Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

KARDEN a écrit :
03 mai 2021, 07:09
La plaque perforée n'est pas sur les deux plaquettes mais sur une seule, coté opposé aux pistons :wink:
:wink:

Par contre je trouve que tu as mis un peu trop de graisse, s'il fallait en mettre j'en mettrais beaucoup moins.
J'aimerais pas savoir qu'il y a de la graisse juste à côte de mes disques de frein :pasmafote
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

J'ai pu mesurer l’épaisseur de mes disques = 3,75mm (a peut prés identique sur les 2 disques avant)
bonnette 2013

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

KARDEN a écrit :
03 mai 2021, 18:27
J'ai pu mesurer l’épaisseur de mes disques = 3,75mm (a peut prés identique sur les 2 disques avant)
Bon ben, hormis les rayures sur le disque, je ne vois pas, il va falloir trouver un exorciste :pasmafote


Si quelqu'un a un jeu de vieilles plaquettes à filer pour un essai.
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Je crois que je vais donner un bon coup de ponceuse sur les plaquettes pour eliminer toutes traces et les rendre bien lisses.
Si ca marche pas, ca sera de belles plaquettes toutes neuves......en esperant que ca change quelques chose.
ps: et un coup de nettoyant pour disques c'est efficace ou pas la peine ?
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

Ça degraisse et depoussiere donc ça ne peut faire que du bien.
Attention à ne pas en mettre sur les joints et caoutchouc.
Et un film de graisse là où j'avais précisé pour le reste.

Petite question en passant : l'axe des plaquettes est il marqué ?
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
03 mai 2021, 20:41
Petite question en passant : l'axe des plaquettes est il marqué ?
Bonne idée, mais ils n'ont pas l'air marqué sur les photos
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

Tu as raison mais c'est toujours dur à voir avec les dépôts, parfois il faut y regarder à plusieurs fois surtout en photos (et je n'ai pas ton œil de lynx 😉)
Perso je mets un trreees leeeger film gras dessus, à tort ou à raison ?
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
03 mai 2021, 20:49
Perso je mets un trreees leeeger film gras dessus, à tort ou à raison ?
C'est psychologique.
Ca protège de l'oxydation, là où il n'y a pas usure.
Pour les roule-beaucoup, là où il y a usure la graisse est vite expulsée, et le travail d'usure recommence.
Il faudrait les graisser très régulièrement.
En même temps, c'est pas la pièce d'usure la plus chère de la moto, même s'il fallait les changer à chaque changement de plaquettes :wink:
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

KARDEN a écrit :
03 mai 2021, 19:49
Je crois que je vais donner un bon coup de ponceuse sur les plaquettes pour eliminer toutes traces et les rendre bien lisses.
Si ca marche pas, ca sera de belles plaquettes toutes neuves......en esperant que ca change quelques chose.
ps: et un coup de nettoyant pour disques c'est efficace ou pas la peine ?
- Ebavure tout les pourtours des garnitures, voir bien les arrondir (cela ne nuira en rien a l'efficacité)
- évite à reprendre les mêmes :mrgreen:
- qui peut le plus peut le moins, la au moins ils en seront que plus propre.

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Renaud42 »

Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression qu'il manque une info : il y a couinement au roulage sans freiner ou bien au freinage?
Et si c'est au freinage, quel genre de freinage, léger, moyen ou fort?

Sinon, repousser les pistons sans les avoir nettoyés c'est du travail de goret, du travail de concessionnaire...
Une fois les vieilles plaquettes enlevées il faut au contraire sortir un peu les pistons pour bien les nettoyer à la brosse nylon + WD40.
Si ça ne nettoie pas assez avec cette méthode il vaut mieux sortir complètement les pistons.

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Renaud42 a écrit :
04 mai 2021, 23:43
Je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression qu'il manque une info : il y a couinement au roulage sans freiner ou bien au freinage?
Et si c'est au freinage, quel genre de freinage, léger, moyen ou fort?

Sinon, repousser les pistons sans les avoir nettoyés c'est du travail de goret, du travail de concessionnaire...
Une fois les vieilles plaquettes enlevées il faut au contraire sortir un peu les pistons pour bien les nettoyer à la brosse nylon + WD40.
Si ça ne nettoie pas assez avec cette méthode il vaut mieux sortir complètement les pistons.
Pour repondre à ta question, le couinage c'est en freinant (sous 40 km/h seulement)
Le bruit est vraiment fort.
En regardant sur differents forum, je constate que ca arrive parfois en fonction des plaquettes.

J'ai donc nettoyé les etriers en sortant (sur quelques mm)les pistons (avec le petit doigt :wink: ). Ca se voit sur les photos.

Je vais acheté aujourd'hui du nettoyant frein pour nettoyer les disques et repasser un coup sur les etriers.

Ensuite ca sera remontage et essai.
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Renaud42 »

Quand je vois tes photos, je me dis que toute la poussière de frein qui traine partout sur tes étriers pourrait être la cause du couinement.
Nettoie tout ça avec du pétrole désaromatisé et un pinceau en plusieurs passage, moins cher et plus efficace qu'une bombe complète de nettoyant frein.

Pour ça enlève d'abord les plaquettes et nettoie les à l'acétone d'abord au pinceau puis au chiffon imbibé : une fois que le chiffon reste propre c'est bon.
Quand tu auras fini ton nettoyage des étriers au pétrole, dégraisse tes disques à l'acétone avec un chiffon propre.

Et puis j'espère que tu as enlevé toute la graisse que tu as mise au dos des plaquettes.
Je sais pas ce que c'est comme graisse (moi je mets un chouia de graisse cuivre) mais là il y en a beaucoup trop : danger.

Il y a deux types de graisse à utiliser pour les freins :
- Joints caoutchouc d'étriers et pistons : graisse à frein.
- Axes de coulissement et dos de plaquette : graisse au cuivre (résiste aux hautes températures en laissant les particules de cuivre).

En ce qui concerne la graisse à frein, il suffit d'en acheter un petit tube, on ne consomme que très peu.
Même quand tu ne démontes pas complètement tes étriers pour changer les joints, tu peux mettre un chouia de graisse à frein sur les pistons (le pourtour, pas la surface d'appui) après les avoir nettoyés et avant de les repousser.
La graisse à frein est miscible avec le liquide de frein.

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

J'ai tout re nettoyé et remonté. Y'a plus qu' effectuer un essai mais je pense réellement maintenant que ca vient des plaquettes (matériau).
Ca semble pas venir des etriers (les pistons coulissent bien et tout semble en ordre)
Le liquide frein est tres recent et pas de probleme sur le circuit.
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Re: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

transalblack a écrit :
28 avr. 2021, 07:57
C'est la composition de la plaquette en elle même qui produit cela et non le recours a des tentatives infructueuse :wink:

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

L'art de l'auto citation :lol: :lol:

Mais comme répondu (à l'époque), fallait bien tenter des actions. J'ai pas pu tester encore (vu la pluie qui sévit depuis quelques jours)
bonnette 2013

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

Fallait pas couiner a en perdre son temps , quand on en indique l'issue :mrgreen:

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

KARDEN a écrit :
11 mai 2021, 08:25
L'art de l'auto citation :lol: :lol:

Mais comme répondu (à l'époque), fallait bien tenter des actions. J'ai pas pu tester encore (vu la pluie qui sévit depuis quelques jours)
Tout à l'heure en prenant la caisse, j'ai pensé à toi, depuis peu les étriers avant couinent aussi aux stops, et sans être bons à jeter tout de suite, les disques présentent les mêmes "bourrelets" de métal aux extrémités.
Je me disais que ça renforce les sources de frottements et de vibrations parasites au niveau du bord de la plaquette contre ce "bourrelet": Un effet "stick slip" assez courant (c'est ce qui explique aussi par exemple les crissements des pneus sur l'asphalte, de la craie sur le tableau, de l'archet sur le violon etc...)
J'ai pas perdu espoir qu'en enlevant de la matière sur tous les angles de ta plaquette (les bords d'attaque, de fuite et aussi les bords en demi cercle), tu puisses éliminer ces crissements.

Voilà c'était ma dernière pierre à la discussion \o/

PS: J'aurai pas du fouiller chuis tombé là dessus, très intéressant. Ils disent effectivement que le matériau peut être en cause dans certains cas https://www.ferodo.fr/support/light-veh ... Noise.html

Très intéressant également (et qui appuie un peu ce que je te disais) https://www.youtube.com/watch?v=8QF7-KcuHMo (à visionner dans l'intégralité)

En tous cas si tu préfères changer les plaquettes, il faudra également changer les disques.
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

Attention de ne pas prendre comme argent comptant toutes les vidéos et youtubeurs présents sur le net, il y a des gens qui s'auto proclame spécialiste de tout, mais surtout de rien... :mrgreen:
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

Oui surtout que le gars s'appelle David, on peut avoir un doute. :lol:
Après donc certes, oui, ça m'a paru intéressant, et surtout plausible, peut être parce que j'avais la même idée :hehe , il y aurait donc un biais dans mon choix de vidéo? Scrogneugneu :mrgreen:
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par flac »

Je ne dis pas que le mec a tord ou raison, j'interpelle sur le fait qu'on ne peut pas étayer des sujets en apportant obligatoirement un crédit à tout ce que dit sur youtube, que citer des vidéos en référence n'est pas forcément une bonne idée.
Je me mets derriére ma cam et je fais des tutos en racontant des âneries, des gens vont me croire....
Attention à ça, on voit trop de bêtises, et on a tendance à y croire.
Tout ça pour dire que le vrai débat d'idées se fait en dialogant mais pas en citant des vidéos non vérifiées dans leur véracité.
Vala.
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Flan a écrit :
12 mai 2021, 10:12
[sans être bons à jeter tout de suite, les disques présentent les mêmes "bourrelets" de métal aux extrémités.
Je me disais que ça renforce les sources de frottements et de vibrations parasites au niveau du bord de la plaquette contre ce "bourrelet": Un effet "stick slip" assez courant (c'est ce qui explique aussi par exemple les crissements des pneus sur l'asphalte, de la craie sur le tableau, de l'archet sur le violon etc...)
J'ai pas perdu espoir qu'en enlevant de la matière sur tous les angles de ta plaquette (les bords d'attaque, de fuite et aussi les bords en demi cercle), tu puisses éliminer ces crissements.
.....

En tous cas si tu préfères changer les plaquettes, il faudra également changer les disques.
Comme tu as pu le lire dans mes précédent post, mes disques n'ont pas un bourrelet" ou "ressaut" important. C'est plus les photos qui donnent cette impression.
Ils sont largement dans la cote (mesurée). Tous les disques, à partir du moment ou ils ne sont plus strictement neuf, ont ce ressaut (les plaquettes ne frottent pas sur 100% de la zone utile des disques)

Comme je l'ai dit, j'ai poncer les plaquettes et chanfreiner les bords (en plus du nettoyage des etriers).
Lors de mon essai hier, j'ai l'impression que le bruit est un peu moins present, mais il est toujours là.

C'est plus genant qu'autre chose (le bruit est vraiment present entre 20km/h et l'arret). Je changerai à l'occasion les plaquettes mais je vois pas pourquoi je changerai les disques en meme temps (vu qu'ils sont encore largement dans les cotes).
Comme je l'ai egalement précisé, les disques arrieres sont egalement rayés de la meme maniere (superficiellement, sans usure) alors que se sont les plaquettes d'origines qui sont dessus (donc pas des Brembo). Pas de bruit à l'arriere.

En tout cas merci à tous pour vos conseils. Ca m'a permis de me rassurer dans mes demontages (les freins, il parait qu'il faut pas trop faire d'impair :wink: )
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

La réponse est dans tes interrogations ... repart sur un ensemble NSSIN HONDA complet avant puisque le bruit préoccupe grandement :wink:
- 45251-MFF-DO1 disque avant = 145,95 €/pièce
- 06455-MFF-D01 plaquettes avant droite = 49,74 €
- 06456-MFF-D01 plaquettes avant gauche = 49,74 €
Le prix du silence n'a pas de prix :mrgreen:

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

transalblack a écrit :
14 mai 2021, 08:17
La réponse est dans tes interrogations ... repart sur un ensemble NSSIN HONDA complet avant puisque le bruit préoccupe grandement :wink:
- 45251-MFF-DO1 disque avant = 145,95 €/pièce
- 06455-MFF-D01 plaquettes avant droite = 49,74 €
- 06456-MFF-D01 plaquettes avant gauche = 49,74 €
Le prix du silence n'a pas de prix :mrgreen:
Le silence ayant visiblement un certains prix, elle va continuer à couiner pour le moment :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

De toute les façons, arrivera un moment ou elle finira bien par se taire :mrgreen:

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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

flac a écrit :
12 mai 2021, 23:29
Je ne dis pas que le mec a tord ou raison, j'interpelle sur le fait qu'on ne peut pas étayer des sujets en apportant obligatoirement un crédit à tout ce que dit sur youtube, que citer des vidéos en référence n'est pas forcément une bonne idée.
Je me mets derriére ma cam et je fais des tutos en racontant des âneries, des gens vont me croire....
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Vala.
Oui je l'avais compris dans ce sens là, et je suis assez d'accord, c'est pour ça que je reste accro aux forums davantage qu'à tout le reste. Ici j'ai posté les liens pour illustrer ce que j'écrivais: Avec des images et de vive voix c'est parfois mieux compris.

Reste effectivement à en discuter, je ne demande qu'à apprendre. Et qu'on me dise que je me trompe c'est pas un soucis, je n'y connais pas grand chose et j'aime progresser. Ne serait-ce que par l'erreur. :ouioui
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par Flan »

KARDEN a écrit :
13 mai 2021, 09:05
En tout cas merci à tous pour vos conseils. Ca m'a permis de me rassurer dans mes demontages (les freins, il parait qu'il faut pas trop faire d'impair :wink: )
OK pour les bourrelets, c'est toujours mieux quand on en a pas :lol:
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par KARDEN »

Salut les gens.
Finalement j'ai changé les plaquettes (Remplacement des Brembo par des Nissin sinter ) = Plus de bruit
Assez significatif qu'il s'agissait bien d'un probleme de compatibilité avec les disques : Sur les 1er freinages apres le changement , j'avais encore le bruit (résidus sur les disques surement), puis plus rien apres 2 minutes.
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Re: Couinement au freinage: Organique ou sinter T@ 700 abs

Message par transalblack »

A la différence, mes Brembo sur l'avant qui grincées beaucoup au début dès leurs mises en place et maintenant plus rien (mais me bouffe les disques méchamment :? )

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