Bosse réservoir

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Bosse réservoir

Message par fab »

Bonjour

Vous avez des expériences de débosselage de réservoir?

Il y a vraiment un coup franc sur le côté droit.


F36D5389-E2BE-4FFA-AE76-A10DEE29B116.jpeg
F36D5389-E2BE-4FFA-AE76-A10DEE29B116.jpeg (78.18 Kio) Vu 817 fois


Bricolage DIY ou carrossier ?
J’ai vu des systèmes de ventouses collées à chaud mais comme dans beaucoup de domaines je pense qu’il faut aussi le savoir faire

Le plan B c’est un réservoir d’occasion
C’est quoi la fourchette de prix d’un réservoir en bon état ?

Merci
T@ PD10 1997

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Bosse réservoir

Message par gilou64 »

Le coup est trop anguleux pour espérer le récupérer avec les "champignons" collé à chaud.... :pasmafote

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Bosse réservoir

Message par ilie »

Salut,va voir un debosseleur,il te diras gratis si faisable et coût
Selon l'endroit du pet ,il y arrive parfois,j'ai éu
Le cas

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bosse réservoir

Message par dgero »

Bin là, c'est pas un débosseleur qu'il faut, c'est un déplieur :mrgreen:
Tu peux, peut-etre atténuer à l'air comprimé mais vu comment il a travaillé, tu n'arriveras pas à le récupérer à 100% :-[
Cdt Dgero :signe :fume
Image

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: Bosse réservoir

Message par ilie »

Un debosseleur appuie aussi a l'intérieur avec des leviers a palettes !

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Bosse réservoir

Message par KIWI 25 »

Pour moi, pas récupérable en débosse :( :(
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Bosse réservoir

Message par Flan »

ilie a écrit :
02 nov. 2020, 19:45
Un debosseleur appuie aussi a l'intérieur avec des leviers a palettes !
C'est compliqué l’accès à l'intérieur du réservoir il y a une collerette antidébordement et les outils ne passeront pas (bien), enfin à voir avec le gars.
Excuse me but I have to explode....
Image

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Bosse réservoir

Message par krieg »

il y a des débosseleurs vachement balèze. une fois, j ai amené mon chameau a un, je suis reparti en dromadaire!
:gloup

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Bosse réservoir

Message par dgero »

L'ami Krieg aurait manger du Clown ce matin :?: :mrgreen:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Bosse réservoir

Message par fab »

j'en ai deja un qui m'a dit non
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Bosse réservoir

Message par Bombyl »

Salut, alors hier midi, petit accident sans gravité :paf : un automobiliste m'a coupé la route en grillant un feu rouge par étourderie... enfin bref, moto par terre, en douceur, après un bon freinage, petit contact avec le pare choc, vraiment pas grand chose. Moi, j'ai rien du tout, mais ça c'est secondaire :mrgreen: ... bon ok j'ai eu du cul :peur

J'ai les pare carters et les portes bagages qui ont bien fait le boulot, juste un peu rayés, rien de grave, un coup de bombe et ce sera bon. J'ai le levier droit tordu. Aussi, un poc est apparu sur le réservoir. De la taille d'un pouce, et enfoncé sur pas grand chose, dans une zone assez plane, et sans dégât sur la peinture.

Le gars était sympa, on a évité le constat vu l'ampleur des dégâts, on s'est mis d'accord pour qu'il me dédommage pour les réparations. Le soir, j'ai compté 35€ pour la poignée d'origine avec frais de port, et j'ai lu que pour un petit poc, un carrossier prend moins de 50 balles. Je l'ai contacté ensuite et lui ai dit pour le tarif, ou qu'on pouvait voir plus tard sur factures pour être au plus juste s'il préférait, mais il m'a dit de pas me prendre la tête, il me donne 100€ :youpiii

Bon, ce matin, j'ai pu voir avec mon garagiste pour me commander la poignée, j'en ai pour 24€ en passant par lui. Et pour le poc, j'ai regardé des tutos, et ça a pas l'air trop compliqué.
Ça se fait avec un kit où t'as un pistolet à colle d’électricien et un support où tu passes tige filetée et papillon, tu colles ça et tu fais remonter la bosse. On les trouve pour une vingtaine d'euros.

Alors, sur les vidéos, ça a l'air à la portée de tous. Le résultat semble correct, enfin les gars sont pas super pointilleux, mais ça passe. Vous avez déjà fait ça ? Ya des modèles qui sont mieux que d'autres ? Ou vaut vraiment mieux laisser faire les pros ?
L'avantage du kit, déjà c'est le tarif, et c'est de pouvoir s'en resservir ou d'en profiter pour faire la bagnole.

Merci les amis \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Bosse réservoir

Message par TiTi »

Une photo du poc ?
Image

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: Bosse réservoir

Message par cematin »

Bombyl a écrit :
24 mars 2021, 22:26
Alors, sur les vidéos, ça a l'air à la portée de tous. Le résultat semble correct, enfin les gars sont pas super pointilleux, mais ça passe. Vous avez déjà fait ça ? Ya des modèles qui sont mieux que d'autres ? Ou vaut vraiment mieux laisser faire les pros ?
L'avantage du kit, déjà c'est le tarif, et c'est de pouvoir s'en resservir ou d'en profiter pour faire la bagnole.
[/b][/color]
Merci les amis \o/

déjà fait avec un kit acheté sur ebay sur une réservoir repeint par un pro (team color dans le 78)

avec ce kit
https://www.ebay.fr/itm/Kit-de-debossel ... SwhkpgGaPi

la peinture du réservoir n'a pas tenu et est venue avec la ventouse au moment ou j'ai tiré

la bosse était sur une surface plane

le vendeur m'a remboursé sur ebay

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: Bosse réservoir

Message par fab »

pour info pour la bosse sur mon reservoir (au debut du post) j'étais allé voir un carrossier pro
il m'avait dit que c'était trop gros et trop enfoncé pour pouvoir faire un travail correct au "tire bosses"
au prix des reservoirs d'occassion c'est pas un bon calcul

tiens nous au courrant si tu le fais
T@ PD10 1997

Avatar du membre
Bombyl
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 80
Enregistré le : 09 mai 2020, 23:39
Localisation : Nice - Hornet 1998 (vendue) - Transalp 1992
Département : 06 Alpes-Maritimes

Re: Bosse réservoir

Message par Bombyl »

Le poc est vraiment peu enfoncé, en cas si j'ai dessaoulé :mrgreen: je descends ce soir au garage faire des bricoles sur la moto et prendre des photos. Je vous mettrai ça.
cematin a écrit :
25 mars 2021, 11:43
la peinture du réservoir n'a pas tenu et est venue avec la ventouse au moment ou j'ai tiré

la bosse était sur une surface plane

le vendeur m'a remboursé sur ebay
J'ai justement peur de ce genre de couille... je me tate encore :roll: mais en voyant les tutos, les gars ne sont pas pressés avec la colle chaude, et les posent après quelques secondes. Vraiment, ça me tente de suivre leur protocole. La peinture est d'origine, et elle devrait tenir... enfin ça c'est ma théorie... Si je le fais, je prends des photos et je fais un petit tuto, ou alors un avertissement sur ce qu'il ne faut pas faire :peur

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: Bosse réservoir

Message par Cabri au lait »

Le tire-bosses est vraiment pas cher. Perso je trouve que ca vaut la peine de tenter le coup. J'en ai acheté un sur Ali Express il y a quelques années et j'ai récupéré des coups sur plusieurs réservoirs. Je n'ai pas obtenu un résultat parfait mais j'ai récupéré le plus gros de l'enfoncement, c'était suffisamment satisfaisant. Juste une fois sur le réservoir d'une XT350 la peinture est venue avec.
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

Avatar du membre
JCA
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 214
Enregistré le : 25 janv. 2020, 10:29
Localisation : Schaltin - belgique - T@ 98 blanche - T@ 98 noire / grise
Département : BEL - Belgique

Re: Bosse réservoir

Message par JCA »

Bonjour à tous,

je pense que dans ce cas ci la solution économique est de trouver un réservoir d'occasion de même couleur. Je suis carrossier de profession et pratique en plus depuis quelques temps le debosselage sans peinture, science à part demandandant beaucoup de pratique ,de savoir faire, et de patience.
L'avantage en dsp , c'est que l'on préserve l'aspect d'origine pour un prix correcte, mais pas pour rien, c'est un art.
D'un autre côté là méthode traditionnelle va redonner un coup de jeunesse au réservoir complet mais avec le risque d'avoir une différence de teinte si petite soit elle et pire de ne plus avoir les autocollants décoratifs originaux.

La solution du petit pontet à visser aliexpress on oublie tu économiseras du temps et de l'argent , ça m'a intéressé quand je n'y connaissais rien en dsp, ca impressione ,mais ça n'a rien à voir avec le résultat que mon matériel professionnel actuel me donne.C'est comme un outil de bricolage à 2 balles et du matériel de pro ...Sans parler de la technique: préparation de là surface pour une bonne adhérence, température ambiante et du support à réparer , type de colle utilisée, climat humide ou sec, etc etc....Ne pas oublier non plus que la tôle d'un réservoir est vachement plus dur et que une fois déformée c'est pas évident à travailler, c'est prévu pour résister un peu plus au chocs et frottements.

La méthode de débosselage avec des "baguettes" appelée rods en anglais , pourrait peut être convenir si toutefois on accède à l'entièreté du coup par le trou du bouchon, un professionnel du debosselage sans peinture qualifié dans le domaine pourra t'aider en voyant le dégât de près.

Pour les curieux du debosselage sans peinture, il faut chercher sur youtube dans la langue de Shakespeare : paintless dent repair, pdr, glue pull repair... Mais la aussi, faire la différence entre les contenus pros et made in china

Voilà, ce n'était que mon avis de professionnel passionné et motard Transalp sans prétention. Belle journée à tous

Répondre