[Résolu] Guidonnage, précisions ?
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- banliou
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[Résolu] Guidonnage, précisions ?
Salut les gens,
Question bête... Gros guidonnage sur une T@.... Ça peut venir de quoi ?
Je pense naturellement roulements de colonne (qu'on a changés mais j'ai un doute sur le serrage) et éventuellement l'usure du pneu avant qui pourrait ne pas être nickel...
Y a t'il d'autres pistes à étudier ?
Merci.
Question bête... Gros guidonnage sur une T@.... Ça peut venir de quoi ?
Je pense naturellement roulements de colonne (qu'on a changés mais j'ai un doute sur le serrage) et éventuellement l'usure du pneu avant qui pourrait ne pas être nickel...
Y a t'il d'autres pistes à étudier ?
Merci.
- philgood
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Re: Guidonnage, précisions ?
vous avez vérifié la pression des pneus ?
et voir si le chargement ne crée pas un déséquilibre !
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une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............
- banliou
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Re: Guidonnage, précisions ?
Moto non chargée et pressions ok vérifiées sur place au cas où.
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Re: Guidonnage, précisions ?
J'ai eu ça avec un jeu de roue acheté, dont les pneus étaient usé à plat. Le problème a disparu avec le changement des pneus.
Mais ça peut venir du mauvais serrage des roulements de direction ou d'une roue avant un peu voilé.
Mais ça peut venir du mauvais serrage des roulements de direction ou d'une roue avant un peu voilé.
- Phil807
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Re: Guidonnage, précisions ?
Huile de fourche trop vieille
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
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Re: Guidonnage, précisions ?
J'avais eu le problème sur mon vstrom, ces couillons de chez Dafy ne m'avaient pas remis la roue arrière droite après avoir changé le pneu! Vérifie les réglages de ton axe, parfois il suffit de pas grand chose!
Actuellement en sidecar sur les routes d'Europe.
Date de retour? Inconnue.
Où suis-je ? https://motorbikepacker.com
Montures actuelles
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Transalp 600 PD06 1991 attelée (EML GT2 x velorex)
RIP
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V-Strom 650
VFR 800 VTEC
BMW 1150RT
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- banliou
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Re: Guidonnage, précisions ?
Pour le suivi des propositions...
Top case : on l'avait avant... Et pas de soucis.
Huile de fourche trop vieille : elle est neuve d'il y a un mois...
Axe de roue... Normalement on n'y a pas touché mais je vérifierai.
Petite verif en rentrant de l'Ardèche ce soir, les roulements de colonne avaient encore besoin d'etre serrés. Étonnant car je les avais resserrés avant de partir...
Top case : on l'avait avant... Et pas de soucis.
Huile de fourche trop vieille : elle est neuve d'il y a un mois...
Axe de roue... Normalement on n'y a pas touché mais je vérifierai.
Petite verif en rentrant de l'Ardèche ce soir, les roulements de colonne avaient encore besoin d'etre serrés. Étonnant car je les avais resserrés avant de partir...
- ricoune47
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Re: Guidonnage, précisions ?
Guidonnage à l'accélération, ou quand tu lâches la poignée vers 80 km/h ?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
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Re: Guidonnage, précisions ?
Bonne question.
Avant ce changement d'huile il y avait ce guidonnage?
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- banliou
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Re: Guidonnage, précisions ?
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Re: Guidonnage, précisions ?
Pas du guidonnage alors. Tiens, pour t'aider à identifier le problème.
Et étant donné que le truc qui est différent sur la moto c'est la fourche complète, je me concentrerais dessus pour trouver le problème.
Et étant donné que le truc qui est différent sur la moto c'est la fourche complète, je me concentrerais dessus pour trouver le problème.
Le guidonnage
Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.
Le louvoiement
Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :
d’un top-case situé très en arrière et chargé,
de l’usure,
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.
Le Shimmy (ou wobbling)
Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :
une jante voilée,
une roue mal équilibrée,
l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
un jeu anomal dans les roulements de roues,
le mauvais état de la suspension.
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Re: Guidonnage, précisions ?
Bon, je ne suis plus très affutés question Transalp, mais je me risque :
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Salut copain
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Re: Guidonnage, précisions ?
Hello, j'ai du shimmy entre environ 50 et 80 km/h uniquement si je lâche le guidon et en décélération. Je l'ai depuis que j'ai changé les pneus pour des Tourance. J'ai mis ça sur le compte d'un défaut de pneu (la roue a été vérifiée et n'est pas voilée). ça fait 10000 kms que c'est comme ça. Depuis quand tu as tes pneus? Dans quel état sont-ils?
- Billou
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Re: Guidonnage, précisions ?
J'ai eu ce soucis récement. Le pneu était mal monté, il n'avait pas "claqué" correctement des 2 côtés et ça guidonnait. Aprés dégonflage, savonnage, regonflage à forte pression, c'est bien revenu et le problème avait disparu!
Billou
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Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 minutes avant de réussir!
Billou
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Re: Guidonnage, précisions ?
Alors pour le suivi.... On a resserré la bague des roulements de colonne... Le phénomène a bien diminué. Le guidon tremble fortement uniquement entre 60 et 70 si on le lâche totalement. Mais on le tient avec deux doigts sans résistance contrairement à avant hier.
On va essayer de resserrer encore un chouïa sur les conseils de notre mecano attitré.
On va essayer de resserrer encore un chouïa sur les conseils de notre mecano attitré.
- stefter
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Re: Guidonnage, précisions ?
Tu l'as rabaissé cette moto?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- banliou
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Re: Guidonnage, précisions ?
Oui un peu. 1cm environ de l'avant et de l'arrière.
-
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Re: Guidonnage, précisions ?
Vérification tension des rayons éventuellement
- Vieux møtard
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Re: Guidonnage, précisions ?
Merci Alambic, on devrait l'encadrer ce tableauAlambic a écrit : ↑25 mai 2021, 06:26Pas du guidonnage alors. Tiens, pour t'aider à identifier le problème.
Et étant donné que le truc qui est différent sur la moto c'est la fourche complète, je me concentrerais dessus pour trouver le problème.
Le guidonnage
Le phénomène se produit généralement lors d’une accélération. En quelques dixièmes de secondes, la direction se met à osciller brutalement de butée à butée. En cause : le guidonnage de la moto. Consécutif généralement à un allègement de la direction de la moto, le guidonnage se ressent à haute vitesse ou lors d’une accélération trop rapide. Notable le plus souvent en sortie de virage, il peut apparaitre également lors d’un redémarrage par exemple après un arrêt au feu rouge. Un guidonnage peut également se produire lorsqu’une violente accélération a lieu sur un revêtement en mauvais état. En fonction du trajet à accomplir, des réglages spécifiques doivent être appliqués à la suspension avant et arrière.
Le louvoiement
Cette sorte d’oscillation survient généralement à des vitesses élevées. Son origine se trouve dans les contraintes dynamiques ainsi que la prise au vent. L’avant de la moto s’allège et le mouvement gagne l’ensemble de la machine et peut se terminer par une chute d’autant plus violente que la vitesse est élevée. Les causes du louvoiement d’une moto à basse vitesse peuvent provenir notamment :
d’un top-case situé très en arrière et chargé,
de l’usure,
de l’équilibrage,
d’une pression des pneus inadaptée,
d’un mauvais centrage de la roue arrière.
Le Shimmy (ou wobbling)
Lorsque la direction de la moto se met à vibrer en ligne droite à une vitesse pourtant modérée, c’est que vous avez un problème de Shimmy. Dans la plupart des cas, ce problème provient d’une roue. L’origine du wobbling sur une moto peut être :
une jante voilée,
une roue mal équilibrée,
l’usure d’un pneu ou pneu monté à l’envers,
un jeu anomal dans les roulements de roues,
le mauvais état de la suspension.
- marcopolo
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Re: Guidonnage, précisions ?
Le Shimmy
je croyais que c'était un ch'tit gars du Nord
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Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
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- banliou
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Re: Guidonnage, précisions ?
Pour apporter les retours....
Le roulement de colonne manquait bien de serrage. Autant sur la bague que sur l'écrou supérieur.
Remis en place avant de partir en Espagne et depuis que nous roulons (plus de 1000 bornes faites déjà) aucun soucis. La moto ne guidonne plus du tout.
Merci pour vos pistes de réflexion.
Le roulement de colonne manquait bien de serrage. Autant sur la bague que sur l'écrou supérieur.
Remis en place avant de partir en Espagne et depuis que nous roulons (plus de 1000 bornes faites déjà) aucun soucis. La moto ne guidonne plus du tout.
Merci pour vos pistes de réflexion.