[Résolu] Réparer une bulle cassée ?

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[Résolu] Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Hello la meute,

J'ai récupéré une tête de fourche de Suzuki Djebel, nickel sauf un angle du petit saute vent intégré qui est cassé! (voir 3 premières photos)
Elle se fixe avec 6 vis+rondelles et chevilles caoutchouc par derrière comme chez Honda, et la partie où elle est plaquée est plane et il n'y a pas d'effort à cet endroit, vu la forme du support (voir photos du bas prises sur le Net) , mais la tête de fourche elle même est en matière assez souple, je ne me fais pas d'illusion, au premier crash, ça va re-péter, mais bon je compte pas en arriver là tous les jours non plus. D'ailleurs elle tient comme ça rien qu'avec les vis, ça s'est divisé au moment où j'ai desserré l'ensemble. :star

Que me conseillez vous pour la réparer? Colle ou alors méthode de soudure à chaud avec un fer à souder? Ou autre idée de génie? :idea

Image
Image
Image
ImageImage
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par gilou64 »

Bonsoir, si tu fais un gabarit du morceau à remplacer.... je peux te bidouiller quelque chose. Nous verrons ensemble pour l'assemblage et son mode.. \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par TiTi »

Faut une pièce qui double tout le bas, un peu comme j'ai fait sur la mienne...
Voir fin août 2017.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Merci pour vos idées les gars ! :signe
TiTi a écrit :Faut une pièce qui double tout le bas, un peu comme j'ai fait sur la mienne...
Voir fin août 2017.
Oui j'avais pensé à ça, voir comme un feuilletage transparent, par contre faudrait pouvoir la thermoformer, tu penses à quoi comme matière?
gilou64 a écrit :Bonsoir, si tu fais un gabarit du morceau à remplacer.... je peux te bidouiller quelque chose. Nous verrons ensemble pour l'assemblage et son mode.. \o/
Tu veux dire que tu pourrais refaire une pièce équivalente par thermoformage d'une plaque?
Ça serait bien ça, mais je ne veux pas te donner de la peine, je peux aussi tenter le truc. Tu fais ça avec quoi comme plaque?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par TiTi »

Flan a écrit :... par contre faudrait pouvoir la thermoformer, tu penses à quoi comme matière?...
J'ai récupéré le bas de l'ancienne bulle explosée !
http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 50#p593963
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Ha oui forcément... Mais là dans mon cas j'ai pas de seconde bulle. :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par gilou64 »

Flan a écrit :Merci pour vos idées les gars ! :signe
TiTi a écrit :Faut une pièce qui double tout le bas, un peu comme j'ai fait sur la mienne...
Voir fin août 2017.
Oui j'avais pensé à ça, voir comme un feuilletage transparent, par contre faudrait pouvoir la thermoformer, tu penses à quoi comme matière?
gilou64 a écrit :Bonsoir, si tu fais un gabarit du morceau à remplacer.... je peux te bidouiller quelque chose. Nous verrons ensemble pour l'assemblage et son mode.. \o/
Tu veux dire que tu pourrais refaire une pièce équivalente par thermoformage d'une plaque?
Ça serait bien ça, mais je ne veux pas te donner de la peine, je peux aussi tenter le truc. Tu fais ça avec quoi comme plaque?
Non, je peux utiliser divers matériaux à ma disponibilité, plexi, polycarbo....Juste le bout à remplacer. je l'ai fait sur mamie et ça tient depuis quatre ans.. \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Apparemment personne n'a de remède miracle?
Image
gilou64 a écrit :Non, je peux utiliser divers matériaux à ma disponibilité, plexi, polycarbo....Juste le bout à remplacer. je l'ai fait sur mamie et ça tient depuis quatre ans.. \o/
Je peux te filer la bulle cassée, mais franchement c'est assez chaud à thermoformer (jeu de mot) : c'est pas plat de nulle part, plus étroit en haut, le pli est progressif, bref ça doit être une vraie merde à modeler!
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par Le Pat »

salut
colle cyanolite et bicarbonate de soude
après, tu ponces
https://www.youtube.com/watch?v=526LeesZHHo

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Suzuki DR] Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Ah ouais mais ça va être un peu violent pour ma petite bulle, et le résultat est esthétiquement discutable :mrgreen:

Plus j'y pense et plus un film vinyl autocollant transparent des deux cotés ferait mon affaire... ça maintiendrait bien les parties pétées en sandwich et ça serait aussi beau qu'il est possible.
https://www.amazon.fr/T-Rex-820-48-Tran ... 154&sr=8-2
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par gilou64 »

Ouf,un truc de moins à faire... :respect

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

J'ai fait une réparation avec du scotch dédié, on verra dans le temps, en tous cas esthétiquement ça va bien ... Je pourrai même le rendre encore plus joli en diminuant la largeur du ruban histoire de ne pas l'avoir dans la zone transparente, et découper au ras avec un très bon cutter, mais je voulais déjà voir comment ça se tient, on verra après pour la faire mignonne.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400097050
J'ai mis deux épaisseurs pour prendre les pièces cassées en sandwich. On les distingue dans l'angle inférieur droit.
Oui j'aime le rose :shetongue
ImageImage
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

La colle miracle, c'est ce que j'ai utilisé en professionnel il y a pas mal d'années et c'est conçu par un fabriquant de plexiglass:
SUNCLEAR Altuglass P10
C'est du pmma liquide, auquel il faut ajouter un durcisseur juste avant de le mettre en œuvre. On l'utilisait chaque fois qu'il fallait faire de l'assemblage. À préparer dans un récipient en PE, ça ne collera pas aux parois, et le cordon sortira d'un cornet de pâtissier confectionné avec une feuille de papier A4. Une fois dur, c'est parfaitement transparent, ponçable et polissable comme le pmma. Gaffe aux vapeurs.

Mais vu le prix et la difficulté à en trouver en dehors des catalogue pro, je pense que t'as meilleur compte à acheter une plaque de polycarbonate transparent (makrolon, lexan...) à bricocastomerlin quand le confinement sera fini.
En 4mm ce sera plus solide que le plexi (ça plie sans casser), c'est moins chez qu'un bidon de colle avec son durcisseur et cette matière est thermo-formable au décapeur thermique, température 110°C à 120°C.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Oui ça serait l'idéal.
Mais je t'avoue que c'est une bécane qui se prend pas mal de tonches (vu qu'elle est fait 95% de TT et que je suis pas un pilote), donc si je peux "réparer" ce qui existe à moindre coût je vais partir sur cette option, déjà pour tester dans un premier temps.
Ce scotch est censé réparer les vitres fissurées, résiste aux UV et assez résistant structurellement.
J'ai aussi foi en ce montage qui reste souple, surtout à cet endroit très aigu, même en réparant avec de la matière et du durcisseur adéquat, ça ne tiendra pas, il y a des efforts, rien qu'au serrage, donc sur la durée, j'ai un doute, m'enfin j'ai un doute sur mon doute, c'est malin... :hehe

Mais pour le fun je verrai bien thermoformer du Makrolon en effet... ça permettrait même de faire le saute vent un peu plus haut. Mais personne l'a jamais fait , faut un master pour faire ça proprement, au moins faire un master en plâtre avec l'original et plaquer la plaque dessus après chauffage homogène... Le top du top ça serait un master sur plaque reliée à un aspirateur, encadrer le Makrolon , mettre dans le four , sortit et plaquer sur le master, hop ça se forme tout seul. Mais c'est beaucoup de taf juste pour une vitre :mrgreen:

Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par marcopolo »

Pourquoi tu demandes pas à Giaco, il est champion

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

Ha oui en effet ! Giacooo \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Mais pour le fun je verrai bien thermoformer du Makrolon en effet... ça permettrait même de faire le saute vent un peu plus haut. Mais personne l'a jamais fait , faut un master pour faire ça proprement, au moins faire un master en plâtre avec l'original et plaquer la plaque dessus après chauffage homogène... Le top du top ça serait un master sur plaque reliée à un aspirateur, encadrer le Makrolon , mettre dans le four , sortit et plaquer sur le master, hop ça se forme tout seul. Mais c'est beaucoup de taf juste pour une vitre :mrgreen: (...)
Ouais, là c'est le top :bravo mais pour une bulle aussi petite pas besoin du four et l'ancienne bulle peu servir de moule :wink:

Après, si tu veux faire plus grand, t'as effectivement la possibilité de faire un moule en plâtre. Si tu ponces bien lisse, pas besoin de mettre un tissu de protection, un film de silicone pour ne pas que ça accroche suffira.

Là, ce serait dommage de se contenter d'une pièce unique, pense à en faire profiter les p'tits gars de drmania :hehe

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par giaco »

:lol: je n'avais pas vu le sujet !
Sur fb un gars m'en a demandé une aussi :lol:
je voulais en faire une 2eme plus propre pour moi, car ce 1er prototype j'ai mesuré vite fait, et taillé au fur et à mesure, tordu les 2 côtés, et ajusté au dremel. Bref grosse perte de temps, et résultat pas identique au millimètre.
Pour la 2ème, j'y ai pensé après... Je voulais mettre une feuille blanche sur celle d'origine, au crayon à papier frotter le tour pour me faire un patron, après je peux remettre la feuille à plat, tracer sur le plexi, découper et tordre les 2 côtés.

Je pense m'en occuper semaine prochaine. Mais il faudrait que je trouve un plexi plus souple comme celui d'origine, car celui que j'ai récupéré est très dur et cassant, comme le tien transparent qui a cassé.
Celui que j'ai d'origine et vraiment malléable un peu comme les carénages du DR, quasi incassable en utilisation standard...
Modifié en dernier par giaco le 08 avr. 2020, 13:47, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Les bulles, quand c'est dur et cassant, c'est du PMMA (plexi acrylique), quand c'est souple et malléable, c'est du polycarbonate (makrolon, lexan...).

Petite vidéo comparative qu'on ressort régulièrement:

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par giaco »

Merci pour les termes, c'est plus facile pour les recherches. Le Lexan a l'air un poil moins cher que le makrolon sur Amazon. Moi j'avais récupéré cette chute de pmma dans une poubelle du boulot :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Makrolon, Lexan, Sunclear, Atuglass, ce sont des marques, comme Mylan, Sanofi, Bayer... l'important, c'est la matière qu'il y a derrière :wink:

Makrolon et Lexan ne font que du PC (polycarbonate), à ma connaissance.
Par contre, Sunclear et Altuglass font aussi bien du PMMA (plexi acrylique) que du PC, bien faire attention au magasin quand on a affaire à ces marques qui fabriquent un peu de tout.
Généralement c'est marqué PMMA ou PC sur le film protecteur :-D

Évitez les alcools et hydrocarbure pour nettoyer ces matières, prenez un nettoyant pour plastiques, on voit trop souvent des bulles abîmées par des produits trop agressifs ou prévus pour le métal.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par giaco »

Ah d'accord, précisions au top VM :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Ce fut mon boulot entre janvier 1992 et janvier 1995 :wink:
Découpe, usinage, pliage, collage, formage, polissage... ce n'ai pas le boulot que j'ai le plus apprécié, mais il faut bien vivre :pasmafote
J'y ai appris beaucoup de choses, qui me serve aussi maintenant dans l'injection et si ça peut servir à certains, j'en suis heureux.

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par ZeDab »

Si ZeDab peut se permettre. ..
Il existe du macrolon anti-UV à côté du macrolon simple...



Pour le autre ZeDab ne sait pas.

PS : ZeDab n'evoquera pas par contre les UV anti-Macron qui n'entrent pas dans le cadre de cette conférence...
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Très utile pour les grandes bulles, ça protège du soleil ce qu'il y a derrière sans que ce soit opaque ou teintés :ouioui

T'as même les plexi anti-infrarouge qui absorbent certaines longueurs d'onde laser et te mettent à l’abri des micro-laser espions :mrgreen:
ZeDab a écrit :Si ZeDab peut se permettre. ..[...)
Mais voyons cher Maître, vos interventions sont toujours un plaisir à entendre et instructives :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

giaco a écrit ::lol: je n'avais pas vu le sujet !
Sur fb un gars m'en a demandé une aussi :lol:
je voulais en faire une 2eme plus propre pour moi, car ce 1er prototype j'ai mesuré vite fait, et taillé au fur et à mesure, tordu les 2 côtés, et ajusté au dremel. Bref grosse perte de temps, et résultat pas identique au millimètre.
Pour la 2ème, j'y ai pensé après... Je voulais mettre une feuille blanche sur celle d'origine, au crayon à papier frotter le tour pour me faire un patron, après je peux remettre la feuille à plat, tracer sur le plexi, découper et tordre les 2 côtés.

Je pense m'en occuper semaine prochaine. Mais il faudrait que je trouve un plexi plus souple comme celui d'origine, car celui que j'ai récupéré est très dur et cassant, comme le tien transparent qui a cassé.
Celui que j'ai d'origine et vraiment malléable un peu comme les carénages du DR, quasi incassable en utilisation standard...
Et tu peux me dire un peu comment tu as fait pour le mode opératoire?
Sinon +1 pour le souple, car toute la bulle est en plastique souple (bravo Suzuki), et en cas de choc ou contrainte, c'est forcément la bulle qui va morfler...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Et tu peux me dire un peu comment tu as fait pour le mode opératoire?
...
Il est le mode opératoire :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par ZeDab »

Vieux møtard a écrit :Très utile pour les grandes bulles, ça protège du soleil ce qu'il y a derrière sans que ce soit opaque ou teintés :ouioui

T'as même les plexi anti-infrarouge qui absorbent certaines longueurs d'onde laser et te mettent à l’abri des micro-laser espions :mrgreen:
ZeDab a écrit :Si ZeDab peut se permettre. ..[...)
Mais voyons cher Maître, vos interventions sont toujours un plaisir à entendre et instructives :ouioui
Si ZeDab peut se repermettre : l'anti-UV ça sert plutôt à empêcher le machin de jaunir...
Pour info, le déflecteur PUIG à 50 € est en train de jaunir alors que la bulle d'origine du panzer nein.
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Vieux møtard »

Ce qui fait jaunir, c'est pas les UV, c'est la dessiccation.
Les deux peuvent être liés. Mais un plexi anti-uv se desséchera quand même et jaunira, s'il n'ait pas entretenu.

Mais bon, avant que ça jaunisse, il faut quelques années.

Il est possible d'éviter que ça jaunisse en étalant régulièrement du silicone dessus, ça empêche la dessiccation. C'est aussi valable pour les plexi de tableaux de bord. Nettoyage régulier au silicone et... dans 40 ans ce sera toujours transparent :wink:

Pour ceux qui ne veulent pas mettre de silicone (trop cher), il y a les spray de "fée du logie pour surfaces modernes", qui sont efficace pour nettoyer/conserver les plastiques, transparents ou pas.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Réparer une bulle cassée ?

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :Et tu peux me dire un peu comment tu as fait pour le mode opératoire?
...
Il est le mode opératoire :lol:
:lol: Ok ... merci. Il est tant que je lise plus attentivement mon forum. Quelqu’un peut me prêter une dizaine de vies?
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre