Sabot moteur t@ alu DIY

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Le 3/4.4 aurait été bien suffisant mais j'en avais pas sous la main. Du coup je vais l'alléger avec des trous de scie cloche. Reste plus qu'à déterminer les emplacements des trous. Et je prévois un trou bien large au niveau du bouchon de vidange. Histoire de ne pas avoir à tout démonter à chaque fois
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Tenno »

Bravo, je suis admiratif

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Guigz »

Bravo ! Il va être super ce sabot :-D

Et puis ton autre jouet pfiouuuu magnifique je bave dessus depuis que cette version est sorti :love

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Merci tennophil. :-D

Guigz, et a piloter c'est l'extase, un déluge de sensations
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Bon hier j'ai absolument rien fait, aujourd'hui c'est samedi, je m'y remet. J'attaque maintenant la partie la plus difficile à mon sens. Le positionner définitivement en perçant les trous de fixation.

Je fabrique des joints pour écarter le fond du sabot du cadre avec du joint caoutchouc que je colle sous le sabot (je les déplacerai sur la face inclinée ils ne portent sur rien actuellement)

Image

Image

Ensuite je fabrique des vis pointeaux pour marquer les trous. Je prends des vis M6 auxquelles je coupe la tête et l'affute en pointe avec le combo gagnant visseuse + meuleuse

Image

Image

Je positionne les vis dans les pattes de fixations d'origine en ne laissant dépasser que la pointe, uniquement sur les fixations latérales dans un premier temps pour pouvoir régler l'assiette du sabot par la suite. Et je place le sabot le plus précisément possible à l'aide de mon fidele vérin. Pour enfin lui mettre un coup de maillet afin de marquer les trous

Image

Image

je perce à 6.5mm pour du M6 et remonte le tout pour controler

Image

Pour l'instant je n'ai pas fait d'erreurs :youpiii je poursuiverai les trous de fixations ce week end
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8342
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Yes :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

les deux trous du dessous et arriere gauche posent probleme et de plus je n'ai pas les bonnes vis. Celles d'origine sont trop courtes et celles que j'ai sont trop longues et de qualité très moyenne. j'ai quand même monté le sabot avec ces vis trop longues et les rondelles bitumées de toiture avec rondelles galva. au serrage on sent bien la rondelle bitume se tasser signe que c'est bien pris et rien qu'avec les 3 vis avant le sabot ne bouge pas d'un poil. j'ai démarré la moto et aucun bruit de vibrations. j'en ai aussi profité pour remonter mon carénage latéral pété que j'ai aussi réparé. Enfin la moto est remontée au bout de 3 semaines.
A la base je l'avait démontée suite à une panne d'arrivée d'essence qui faisait s'étouffer la moto au bout d'un moment à conduire à 110km/h à la remise des gaz, allant jusqu'a la faire caler, et cela bien sur à 300km de chez moi. j'ai seulement trouvé une durite de mise à l'air de carbu qui à mal vieilli et s'est pincée au lieu de faire un joli coude. J'ai donc prélevé un bout du zizi de la moto (les durits qui pendent sous le cadre).
J'ai aussi retendu l'amortisseur qui était extremement mou et sur l'angle donnait une impression de flou mais d'un confort exceptionnel que je n'ai jamais vu ailleurs.
Contrairement à ce que dit la RMT il est possible de régler la précharge sans démonter l'amortisseur. on peut y accéder par derriere la batterie et en actionnant les écrous et contre écrous avec un chasse goupille et un marteau. Pour le coup ça c'est bien nul pour une moto qui se veut polyvalente. le vendredi tu vas bosser avec juste un casse dalle dans top case et le samedi tu dois démonter la moitié de la bécane pour pouvoir prendre madame et les bagages... NUL 8-P
Et j'ai fait un coup de clean dans le garage, donc sorti les meules et pris des photos :-D

Image

Image
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par dgero »

La classe ! :bravo :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8342
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Ca avance bien :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Premier essai sur route pour aller au taf, malheureusement ça resonne un peu lors des petarades à la décélération. Je compte changer mes semblants de silent bloc pourris par des inserts pour carenage en caoutchouc. Et ajourer la face a avant pour stopper cet effet caisse de résonnance
Jamais plus vite qu'a fond

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par fab »

Sur YouTube Pedro Mota , le voyageur Hollando-portugais est occupé à faire un sabot maison pour une transalp 600 ....
Mode bricolage ON !
BE6AA467-5443-47EF-B658-C3D33853173A.png
BE6AA467-5443-47EF-B658-C3D33853173A.png (700.51 Kio) Vu 1509 fois
https://youtube.com/c/iPedroMota
T@ PD10 1997

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8342
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Les écrous ou tête de vis qui dépassent sous un sabot, c'est pas bon du tout. Ca risque de faire pire que mieux.

Sur mon 350, j'ai fraisé le sabot et j'ai monté des vis à tête fraisée qui ne dépassent pas.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Pour les vis je compte mettre des poeliers parce que fraiser ça serait pas possible dans mon cas vu que je compte le monter sur silent bloc. Le sabot est a l'arrêt justement parce que j'attends ma commande. Je pars sur ça https://images.app.goo.gl/Npzp5KkXo9VGpUmKA. J'ai pris d'autres références aussi pour voir.

Fab merci pour le lien je vais aller voir ça. Deja a là miniature on reconnais bien la forme
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par TiTi »

Ça va dépasser avec ça ! La tôle (le sabot) doit être prise au milieu du caoutchouc (comme un passe-fil).
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par dgero »

Oui, moins de vibrations mais tu vas racler avec ça !
Comme Marco, il faut que tu fraises. Dans une tole comme la tienne, tu as de la viande pour le faire.
et isoler avec du caoutchouc derrière entre sabot et support / fixation.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Bien vu pour le raclage je vais fraiser le trou du dessous par compte je vais mettre les silent bloc prévus pour les vis latérales et avant. Si je racles a cet endroit j'aurais un tout autre problème.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8342
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par marcopolo »

Redjon29 a écrit :
04 mars 2021, 20:21
Bien vu pour le raclage je vais fraiser le trou du dessous
Ah voilà, je préfère :wink:

Redjon29 a écrit :
04 mars 2021, 20:21
par compte je vais mettre les silent bloc prévus pour les vis latérales et avant. Si je racles a cet endroit j'aurais un tout autre problème.
Pas de soucis tu as mon accord technique :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Merci marcopolo maintenant ya plus qu'à... une fois que j'aurai reçu mes rondelles. La c'est rageant de voir le truc à trainer dans le garage après toutes ces heures de boulot.
Ça m'intéresserait de savoir si ça se monte sur une 600, ça me ferait plaisir d'avoir pu aider quelqu'un
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

fab a écrit :
27 févr. 2021, 15:30
Sur YouTube Pedro Mota , le voyageur Hollando-portugais est occupé à faire un sabot maison pour une transalp 600 ....
Mode bricolage ON !
BE6AA467-5443-47EF-B658-C3D33853173A.png

https://youtube.com/c/iPedroMota
J'ai pas trouvé cette video.,dans celle que j'ai vu il recevait un sabot tout fait enveloppé dans du papier bulles. Il était pas fixé au cadre avec des étriers comme sur ta photo mais avec des stauff boulonnés sur la tôle.
Jamais plus vite qu'a fond

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par fab »

Redjon29 a écrit :
04 mars 2021, 20:40
fab a écrit :
27 févr. 2021, 15:30
Sur YouTube Pedro Mota , le voyageur Hollando-portugais est occupé à faire un sabot maison pour une transalp 600 ....
Mode bricolage ON !
BE6AA467-5443-47EF-B658-C3D33853173A.png

https://youtube.com/c/iPedroMota
J'ai pas trouvé cette video.,dans celle que j'ai vu il recevait un sabot tout fait enveloppé dans du papier bulles. Il était pas fixé au cadre avec des étriers comme sur ta photo mais avec des stauff boulonnés sur la tôle.
Pedro a sorti une nouvelle video youtube.
perso je doit m'accrocher un peu pour comprendre tout ce qu'il raconte, et il parle beaucoup !
il dit que il y a quelques années il avait reçu un modéle superbe (celui du papier a bulles) fabriqué par un certain hollandais du nom de PiM W. ? ( un personage a priori discret avec une production très confidentielle)

pour la version en cours ( avec les vis et les rivets) c'est bien montré dans la vidéo
c'est du diy à l'arrache et il s'en sort assez bien au final j'ai l'impression
ce que j'ai pas très bien compris c'est que au début je croyais qu'il disait qu'il allait remettre le sabot plastique par dessus... et puis à la fin c'est sans.. j'ai du rater un truc !

bon visionnage

T@ PD10 1997

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

Merci fab je vais regarder ça
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par TiTi »

[HS On]
C'est quoi sa tête de fourche ???
[HS Off]
Image

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par fab »

TiTi a écrit :
08 mars 2021, 22:52
[HS On]
C'est quoi sa tête de fourche ???
[HS Off]
dans les videos le proprio explique que après un crash il s'est inspiré de l'AT et a utilisé des optiques d'une ancienne Kawa ZXR 400 ...
https://www.youtube.com/watch?v=QV31MYyWi-o
https://www.youtube.com/watch?v=ZBOme3K6XX4
T@ PD10 1997

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par TiTi »

thx ...
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 450
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par cematin »

TiTi a écrit :
08 mars 2021, 22:52
[HS On]
C'est quoi sa tête de fourche ???
[HS Off]

J'aurai dit une perfect fairing


https://www.perfect-fairings.com/produc ... t-fairing/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par TiTi »

Non, la sienne est droite entre les phares en haut.
Image

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

fab a écrit :
08 mars 2021, 20:57
Redjon29 a écrit :
04 mars 2021, 20:40
fab a écrit :
27 févr. 2021, 15:30
Sur YouTube Pedro Mota , le voyageur Hollando-portugais est occupé à faire un sabot maison pour une transalp 600 ....
Mode bricolage ON !
BE6AA467-5443-47EF-B658-C3D33853173A.png

https://youtube.com/c/iPedroMota
J'ai pas trouvé cette video.,dans celle que j'ai vu il recevait un sabot tout fait enveloppé dans du papier bulles. Il était pas fixé au cadre avec des étriers comme sur ta photo mais avec des stauff boulonnés sur la tôle.
Pedro a sorti une nouvelle video youtube.
perso je doit m'accrocher un peu pour comprendre tout ce qu'il raconte, et il parle beaucoup !
il dit que il y a quelques années il avait reçu un modéle superbe (celui du papier a bulles) fabriqué par un certain hollandais du nom de PiM W. ? ( un personage a priori discret avec une production très confidentielle)

pour la version en cours ( avec les vis et les rivets) c'est bien montré dans la vidéo
c'est du diy à l'arrache et il s'en sort assez bien au final j'ai l'impression
ce que j'ai pas très bien compris c'est que au début je croyais qu'il disait qu'il allait remettre le sabot plastique par dessus... et puis à la fin c'est sans.. j'ai du rater un truc !

bon visionnage


Waaah le truc fait bien à l'arrache, ya plus de vis et de rivets que de tole. j'espère faire plus propre que cà. mais il à l'air fonctionnel de ce que je comprends. Sinon il à eu une bonne idée de protéger directement le cadre, moi je m'embétais à coller du joint sur le sabot. je vais voir pour faire la modif. Mais la j'attends toujours mes silentblocs. Et la vieille est capricieuse elle cale a l'accélération après etre restée en charge. J'ai changé une durite de mise à l'air carbu, nettoyé la crépine du reservoir, et purgé les carbus. APrès ca a été galere à réamorcer, j'ai du aspirer comme un débile dans la durite de dépression du robinet pour remplir les cuves mais j'ai peut etre un indice. Cette durite peut aussi etre la cause de mes soucis, je vais la changer
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Flan »

Il va pas aller loin avec de l'aluminium en 2mm et tous ces écrous qui dépassent. :shock:
Mais y a de l'idée sur la forme, perso j'aurai aussi doublé le sabot d'origine, pour augmenter la protection et remployer les fixations & silent blocks d'origine
fab a écrit :
08 mars 2021, 20:57
il dit que il y a quelques années il avait reçu un modéle superbe (celui du papier a bulles) fabriqué par un certain hollandais du nom de PiM W. ? ( un personage a priori discret avec une production très confidentielle)
On en parle ici sur le forum (en bas du post)
viewtopic.php?p=705057#p705057
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Redjon29
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 101
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:03
Localisation : Gourlizon
Département : 29 Finistère

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Redjon29 »

il est vraiment bien ce sabot. Il aurait du partager les plans. :lol: Je serais curieux de voir comment il est fixé.
Sinon est ce que quelqu'un saurait ce qui peut provoquer mes coupures moteur à haut régime et en charge
La moto cale subitement après avoir maintenu l'accélérateur un moment. ce phénomène ne se produit pas sur départementales ou il y a des variations de régime moteur. Mais sur voie express, sauf une fois mais j’essayais de suivre ma femme avec ma nine T du coup j'y allais comme un goret.

j'ai déja controlé:
crépine réservoir.
mise à l'air carbu.
plongeurs de starter
joint d'embase pour crépine réservoir.


Les autres suspects:
membrane de robinet a dépression: comment la controler?
Membrane carbu: peut on les changer carbu en place, c'est une purge à enlever tout est coincé.
durite de dépression.
Carbus encrassés.
Mise à l'air réservoir: C'est ou??? :shock:

J'ai déja fait des recherches ou certains avaient le même probleme que moi mais pas de solution au bout.
Jamais plus vite qu'a fond

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46240
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Sabot moteur t@ alu DIY

Message par Flan »

Tu devrais poster dans un sujet dédié (un nouveau serait idéal) pour avoir des chances d'avoir une réponse rapidement. Ici c'est masqué ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre