Réfection étrier : difficile ?
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- c2h
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Réfection étrier : difficile ?
Dans mon programme de remise à niveau de ma Bourgeoise, j'ai les freins. Donc je démonte tout, y compris les étriers. Et là : surprise : complètements grippés, voire bloqués.
Je me questionne : est-ce que je fais la réfection moi-même (je m'interroge sur le remplacement des joints), ou est-ce que je les mets dans une boite et je fais travailler le petit commerce local.
Qu'en pensez-vous ?
Je me questionne : est-ce que je fais la réfection moi-même (je m'interroge sur le remplacement des joints), ou est-ce que je les mets dans une boite et je fais travailler le petit commerce local.
Qu'en pensez-vous ?
Bourgeoise 650 2001
- Yarglll
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Je trouve ça assez facile pour le faire toi-même...
Le point le plus délicat est de très bien nettoyer à fond les gorges des joints, sans ça les pistons ne coulisseront pas de façon optimale.
Le point le plus délicat est de très bien nettoyer à fond les gorges des joints, sans ça les pistons ne coulisseront pas de façon optimale.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.
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- Alambic
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Petit tuto fait maison.
Si tu ne le sens pas, tu me les envoies. Je ne suis pas local, mais je suis un petit commerce. ^^
Mais ce n'est franchement pas difficile.
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- TiTi
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Faut surtout sortir les pistons avant de vidanger ! Et progressivement pour tous les sortir en même temps.
- c2h
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Merci pour toutes ces réponses et encouragements.
Ça a été un peu difficile de sortir les pistons (compresseur, puis remontage sur le maitre-cylindre pour avoir plus de pêche), mais j'y suis arrivé.
Effectivement les joints sont faciles à sortir.
Alambic : merci pour le tuto.
J'ai le piston arrière qui est bien atteint, mais il ne fuyait pas. Je vais tenter de le rénover.
Si je comprends bien, il serait bien de passer à la fois pistons et cylindres au papiers de verre ultra fin pour un nettoyage soigné. C'est ça ?
Après, tant qu'à faire je pense changer les joints (ils semblent bons, souples, mais puisque les étriers sont sur la table...).
Une adresse à conseiller pour approvisionner les joints ?
Ça a été un peu difficile de sortir les pistons (compresseur, puis remontage sur le maitre-cylindre pour avoir plus de pêche), mais j'y suis arrivé.
Effectivement les joints sont faciles à sortir.
Alambic : merci pour le tuto.
J'ai le piston arrière qui est bien atteint, mais il ne fuyait pas. Je vais tenter de le rénover.
Si je comprends bien, il serait bien de passer à la fois pistons et cylindres au papiers de verre ultra fin pour un nettoyage soigné. C'est ça ?
Après, tant qu'à faire je pense changer les joints (ils semblent bons, souples, mais puisque les étriers sont sur la table...).
Une adresse à conseiller pour approvisionner les joints ?
Bourgeoise 650 2001
- Yarglll
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Re: Réfection étrier : difficile ?
papier de verre fin ou ultra fin, chuis pas fan... par contre laine d'acier 000, ça oui.
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Re: Réfection étrier : difficile ?
+1 pour la laine d'acier 0000
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Papier 600 huilé en y allant doucement.
J'avais pris les kits chez AGPL la dernière fois.
J'avais pris les kits chez AGPL la dernière fois.
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Re: Réfection étrier : difficile ?
he ho laissez m'en un peu, j'en bouffe pas mal pour frotter les biclous !
On en trouve dans certains supermarchés et quasi tous les bricotruc. Je suis même tombé sur du 00000 à superU, trop fin, ça se dépiotte trop vite.
On en trouve dans certains supermarchés et quasi tous les bricotruc. Je suis même tombé sur du 00000 à superU, trop fin, ça se dépiotte trop vite.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Réfection étrier : difficile ?
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Mhhmm... Je les ai tous... Beau retour à l'essentiel !
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Change tes joints même s'ils ont l'air bien. C'est pas très cher.
Et laine d'acier 000 aussi. Y'a pas photo.
Et laine d'acier 000 aussi. Y'a pas photo.
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Dites, au bout des pistons les pastille chromées, se sont promptement décollées,
ont pourrait croire que ça tenait avec de la silicone blanche, ont peut les remettre avec de la néoprène haute température?
J'ai un tube de ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C7R ... UTF8&psc=1
ont pourrait croire que ça tenait avec de la silicone blanche, ont peut les remettre avec de la néoprène haute température?
J'ai un tube de ça :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00C7R ... UTF8&psc=1
- marcopolo
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Oui c'est ce que je fais, mais faut bien éliminer les anciennes traces de colle.
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Super, merci.
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Le tuto ne semble plus disponible.Alambic a écrit : ↑01 févr. 2021, 09:08Petit tuto fait maison.
Si tu ne le sens pas, tu me les envoies. Je ne suis pas local, mais je suis un petit commerce. ^^
Mais ce n'est franchement pas difficile.
Est-il possible de le rééditer SVP ?
Ma T@650 année 2000 avait hier sa roue avant bloqué à cause des pistons de l'étrier droit. Dans un premier temps, j'ai démonté et nettoyé comme j'ai pu, sans sortir les pistons entièrement. Mais il va falloir que je fasse une réfection des étriers prochainement.
A vous lire
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Bonjour ,
De même pour moi ... Si il était possible de rééditer un petit tuto ?
De même pour moi ... Si il était possible de rééditer un petit tuto ?
- Alambic
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Je vais voir si j’ai des archives de mon vieux site web.
- TiTi
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Toujours là sur http://transalpnet.free.fr/
Rubrique Technique XLV600 / Réfection étriers
Rubrique Technique XLV600 / Réfection étriers
- dgero
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Une petite combine pour sortir au Max 1 ou, des pistons d'étrier de frein à l'hydraulique.
Attention, faut etre bon en Math , la combine de Dgero est niveau MAT SUP (maternel 2ème année)
Vous prenez votre calculette, vous prenez la cote epaisseur mini du disque (en général c'est frappé à froid dessus) auxquels vous ajoutez la cote mini de vos 2 plaquettes de frein (simulation usure jusqu'à la gueule, vous avez le témoin sur la plaquette) et vous obtenez l'épaisseur du calage à faire qui vous permettra de sortir le(s) piston(s)à l'hydraulique sans qu'il sorte de l'alésage de l'étrier.
Technique valable pour nettoyer au max les pistons si vous ne voulez pas les sortir et repurger le DOT mais également trèèèès pratique sur étrier à double pistons car en général, il y a toujours une feignasse sur les 2 qui peine à sortir.
bien entendu, et c'est pour ça que c'est MAT SUP , sur une meule, la quantité de Dot dans le réservoir sera probablement très juste, alors il faut surveiller et rempoter au fur et à mesure que ça avance afin d'éviter de chopper de l'air.
Dans vos glingues, prévoyez une seringue pour dépoter le surplus de DOT lorsque vous rentrerez le(s) piston(s).
Sur les autos principalement, mais de manière général quand vous avez un soufflet autour du piston, vous pouvez mettre une lichette de graisse à frein (uniquement à frein, hein !) sur la périphérie ext. du piston qui vous assurera une grande longévité avant le prochain entretien.
Exemple de calage sur un étrier de 40 piges qui avait bien besoin d'etre remis en ordre.
A l'hydraulique, il s'est décollé et je l'ai fini à la soufflette sur l'établi pour le sortir. Dgero (diplomé Mat Sup 2ème année)
Attention, faut etre bon en Math , la combine de Dgero est niveau MAT SUP (maternel 2ème année)
Vous prenez votre calculette, vous prenez la cote epaisseur mini du disque (en général c'est frappé à froid dessus) auxquels vous ajoutez la cote mini de vos 2 plaquettes de frein (simulation usure jusqu'à la gueule, vous avez le témoin sur la plaquette) et vous obtenez l'épaisseur du calage à faire qui vous permettra de sortir le(s) piston(s)à l'hydraulique sans qu'il sorte de l'alésage de l'étrier.
Technique valable pour nettoyer au max les pistons si vous ne voulez pas les sortir et repurger le DOT mais également trèèèès pratique sur étrier à double pistons car en général, il y a toujours une feignasse sur les 2 qui peine à sortir.
bien entendu, et c'est pour ça que c'est MAT SUP , sur une meule, la quantité de Dot dans le réservoir sera probablement très juste, alors il faut surveiller et rempoter au fur et à mesure que ça avance afin d'éviter de chopper de l'air.
Dans vos glingues, prévoyez une seringue pour dépoter le surplus de DOT lorsque vous rentrerez le(s) piston(s).
Sur les autos principalement, mais de manière général quand vous avez un soufflet autour du piston, vous pouvez mettre une lichette de graisse à frein (uniquement à frein, hein !) sur la périphérie ext. du piston qui vous assurera une grande longévité avant le prochain entretien.
Exemple de calage sur un étrier de 40 piges qui avait bien besoin d'etre remis en ordre.
A l'hydraulique, il s'est décollé et je l'ai fini à la soufflette sur l'établi pour le sortir. Dgero (diplomé Mat Sup 2ème année)
- TiTi
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Ne pas oublier de sortir les pistons AVANT de vidanger et débrancher l'hydraulique !
- marcopolo
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Respect dgero
Et j'adore quand tu les finis à la soufflette surtout sur l'établi
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- dgero
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Haaaaaa... si il pouvait causer l'établi, la finition c'est ma spécialité !
- Vieux møtard
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Et pour l'avant, sortez les 2 pistons bien en même temps. Pour ça, il faut retenir le piston qui sort le plus vite avec une calle.
Perso je me sers de mon jeu de clefs plates, les grosses sont épaisse et les petites plus fine, ça permet de bloquer celui qui sort le plus vite pour garder de la pression et sortir celui qui résiste le plus.
- Morbach
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Moi je prends une cale bois triangulaireVieux møtard a écrit : ↑01 nov. 2021, 18:53Perso je me sers de mon jeu de clefs plates, les grosses sont épaisse et les petites plus fine, ça permet de bloquer celui qui sort le plus vite pour garder de la pression et sortir celui qui résiste le plus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- Vieux møtard
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Salut vieux
Si tu pouvais donner les cotes de la cale, ça pourrait faire gagner du temps à certains
Si tu pouvais donner les cotes de la cale, ça pourrait faire gagner du temps à certains
- Morbach
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Je l'ai pas sous la main, elle est dans l'atelier du pote qui me laisse foutre le bord.... euh .... bricoler chez luiVieux møtard a écrit : ↑01 nov. 2021, 19:08Salut vieux
Si tu pouvais donner les cotes de la cale, ça pourrait faire gagner du temps à certains
J'vais essayer d'y penser quand je vais y retourner ... refaire mes étriers soit dans pas longtemps.
Faudra aussi que je reprenne le chantier amortisseur+BO RD03, mais j'ai oublié de signaler ici que je me suis pété le bras gauche (et je suis gaucher ).
Dans pas longtemps, normalement ......
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Réfection étrier : difficile ?
Bon rétablissement