Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

Salut la meute,
J'ai voulu me lancer pour équilibrer moi même, par curiosité et aussi pour le plaisir. De plus j'avais monté un pneu neuf, et je pense que les ateliers ne prennent pas souvent la peine de faire des équilibrage sur des pneus qu'ils n'ont pas vendus, ou des roues qu'ils n'ont pas montées.

Certains disent que c'est peu utile sur l'arrière, et encore moins en TT, ce qui est le cas sur mon exemple (J'ai testé sur l'avant aussi), mais je préfère personnellement que tout soit nickel. C'est tellement facile à faire que ça serait dommage de laisser des vibrations parasites gêner le pilotage, et puis c'est anti mécanique! Cette méthode vaut pour toutes les jantes, avant, arrière, sur toutes les motos.

Sur le principe c'est simple, si on s'intéresse seulement à un équilibrage statique, c'est à dire pour corriger un balourd: Un excès de masse d'un coté provoque des vibrations de plus en plus rapides et marquées avec la vitesse.

Il existe aussi un équilibrage dynamique qui permet de repérer et corriger une répartition des masses qui n'est pas symétrique par rapport au plan de symétrie de la roue, c'est négligeable sur nos roues de motos car elles sont très fines et ont un déport souvent nul ou quasi nul. Si vous voulez en savoir plus, une page résumant assez bien les deux problèmes http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Voici donc comment équilibrer n'importe quelle roue vous même, gratuitement et sans équilibreuse et même sans outillage :

MATÉRIEL: Comme matériel vous aurez besoin d'un support pour l'axe, deux tréteaux identiques par exemple.
Des masses d'équilibrage, on en trouve facilement, souvent par 5g, avec une semelle sur mousse autocollante.
un feutre, du gros scotch.
Une planète, pour la Gravité.

REPÉRAGE DU BALOURD: Pour repérer un déséquilibre statique c'est simple, il suffit de placer la roue avec son axe posé bien à l'horizontal, le tout étant bien libre, les roulements étant bons.
On laisse tourner la roue, elle finit par osciller comme un pendule, jusqu'à ce qu'elle s’arrête dans sa position d'équilibre: Le balourd est situé tout en bas!
On repère son opposé en haut à l’aplomb de l'axe, j'utilise un niveau à bulle pour peaufiner, un coup de feutre, puis je répète l'opération plusieurs fois et dans les deux sens, car avec les frottements résiduels la roue ne s’arrête pas exactement à la même position. On finit par cerner le point qui revient le plus souvent, ou celui qui est situé à peu près au centre de tous les traits de feutre.
Dans mon cas je suis arrivé à situé le point à équilibrer avec une marge d'erreur assez petite, maxi 1 cm!

C'est important de bien cerner ce point, c'est là où on va coller le plomb pour faire contrepoids et équilibrer la roue.

ÉQUILIBRAGE DE LA ROUE: Mais comment savoir quelle masse utiliser ? Simplement en plaçant le point repéré plus haut à 90° par rapport à la verticale: Si on lâche (sans la lancer) la roue non équilibrée à partir de cette position instable, elle se remet à osciller comme précédemment pour revenir à sa position d'équilibre.
A partir de cette position de 90°, ajouter alors autant de masse qu'il est nécessaire sur le point repéré précédemment pour supprimer cet effet de rotation, perso j'ai scotché des masses d'équilibrage provisoirement jusqu'à atteindre le meilleur équilibre: Une fois lâchée, la roue doit rester immobile. Dans mon cas: 25g.

Il ne reste plus qu'à nettoyer et dégraisser l'endroit où coller les plombs sélectionnés avec un peu d'alcool, bien appuyer le temps de réciter une prière et c'est fait. :pope
Plus de vibration désagréables et antimécaniques :zen

Travailler sur un sol bien plan et horizontal, placer l'axe sur deux supports pour qu'il soit bien horizontal.
Étape 1: FAIRE UN BEAU MONTAGE.
Étape 1: FAIRE UN BEAU MONTAGE.
En faisant tourner la roue, elle s’arrête systématiquement avec le balourd en bas et l'endroit qu'il faudra équilibrer en haut, bien le repérer.
Étape 2: REPÉRER L'ENDROIT OU IL FAUDRA EQUILIBRER.
Étape 2: REPÉRER L'ENDROIT OU IL FAUDRA EQUILIBRER.
Pour équilibrer la roue, placer le point à équilibrer à 90° et y ajouter provisoirement autant de masse que nécessaire pour que la roue s'équilibre.
Étape 3: MESURER LA MASSE NECESSAIRE.
Étape 3: MESURER LA MASSE NECESSAIRE.
Contrepoids.jpg (100.47 Kio) Vu 3177 fois
LES MASSES d'EQUILIBRAGE.
LES MASSES d'EQUILIBRAGE.
Je me suis inspiré de cette vidéo, je trouve originale sa façon de mesurer la masse d’équilibrage avec une balance, mais c'est aussi assez aléatoire si tu ne mets pas la baguette pile poil au bon endroit, ni bien à la verticale, sans compter que les balances sont pas hyper précises sur les petites masses, et bon, c'est du matos en plus ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par marcopolo »

Merci teacher thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Alambic »

Joli. :)

Attention à ce que l’axe soit parfaitement droit. Vérifier avec un niveau ou sur un plan bien plat. Sinon ça va faire drôle : en cherchant le balourd, la roue va s’arrêter à 2-3 endroits différents, éloignés au maximum de 45-50°, mais toujours les mêmes.

C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.

Donc à moins que tu roules vraiment peinard, et que tu ne fasses jamais d’accélération un peu forte (genre pour un dépassement), l’équilibrage arrière ne sert à rien parce qu’il ne sera plus valide après quelques kilomètres.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par GrosRobert »

Super tuto ! On voit que les vacances sont courtes pour notre tavernier :D !

Très intéressant ton explication @Alambic !!

\o/
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

kelek
Habitué...
Habitué...
Messages : 40
Enregistré le : 22 nov. 2020, 14:45
Localisation : Bordeaux
Département : 33 Gironde

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par kelek »

Super! merci beaucoup :bravo

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par TiTi »

Une barre de 15 mm et 2 tréteaux ça fait le job :D
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par paraglandeur »

Alambic a écrit :
07 août 2021, 21:27
... C’est vrai qu’en atelier on équilibre que l’avant, la plupart du temps. On équilibre quand même l’arrière sur les très grosses meules (les Béhèmes à 300+ kg et autres routières du même genre) parce qu’avec une masse comme ça, le déséquilibre se ressent beaucoup plus dans les vibrations. Mais si on ne le fait pas sur les autres, y’a une raison : en fait avec la force du moteur qui est imprimé à la roue via la chaîne, le pneu tourne dans la jante. Millimètre par millimètre, plus ou moins vite en fonction de la manière de rouler, mais il tourne. Sur circuit, le pneu peut faire un tour complet en un tour de piste.
...
Merci chef thx :premier
On en apprend tous les jours sur ce forum :love2
ImageImageImage

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

C'est bon à savoir, en effet, sans parler du TT où les efforts sont aussi très coupleux !

C'est sans doute encore davantage valable pour les tubeless (donc sans chambre à air) , mais ça m'interpelle pour nos pneus à chambre (tube type) , si le pneu tourne sur la jante et la chambre à air sans faire tourner celle ci , c'est carrément impressionnant. :shock: Pour moi si le pneu tourne, il entraine la chambre avec et arrache la valve.

J'avais d'ailleurs un Gripster sur une roue de DR trouvée et montée récemment (celle de la photo), Gripster pas adapté d'ailleurs, m'enfin bref.

Je ferais des essais sur mes pneus et reviendrai dire ici si l'équilibrage a changé selon l'usure, le roulage etc... :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Alambic »

Flan a écrit :
09 août 2021, 11:01
C'est bon à savoir, en effet, sans parler du TT où les efforts sont aussi très coupleux !

C'est sans doute encore davantage valable pour les tubeless (donc sans chambre à air) , mais ça m'interpelle pour nos pneus à chambre (tube type) , si le pneu tourne sur la jante et la chambre à air sans faire tourner celle ci , c'est carrément impressionnant. :shock: Pour moi si le pneu tourne, il entraine la chambre avec et arrache la valve.

J'avais d'ailleurs un Gripster sur une roue de DR trouvée et montée récemment (celle de la photo), Gripster pas adapté d'ailleurs, m'enfin bref.

Je ferais des essais sur mes pneus et reviendrai dire ici si l'équilibrage a changé selon l'usure, le roulage etc... :ouioui
Concernant les pneus tubetype, ce n’est pas pour rien si la valve de la chambre à air est retenue par un écrou à la jante ; le pneu tourne un peu mais la chambre reste fixe. Mais sur les meules de TT/enduro, on enlève cet écrou parce que les efforts sont tellement coupleux que la chambre tourne quand même (surtout à basse pression) et la valve s’arrache ; il vaut mieux qu’elle se retrouve dans la jante même si c’est chiant de la remettre en place après chaque sortie.

Le premier pneu enduro que j’ai changé quand j’étais apprenti, je n’étais pas au courant de ça, alors j’ai monté l’écrou sur la valve. Le client a fait 100 mètres avant d’arracher la valve. :D
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

C'est pour ça que je parlais d'arracher la valve.
Pour les enduros: Démontage de pneu après chaque sortie garanti :lol:

Je ne pense pas que ça s'applique pour nos machines mais on verra, je ferais un test d'équilibrage sur chaque roue que j'aurai à démonter.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par transalblack »

Les valves qui s'arrachent sont généralement due : a une trop basse pression dans un pneumatique et dont le pneu entre en rotation
Pour avoir arracher une valve sur ma roue arrière de T@, cela c'est produit après un déjantage sur une crevaison rapide (voir "c'est l'éclate sur Bonette")
Le gripster est là pour palier a cela (puisque verrouille les talons d'accroche du pneu a la jante)
et c'est suite a la réception des sauts répétés en motocross que se phénomène peut être observer, pour si peu que le pilote garde les gaz a fond, qu'un pneu mal maintenu entrera en rotation


Pour ce qui est de l'équilibrage:
- les roulements de la roue offre une trop grande résistance pour parfaire la justesse, c'est bien pour cela que les vrais équilibreuses ont leurs propres tiges d'axes qui reposent sur des roulements Independent :wink:
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

Oui mais dans mon cas je n'ai pas besoin d'équilibreuse, les roulements étaient assez bons pour permettre une incertitude de 1, max 2 cm et en répétant les mesures, il y a une position médiane qui se précise.
L''équilibreuse c'est très bien pour le cas où les roulements sont nazes, ou pour ceux qui ont pas du tout de temps devant eux. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par marcopolo »

Et oui mon bon David, tu vas devoir passer par la case équilibreuse pour prouver au monde entier (non ce n'est pas une pub m&m's) que ta méthode est valide :wink:


P.S. il me semble que qq a une équilibreuse dans le coin, je cherche ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Guigz »

J'ai ma roue avant qui vibre à 130 sur route depuis que je suis monté en TKC 80 (ou alors c'est quand j'ai tapé je sais pas trop :lol: ), dés que j'ai trouvé sur quoi poser mon axe, j'attaque l'équilibrage de roue , merci Flan :bravo

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par HELECTRICMAN »

Dans le cadre de ce sujet
J’ai l’intention d’essayer d’équilibrer une jante de RD 07
Pour cela j’aimerais changer les roulements
Quelqu’un pourrait me donner la référence de ces roulements

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par marcopolo »

marcopolo a écrit :
11 août 2021, 20:33
Et oui mon bon David, tu vas devoir passer par la case équilibreuse pour prouver au monde entier (non ce n'est pas une pub m&m's) que ta méthode est valide :wink:


P.S. il me semble que qq a une équilibreuse dans le coin, je cherche ...
J'ai retrouvé :idea

MP @Flan
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
12 août 2021, 12:31
marcopolo a écrit :
11 août 2021, 20:33
Et oui mon bon David, tu vas devoir passer par la case équilibreuse pour prouver au monde entier (non ce n'est pas une pub m&m's) que ta méthode est valide :wink:


P.S. il me semble que qq a une équilibreuse dans le coin, je cherche ...
J'ai retrouvé :idea

MP @Flan
Bien vu, je crois aussi que Fagus en a une (faite maison?) ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
10 août 2021, 12:50
C'est pour ça que je parlais d'arracher la valve.
Pour les enduros: Démontage de pneu après chaque sortie garanti :lol:

Je en pense pas que ça s'applique pour nos machines mais on verra, je ferais un test d'équilibrage sur chaque roue que j'aurai à démonter.
J'ai eu des soucis de valves arrachés sur DR800 et XRV750 (4x arrière, 2x avant), avec des pneus posé en garage (Cardy, Dafy), et aussi dans mes débuts de poseur de pneu en 2010 quand je ne mettais pas de savon à pneu, mais là je m'en suis aperçu parce que je ne vissais pas l'écrou de la valve, donc on la voit se pencher au fur et à mesure du décalage.

Plus de soucis depuis que j'utilise de l'huile de lin (ça polymérise au bout de 24-48h), le pneu est bien collé et ça ne bouge plus. Bon, c'est aussi plus dur à décoller quand il faut virer le pneu et il faut nettoyer le bord intérieur de jante à l'acétone avant de poser un nouveau pneu, mais avec une bonne décolleuse et un pneu bien chaud qui vient de rouler 10km en basse pression (méthode maxou), ça pose moins de soucis de décollage.

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Guigz »

Bon j'ai essayé de mon coté d'équilibrer ma roue mais je n'ai pas réussi, impossible de trouver le balourd, j'ai testé sur un bras oscillant avec une tige fileté et directement avec une fourche et l'axe de roue, j'ai rien eu de concluant.
IMG_20210817_191643.jpg
IMG_20210817_191643.jpg (239.89 Kio) Vu 2868 fois
IMG_20210817_194723.jpg
IMG_20210817_194723.jpg (213.4 Kio) Vu 2868 fois
Peut être que je n'ai pas de défaut et pourtant elle vibre toujours autant quand j'approche des 130 . J'en ai profité pour contrôler ma jante je n'ai pas vu de défaut 8-*

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par marcopolo »

Peut-être qu'elle est bien équilibrée naturellement.

Et à 130 avec des TKC80, m'étonne pas que ça vibre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Alambic »

+1 avec Marco : parfois le hasard fait que la roue est bien équilibrée de base. Dans ce cas elle doit rester immobile dans n'importe quelle situation.

Et les crampons à 130 c'est bruyant et ça vibre.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Guigz »

Il me semble que avant que ma moto vienne faire un bisous par le coté à une sandero, je n'avais pas ces vibrations à 130 ... Mais bon ce n'est pas grave, sa va être l'occasion de refaire une autre paire de jante pour la route (j'ai déjà l'avant, il me manque l’arrière )

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par marcopolo »

Guigz a écrit :
18 août 2021, 13:52
Il me semble que avant que ma moto vienne faire un bisous par le coté à une sandero, je n'avais pas ces vibrations à 130 ... Mais bon ce n'est pas grave, sa va être l'occasion de refaire une autre paire de jante pour la route (j'ai déjà l'avant, il me manque l’arrière )
Dans le cas d'un choc, tu as peut-être un léger voile ou un faux rond. Tu as vérifié ?

Peut-être aussi que la carcasse du pneu est légèrement déformé ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Guigz »

J'ai contrôle j'ai rien vu de spécifique sur la jante.
Des que mon bouclard préféré rouvre je vais aller voir si ils peuvent vérifier l'équilibrage.

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Mototrell »

marcopolo a écrit :
18 août 2021, 12:59
Peut-être qu'elle est bien équilibrée naturellement.
:ouioui

Pour confirmer, tu peux ajouter un plomb quelque parte de la jante, pour voir si tu trouves le balourd comme ça.
Ça dirait que la jante, avant ajouter le balourd, c'était bien.
marcopolo a écrit :
18 août 2021, 20:37
Dans le cas d'un choc, tu as peut-être un léger voile ou un faux rond. Tu as vérifié ?
Peut-être aussi que la carcasse du pneu est légèrement déformé ...
Déjà veçu avec un montaje "stressant" d'un Michelin Anakee III à l'avant -> besoin de corriger un petit voilage de la jante. Petit mais suffissante pour faire de petits guidonages/vibrations à partir de 100 km/h.

:gloup
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Flan »

Guigz a écrit :
18 août 2021, 21:50
J'ai contrôle j'ai rien vu de spécifique sur la jante.
Des que mon bouclard préféré rouvre je vais aller voir si ils peuvent vérifier l'équilibrage.
Verdict? :stress
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par stefter »

transalblack a écrit :
11 août 2021, 08:58
Les valves qui s'arrachent sont généralement due : a une trop basse pression dans un pneumatique et dont le pneu entre en rotation
Pour avoir arracher une valve sur ma roue arrière de T@, cela c'est produit après un déjantage sur une crevaison rapide (voir "c'est l'éclate sur Bonette")
Le gripster est là pour palier a cela (puisque verrouille les talons d'accroche du pneu a la jante)
et c'est suite a la réception des sauts répétés en motocross que se phénomène peut être observer, pour si peu que le pilote garde les gaz a fond, qu'un pneu mal maintenu entrera en rotation


Pour ce qui est de l'équilibrage:
- les roulements de la roue offre une trop grande résistance pour parfaire la justesse, c'est bien pour cela que les vrais équilibreuses ont leurs propres tiges d'axes qui reposent sur des roulements Independent :wink:
Image
moi j'avais fais ça depuis bientot 10 ans sur une base de bras de 600 !
percer et fixer 4 roulement ,et c'est plus precis effectivement sans couter grand chose

Image
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Guigz »

Flan a écrit :
29 nov. 2021, 18:48
Guigz a écrit :
18 août 2021, 21:50
J'ai contrôle j'ai rien vu de spécifique sur la jante.
Des que mon bouclard préféré rouvre je vais aller voir si ils peuvent vérifier l'équilibrage.
Verdict? :stress
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, dans 15 jours j'ai les milles vaches, je vais y aller comme ça. De toute façon si je ne dépasse pas 120-130 ça va le faire. Vu la météo de toute façon :lol:

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par Teo13 »

Je redécouvre ce tuto, merci pour les explications :-D
Je comprends mieux pourquoi chez Dafy ou Honda (remplacement de pneu et réparation crevaison), ils ne prennent jamais la peine d'équilibrer l'arrière.
Le savoir, c'est déjà le comprendre un peu :roll:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Equilibrer sa roue (presque) comme un pro !

Message par TiTi »

Image
Image

Répondre