[Résolu] à-coups freinage avant sur PD10

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

[Résolu] à-coups freinage avant sur PD10

Message par Motuka »

Bonjour,

Lorsque je freine sur le frein avant, j'ai des à-coups dans le freinage.
Je pense donc qu'il doit y avoir 1 (ou 2) disque(s) voilé(s)...

Questions :
. Quel est votre avis ?
. Comment contrôler le fautif ?
. Faut-il prévoir le changement des 2 disques ? (Pour avoir une homogénéité dans le freinage) ou d'un seul ?
. Faut-il changer les plaquettes en même temps ?
. Sur quel site achetez-vous vos disques/plaquettes?

Merci d'avance

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1055
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Yarglll »

Quel est votre avis ? --> bien possible
. Comment contrôler le fautif ? -> faire tourner la roue face à un repère bien fixe à proximité des disques. Si ça reste à la même distance tout le temps, ton disque n'est pas voilé. Ou alors, démonter les disques et les poser sur une surface bien plane. Mais globalement si ça ne se voit pas à l'oeil nu quand tu fais tourner la roue, le voilage n'est probablement plus en cause
. Faut-il prévoir le changement des 2 disques ? (Pour avoir une homogénéité dans le freinage) ou d'un seul ? --> Dans l'absolu c'est mieux. Maintenant si tes disques sont relativement neufs, peut-être pas. Mais il faut les deux mêmes disques absolument.
. Faut-il changer les plaquettes en même temps ? --> oui!
. Sur quel site achetez-vous vos disques/plaquettes? --> plaquettes Nissin chez Honda, disques jamais acheté jusqu'à présent.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par TiTi »

Si tu ne vois pas le voile à l'œil c'est qu'il est faible et pas gênant !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Flan »

Les NIssin sont souvent chaudement recommandées.

Pour les disques, je changerai les deux, y a pas d'économie à faire sur le freinage c'est trop important.

Si tu ne vois pas à l’œil nu, pour confirmer le diagnostic, tu peux lever la roue avant (cric) et faire tourner la roue, si le disque est voilé, tu entendras celui ci venir lécher les plaquettes au même endroit et à intervalle régulier.
Excuse me but I have to explode....
Image

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Motuka »

En effet, je vais la mettre sur la béquille centrale et faire tourner la roue pour contrôler cela.
Si besoin, 2 disques + plaquettes !
Les vacances approchent… pas la période à négliger 😉

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Redjon29 »

salut sur ma 650 j'ai les memes a coups. tu peux voir ou ça merde en inspectant bien tes disques. tu verras une zone oxydée, qui ne sera donc pas en contact avec tes plaquettes, et provoquera les à coups au freinage. Etant un bon goret je vois que sur la mienne les 2 disques sont voilés et donc à changer. Je te conseille de changer les 2 disques comme ca tu auras la même usure des deux cotés. Sans ça tu freineras plus fort du coté ou le disque sera neuf, et il s'usera plus rapidement car plus épais. Les plaquettes peuvent attendre si il reste de la matiere
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par marcopolo »

Motuka a écrit :
29 juin 2021, 21:03
En effet, je vais la mettre sur la béquille centrale et faire tourner la roue pour contrôler cela.
Effectivement, si tu as la chance d'avoir une béquille centrale, pourquoi s'en priver ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Flan »

Redjon29 a écrit :
30 juin 2021, 19:24
salut sur ma 650 j'ai les memes a coups. tu peux voir ou ça merde en inspectant bien tes disques. tu verras une zone oxydée, qui ne sera donc pas en contact avec tes plaquettes, et provoquera les à coups au freinage. Etant un bon goret je vois que sur la mienne les 2 disques sont voilés et donc à changer. Je te conseille de changer les 2 disques comme ca tu auras la même usure des deux cotés. Sans ça tu freineras plus fort du coté ou le disque sera neuf, et il s'usera plus rapidement car plus épais. Les plaquettes peuvent attendre si il reste de la matiere
Salut Redjon

Pas sur et certain pour l'usure plus rapide du disque neuf, c'est l'étrier qui s’adapte à l'épaisseur. La pression exercée par les pistons, et donc la plaquette sur le disque ne dépend que du système de freinage, du maitre cylindre aux pistons, peu importe si le disque est neuf ou pas. Par contre deux disques différents ne réagiront pas forcément à l'identique avec les mêmes plaquettes, surtout si elles sont déjà usinées par un autre disque.
\o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Motuka »

Ils ne sont pourtant pas vieux, mes disques: juste 23 ans et 17mkm
Mais je vais leurs dire :pan
Il y a bien un point dur en tournant la roue…

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par marcopolo »

Motuka a écrit :
01 juil. 2021, 18:45
...
Il y a bien un point dur en tournant la roue…
Et alors tu as positionné un crayon gras pour mettre en évidence le voilage ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Renaud42 »

Motuka a écrit :
01 juil. 2021, 18:45
Ils ne sont pourtant pas vieux, mes disques: juste 23 ans et 17mkm
Mais je vais leurs dire :pan
Il y a bien un point dur en tournant la roue…
Ah ben là ce n'est pas un ou deux disque voilé c'est un ou deux roulements de roue mort.
Ca va te couter beaucoup moins cher et ce n'est pas tellement plus difficile à faire.

Quand tu freines avec des roulements de roue qui sont morts ils tournent encore moins ronds parce qu'ils sont mis en pression par le freinage.
Normalement tu devrais aussi entendre un bruit dans les virages, soit à droite soit à gauche soit les deux et quand ils sont encore plus morts un bruit tout le temps : "greu greu greu greu".

Si tu n'y connais rien tu achètes un kit tout fait avec les roulements et les joints spis et tu trouves un TUTO.

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Motuka »

Non, je n'avais pas de crayon gras, mais j'ai pointé au feutre, sur le disque la zone "dure" et cela reviens bien à la même zone en tournant la roue.

Maintenant, en changeant les disques, je peux également changer les roulements, comme tu le préconises, Renaud42... Budget 10 à 15€

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par marcopolo »

Motuka a écrit :
02 juil. 2021, 08:54
Non, je n'avais pas de crayon gras, mais j'ai pointé au feutre, sur le disque la zone "dure" et cela reviens bien à la même zone en tournant la roue.
Un seul disque voilé ou les deux ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Renaud42 »

Motuka, faut que tu reprennes à zéro la description de ton problème parce que moi en tout cas j'y comprends rien...

Point dur??? De quoi? Quel rapport avec un disque voilé??

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Motuka »

Par point dur, je voulais dire zone de frottement…
Disques et roulements commandés. Remplacement de l’ensemble sera fait dès réception du colis.
La T@ doit rouler la semaine suivante. 😎

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 964
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: Disques freins avant sur PD10

Message par Motuka »

Résolu !
Disques et roulements neufs. Quelques km de parcourus et cela est parfait... :ouioui

Répondre