'un long discours.
@drakkarced J'ai une bulle haute aussi, ça améliore pour moi jusqu'à un certain point, après j'ai encore ajouté un déflecteur, pour gagner encore un peu.
En plus toi qui est plus grand, tu dois te taper les turbulences en plein cax et pas seulement en haut.
Mais avec nos bulles "fermées" on fera pas trop de miracles, faudrait pouvoir faire comme sur la CRF et les percer en bas (comme sur les Deauvilles aussi), mais personne s'est lancé jusqu'à présent, ça se comprend, faut pas se louper
Tu parles de quelle bulle sur quelle moto Pat?Le Pat a écrit : ↑09 août 2021, 15:12le vortex, il dépend de la vitesse à laquelle on roule
ma bulle réhaussée va très bien jusqu'à 110, zéro bruit et zéro vent
après, les turbulences se font sur les cotés, et ca devient très désagréables sans bouchon d'oreille
en fait c'est un carénage d'electraglide avec une bulle haute que j'aurais du prendre
@drakkarced J'ai une bulle haute aussi, ça améliore pour moi jusqu'à un certain point, après j'ai encore ajouté un déflecteur, pour gagner encore un peu.
En plus toi qui est plus grand, tu dois te taper les turbulences en plein cax et pas seulement en haut.
Mais avec nos bulles "fermées" on fera pas trop de miracles, faudrait pouvoir faire comme sur la CRF et les percer en bas (comme sur les Deauvilles aussi), mais personne s'est lancé jusqu'à présent, ça se comprend, faut pas se louper
Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
RD04, bulle haute +deflecteur chinois
- Flan
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
J'ai la même que toi alors, avec un déflecteur Puig, jusqu'à 130 c'est confortable, je suis peut être plus petit que toi je fais 1,80cm
- Vieux møtard
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Sur la 750, j'avais mis une très grande "Bullster", mais c'était une erreur, grosse dépression qui se fait sur l'arrière, tu vois les insectes qui "montent" la bulle et "redescendent" derrière et finissent par t'importuner
La solution de la bulle en deux partie coulissante comme TiTi peut être une bonne solution, tout comme les trous dans la bulle façon CRF, ça réduit le soucis de la dépression derrière qui te reviens dans le dos et fatigue les poignets.
Mais à la fini, tu finis souvent par remettre l'origine qui ne va pas si mal, ou carrément par l'enlever ou mettre un protecteur de compteurs
La solution de la bulle en deux partie coulissante comme TiTi peut être une bonne solution, tout comme les trous dans la bulle façon CRF, ça réduit le soucis de la dépression derrière qui te reviens dans le dos et fatigue les poignets.
Mais à la fini, tu finis souvent par remettre l'origine qui ne va pas si mal, ou carrément par l'enlever ou mettre un protecteur de compteurs
- drakkarced
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
En fait j'avais la bulle d'origine + déflecteur et ça marchait plutôt très bien...pis je me suis dis : c'est moche le déflecteur, je met une bulle haute...
Résultat des courses, ça marchait pas bien, comme toi j'ai du mettre le déflecteur en plus de ma bulle haute...pour un résultat que je trouve moins bon qu'à l'origine...
Cette putain de bulle haute, outre les perturbations, provoque un sifflement assez désagréable à partir de 90 km/h...
Tout ça pour dire que ces problèmes aérodynamiques ne se règlent pas si simplement, c'est pas parce-que la bulle est plus haute qu'elle sera plus efficace.
Le meilleur exemple c'est en BAR, on a beau être protégé de partout...ça deviens juste infernal pour les tympans quand ma fille ouvre sa vitre à l'arrière alors que toutes les autres sont fermées...
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Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
Tu œuvres pour la Science Philippe
Re: [CRF] Support pour rehausser la bulle pô cher.
J'ai une bulle haute (Honda) sur la CRF et c'est parfait pour ma taille 1.90
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC