ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1
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- ZeDab
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ZeDab a voulu mécaniquer... boulon 0 - ZeDab 1
Or donc, l'amortisseur avant du zedabesque panzer étant HS (un Shock factory de 40 000 km), ZeDab fut en acquérir un neuf d'origine chez M. BM (cher, le neuf, cher !!!)
Il démonta l'ancien
Muni d'un tuto bien foutu, il se mit en tête de monter le neuf.
Comme c'est ZeDab aux manettes, cela ne pouvait que mal se passer...
Calage de la moto, introduction dudit amorto, serrage modéré en bas... un coup de loctite 243 et on attaque.
Le truc est bien chiant :
- si tu visses le boulon, la tige tourne en bas
- donc, il faut retenir la partie filetée à l'aide d'une clef 6 pans de 5, en tournant le boulon avec une clef à tube ajourée...
(photo de l'amorto d'origine) Konnerie n° 1 : ZeDab oublie une rondelle et un caoutchouc en haut(pièces 2 et 3) Il entreprend donc, en sueur, de dévisser...
et là, il ne sait pas ce qui est arrivé (une cale qui a glissé sous la roue ?) c'est dur, ZeDab force modérément, merdouille, ça ripe et le 6 pans sensé retenir le truc tourne dans l'autre sens... foiré !!! Mais pas foiré à moitié, sinon ce ne serait pas drôle !!!
Depuis deux jours, donc, ZeDab essaie de trouver le truc pour sortir ce p***** de boulon.
Tentative en retenant la tige (protégée avec un bout de chambre à air) à l'aide d'une pince-étau qui serre maousse costaud.... ça tourne quand-même...
(la photo s'est mise à l'horizontale)
ZeDab pense que c'est mort, qu'il lui faudra racheter un amorto neuf.... mais comment sortir l'ancien ?
scier le bout foiré qui dépasse ? (y'a pas trop la place et y'a des câbles)
scier la tige ?
Il fait donc appel aux bonnes âmes d'ici, la mort dans l'âme, prêt à subir les quolibets....
AU SECOURS LES POTOS !!!!!
Il démonta l'ancien
Muni d'un tuto bien foutu, il se mit en tête de monter le neuf.
Comme c'est ZeDab aux manettes, cela ne pouvait que mal se passer...
Calage de la moto, introduction dudit amorto, serrage modéré en bas... un coup de loctite 243 et on attaque.
Le truc est bien chiant :
- si tu visses le boulon, la tige tourne en bas
- donc, il faut retenir la partie filetée à l'aide d'une clef 6 pans de 5, en tournant le boulon avec une clef à tube ajourée...
(photo de l'amorto d'origine) Konnerie n° 1 : ZeDab oublie une rondelle et un caoutchouc en haut(pièces 2 et 3) Il entreprend donc, en sueur, de dévisser...
et là, il ne sait pas ce qui est arrivé (une cale qui a glissé sous la roue ?) c'est dur, ZeDab force modérément, merdouille, ça ripe et le 6 pans sensé retenir le truc tourne dans l'autre sens... foiré !!! Mais pas foiré à moitié, sinon ce ne serait pas drôle !!!
Depuis deux jours, donc, ZeDab essaie de trouver le truc pour sortir ce p***** de boulon.
Tentative en retenant la tige (protégée avec un bout de chambre à air) à l'aide d'une pince-étau qui serre maousse costaud.... ça tourne quand-même...
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ZeDab pense que c'est mort, qu'il lui faudra racheter un amorto neuf.... mais comment sortir l'ancien ?
scier le bout foiré qui dépasse ? (y'a pas trop la place et y'a des câbles)
scier la tige ?
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Modifié en dernier par ZeDab le 11 juil. 2021, 14:57, modifié 1 fois.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Foiré pour foiré, tu perces l'axe récalcitrant, en te servant de l'empreinte 6 pans creux comme guide.
Tu vas acheter un beau foret neuf de qualité et du diamètre de l'axe.
Du côté supérieur, c'est bien accessible.
Pour le perçage, utiliser une vitesse basse, et bien appuyer dans l'axe. Huiler abondamment.
Si le foret est de qualité et neuf, tu devrait voir un beau copeau en forme de tire-bouchon se former.
C'est quand même bizarre ce qui t'es arrivé. Je l'ai fait sur ma 1150 sans soucis.
Avais tu bien enfoncé la clé 6 pans bien à fond ? On a l'impression que çà a forcé juste sur 1cm au dessus du pas de vis.
Et pas besoin d'une clé à tube ajourée : une clé à oeil fait le taff
Courage hand mai ze force biouizlliou
Tu vas acheter un beau foret neuf de qualité et du diamètre de l'axe.
Du côté supérieur, c'est bien accessible.
Pour le perçage, utiliser une vitesse basse, et bien appuyer dans l'axe. Huiler abondamment.
Si le foret est de qualité et neuf, tu devrait voir un beau copeau en forme de tire-bouchon se former.
C'est quand même bizarre ce qui t'es arrivé. Je l'ai fait sur ma 1150 sans soucis.
Avais tu bien enfoncé la clé 6 pans bien à fond ? On a l'impression que çà a forcé juste sur 1cm au dessus du pas de vis.
Et pas besoin d'une clé à tube ajourée : une clé à oeil fait le taff
Courage hand mai ze force biouizlliou
- ZeDab
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Merci, sieur Para !!!
Je pense faire comme tu as dit... foiré pour foiré...
Pour le remontage : une fois le boulon au contact, on peut serrer au couple (34 Nm) sans faire tourner la tige ?
Je pense faire comme tu as dit... foiré pour foiré...
Pour le remontage : une fois le boulon au contact, on peut serrer au couple (34 Nm) sans faire tourner la tige ?
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Ca résout pas ton problème, mais pourquoi ne pas reconditionner le shock factory? 40000 mille c est peut, mais en etais tu satisfait ?
- ZeDab
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Déçu par le shock factory : fuite et molette de réglage tombée au démontage...
Je le ferai peut-être reconditionner pour en avoir un en secours...
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
C est bien ce que j avais cru comprendre. Tu peux leur exposer ton problème et pourquoi pas avoir "quelque chose". Le mec parfait très professionnel et très cool en même temps.
Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Arf, je compatis, jamais marrant
5l d’essence et une allumette pour la redemption ?
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Pareil, j’ai changé les amortos d’une GS y’a pas longtemps pour les remplacer par du EMC, et je n’ai aucun souvenir d’une difficulté particulière.paraglandeur a écrit : ↑09 juil. 2021, 10:57C'est quand même bizarre ce qui t'es arrivé. Je l'ai fait sur ma 1150 sans soucis.
Avais tu bien enfoncé la clé 6 pans bien à fond ? On a l'impression que çà a forcé juste sur 1cm au dessus du pas de vis.
Et pas besoin d'une clé à tube ajourée : une clé à oeil fait le taff
Mais il faut retenir une règle pour la visserie : si ça force un tant soit peu, y’a une couille.
Faut dévisser et comprendre d’où ça vient. Filets sales ou foirés, mauvaise clef, etc.
Je percerais aussi dans cette situation. Ou je meulerais selon la place (genre avec une Dremel). Foutu pour foutu…
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
C'est l'emprunte BTR du nouveau qui est foiré ?
Si oui pourquoi tu veux le redémonter ?
Et si tu as mis de la loctite, il faut chauffer.
Si oui pourquoi tu veux le redémonter ?
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Apparemment il a oublié des pièces !!
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Il faudrait tenter de sauver l'amortisseur....
Si possible, fendre à la dremel l'écrou de chaque coté, si l'outil passe ça va le faire.
Après, examen du dégat pour réfection fixation.
Si possible, fendre à la dremel l'écrou de chaque coté, si l'outil passe ça va le faire.
Après, examen du dégat pour réfection fixation.
- Teo13
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Pas marrant comme situation
Vu la configuration, j'essaierai de fendre de la tige filetée de l'autre côté de celui HS (de manière symétrique) pour y glisser un outil long et plat qui servira à interdire la rotation de la tige filetée pendant que tu desserres l'écrou. Ensuite, si tu arrives extraire l'écrou, peut-être que tu pourrais jouer sur la longueur de l'entretoise n°4 pour diminuer sa longueur de la taille de la partie de tige filetée HS. Après, je ne suis pas à ta place devant la moto avec le pb et les risques sur les bras ...
Mais quitte à essayer (la partie filetée est visiblement HS sur la longueur au-dessous de l'écrou).
Bon courage
Vu la configuration, j'essaierai de fendre de la tige filetée de l'autre côté de celui HS (de manière symétrique) pour y glisser un outil long et plat qui servira à interdire la rotation de la tige filetée pendant que tu desserres l'écrou. Ensuite, si tu arrives extraire l'écrou, peut-être que tu pourrais jouer sur la longueur de l'entretoise n°4 pour diminuer sa longueur de la taille de la partie de tige filetée HS. Après, je ne suis pas à ta place devant la moto avec le pb et les risques sur les bras ...
Mais quitte à essayer (la partie filetée est visiblement HS sur la longueur au-dessous de l'écrou).
Bon courage
- drakkarced
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Voilà maître Zedab dans une situation bien délicate, difficile de se rendre compte sur la photo de l'espace laissé aux royales mimines.
Peut être y'aurait il moyen de passer un casse écrou de ce style là:
C'est un outil bien sympa qui permet de sauver...parfois...les filets
Si ça passe pas, pas mieux que les autres, un bon coup de foret bien affuté au diamètre de l'écrou, suivi d'un bon gros chèque de la banque Zedabistanaise à l'attention de Mr BMW Motorrad...qui en a bien besoin.
Par contre je ne m'explique pas comment ça a pu bloquer à ce point là...tu avais mis du frein filet sur l'écrou?
Courage
Peut être y'aurait il moyen de passer un casse écrou de ce style là:
C'est un outil bien sympa qui permet de sauver...parfois...les filets
Si ça passe pas, pas mieux que les autres, un bon coup de foret bien affuté au diamètre de l'écrou, suivi d'un bon gros chèque de la banque Zedabistanaise à l'attention de Mr BMW Motorrad...qui en a bien besoin.
Par contre je ne m'explique pas comment ça a pu bloquer à ce point là...tu avais mis du frein filet sur l'écrou?
Courage
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Pas simple en effet.
A part la dremel sur l'écrou, je pense que c'est mal engagé.
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Merci à tous ! Ça fait du bien de ne pas être seul
L'amorto est mort (plus assez de filetage, de tout façons j'aurais trop la trouille...)
Gros chèque, ja ja
Je pense percer, après avis d'un vrai mécano qui est sympa de passer voir ça demain...
Je mis suis mal pris avec mes paluches pleines de knack... et ma cervelle qui ne sait pas lire les trucs techniques.
Oubli d'une rondelle et d'un tampon, planche de calage qui glisse, ZeDab qui transpire tellement de stress qu'il n'y voit plus rien... aucun doc dans les parages...
L'autre était rincé (tenue de route pas glop) et, pour le faire monter par M. BM : pas avant fin août. ZeDab se voyait mal sans motothérapie...
D'un autre côté, 140 000 bornes avec l'embrayage d'origine (il faut couper la moto en deux pour le changer) ça allait chiffrer tôt ou tard...
J'ai la chance d'avoir un peu de sioux de côté, étant peu dépensier...
L'amorto est mort (plus assez de filetage, de tout façons j'aurais trop la trouille...)
Gros chèque, ja ja
Je pense percer, après avis d'un vrai mécano qui est sympa de passer voir ça demain...
Je mis suis mal pris avec mes paluches pleines de knack... et ma cervelle qui ne sait pas lire les trucs techniques.
Oubli d'une rondelle et d'un tampon, planche de calage qui glisse, ZeDab qui transpire tellement de stress qu'il n'y voit plus rien... aucun doc dans les parages...
L'autre était rincé (tenue de route pas glop) et, pour le faire monter par M. BM : pas avant fin août. ZeDab se voyait mal sans motothérapie...
D'un autre côté, 140 000 bornes avec l'embrayage d'origine (il faut couper la moto en deux pour le changer) ça allait chiffrer tôt ou tard...
J'ai la chance d'avoir un peu de sioux de côté, étant peu dépensier...
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- Tenno
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Dans ces conditions, t'aurais pas intérêt à te chercher une occase plus récente et moins bornée ?
https://www.leboncoin.fr/motos/20102237 ... 4051296304
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Ouais.. c'est volontaire ces dégâts sur ta Bm.
Y a longtemps que j'ai compris que tu voulais une CRF....
Allez Olivier, fais péter le chéquier..
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« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
il faut brûler cette daube, et une fois chauffé, l'écrou se dévissera tout seul
les cheveux sont restés dans le casque
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
En cherchant des bm qui brûlent, je suis tombé sur ce rappel:
https://fr.motor1.com/news/185739/bmw-r ... endie-usa/
Bon ok ce sont des voitures mais ça fait flipper quand même !
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Merci de votre sollicitude !
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
T'inqiète... C'est des copains... Ils veulent juste aider...
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Si l'outil passe, je prendrais celui ci, et si ça ne fonctionne pas, un coup de Dremel fera le travail aussidrakkarced a écrit : ↑09 juil. 2021, 18:39Voilà maître Zedab dans une situation bien délicate, difficile de se rendre compte sur la photo de l'espace laissé aux royales mimines.
Peut être y'aurait il moyen de passer un casse écrou de ce style là:
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« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
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Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Il faudrait voir la possibilité de comprimer le ressort, afin de pouvoir bloquer la tige d'amortisseur par le biais d'une pince étau avec protection placer juste sous la coupelle pour parvenir au desserrage de l'écrou
- ZeDab
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
J'ai tenté la pince-étau en protégeant la tige avec de la chambre à air. Ça tourne, avec un scrouitch énervant en prime...
Merci à tous !
Amorto neuf commandé, je le recevrai en fin de semaine, ce qui me laisse le temps d'angoisser à l'idée de merder à nouveau
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Les clé a choc t'évite ce genre de désagrément, tu devrai investir, il y en a chez lidl pour 80€ ou comme moi, une a fil pour 40€ maxi.
bien joué !
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- Alambic
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Doit y avoir moyen de récupérer l'amorto neuf.
C'est foiré sur quelle longueur ? Quelle longueur dépasse une fois tout correctement installé ?
Un bon coup de taraud ne pourrait-il pas arranger les choses ?
Voire démontage de l'ensemble pour remplacer la tige filetée.
C'est foiré sur quelle longueur ? Quelle longueur dépasse une fois tout correctement installé ?
Un bon coup de taraud ne pourrait-il pas arranger les choses ?
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
C'est foiré au ras du boulon, voire plus bas. J'attends d'avoir le neuf avant de démonter, si en plus je la fous par terre ce serait le pompon... Ma perceuse est en vadrouille chez un pote qui construit (« je te la rends dès que possible »)Alambic a écrit : ↑10 juil. 2021, 13:08Doit y avoir moyen de récupérer l'amorto neuf.
C'est foiré sur quelle longueur ? Quelle longueur dépasse une fois tout correctement installé ?
Un bon coup de taraud ne pourrait-il pas arranger les choses ?
Voire démontage de l'ensemble pour remplacer la tige filetée.
La tige fait 10 mm : il me faut un forêt (de bonne qualité) de 10 ? Plus petit pour un avant-trou ? Forêt SDS de préférence ? L'huile de coupe est-elle appropriée ?
Vitesse très basse et copeaux comme l'a dit Para...
Voilà l'état honteux de mes compétences...
J'ai l'amortisseur d'origine, avec son filetage...
Je n'ai malheureusement pas les compétences qui vont avec
Donc, je devrais me rendre dans un atelier (suspension sports dans le sud du département) et là, pour ce qui est des tarifs, de la solidité du truc, aucune idée... les amortos BM ne sont de plus pas réputés pour être facilement bricolables.
Merci Alambic ! (et les autres, même les persiffleurs : je l'ai mérité quelque part)
Si l'amorto était encore bon, je le garderais pour la prochaine fois...
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
@guiohm @Flan je me demandais si l'Alsace était sur notre route de retour dans une semaine, ça ferait juste un léger détour ...
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
De toute façon, l'amortisseur, du moins la tige est naze, donc pas de problème pour le foret, nul besoin d'un SDS, le seul truc c'est que plus le foret sera de bonne qualité, moins tu va en chier pour percer...Après si tu as un foret merdique....ben il te faudra 20 min de plus pour faire sauter l’écrou et pis c'est tout.
Si j'étais à ta place, je tenterais le démontage de l'ancien amortisseur...vu qu'il ne te sert à rien, et je regarderais si je peux récupérer la tige de l'ancien pour la monter sur le nouveau, histoire de garder quelques deutsche-mark pour quelque chose plus utile, un extincteur par exemple
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Ach, ZeDab est piéton... il a voulu mécaniquer...
Un truc con auquel on ne pense pas forcément c'est de rentrer en force un embout torx de la taille adéquat dans le trou de l'emprunte hexagonal. J'ai déjà pu sauver un amortisseur de Bagnole comme ça
Il m'est même arrivé de devoir percer des goujons antivol de roue de voiture et de rentrer un embout torx pour les sortir ( j'avais perdu la clef )
Cette technique fonctionne mais il faut que l'embout torx puisse rentrer sur toute la longueur de l'emprunte afin d'avoir le maximum de prise.
Après il existe aussi ce que l'on appelle des queues de cochon dans le même style.
Bon courage
Il m'est même arrivé de devoir percer des goujons antivol de roue de voiture et de rentrer un embout torx pour les sortir ( j'avais perdu la clef )
Cette technique fonctionne mais il faut que l'embout torx puisse rentrer sur toute la longueur de l'emprunte afin d'avoir le maximum de prise.
Après il existe aussi ce que l'on appelle des queues de cochon dans le même style.
Bon courage