Amortisseur rabaissé ?
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Amortisseur rabaissé ?
Salut à tous,
Sur ma Bourgeoise achetée il y a 5 mois, apparemment un des précédents propriétaires l'avait rabaissée. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite. A vrai dire plusieurs choses me faisaient tiquer, le fait que la chape et le boulon inférieur de l'amortisseur paraissaient différents de la boulonnerie Honda.
En faisant la révision, j'ai démonté la fourche, et c'est là que j'ai remarqué qu'elle n'était pas montée selon l'origine, mais avait été rabaissée.
Bon, j'ai pas trop fait le lien, et au remontage je l'ai mise affleurante comme il se doit.
Comme je suis un peu puriste sur les bords, j'ai commandé le boulon d'origine pour l'amortisseur. Mais problème au montage...
Mais ça ne m'a toujours pas mis la puce à l'oreille. Par dépit, je remonte l'ancien boulon, qui est certes de classe 12.9, mais j'aurai préfére celui d'origine, au lieu de ce BTR + nilstop avec rondelles.
Ce n'est que récemment que je fais le lien, et recherche la référence de cette chappe sur internet. Pas beaucoup de pages, mais je comprends qu'apparemment c'est une sorte de kit de rabaissement. Logique, vu la fourche !
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce kit ? Comment est-ce que je pourrais revenir à l'origine ? La pièce ne se détaille pas chez Honda.
Merci d'avance !
Sur ma Bourgeoise achetée il y a 5 mois, apparemment un des précédents propriétaires l'avait rabaissée. Je ne l'ai pas remarqué tout de suite. A vrai dire plusieurs choses me faisaient tiquer, le fait que la chape et le boulon inférieur de l'amortisseur paraissaient différents de la boulonnerie Honda.
En faisant la révision, j'ai démonté la fourche, et c'est là que j'ai remarqué qu'elle n'était pas montée selon l'origine, mais avait été rabaissée.
Bon, j'ai pas trop fait le lien, et au remontage je l'ai mise affleurante comme il se doit.
Comme je suis un peu puriste sur les bords, j'ai commandé le boulon d'origine pour l'amortisseur. Mais problème au montage...
Mais ça ne m'a toujours pas mis la puce à l'oreille. Par dépit, je remonte l'ancien boulon, qui est certes de classe 12.9, mais j'aurai préfére celui d'origine, au lieu de ce BTR + nilstop avec rondelles.
Ce n'est que récemment que je fais le lien, et recherche la référence de cette chappe sur internet. Pas beaucoup de pages, mais je comprends qu'apparemment c'est une sorte de kit de rabaissement. Logique, vu la fourche !
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ce kit ? Comment est-ce que je pourrais revenir à l'origine ? La pièce ne se détaille pas chez Honda.
Merci d'avance !
Modifié en dernier par francois le 02 juil. 2021, 20:17, modifié 1 fois.
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- Rossi en trail
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Pas con!
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Bien d'accord mais elle ressemble à quoi cette fameuse chape ?
- marcopolo
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Tu cherches un amortisseur tout pourri de Transalp, tu démontes la chape et tu remontes sur ton amortisseur.
Elle ressemble à ça
Par contre je ne sais pas s'il y a compatibilité entre chape de 600 et 650.
Sur la photo c'est sur la T@ 600 de @ZeDab
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Super merci pour l'info, je sais quoi chercher maintenant !
- marcopolo
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Si tu passes un appel, certains ont des vieux amortisseurs en stock.
Le mien est parti dernièrement
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- Renaud42
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Sinon, tu prends du plat acier quelconque (aucune contrainte mécanique) de la bonne épaisse et tu le soudes vaguement sur ta chape courte et c'est bon.
Sans doute il faudra faire un trou pour laisser passer la tige d'amortisseur.
Sans doute il faudra faire un trou pour laisser passer la tige d'amortisseur.
- Renaud42
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Ah oui tu as raison Titi j'ai dit une connerie.
Si tu perces un trou du diamètre de la tige sur l'entretoise tu visses dans la chape mais tu rehausses pas...
Donc pour rehausser il faut tarauder l'entretoise, ce qui est déjà un peu plus compliqué mais pas tellement tout de même.
Si tu perces un trou du diamètre de la tige sur l'entretoise tu visses dans la chape mais tu rehausses pas...
Donc pour rehausser il faut tarauder l'entretoise, ce qui est déjà un peu plus compliqué mais pas tellement tout de même.
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Mmh OK merci pour les précisions. De manière générale je préfère repartir pour du montage origine donc je vais plutôt chercher la chape d'origine.
- marcopolo
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Oui je me doutais à ton discours
Passe une annonce ici, Recherche Transalp 600 ou 650 ... , je suis sûr qu'il y a plein de gars qui ont de vieux amortisseurs au fond de leur garage.
La chappe n'est pas une pièce d'usure, donc même si l'amortisseur est complètement HS, la chape est toujours nickel, hormis un peu d'esthétique à retravailler éventuellement.
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Re: Amortisseur rabaissé ?
J'ai tenté un démontage de la chape, mais la tige d'ammorto tourne et impossible de la bloquer (même avec une pince-étau).
Une idée ?
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Bourgeoise 650 2001
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Au pétard ? Je dis ça mais je n'en ai pas pour le démontage de mon côté !
- TiTi
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Faut que je retrouve le post...
En gros on détend au maxi la précharge. Selon modèle on peut alors déposer le ressort.
On met la chape dans l'étau.
Avec un gros tournevis on déboîte la butée en caoutchouc.
Avec une TRÈS bonne clé de 22 on desserre l'écrou. Attention c'est monté au frein-filet d'origine !
Si nécessaire on peut utiliser une clé à griffe...
En gros on détend au maxi la précharge. Selon modèle on peut alors déposer le ressort.
On met la chape dans l'étau.
Avec un gros tournevis on déboîte la butée en caoutchouc.
Avec une TRÈS bonne clé de 22 on desserre l'écrou. Attention c'est monté au frein-filet d'origine !
Si nécessaire on peut utiliser une clé à griffe...
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Top le tutoriel, merci TiTi !
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Amortisseur rabaissé ?
Je pensais qu'il y avait un tuto mais c'est dans un de mes posts...
En passant la recherche est parfois plus fructueuse par Gogol.
En passant la recherche est parfois plus fructueuse par Gogol.