ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par flac »

Je te donne quand même mon avis, la mort dans l'âme je vais peut-être t'aider à sauver ta daube. :mrgreen:
Sur cet écrou il n'y a pas beaucoup d'effort, la force d'appuis se fait surtout sur les coupelles du ressort, surtout quand la moto est au sol.
Partant de se principe, tu peux rouler sans probléme jusqu'à un garage qui dispose d'une vigoureuse clé à choc.
Je ne pense pas que le filetage dans l'écrou soit abimé.
Je doute fort qu'au démarrage d'une clé à choc ton écrou résiste, et une fois desserré (par des appuis successifs sur la gâchette), il se peut même qu'une partie de ton filetage au dessus de l'écrou se refasse. Par contre il faut avoir de l'espace pour accéder, avec une rallonge et une clé à choc, mais si tu peux passer une perceuse...
Une fois l'écrou enlevé, tu coupe la partie abîmée au dessus de l'écrou et tu mets juste un autre écrou neuf (celui démonté à la péteuse sera inutilisable), ou un moins "haut", pareil à la clé à choc, juste s'arrêter quand la péteuse commence à taper. :arrow: Si tu as assez de longueur de filetage pour remettre la rondelle que tu as oublié bien sur...
Je doute fort que votre sérénité arrive à percer le bin's sans se faire mal ou créer une autre catastrophe :peur
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par marcopolo »

Pas mieux, j'espère juste que la Loctite 243 c'est pas du frein filet fort. A priori non.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par ZeDab »

ZeDab vient de rentrer (parents à chercher à l'aéroport) et est bien content que tout le monde s'inquiète pour lui :mrgreen:
Il sent bien que, sous ses airs bourrus, Flac a un cœur d'or... c'en est touchant...
Je retarderai donc mon projet d'autocollant du Fan club Channe de Haute-Savoie que j'ai prévu de lui coller le prochain coup...
J'ai une semaine pour voir venir, le mécano qui devait passer ce matin m'a posé oun lapinou...
La loctite 243 ça va (j'ai sorti l'ancien sans problème)

Dodo...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par Alambic »

Et oublie cette histoire de perçage pour avoir une chance de récupérer l'amorto.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par transalblack »

Peut effectivement bloquer la tige avec un extracteur, de percer juste un poil de plus le centre, afin de pouvoir dévisser l'écrou avec une clef a œil :wink:

Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par flac »

Le problème c'est que les extracteurs en queue de cochon sont fait pour dévisser. Leur pas est inversé de tel sorte que lorsqu'on dévisse, le filetage ait tendance à mordre un peu plus dans le trou percé. Si on doit desserrer l'écrou, il faut avoir une action de vissage sur la tige pour l'empêcher de tourner, là ça n'ira pas avec du pas à droite. :pasfou
C'est bien pour des goujons ou des vis, mais là il y a un contre écrou sur la tige en fait...
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
JLD80
Indispensable
Indispensable
Messages : 149
Enregistré le : 28 janv. 2012, 15:06
Localisation : @t RD04 1990 et CRF1000 ATAS 2018
Département : 80 Somme

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par JLD80 »

flac a écrit :
11 juil. 2021, 08:40
Le problème c'est que les extracteurs en queue de cochon sont fait pour dévisser. Leur pas est inversé de tel sorte que lorsqu'on dévisse, le filetage ait tendance à mordre un peu plus dans le trou percé. Si on doit desserrer l'écrou, il faut avoir une action de vissage sur la tige pour l'empêcher de tourner, là ça n'ira pas avec du pas à droite. :pasfou
C'est bien pour des goujons ou des vis, mais là il y a un contre écrou sur la tige en fait...
Tout a fait, dans ce cas il faudrait une queue de cochon avec un pas inversé.
Cependant l'embout Torx rentré en force convient parfaitement dans tous les cas.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par transalblack »

Au lieu d'un tourne a gauche classique faut un tourne a droite pour pas inversé pour la petite précision bien sûre :wink:
Ou tout autre chose qui n'a pas été encore mentionné est la Dremel avec un disque de coupe pour attaquer l'écrou dans cet environnement exigu aussi; ou refaire une entaille sur la tige pour la maintenir au tournevis plat :pasmafote

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...

Message par paraglandeur »

Du coup, si tu veux avoir une chance de conserver l'amorto, la solution de la clé à choc est peut être la bonne.
50€ chez Liddl du 07 au 13 juillet (sans la batterie)

https://www.lidl.fr/catalogue-de-la-sem ... ew/page/32

Chargeur + batterie à 46€ chez amazon
https://www.amazon.fr/Parkside-Batterie ... 215&sr=8-2
ImageImageImage

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ZeDab »

À l'ancienne qu'il l'a eu, le ZeDab, à l'ancienne !!!
pfff....

En fait, ce qui empêchait de démonter, c'était l'écartement au-dessus du boulon...
Twasson, pouvait plus servir, ce truc en haut... faudrait le couper, se dit ZeDab...

N'ayant point de Dremel, ZeDab utilisa donc l'outil magique, à savoir une poignée en plastoc à 1 € dans les bacs de supérettes qui permet de tenir les lames de scies à métaux sans scie lorsqu'on souhaite couper le métal mais non la main...

Protection de tous les câbles par un rectangle de caoutchouc épais, on on attaque.
Dur, le métal, très dur...
mm par mm, avec une course de 3 cm maxi.
Du coup, bouffé deux lames pour en venir à bout...
zesciage.jpg
zesciage.jpg (91.5 Kio) Vu 379 fois
Au départ, j'y crois pas trop. Impression que le métal est à peine entamé...
Le temps de faire la trace, ça a l'air de mordre...
Après 3/4h de patience, et une crampe à la main, y'a bon !
zepasdevis_mais_coupé.jpg
zepasdevis_mais_coupé.jpg (221.44 Kio) Vu 379 fois
Bonne surprise, il reste un chouïa d'empreinte 6 pans.
L'espace en-dessous correspond pile-poil au tampon de caoutchouc et à la rondelles oubliés par ZeDab... comme quoi la nature est bien faite...

ZeDab, fort de son (in)expérience, pense ce coup-ci à enfiler la clef à œil sur le boulon avant le 6 pans HautDeFranceAuto. (une clef à œil ne sert pas à visser les yeux, comme la scie à main ne... mais je m'égare...)
Un coup de marteau. Petit essai mollo : ça a l'air de tenir...
zedévisssage.jpg
zedévisssage.jpg (88.53 Kio) Vu 379 fois
Prudemment, doucement, un dixième de tour, je repositionne la clef, un dixième de tour, je repositionne la clef...
Bref il sort, petit à petit, mais il sort, le bougre.
20210711_141456.jpg
20210711_141456.jpg (165.48 Kio) Vu 379 fois
... et même en état potable...

Par contre il ne reste pas grand-chose : 5 mm au-dessus de la rondelle, alors que le boulon fait 10 mm...
20210711_142108.jpg
20210711_142108.jpg (216.29 Kio) Vu 379 fois

Ça va me coûter un bras, mais je préfère remplacer par un neuf... trop la trouille (c'est con, je sais)


ZeDab remercie les potos et rote les bulles de Carola verte finement pétillante
Modifié en dernier par ZeDab le 11 juil. 2021, 20:18, modifié 2 fois.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par freelectron »

:bravo :bravo 3 ou 4h de scie ou 3 quart d'heure ?
Sinon, en comprimant le caoutch, avec un peu de frein filet faible, ça craint trop tu crois ? A moins que le caoutch soit trop dur pour le comprimer...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ZeDab »

Trois quarts d'heure !

Le tampon de caoutchouc est dur... pas assez sûr de moi pour le remonter comme ça... et puis comme mécano-bricolo, je suis une catastrophe...

Ça se remonte de toute façon au frein filet (Loctite 243 sur les docs BM)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par flac »

Tu peux le remettre sans souci, n’aies crainte. le silentbloc va se comprimer et ton écrou va se serrer exactement à la même place qu'il était avant, il va venir en butée sur la fin du filetage là ou il y a un épaulement , c'est fait exprès pour que le silentbloc soit serré comme il faut. La partie que tu as coupé ne sert à rien de toute façon pour la force de serrage puisqu'elle est au dessus de l'écrou... :ouioui
Tu vas te ruiner pour rien :pasmafote

Tu as appris cette technique à ton boulot au fait ? :lol:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par drakkarced »

ZeDab a écrit :
11 juil. 2021, 14:53

zepasdevis_mais_coupé.jpg

Bonne surprise, il reste un chouïa d'empreinte 6 pans.
L'espace en-dessous correspond pile-poil au tampon de caoutchouc et à la rondelles oubliés par ZeDab... comme quoi la nature est bien faite...

Par contre il ne reste pas grand-chose : 5 mm au-dessus de la rondelle, alors que le boulon fait 10 mm...
La je comprend pas tout, tu as coupé au ras de l’écrou, en mentionnant que l'espace restant correspondait bien à la rondelle + caoutchouc, qu'est ce qui ferait qu'à la fin tu n'ai plus que 5mm de rabe avec un ecrou de 10 mm??? Aurais tu moyen de ressortir la tige un peu plus?
J'aurais tendance à dire qu'un bon remontage au frein filet fort ne posera pas de problème...oserais-je m'aventurer à dire que le poids du Zedab devrait a lui seul assurer la fiabilité du montage :lol: :lol: :lol:
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par Alambic »

Un coup de taraud sur la tige pour bien refaire les filets propres. pareil pour l'écrou, voir un écrou un peu moins épais, et c'est reparti comme en quarante comme aimait à le dire le grand-père de ZeDab quand il se battait avec des Français dans les bars à grands coups de boule, coiffé de son casque à pointe.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ZeDab »

Là c'est pas serré à fond, mais en butée, sans frein-filet...
Ça me paraît bien court (moitié du boulon) Ça doit bien avoir été calculé par des ingénieurs ce truc...

De quoi sauter sur une bosse...

Serais pas tranquille...
resserrage.jpg
resserrage.jpg (424.74 Kio) Vu 358 fois
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par varaboliot »

flac a écrit :
11 juil. 2021, 15:50


Tu as appris cette technique à ton boulot au fait ? :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
:
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ZeDab »

varaboliot a écrit :
11 juil. 2021, 21:00
flac a écrit :
11 juil. 2021, 15:50


Tu as appris cette technique à ton boulot au fait ? :lol:
:lol: :lol: :lol: :lol:
:
Les briquets à roulette sont interdits en taule : il paraît qu'on peut utiliser la partie métallique de la roulette (en fait un long fil enroulé) pour scier un barreau :hehe
J'aurais dû essayer au briquet, finalement, je n'avais pas compris le conseil des potes : je pensais que c'était pour mettre le feu au panzer... \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par freelectron »

'fectivement reste pas grand chose, mais vu que tu ne sautes pas et que l'amorto sera rarement voire jamais en butée de détente, avec un bon frein filet non périmé ça devrait le faire. Quitte à vérifier à chaque sortie TT pour te rassurer.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
jicemac
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2532
Enregistré le : 31 juil. 2008, 01:48
Localisation : Bruxelles / Belgique T@99 - CL250s

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par jicemac »

ZeDab a écrit :
11 juil. 2021, 14:53
À l'ancienne qu'il l'a eu, le ZeDab, à l'ancienne !!!
pfff....

comme quoi la nature est bien faite... mais pas rancunière... :lol:

ZeDab remercie les potos et rote les bulles de Carola verte plus très pétillante
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par Alambic »

Nan ça ne craint pas grand chose comme ça. Tu perds surtout en surface de contact écrou-vis, et donc en résistance par frottement au dévissage.
Perso, quitte à me répéter encore une fois, je mettrais un écrou plus fin. Un écrou frein tant qu'à faire. Et avec du frein filet, fort si ça peut te rassurer.
Et si ça ne suffit, pas, tu y fous un bon gros coup de soudure sur la gueule. De toute façon un amorto ça ne se démonte pas tous les jours, et t'auras qu'à y défoncer la gueule à la meuleuse le jour où tu le changeras dans quelques années.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par dgero »

Bon, il semble que tu ais choisi de changer, quelque soit le conseil.

Juste un avis de plus, l'écrou assez haut d'ailleurs est vissé au 3/4, ce qui lui confère une bonne résistance sauf comme les copains l'ont déjà dit, lors d'un saut.
La détente viendrait contraindre l'écrou vers le coté, disons affaiblit !

Dans une telle situation, je remplirais le manquant dans l'écrou à la soudure à l'arc (remplissage et soudage).

Les 2 seuls risques en faisant cette manip, c'est de chauffer un endroit que l'on ne veut pas (genre butée en caoutchouc ou faisceau de proximité)
et puis le dernier, démontage propre de l'ammorto impossible mais si le 1er a tenu plus de 100 000 kms, avec une meule qui en a 140000 kms, ça devrait le faire.
Autre réflexion à porter quand meme, mais je ne connais pas ce matériel militaire :mrgreen: , c'est de s'assurer que pour tout autre intervention mécanique, il n'y ait pas besoins de déposer l'ammorto :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ALGO38 »

possible que le reconditionner puisse changer l'axe scié...a demander.

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par paraglandeur »

Alambic a écrit :
11 juil. 2021, 22:52
Nan ça ne craint pas grand chose comme ça. Tu perds surtout en surface de contact écrou-vis, et donc en résistance par frottement au dévissage.
Perso, quitte à me répéter encore une fois, je mettrais un écrou plus fin. Un écrou frein tant qu'à faire. Et avec du frein filet, fort si ça peut te rassurer.
Et si ça ne suffit, pas, tu y fous un bon gros coup de soudure sur la gueule. De toute façon un amorto ça ne se démonte pas tous les jours, et t'auras qu'à y défoncer la gueule à la meuleuse le jour où tu le changeras dans quelques années.
ToDo : penser à annuler la révision de ma BMW chez Alambic

Sans rire, il a tout à fait raison le Mécano Nouveau : tu mets un écrou plus fin (ou tu scies l'actuel, maintenant que tu es un pro de la découpe). Et hop !
Et sur la photo, on voit 2 filets, voir 2 et demi. C'est loin d'être la moitié de l'épaisseur du boulon...
En plus d'avoir des gros doigts boudinés, Sa Masse Gracieuse aurait des problèmes ophtalmiques à tendance floutage de gueule ?
ImageImageImage

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par Alambic »

@paraglandeur La violence en mécanique, si ça ne résout pas tous tes problèmes, c'est que tu ne t'en sers pas assez. :D

Et à ceux qui me disent que la violence n'est pas la réponse à tous les problèmes :
La violence n'est pas la réponse, la violence est la question. Et la réponse est : oui.

Blague à part, parfois il faut savoir y aller au marteau-burin pour sauver les meubles.
Disons que j'ai un client comme sa ZeDabitude, je vais lui proposer les deux solutions : remplacement ou soudure. À lui de voir ce qu'il est prêt à dépenser ou non. Si le gars ne peut pas se permettre 2 amortos neufs au tarif BMW en 10 jours, il va choisir la soudure, et j'aurais sauvé son été.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par Alambic »

@ZeDab J'ai encore une autre solution en fait : tu perces sur le coté de ton écrou pour que ça traverse la tige filetée et que ça ressorte de l'autre côté, tu insères une goupille, ou un frein type moto de course (du fil très fin torsadé), et aucune chance que ton écrou se dévisse. Ça va fragiliser un tantinet la tige, mais étant donné qu'elle ne sert que de guide/cale, et qu'elle n'a pas de grandes contraintes mécaniques, sans être ingénieur, ça ne me paraît pas très risqué.

Faut juste avoir la place de pratiquer l'opération.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par Tenno »

Il faudrait serrer à fond pour voir ce que ça donne, mais si c'est juste en appui sur l'épaulement, le serrage doit faire que tous les filets seront utilisés.
Si c'était pour moi, je mettrais du frein filet et je serrerai bien, et basta.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par flac »

J'ai encore une autre solution:
si ton écrou se visse moins qu'avant c'est parce que la rondelle vient en butée là ou venait ton écrou avant, donc en fait tu a perdu l'épaisseur de ta rondelle en filetage, ok .
Solution: tu perce la rondelle au diamètre supérieur de telle sorte qu'elle rentre dans l'épaulement de l'axe d'amortisseur, et hop tu resserres ton écrou comme avant, et tu auras la longueur
de filetage rassurante. Bien sûr du coup ton silentbloc sera un poil plus serré, mais bon c'est du caoutchouc n'est-ce pas... :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par ZeDab »

Bien sûr que si je peux sauver l'amorto neuf sans baliser à chaque fois que je roule, je préfère !

Pas con la goupille, ça me rappellerait ma 125 XLS ! mais je ne vois pas où passer la perceuse une fois le boulon serré en place...

@ Flac : il y a un tube qui est en contact avec la rondelle (pièce 4). Peut-être en le raccourcissant ? Le tampon de caoutchouc (3) est hyper compact, je ne pense pas pouvoir le remplacer par un joint de plomberie plus fin...
schéma.jpg
schéma.jpg (127.01 Kio) Vu 250 fois
Vous avez compris que j'ai les foies... Je demanderai demain l'avis d'un mécano moto en lui montrant les pièces (amortisseur d'origine y compris) avec vos solutions...

Merci à tous, encore une fois !

Pour info, même pas essayé un forum BM :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1

Message par flac »

Oui tu peux aussi raccourcir l'entretoise numéro 4 je pensais que c'était directement l'axe qui avait un épaulement😉
Si tu ne veux pas trop comprimer ton silentbloc tu peux le réduire un peu avec un cutter (attention aux knacki hein :peur )
😆
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre