Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Salut la meute,
J'ai voulu me lancer pour équilibrer moi même, par curiosité et aussi pour le plaisir. De plus j'avais monté un pneu neuf, et je pense que les ateliers ne prennent pas souvent la peine de faire des équilibrage sur des pneus qu'ils n'ont pas vendus, ou des roues qu'ils n'ont pas montées.
Certains disent que c'est peu utile sur l'arrière, et encore moins en TT, ce qui est le cas sur mon exemple (J'ai testé sur l'avant aussi), mais je préfère personnellement que tout soit nickel. C'est tellement facile à faire que ça serait dommage de laisser des vibrations parasites gêner le pilotage, et puis c'est anti mécanique! Cette méthode vaut pour toutes les jantes, avant, arrière, sur toutes les motos.
Sur le principe c'est simple, si on s'intéresse seulement à un équilibrage statique, c'est à dire pour corriger un balourd: Un excès de masse d'un coté provoque des vibrations de plus en plus rapides et marquées avec la vitesse.
Il existe aussi un équilibrage dynamique qui permet de repérer et corriger une répartition des masses qui n'est pas symétrique par rapport au plan de symétrie de la roue, c'est négligeable sur nos roues de motos car elles sont très fines et ont un déport souvent nul ou quasi nul. Si vous voulez en savoir plus, une page résumant assez bien les deux problèmes http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
Voici donc comment équilibrer n'importe quelle roue vous même, gratuitement et sans équilibreuse et même sans outillage :
MATÉRIEL: Comme matériel vous aurez besoin d'un support pour l'axe, deux tréteaux identiques par exemple.
Des masses d'équilibrage, on en trouve facilement, souvent par 5g, avec une semelle sur mousse autocollante.
un feutre, du gros scotch.
Une planète, pour la Gravité.
REPÉRAGE DU BALOURD: Pour repérer un déséquilibre statique c'est simple, il suffit de placer la roue avec son axe posé bien à l'horizontal, le tout étant bien libre, les roulements étant bons.
On laisse tourner la roue, elle finit par osciller comme un pendule, jusqu'à ce qu'elle s’arrête dans sa position d'équilibre: Le balourd est situé tout en bas!
On repère son opposé en haut à l’aplomb de l'axe, j'utilise un niveau à bulle pour peaufiner, un coup de feutre, puis je répète l'opération plusieurs fois et dans les deux sens, car avec les frottements résiduels la roue ne s’arrête pas exactement à la même position. On finit par cerner le point qui revient le plus souvent, ou celui qui est situé à peu près au centre de tous les traits de feutre.
Dans mon cas je suis arrivé à situé le point à équilibrer avec une marge d'erreur assez petite, maxi 1 cm!
C'est important de bien cerner ce point, c'est là où on va coller le plomb pour faire contrepoids et équilibrer la roue.
ÉQUILIBRAGE DE LA ROUE: Mais comment savoir quelle masse utiliser ? Simplement en plaçant le point repéré plus haut à 90° par rapport à la verticale: Si on lâche (sans la lancer) la roue non équilibrée à partir de cette position instable, elle se remet à osciller comme précédemment pour revenir à sa position d'équilibre.
A partir de cette position de 90°, ajouter alors autant de masse qu'il est nécessaire sur le point repéré précédemment pour supprimer cet effet de rotation, perso j'ai scotché des masses d'équilibrage provisoirement jusqu'à atteindre le meilleur équilibre: Une fois lâchée, la roue doit rester immobile. Dans mon cas: 25g.
Il ne reste plus qu'à nettoyer et dégraisser l'endroit où coller les plombs sélectionnés avec un peu d'alcool, bien appuyer le temps de réciter une prière et c'est fait.
Plus de vibration désagréables et antimécaniques
Travailler sur un sol bien plan et horizontal, placer l'axe sur deux supports pour qu'il soit bien horizontal. En faisant tourner la roue, elle s’arrête systématiquement avec le balourd en bas et l'endroit qu'il faudra équilibrer en haut, bien le repérer. Pour équilibrer la roue, placer le point à équilibrer à 90° et y ajouter provisoirement autant de masse que nécessaire pour que la roue s'équilibre. Je me suis inspiré de cette vidéo, je trouve originale sa façon de mesurer la masse d’équilibrage avec une balance, mais c'est aussi assez aléatoire si tu ne mets pas la baguette pile poil au bon endroit, ni bien à la verticale, sans compter que les balances sont pas hyper précises sur les petites masses, et bon, c'est du matos en plus ...
J'ai voulu me lancer pour équilibrer moi même, par curiosité et aussi pour le plaisir. De plus j'avais monté un pneu neuf, et je pense que les ateliers ne prennent pas souvent la peine de faire des équilibrage sur des pneus qu'ils n'ont pas vendus, ou des roues qu'ils n'ont pas montées.
Certains disent que c'est peu utile sur l'arrière, et encore moins en TT, ce qui est le cas sur mon exemple (J'ai testé sur l'avant aussi), mais je préfère personnellement que tout soit nickel. C'est tellement facile à faire que ça serait dommage de laisser des vibrations parasites gêner le pilotage, et puis c'est anti mécanique! Cette méthode vaut pour toutes les jantes, avant, arrière, sur toutes les motos.
Sur le principe c'est simple, si on s'intéresse seulement à un équilibrage statique, c'est à dire pour corriger un balourd: Un excès de masse d'un coté provoque des vibrations de plus en plus rapides et marquées avec la vitesse.
Il existe aussi un équilibrage dynamique qui permet de repérer et corriger une répartition des masses qui n'est pas symétrique par rapport au plan de symétrie de la roue, c'est négligeable sur nos roues de motos car elles sont très fines et ont un déport souvent nul ou quasi nul. Si vous voulez en savoir plus, une page résumant assez bien les deux problèmes http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm
Voici donc comment équilibrer n'importe quelle roue vous même, gratuitement et sans équilibreuse et même sans outillage :
MATÉRIEL: Comme matériel vous aurez besoin d'un support pour l'axe, deux tréteaux identiques par exemple.
Des masses d'équilibrage, on en trouve facilement, souvent par 5g, avec une semelle sur mousse autocollante.
un feutre, du gros scotch.
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REPÉRAGE DU BALOURD: Pour repérer un déséquilibre statique c'est simple, il suffit de placer la roue avec son axe posé bien à l'horizontal, le tout étant bien libre, les roulements étant bons.
On laisse tourner la roue, elle finit par osciller comme un pendule, jusqu'à ce qu'elle s’arrête dans sa position d'équilibre: Le balourd est situé tout en bas!
On repère son opposé en haut à l’aplomb de l'axe, j'utilise un niveau à bulle pour peaufiner, un coup de feutre, puis je répète l'opération plusieurs fois et dans les deux sens, car avec les frottements résiduels la roue ne s’arrête pas exactement à la même position. On finit par cerner le point qui revient le plus souvent, ou celui qui est situé à peu près au centre de tous les traits de feutre.
Dans mon cas je suis arrivé à situé le point à équilibrer avec une marge d'erreur assez petite, maxi 1 cm!
C'est important de bien cerner ce point, c'est là où on va coller le plomb pour faire contrepoids et équilibrer la roue.
ÉQUILIBRAGE DE LA ROUE: Mais comment savoir quelle masse utiliser ? Simplement en plaçant le point repéré plus haut à 90° par rapport à la verticale: Si on lâche (sans la lancer) la roue non équilibrée à partir de cette position instable, elle se remet à osciller comme précédemment pour revenir à sa position d'équilibre.
A partir de cette position de 90°, ajouter alors autant de masse qu'il est nécessaire sur le point repéré précédemment pour supprimer cet effet de rotation, perso j'ai scotché des masses d'équilibrage provisoirement jusqu'à atteindre le meilleur équilibre: Une fois lâchée, la roue doit rester immobile. Dans mon cas: 25g.
Il ne reste plus qu'à nettoyer et dégraisser l'endroit où coller les plombs sélectionnés avec un peu d'alcool, bien appuyer le temps de réciter une prière et c'est fait.
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Travailler sur un sol bien plan et horizontal, placer l'axe sur deux supports pour qu'il soit bien horizontal. En faisant tourner la roue, elle s’arrête systématiquement avec le balourd en bas et l'endroit qu'il faudra équilibrer en haut, bien le repérer. Pour équilibrer la roue, placer le point à équilibrer à 90° et y ajouter provisoirement autant de masse que nécessaire pour que la roue s'équilibre. Je me suis inspiré de cette vidéo, je trouve originale sa façon de mesurer la masse d’équilibrage avec une balance, mais c'est aussi assez aléatoire si tu ne mets pas la baguette pile poil au bon endroit, ni bien à la verticale, sans compter que les balances sont pas hyper précises sur les petites masses, et bon, c'est du matos en plus ...
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Merci teacher
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- Alambic
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Joli. :)
Attention à ce que l’axe soit parfaitement droit. Vérifier avec un niveau ou sur un plan bien plat. Sinon ça va faire drôle : en cherchant le balourd, la roue va s’arrêter à 2-3 endroits différents, éloignés au maximum de 45-50°, mais toujours les mêmes.
C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.
Donc à moins que tu roules vraiment peinard, et que tu ne fasses jamais d’accélération un peu forte (genre pour un dépassement), l’équilibrage arrière ne sert à rien parce qu’il ne sera plus valide après quelques kilomètres.
Attention à ce que l’axe soit parfaitement droit. Vérifier avec un niveau ou sur un plan bien plat. Sinon ça va faire drôle : en cherchant le balourd, la roue va s’arrêter à 2-3 endroits différents, éloignés au maximum de 45-50°, mais toujours les mêmes.
C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.
Donc à moins que tu roules vraiment peinard, et que tu ne fasses jamais d’accélération un peu forte (genre pour un dépassement), l’équilibrage arrière ne sert à rien parce qu’il ne sera plus valide après quelques kilomètres.
- GrosRobert
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Super tuto ! On voit que les vacances sont courtes pour notre tavernier !
Très intéressant ton explication @Alambic !!
Très intéressant ton explication @Alambic !!
-
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Super! merci beaucoup
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Merci chefAlambic a écrit : ↑07 août 2021, 21:27... C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.
...
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
C'est bon à savoir, en effet, sans parler du TT où les efforts sont aussi très coupleux !
C'est sans doute encore davantage valable pour les tubeless (donc sans chambre à air) , mais ça m'interpelle pour nos pneus à chambre (tube type) , si le pneu tourne sur la jante et la chambre à air sans faire tourner celle ci , c'est carrément impressionnant. Pour moi si le pneu tourne, il entraine la chambre avec et arrache la valve.
J'avais d'ailleurs un Gripster sur une roue de DR trouvée et montée récemment (celle de la photo), Gripster pas adapté d'ailleurs, m'enfin bref.
Je ferais des essais sur mes pneus et reviendrai dire ici si l'équilibrage a changé selon l'usure, le roulage etc...
C'est sans doute encore davantage valable pour les tubeless (donc sans chambre à air) , mais ça m'interpelle pour nos pneus à chambre (tube type) , si le pneu tourne sur la jante et la chambre à air sans faire tourner celle ci , c'est carrément impressionnant. Pour moi si le pneu tourne, il entraine la chambre avec et arrache la valve.
J'avais d'ailleurs un Gripster sur une roue de DR trouvée et montée récemment (celle de la photo), Gripster pas adapté d'ailleurs, m'enfin bref.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Concernant les pneus tubetype, ce n’est pas pour rien si la valve de la chambre à air est retenue par un écrou à la jante ; le pneu tourne un peu mais la chambre reste fixe. Mais sur les meules de TT/enduro, on enlève cet écrou parce que les efforts sont tellement coupleux que la chambre tourne quand même (surtout à basse pression) et la valve s’arrache ; il vaut mieux qu’elle se retrouve dans la jante même si c’est chiant de la remettre en place après chaque sortie.Flan a écrit : ↑09 août 2021, 11:01C'est bon à savoir, en effet, sans parler du TT où les efforts sont aussi très coupleux !
C'est sans doute encore davantage valable pour les tubeless (donc sans chambre à air) , mais ça m'interpelle pour nos pneus à chambre (tube type) , si le pneu tourne sur la jante et la chambre à air sans faire tourner celle ci , c'est carrément impressionnant. :shock: Pour moi si le pneu tourne, il entraine la chambre avec et arrache la valve.
J'avais d'ailleurs un Gripster sur une roue de DR trouvée et montée récemment (celle de la photo), Gripster pas adapté d'ailleurs, m'enfin bref.
Je ferais des essais sur mes pneus et reviendrai dire ici si l'équilibrage a changé selon l'usure, le roulage etc... :ouioui
Le premier pneu enduro que j’ai changé quand j’étais apprenti, je n’étais pas au courant de ça, alors j’ai monté l’écrou sur la valve. Le client a fait 100 mètres avant d’arracher la valve. :D
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
C'est pour ça que je parlais d'arracher la valve.
Pour les enduros: Démontage de pneu après chaque sortie garanti
Je ne pense pas que ça s'applique pour nos machines mais on verra, je ferais un test d'équilibrage sur chaque roue que j'aurai à démonter.
Pour les enduros: Démontage de pneu après chaque sortie garanti
Je ne pense pas que ça s'applique pour nos machines mais on verra, je ferais un test d'équilibrage sur chaque roue que j'aurai à démonter.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Les valves qui s'arrachent sont généralement due : a une trop basse pression dans un pneumatique et dont le pneu entre en rotation
Pour avoir arracher une valve sur ma roue arrière de T@, cela c'est produit après un déjantage sur une crevaison rapide (voir "c'est l'éclate sur Bonette")
Le gripster est là pour palier a cela (puisque verrouille les talons d'accroche du pneu a la jante)
et c'est suite a la réception des sauts répétés en motocross que se phénomène peut être observer, pour si peu que le pilote garde les gaz a fond, qu'un pneu mal maintenu entrera en rotation
Pour ce qui est de l'équilibrage:
- les roulements de la roue offre une trop grande résistance pour parfaire la justesse, c'est bien pour cela que les vrais équilibreuses ont leurs propres tiges d'axes qui reposent sur des roulements Independent
Pour avoir arracher une valve sur ma roue arrière de T@, cela c'est produit après un déjantage sur une crevaison rapide (voir "c'est l'éclate sur Bonette")
Le gripster est là pour palier a cela (puisque verrouille les talons d'accroche du pneu a la jante)
et c'est suite a la réception des sauts répétés en motocross que se phénomène peut être observer, pour si peu que le pilote garde les gaz a fond, qu'un pneu mal maintenu entrera en rotation
Pour ce qui est de l'équilibrage:
- les roulements de la roue offre une trop grande résistance pour parfaire la justesse, c'est bien pour cela que les vrais équilibreuses ont leurs propres tiges d'axes qui reposent sur des roulements Independent
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Oui mais dans mon cas je n'ai pas besoin d'équilibreuse, les roulements étaient assez bons pour permettre une incertitude de 1, max 2 cm et en répétant les mesures, il y a une position médiane qui se précise.
L''équilibreuse c'est très bien pour le cas où les roulements sont nazes, ou pour ceux qui ont pas du tout de temps devant eux.
L''équilibreuse c'est très bien pour le cas où les roulements sont nazes, ou pour ceux qui ont pas du tout de temps devant eux.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Et oui mon bon David, tu vas devoir passer par la case équilibreuse pour prouver au monde entier (non ce n'est pas une pub m&m's) que ta méthode est valide
P.S. il me semble que qq a une équilibreuse dans le coin, je cherche ...
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
J'ai ma roue avant qui vibre à 130 sur route depuis que je suis monté en TKC 80 (ou alors c'est quand j'ai tapé je sais pas trop ), dés que j'ai trouvé sur quoi poser mon axe, j'attaque l'équilibrage de roue , merci Flan
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Dans le cadre de ce sujet
J’ai l’intention d’essayer d’équilibrer une jante de RD 07
Pour cela j’aimerais changer les roulements
Quelqu’un pourrait me donner la référence de ces roulements
J’ai l’intention d’essayer d’équilibrer une jante de RD 07
Pour cela j’aimerais changer les roulements
Quelqu’un pourrait me donner la référence de ces roulements
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
J'ai retrouvé
MP @Flan
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
J'ai eu des soucis de valves arrachés sur DR800 et XRV750 (4x arrière, 2x avant), avec des pneus posé en garage (Cardy, Dafy), et aussi dans mes débuts de poseur de pneu en 2010 quand je ne mettais pas de savon à pneu, mais là je m'en suis aperçu parce que je ne vissais pas l'écrou de la valve, donc on la voit se pencher au fur et à mesure du décalage.
Plus de soucis depuis que j'utilise de l'huile de lin (ça polymérise au bout de 24-48h), le pneu est bien collé et ça ne bouge plus. Bon, c'est aussi plus dur à décoller quand il faut virer le pneu et il faut nettoyer le bord intérieur de jante à l'acétone avant de poser un nouveau pneu, mais avec une bonne décolleuse et un pneu bien chaud qui vient de rouler 10km en basse pression (méthode maxou), ça pose moins de soucis de décollage.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Bon j'ai essayé de mon coté d'équilibrer ma roue mais je n'ai pas réussi, impossible de trouver le balourd, j'ai testé sur un bras oscillant avec une tige fileté et directement avec une fourche et l'axe de roue, j'ai rien eu de concluant.
Peut être que je n'ai pas de défaut et pourtant elle vibre toujours autant quand j'approche des 130 . J'en ai profité pour contrôler ma jante je n'ai pas vu de défaut
Peut être que je n'ai pas de défaut et pourtant elle vibre toujours autant quand j'approche des 130 . J'en ai profité pour contrôler ma jante je n'ai pas vu de défaut
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Peut-être qu'elle est bien équilibrée naturellement.
Et à 130 avec des TKC80, m'étonne pas que ça vibre.
Et à 130 avec des TKC80, m'étonne pas que ça vibre.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
+1 avec Marco : parfois le hasard fait que la roue est bien équilibrée de base. Dans ce cas elle doit rester immobile dans n'importe quelle situation.
Et les crampons à 130 c'est bruyant et ça vibre.
Et les crampons à 130 c'est bruyant et ça vibre.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Il me semble que avant que ma moto vienne faire un bisous par le coté à une sandero, je n'avais pas ces vibrations à 130 ... Mais bon ce n'est pas grave, sa va être l'occasion de refaire une autre paire de jante pour la route (j'ai déjà l'avant, il me manque l’arrière )
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Dans le cas d'un choc, tu as peut-être un léger voile ou un faux rond. Tu as vérifié ?Guigz a écrit : ↑18 août 2021, 13:52Il me semble que avant que ma moto vienne faire un bisous par le coté à une sandero, je n'avais pas ces vibrations à 130 ... Mais bon ce n'est pas grave, sa va être l'occasion de refaire une autre paire de jante pour la route (j'ai déjà l'avant, il me manque l’arrière )
Peut-être aussi que la carcasse du pneu est légèrement déformé ...
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
J'ai contrôle j'ai rien vu de spécifique sur la jante.
Des que mon bouclard préféré rouvre je vais aller voir si ils peuvent vérifier l'équilibrage.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Pour confirmer, tu peux ajouter un plomb quelque parte de la jante, pour voir si tu trouves le balourd comme ça.
Ça dirait que la jante, avant ajouter le balourd, c'était bien.
Déjà veçu avec un montaje "stressant" d'un Michelin Anakee III à l'avant -> besoin de corriger un petit voilage de la jante. Petit mais suffissante pour faire de petits guidonages/vibrations à partir de 100 km/h.
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
moi j'avais fais ça depuis bientot 10 ans sur une base de bras de 600 !transalblack a écrit : ↑11 août 2021, 08:58Les valves qui s'arrachent sont généralement due : a une trop basse pression dans un pneumatique et dont le pneu entre en rotation
Pour avoir arracher une valve sur ma roue arrière de T@, cela c'est produit après un déjantage sur une crevaison rapide (voir "c'est l'éclate sur Bonette")
Le gripster est là pour palier a cela (puisque verrouille les talons d'accroche du pneu a la jante)
et c'est suite a la réception des sauts répétés en motocross que se phénomène peut être observer, pour si peu que le pilote garde les gaz a fond, qu'un pneu mal maintenu entrera en rotation
Pour ce qui est de l'équilibrage:
- les roulements de la roue offre une trop grande résistance pour parfaire la justesse, c'est bien pour cela que les vrais équilibreuses ont leurs propres tiges d'axes qui reposent sur des roulements Independent
percer et fixer 4 roulement ,et c'est plus precis effectivement sans couter grand chose
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, dans 15 jours j'ai les milles vaches, je vais y aller comme ça. De toute façon si je ne dépasse pas 120-130 ça va le faire. Vu la météo de toute façon
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Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !
Je redécouvre ce tuto, merci pour les explications
Je comprends mieux pourquoi chez Dafy ou Honda (remplacement de pneu et réparation crevaison), ils ne prennent jamais la peine d'équilibrer l'arrière.
Le savoir, c'est déjà le comprendre un peu
Je comprends mieux pourquoi chez Dafy ou Honda (remplacement de pneu et réparation crevaison), ils ne prennent jamais la peine d'équilibrer l'arrière.
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