Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
manuelvivion

Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650

Message par manuelvivion »

Bonjour à tous,
lors de mes dernières tentatives offroad un peu techniques (Trans Euro Trail), j'ai remarqué que ma Transalp avait une facheuse tendance à taper le carter. J'ai aussi remarqué que mon amortisseur arrière semblait très mou (même si j'avais pas mal de bagages)

Question 1 ; quelle est le rapport entre ma garde au sol et les caractéristiques de mon amortisseur et de ma fourche?
Question 2 ; Un kit hyperpro (Amortiseur + ressorts de fourche) suffiront ils à augmenter ma garde au sol et limiter les risques de tapage du bloc moteur au sol?
Question 3 ; quelles sont les autres solutions (au moins cher) pour améliorer cette situation?

Historique de la moto : 80 000 kms (amortisseur et fourche d'origine) / 50 000 kms en duo (précédent propriétaires)
les ressorts sont sûrement un peu "rincés".
Je pèse moi même + de 100kgs et voyage souvent avec trop de baggages (donc bcp de poids à l'arrière)

je cherche à "préparer" ma transalp, au plus simple et au moins cher, pour de prochaines sorties offroad possiblement "cassantes"

J'espère que mes questions sont claires pour vous.
Merci à vous

bonne route
vroum vroum

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par TomazGruyere »

fourche de rd03 avec rehausses de tubes + clapets Steftertech, ou ressorts prog. Compte 150 euros la fourche + roue
Amorto wilbers (4 à 500 euros)

avec ca t'es pas mal du tout et ça coûte pas hyper cher...

après tu peux monter une fourche d'enduro comme j'ai fait (et d'autres aussi)... compte entre 4 et 500 euros à l'achat + 300 euros pour un setting complet sur la fourche pour l'adapter au poids de la transalp...

J'ai fait le maroc avec une fourche de 03 et un amorto de 04 (avec bras osc de 03 biensur)... tu peux déjà envoyer pas mal... si t'as un sabot alu de 03 ça craint rien!
Vive la peau d'zob et les ktm

manuelvivion

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par manuelvivion »

Merci pour cette réponse claire.
si je me contente de changer uniquement le ressort d'amortisseur arrière (Progressif Hyperpro) au lieu du Wilber complet (et plus cher), qu'est ce que j'y perds?
en gros, quelle est la différence entre ces 2 solutions? Ressort neuf prog. seul ou wilber?

Merci à vous

PS; trouver des bouchons de réhausse de fourche semble assez compliqué...

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par stefter »

La 650 fait le taff,mais est moins bien lotie ,avec sa boite a fumée...
Le débattement a l'arirre est plus faible que sur la 600 et tu peux difficilement rehausser la machine pour augmenter la garde au sol ...
Moins fun mais ça passe... : :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par bubs »

Je ne sais pas si un bras de RD03 s'adapte sur une 650 ?

Je suis confronter a un soucis similaire, ma solution envisagé actuellement pour l'avant est de prendre des tubes de fourches et pipes d'amortissements de XL600 mais et garder le fourreau de transalp 650 (c'est en cours de mon coté) ensuite mettre un amorto plus haut type RD04 pour garder une assiette correcte.

Pareille de mon coté l'arriére est un mélange entre des marshmallow et du chewing gum ^^

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par TiTi »

Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par stefter »

TiTi a écrit :Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
Ca dois se faire,j'ai fais une approche dans ce sens avec la 700 qui a une gamelle similaire,on retombe sur les trous de fixation du bras, qui ont été garde pour fixer la boite!

C'est surtout la fixation haute qui est place bien plus haute et dois être rabaissé.. Il y a du taff mais c'est possible..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

bubs
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 91
Enregistré le : 25 mars 2019, 14:04
Localisation : NPDC, 59 Wasquehal / 62 Autingues : Transalp 650 2006

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par bubs »

stefter a écrit :
TiTi a écrit :Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
Ca dois se faire,j'ai fais une approche dans ce sens avec la 700 qui a une gamelle similaire,on retombe sur les trous de fixation du bras, qui ont été garde pour fixer la boite!

C'est surtout la fixation haute qui est place bien plus haute et dois être rabaissé.. Il y a du taff mais c'est possible..
Pour le moment j'ai juste topé la fourche de xlm 600 à la casse pour une poignée d'euros.

Pour l'arriére me faudrait un amortisseur pour tester mais rien sous la main, ni dans la région je pense que c'est surtout la biellete le moment drole ..

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par Flan »

manuelvivion a écrit :Question 1 ; quelle est le rapport entre ma garde au sol et les caractéristiques de mon amortisseur et de ma fourche?
Le rapport est direct, pour augmenter la garde au sol, il faut jouer sur les deux paramètres: fourche et amorto, sinon, si tu joues sur un seul, seule l'assiette sera modifiée (la moto s'incline vers l'arrière ou vers l'avant), ce qu'il faut éviter, c'est pas dramatique mais ça peut changer le comportement de la moto.
L'autre facteur est la qualité de l'amortissement: Si tu optes pour des ressorts progressifs (avant et arrière) par exemple, en cas de forte compression, ça aide à éviter de talonner (arriver en butée de compression). Tu peux aussi augmenter l'amortissement, en changeant l"huile sur la fourche avant et le modèle d'amortisseur à l'arrière (ou même garder l'amortisseur d'origine et le faire remettre à neuf) .
manuelvivion a écrit :Question 2 ; Un kit hyperpro (Amortiseur + ressorts de fourche) suffiront ils à augmenter ma garde au sol et limiter les risques de tapage du bloc moteur au sol?
Je ne connais pas dans le détail, mais en principe oui! ET tu améliorer le confort avec un nouvel amortisseur, probablement meilleur que ton amortisseur d'origine Showa, qui plus est, fatigué. J'ai testé ça et c'est bon! :love2 Probablement la meilleure solution si l'objectif c'est d'augmenter les capacités off road, en franchissement (garde au sol) et comportement (amortissement amélioré). Le seul inconvénient: C'est la solution la plus chère.
manuelvivion a écrit :Question 3 ; quelles sont les autres solutions (au moins cher) pour améliorer cette situation?
Les solutions les moins chères:
Pour rehausser la fourche, tu peux mettre une cale au dessus du ressort dans les tubes de fourche.
Et tu augmentes la précharge de ton amortisseur arrière pour garder la même assiette. Il faut descendre l'écrou crenél (et son contre écrou)
Image

Un peu plus cher: Tu montes une chape plus longue sur l'amorto arrière. C4est la pièce en "U" qui relie la tige d'amortisseur au basculeur "Prolink" Honda. SUr l'image: Origine à gauche, chape allongée à droite.
Image

Un peu peu plus cher: Tu montes des biellettes raccourcies, ça remplace la tige en forme de fourche qui relie le cadre au basculeur, un cm de moins sur la tige peut remonter l'arrière de 3 cm :shock: Mais ça m'a pas l'air possible facilement sur les 650.

Tu peux monter des rehausses usinées sur les tubes de fourche, qui se vissent en lieu et place des bouchons plats d'origine, tu peux voir ça comme des bouchons allongés, ça permet de gagner autant de cm à l'avant.
Image
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par stefter »

Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
A essayer..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

BenjB
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 14 oct. 2019, 11:48
Localisation : Saly Sénégal - T@ 650/2004
Département : Autre

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par BenjB »

Pour vous répondre à tous j'ai juste une question : quelle est la taille du pilote ? parce que je mesure 1,82 et la 650 est déjà haute donc et vu son poids la surélever me semble délicat pour le pilote.

manuelvivion

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par manuelvivion »

Merci pour tous vos messages et vos réponses. ça m'aide beaucoup...

en précision, le pilote (moi) mesure 1m93.

encore 2 questions :
- la technique du basculeur inversé (cf partie "4" sur l'éclaté ci dessus) vous semble-t-elle viable?
- si je veux mettre des cales dans ma fourche pour la réhausser un poil, où dois je mettre ces cales? (cf éclaté joint)

https://www.bike-parts.fr/thumbs/h/moto ... __0800.jpg
Image

Merci!

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par TiTi »

Tu as déjà des cales #7.
En ajoutant tu ne fais qu'agir sur la précontrainte (comme pour l'amorto arrière).
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par TiTi »

Pour le basculeur il me semble que ça ne passe pas...
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par stefter »

stefter a écrit :Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
A essayer..
Après visionnage, et ré-analyse il semblerais que le montage inverse est pour effet de baisser la moto...il faudrais plutot modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par Mototrell »

manuelvivion a écrit : - si je veux mettre des cales dans ma fourche pour la réhausser un poil, où dois je mettre ces cales? (cf éclaté joint)

Image
Bonjour!

Si tu as une Transalp 650, voici le vrai dessin de ta fourche:

Image

Il n'y a pas de petit tuyau nº 7 du dessin précédent mais le ressort nº 6.
Tu peux mettre des rondelles dessus le ressort, dessous le bouchon nº 17.
Tu dois essayer avec quelques milimetres (5 -> 10) et aller en augmentation en fonction du resultat...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par marcopolo »

Image
stefter a écrit :...il faudrait plutôt modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...
C'est beau, j'adore le mot osselet, oui si ça existe plus long :bravo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par TiTi »

Ça existe pour rabaisser mais je ne sais pas pour réhausser.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par Flan »

Quelqu'un en parlait justement la semaine dernière sur un autre topic!
Il avait trouvé la pièce sur ebay je crois, mais pour rabaisser la moto, ça existe peut être pour rehausser.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par marcopolo »

TiTi a écrit :Ça existe pour rabaisser mais je ne sais pas pour réhausser.
Oui pour rabaisser

Image

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par Alambic »

Faut que je regarde s'il ne me reste pas une réhausse d'amortisseur Made in Fagus.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par Flan »

Merci à Clockitup d'avoir remonté le topic je l'ai retrouvé, ce sont les bielettes Mizu http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 97#p670397

Abaissement de 25mm, compatible avec les 700.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
athos
Habitué...
Habitué...
Messages : 39
Enregistré le : 11 mars 2019, 23:16
Localisation : 71000 Macon

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650

Message par athos »

Salut
je déterre un peu ce sujet, mais savez vous où il est possible de trouver des réhausses de fourche en 41?
est ce que je dois les faire usiner moi même?

Merci d'avance
plus con tu meurs

oh il est mort !

francois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 24 déc. 2020, 12:03
Localisation : Bordeaux - T@650 2003
Département : 33 Gironde

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par francois »

stefter a écrit :
30 déc. 2019, 11:04
stefter a écrit :Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
A essayer..
Après visionnage, et ré-analyse il semblerais que le montage inverse est pour effet de baisser la moto...il faudrais plutot modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...
Sur ma T@650, cette pièce est montée dans le sens inverse. Est-ce le montage d'origine, ou les précédents propriétaires l'ont-ils inversée pour rabaisser la moto ?

Image
Fichiers joints
20210208_160825.jpg

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650

Message par stefter »

le croquis sur bike parts est faux la piece est monté d'origine comme sur ta moto ,les 700 idem!

en la montant dans l'autres sens,tu devrais rehausser de beaucoup la moto ,et ça risque meme de pas passer avec la gamelle!

j'ai pas eu le loisir d'essayer avec la 700 et son "decata"
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

francois
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 24 déc. 2020, 12:03
Localisation : Bordeaux - T@650 2003
Département : 33 Gironde

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650

Message par francois »

Ah super merci Stefter, me voilà rassuré, au moins je ne suis pas rabaissé !

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6

Message par lehardis05 »

manuelvivion a écrit :
19 déc. 2019, 17:56
Merci pour cette réponse claire.
si je me contente de changer uniquement le ressort d'amortisseur arrière (Progressif Hyperpro) au lieu du Wilber complet (et plus cher), qu'est ce que j'y perds?
en gros, quelle est la différence entre ces 2 solutions? Ressort neuf prog. seul ou wilber?

Merci à vous

PS; trouver des bouchons de réhausse de fourche semble assez compliqué...
Je m'intéresse aussi au ressort progressif seul à l'arriere sur 600 T@, je n'ai pas encore trouvé la réponse...

Répondre