Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

flac a écrit :
27 avr. 2021, 21:59
Tu as badigeonné les 2 plaquettes?
Il faut bien graisser là ou les pistons appuient.
Et aussi voir les coulisseaux, pas trop de jeu et bien graissés.
Si tu as du jeu ça vibre.
Ta plaque d'appui a ausdi son rôle, il faut qu'elle rentre un peu en force avec de l'élasticité.
J'ai mis de la pate juste sur la plaquette coté pistons (on voit la pate sur la surface sur la photo)
Pas de vibration detectée
La plaque d'appui semble bien jouer son role et les plaquettes rentrent avec un peu d'effort (elasticité de la plaque)

Ce qui est etrange c'est qu'il n'y a ce bruit qu'en dessous de 30km/h (donc à chaque arret), rien au dessus.
J'essayerai d'enregistrer le son demain ou jeudi. Un vrai gros couinement de gimbarde.
Les disques semblent bien sérrés (mais je sais pas trop verifier ca)
bonnette 2013

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

il faut mettre de la pâte sur les 2 plaquettes, et entre la plaquette fixe et la tôle ajourée aussi :ouioui
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

C'est la composition de la plaquette en elle même qui produit cela et non le recours a des tentatives infructueuse :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

transalblack a écrit :
28 avr. 2021, 07:57
C'est la composition de la plaquette en elle même qui produit cela et non le recours a des tentatives infructueuse :wink:
C'est possible mais il faut bien tenter les trucs et astuces de base avant le remplacement systématique. Brembo est un leader du freinage et normalement ils sortent des produits éprouvés.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

Sur la seule photo où l'on voit les disques, ils ont l'air bien rainurés, tu pourrais mettre une autre photo stp ...
KARDEN a écrit :
26 avr. 2021, 11:14
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

Ah ouai tu m'étonnes :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Les disques sont un peu rayés mais je pense que les photos sont trompeuses. Ils me semble encore tres bien et je ne constate pas d'ecart important d'epaisseur (j'ai pas de pied a coulisse mais peu d'ecart entre la surface "active" et la partie interieur)

J'ai ce probleme de bruit depuis pas mal de temps (y compris quand les disques etaient "encore" plus neufs

Image
Image
bonnette 2013

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

Ouais pas super évident à juger sur les photos, mais le disque droit est quand même pas mal rainuré, et sur la photo du gauche on imagine déjà une bonne usure des disques.

Il faudrait prendre la mesure d'épaisseur, on ne doit pas être loin du mini. Je suppose que ceux sont les disques d'origine. Combien de kms ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

40.000 Km, mais sincerement je ne pense pas que ca vienne de ca. Le bruit est present depuis un bon moment.
bonnette 2013

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

Une simple remarque : cette roue tourne t'elle librement :?:
J'ai 140 000 et les miens d'origine sont nettement moins usés :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

KARDEN a écrit :
27 avr. 2021, 22:13
Ce qui est etrange c'est qu'il n'y a ce bruit qu'en dessous de 30km/h (donc à chaque arret), rien au dessus.
J'essayerai d'enregistrer le son demain ou jeudi. Un vrai gros couinement de gimbarde.
Les disques semblent bien sérrés (mais je sais pas trop verifier ca)
En fait le couinement provient du fait que quelque chose entre en vibration et en résonnance à une certaine vitesse quand tu freines. Ça ne le fait donc pas avant ni après.

J'avais ça sur mon DR, j'ai tout passé en revue, état, nettoyage et graissage des colonnettes de plaquettes (un peu rectifiées à la paille de fer), des coulisseaux, des plaquettes antivibration (surtout regarde bien car elles sont en tôle fine et parfois les petites pattes se cassent, elles se calent donc mal dans l'étrier), je les remonte aussi avec un petit film de graisse là où elles frottent contre la plaquette, déglaçage des plaquettes et léger hanfrein ... Vérifie aussi l'état et le bon fonctionnement des pistons, si l'un est grippé ça pousse les plaquettes en travers.
Il m'est aussi arrivé, avec des plaquettes neuves et un disque pas assez lisse, de rayer un peu la surface de celui ci pour repartir sur un mini rodage.
Une fois j'ai du limer un peu pour ébavurer le trou de plaquettes, usinage mal fini et ça coulissait mal sur l'axe.

Pour le serrage des disques je fais ça à la clé dynamométrique, après avoir bien nettoyé les portées, tu es sur de ton serrage et surtout du fait que chaque vis est serrée de la même façon.

Je fais ça avec toutes celles de l'étrier aussi d'ailleurs.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

Sur cette photo, on voit que le bord intérieur des disques vient frotter sur le champ des plaquettes.

Il faudrait les chanfreiner toutes les 4 + un bon déglaçage au papier de verre, si ça n'a pas encore été essayé
KARDEN a écrit :
27 avr. 2021, 21:49
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

A mon avis, les disques sont tellement creusés que les plaquettes n'appuient plus assez sur leur surface de friction car les épaulements des bords de disques les empêchent d'aller au fond :pasfou
Normalement il y a l'épaisseur mini marquée sur le disque :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Sur la photo, c'est au remontage donc apres chanfreinage des plaquettes (avec une grosse lime)
J'ai egalement frotter les plaquettes avec cette lime + finissage au papier de verre

Pratiquement aucun epaulement sur les disques (moins de 1mm). Je vais verifier ca (je vais recuperer un pied a coulisse)
Les disques sont rayés mais tres superficiellement et à mon avis pas usés en epaisseur (epaulement à peine perceptible au doigt)
bonnette 2013

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4744
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

Image

En agrandissant cette photo on voit 3.5 mm mini marqué sur le disque.
Alors effectivement sur la partie externe du disque on a pas l'impression qu'il y ai un rebord, mais par contre sur le diamètre intérieur c'est la cata :shock:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

KARDEN a écrit :
29 avr. 2021, 19:11
Sur la photo, c'est au remontage donc apres chanfreinage des plaquettes (avec une grosse lime)
J'ai egalement frotter les plaquettes avec cette lime + finissage au papier de verre

Pratiquement aucun epaulement sur les disques (moins de 1mm). Je vais verifier ca (je vais recuperer un pied a coulisse)
Les disques sont rayés mais tres superficiellement et à mon avis pas usés en epaisseur (epaulement à peine perceptible au doigt)
Il faudrait vraiment mesurer l'épaisseur de tes disques à l'endroit le plus usé, je t'avais déjà demandé il y a qq temps :wink:

Il faut un palmer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Via »

Au passage... vu que ça semble parti pour plusieurs démontages, ça ne coûte rien et ça peut rapporter pas mal, à commencer par manipuler les étriers sans trop se salir les mains avec de la poussière de plaquette :?
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

marcopolo a écrit :
29 avr. 2021, 21:07

Il faudrait vraiment mesurer l'épaisseur de tes disques à l'endroit le plus usé, je t'avais déjà demandé il y a qq temps :wink:

Il faut un palmer.
Oui, et j'ai deja repondu que je n'avais pas de pied à coulisse (ou de palmer). J'ai indiqué que je vais récuperer un pied a coulisse (ca sera pour le debut de semaine prochaine) Jje pourrais mesurer l'epaisseur comme avec un palmer à l'aide de cales.

Je reprecise qu'il n'y a pas de "talon" important, y compris sur la partie interieur (les photos sont trompeuses, j'en ferait une autre)
Par contre, en effet il y a des rayures peux profondes mais peut etre symptomatique d'un frottement anormal.
bonnette 2013

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Voila (avec les moyens du bord) quelques photos (je precise que le reglet porte bien sur l'interieur et l'exterieur)
Deux traces sur le reglet improvisé (1mm et 5mm). Le creux fait au max 1 mm de profond (que je verifierai plus precisemment)

L'usure globale du disque parait pas enorme (quand je place le reglet sur la partie centrale du disque, on voit la difference d'epaisseur et c'est egalement de l'ordre de 1mm ou a peine plus). Je semble loin des 35mm (mais a verifier)

Mais ces rayures peuvent elles venir de plaquettes glacées ou inadaptées (trop dures) ?

Image
Image
Image
bonnette 2013

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

KARDEN a écrit :
30 avr. 2021, 08:23
Le creux fait au max 1 mm de profond (que je verifierai plus precisemment)
Le disque fait 4 mm à l'origine. La cote min. est fixée à 3,5 mm ! Tu ne dois pas être loin du min.

Mais ta mesure avec la règle n'est pas bonne il ne faut pas s'appuyer sur la partie intérieure du disque qui est plus épaisse.

Et ses grosses rainures sur la piste, c'est pas top :[
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Oui, c'est surtout ces grosses rayures qui me pose questions :-[

L'epaisseur du disque, je pense pas que ca soit le probleme (ca semble ok et j'ai ce probleme depuis longtemps donc y compris quand les disques etaient bien plus neufs)

Je ne sais meme pas si en changeant les plaquettes ca changera quelque chose
bonnette 2013

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

Faudrait changer le titre de son premier post puisque ça vire à un problème plus concret. thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Usure disques avant sur T@ 700 abs

Message par transalblack »

Il aurait fallu savoir si les précédentes plaquettes étant usée bien correctement a plat, par ce que la porté de ce disque est non plane, mais bel et bien creuser en son centre :?
C'est pour cela que je réitère :ouioui s'il n'y a pas un problème de grippage d'un piston parmi l'ensemble des 3 par étrier, dont cette roue tourne t'elle librement actuellement :?:
La purge de l'ensemble de ce système complexe, doit dater tout autant par ailleurs, parce que le DOT est soumis a des contraintes permanent avec ce système ABS qui oblige une surveillance particulière (voir mon cas :lisezmoi )

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Pour les anciennes plaquettes je ne sais pas, j'ai acheté cette moto en Occasion chez Honda.
J'ai tous les tampons de l'entretien chez eux mais pas les factures detaillées.

Pour le liquide de refroidissement, il y a été changé par leur soin il y a 5000km (revision des 36000) donc encore bon.

La roue tourne bien mais on entend un leger frottement. Je vais tout redemonter cette apres midi et nettoyer les etriers comme sur la video avec de l'eau du savon et une brosse a dent. Je sais pas si je peux demonter les pistons facilement sans me lancer dans un truc hors de mes faibles competences
bonnette 2013

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Operation redemontage fait:

1) Les disques arrieres sont aussi rayés que les disques avant . Mais Zero usure sur ceux ci. Les plaquettes sont de marque differente (surement les origines)
2) J'ai nettoyé à l'eau + savon les pistons des etriers et verifiés qu'ils coulissaient bien. Ca semble etre le cas. Les plaquettes ont la marque des 3 pistons appuyant sur la pâte de montage.
3) j'ai utilisé la maniere forte pour "poncer"une plaquette (ponceuse electrique). Voici le resultat celle a l'opposé de la ponceuse a eu la maniere forte. Dans ce cas, j'arrange les choses ou je les "glace" encore plus ?

Plaquettes au demontage
Image
etrier au demontage avant nettoyage
Image
etriers apres nettoyage
Image
Image
1 plaquette sur les deux est "poncée"
Image
bonnette 2013

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Détails d'étrier sur T@ 700 abs

Message par transalblack »

Premier constat :
- manque la fine plaque perforée visible en n°3
- la pièce n° 7 est elle présente :?:
- la pièce n° 9 est elle présente :?:

Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Détails d'étrier sur T@ 700 abs

Message par marcopolo »

transalblack a écrit :
02 mai 2021, 08:52
Premier constat :
- manque la fine plaque perforée visible en n°3
- la pièce n° 7 est elle présente :?:
- la pièce n° 9 est elle présente :?:
Tout y est, il suffit de regarder les photos plus haut :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

KARDEN a écrit :
01 mai 2021, 14:21
Plaquettes au demontage
Image
A OUI :ouioui sûre et certain :bravo , quand on ne voit que l'empreinte des pistons sur cette plaquette rempli d'excédant de graisse, elle est bien présente cette fameuse plaque perforée dans son montage :roll: :-[
Image

Avatar du membre
KARDEN
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 52
Enregistré le : 27 mai 2016, 07:36
Localisation : Ardeche - T@13

Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

La plaque perforée n'est pas sur les deux plaquettes mais sur une seule, coté opposé aux pistons :wink:
bonnette 2013

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par TiTi »

J'ai eu un "petit oiseau"sur les freins avant...
C'était la pièce #9 qui avait perdu une oreille et venait lécher le disque : cui...cui...cui...
Image

Répondre