Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par Via »

Je trouve enfin un peu de temps (en vacances) pour m’occuper de ma 600 et je suis assez surpris du taf qu’il y a. Elle a été malmenée la pauvre :?
Pour l’heure j’ai changé l’amortisseur (elle était inconduisible) et au remontage je tombe sur le petit problème suivant et je suis sûr que quelqu’un a une astuce (je n’en ai pas trouvé).
L’axe qui maintient la biellette est sorti difficilement (au chasse goupille), mais pour le remettre... :sniff
J’ai essayé toutes les inclinaisons possibles du bras oscillant, j’ai débranché l’amortisseur en haut... Rien à faire il ne s’aligne pas et il y a trop d’écart pour que je lui « tapote » un peu dessus sans risquer de massacrer le filetage.
Enfin, aucune des deux pièces n’est assez flexible pour que je tente de les courber un peu. Quant à défaire l’axe du dessus, je me dis que ça ne fera que déplacer le problème à un endroit moins accessible.
Merci d’avance de vos idées :respect

Image

Image
Modifié en dernier par Via le 28 juil. 2021, 21:53, modifié 2 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Pd06, Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par Renaud42 »

Tu as vérifié que ta vis n'est pas tordue?
Tu as essayé de la rentrer par l'autre côté?
Tu as essayé de retourner l'entretoise?
Est-ce que la vis passe bien dans chaque élément pris indépendamment?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8346
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pd06, Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par marcopolo »

Renaud42 a écrit :
28 juil. 2021, 20:40
Tu as vérifié que ta vis n'est pas tordue?
Tu as essayé de la rentrer par l'autre côté?
Tu as essayé de retourner l'entretoise?
Est-ce que la vis passe bien dans chaque élément pris indépendamment?
Idem

Laisse tomber la biellette, est-ce que la vis passe dans l'entretoise seule ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: [Résolu] Pd06, Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par Via »

La vis est parfaitement droite, mais c’est en la mettant dans l’autre sens qu’elle a fini par sortir de l’autre côté, le maillet aidant gentiment. :love2
Mon obsession de remonter les choses comme je les ai démontées m’avait fait faire l’impasse sur l’astuce.
Mais pourquoi ce décalage dans un sens et pas dans l’autre ? Mystère.
Bon, c’est plus d’origine mais ce n’est pas grave... :lol:
C’était un petit problème mais vu la somme de travail que j’ai encore à faire sur cette moto, vous m’avez fait gagner du temps (et de la patience). Merci à vous deux. :wink:
Image
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8346
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par marcopolo »

Chez moi l'écrou est à droite aussi :wink: on s'en fout en fait.

Pour le centrage, y'a quand roulant que tu vas voir comment le basculeur et l'ensemble biellettes se positionnent, essaye de tout mettre au milieu, et puis roule ma poule.
S'ils ne restent pas centrés, c'est sûrement que tu as une des entretoises qui a un peu souffert.
Tu les as toutes inspectés ?
Et les roulements à aiguilles tournent bien rond ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par Via »

Merci.
Pour l’instant je n’ai vérifié que l’entretoise et le roulement à aiguilles que j’ai sorti, ils semblent corrects
Je vais voir les deux autres demain.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8346
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par marcopolo »

Ah oui, si tu n'as contrôlé que l'articulation de l'amortisseur, il te reste 3 autres entretoises à contrôler et 6 roulements pour le système prolink :pasmafote

Les plus exposés hormis celui de l'amortisseur sont :
biellettes/cadre n°20
biellettes/basculeur n°18

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Pd06,[Résolu] Remontage biellette amortisseur compliqué

Message par Via »

Merci Marc. :wink:
J’ai parcouru les posts sur le sujet et je crois que je vais remettre l’opération à plus tard mais je garde tes conseils précieusement. Je suis parti en congé avec la moto sur la remorque en n’emportant que l’outillage minimum pour une remise en état basique qui me permettra de la faire rouler pour faire un bilan général.
Je n’aurais pas ce qu’il faut sous la main (pas d’étau...) ni de concessionnaire proche si il fallait changer une pièce.
Et remonter du « tordu » simplement pour la remettre sur la remorque au retour, c’est dommage.
Pour l’instant j’ai mis un amortisseur d’occaz en attendant de voir ce que vaut l’ensemble. J’ai eu quelques mauvaises surprises qui nécessitent d’être approfondies (fuite moteur...).
A suivre donc, peut être dans un nouveau post à rebondissements :lol:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre