Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650
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Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650
Bonjour à tous,
lors de mes dernières tentatives offroad un peu techniques (Trans Euro Trail), j'ai remarqué que ma Transalp avait une facheuse tendance à taper le carter. J'ai aussi remarqué que mon amortisseur arrière semblait très mou (même si j'avais pas mal de bagages)
Question 1 ; quelle est le rapport entre ma garde au sol et les caractéristiques de mon amortisseur et de ma fourche?
Question 2 ; Un kit hyperpro (Amortiseur + ressorts de fourche) suffiront ils à augmenter ma garde au sol et limiter les risques de tapage du bloc moteur au sol?
Question 3 ; quelles sont les autres solutions (au moins cher) pour améliorer cette situation?
Historique de la moto : 80 000 kms (amortisseur et fourche d'origine) / 50 000 kms en duo (précédent propriétaires)
les ressorts sont sûrement un peu "rincés".
Je pèse moi même + de 100kgs et voyage souvent avec trop de baggages (donc bcp de poids à l'arrière)
je cherche à "préparer" ma transalp, au plus simple et au moins cher, pour de prochaines sorties offroad possiblement "cassantes"
J'espère que mes questions sont claires pour vous.
Merci à vous
bonne route
vroum vroum
lors de mes dernières tentatives offroad un peu techniques (Trans Euro Trail), j'ai remarqué que ma Transalp avait une facheuse tendance à taper le carter. J'ai aussi remarqué que mon amortisseur arrière semblait très mou (même si j'avais pas mal de bagages)
Question 1 ; quelle est le rapport entre ma garde au sol et les caractéristiques de mon amortisseur et de ma fourche?
Question 2 ; Un kit hyperpro (Amortiseur + ressorts de fourche) suffiront ils à augmenter ma garde au sol et limiter les risques de tapage du bloc moteur au sol?
Question 3 ; quelles sont les autres solutions (au moins cher) pour améliorer cette situation?
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Je pèse moi même + de 100kgs et voyage souvent avec trop de baggages (donc bcp de poids à l'arrière)
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- TomazGruyere
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
fourche de rd03 avec rehausses de tubes + clapets Steftertech, ou ressorts prog. Compte 150 euros la fourche + roue
Amorto wilbers (4 à 500 euros)
avec ca t'es pas mal du tout et ça coûte pas hyper cher...
après tu peux monter une fourche d'enduro comme j'ai fait (et d'autres aussi)... compte entre 4 et 500 euros à l'achat + 300 euros pour un setting complet sur la fourche pour l'adapter au poids de la transalp...
J'ai fait le maroc avec une fourche de 03 et un amorto de 04 (avec bras osc de 03 biensur)... tu peux déjà envoyer pas mal... si t'as un sabot alu de 03 ça craint rien!
Amorto wilbers (4 à 500 euros)
avec ca t'es pas mal du tout et ça coûte pas hyper cher...
après tu peux monter une fourche d'enduro comme j'ai fait (et d'autres aussi)... compte entre 4 et 500 euros à l'achat + 300 euros pour un setting complet sur la fourche pour l'adapter au poids de la transalp...
J'ai fait le maroc avec une fourche de 03 et un amorto de 04 (avec bras osc de 03 biensur)... tu peux déjà envoyer pas mal... si t'as un sabot alu de 03 ça craint rien!
Vive la peau d'zob et les ktm
Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Merci pour cette réponse claire.
si je me contente de changer uniquement le ressort d'amortisseur arrière (Progressif Hyperpro) au lieu du Wilber complet (et plus cher), qu'est ce que j'y perds?
en gros, quelle est la différence entre ces 2 solutions? Ressort neuf prog. seul ou wilber?
Merci à vous
PS; trouver des bouchons de réhausse de fourche semble assez compliqué...
si je me contente de changer uniquement le ressort d'amortisseur arrière (Progressif Hyperpro) au lieu du Wilber complet (et plus cher), qu'est ce que j'y perds?
en gros, quelle est la différence entre ces 2 solutions? Ressort neuf prog. seul ou wilber?
Merci à vous
PS; trouver des bouchons de réhausse de fourche semble assez compliqué...
- stefter
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
La 650 fait le taff,mais est moins bien lotie ,avec sa boite a fumée...
Le débattement a l'arirre est plus faible que sur la 600 et tu peux difficilement rehausser la machine pour augmenter la garde au sol ...
Moins fun mais ça passe... :
Le débattement a l'arirre est plus faible que sur la 600 et tu peux difficilement rehausser la machine pour augmenter la garde au sol ...
Moins fun mais ça passe... :
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Je ne sais pas si un bras de RD03 s'adapte sur une 650 ?
Je suis confronter a un soucis similaire, ma solution envisagé actuellement pour l'avant est de prendre des tubes de fourches et pipes d'amortissements de XL600 mais et garder le fourreau de transalp 650 (c'est en cours de mon coté) ensuite mettre un amorto plus haut type RD04 pour garder une assiette correcte.
Pareille de mon coté l'arriére est un mélange entre des marshmallow et du chewing gum ^^
Je suis confronter a un soucis similaire, ma solution envisagé actuellement pour l'avant est de prendre des tubes de fourches et pipes d'amortissements de XL600 mais et garder le fourreau de transalp 650 (c'est en cours de mon coté) ensuite mettre un amorto plus haut type RD04 pour garder une assiette correcte.
Pareille de mon coté l'arriére est un mélange entre des marshmallow et du chewing gum ^^
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
- stefter
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Ca dois se faire,j'ai fais une approche dans ce sens avec la 700 qui a une gamelle similaire,on retombe sur les trous de fixation du bras, qui ont été garde pour fixer la boite!TiTi a écrit :Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
C'est surtout la fixation haute qui est place bien plus haute et dois être rabaissé.. Il y a du taff mais c'est possible..
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Pour le moment j'ai juste topé la fourche de xlm 600 à la casse pour une poignée d'euros.stefter a écrit :Ca dois se faire,j'ai fais une approche dans ce sens avec la 700 qui a une gamelle similaire,on retombe sur les trous de fixation du bras, qui ont été garde pour fixer la boite!TiTi a écrit :Le Prolink de T@650 est très différent. Ça m'étonnerait que ça s'adapte.
C'est surtout la fixation haute qui est place bien plus haute et dois être rabaissé.. Il y a du taff mais c'est possible..
Pour l'arriére me faudrait un amortisseur pour tester mais rien sous la main, ni dans la région je pense que c'est surtout la biellete le moment drole ..
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Le rapport est direct, pour augmenter la garde au sol, il faut jouer sur les deux paramètres: fourche et amorto, sinon, si tu joues sur un seul, seule l'assiette sera modifiée (la moto s'incline vers l'arrière ou vers l'avant), ce qu'il faut éviter, c'est pas dramatique mais ça peut changer le comportement de la moto.manuelvivion a écrit :Question 1 ; quelle est le rapport entre ma garde au sol et les caractéristiques de mon amortisseur et de ma fourche?
L'autre facteur est la qualité de l'amortissement: Si tu optes pour des ressorts progressifs (avant et arrière) par exemple, en cas de forte compression, ça aide à éviter de talonner (arriver en butée de compression). Tu peux aussi augmenter l'amortissement, en changeant l"huile sur la fourche avant et le modèle d'amortisseur à l'arrière (ou même garder l'amortisseur d'origine et le faire remettre à neuf) .
Je ne connais pas dans le détail, mais en principe oui! ET tu améliorer le confort avec un nouvel amortisseur, probablement meilleur que ton amortisseur d'origine Showa, qui plus est, fatigué. J'ai testé ça et c'est bon! Probablement la meilleure solution si l'objectif c'est d'augmenter les capacités off road, en franchissement (garde au sol) et comportement (amortissement amélioré). Le seul inconvénient: C'est la solution la plus chère.manuelvivion a écrit :Question 2 ; Un kit hyperpro (Amortiseur + ressorts de fourche) suffiront ils à augmenter ma garde au sol et limiter les risques de tapage du bloc moteur au sol?
Les solutions les moins chères:manuelvivion a écrit :Question 3 ; quelles sont les autres solutions (au moins cher) pour améliorer cette situation?
Pour rehausser la fourche, tu peux mettre une cale au dessus du ressort dans les tubes de fourche.
Et tu augmentes la précharge de ton amortisseur arrière pour garder la même assiette. Il faut descendre l'écrou crenél (et son contre écrou)
Un peu plus cher: Tu montes une chape plus longue sur l'amorto arrière. C4est la pièce en "U" qui relie la tige d'amortisseur au basculeur "Prolink" Honda. SUr l'image: Origine à gauche, chape allongée à droite.
Un peu peu plus cher: Tu montes des biellettes raccourcies, ça remplace la tige en forme de fourche qui relie le cadre au basculeur, un cm de moins sur la tige peut remonter l'arrière de 3 cm Mais ça m'a pas l'air possible facilement sur les 650.
Tu peux monter des rehausses usinées sur les tubes de fourche, qui se vissent en lieu et place des bouchons plats d'origine, tu peux voir ça comme des bouchons allongés, ça permet de gagner autant de cm à l'avant.
- stefter
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
A essayer..
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Pour vous répondre à tous j'ai juste une question : quelle est la taille du pilote ? parce que je mesure 1,82 et la 650 est déjà haute donc et vu son poids la surélever me semble délicat pour le pilote.
Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Merci pour tous vos messages et vos réponses. ça m'aide beaucoup...
en précision, le pilote (moi) mesure 1m93.
encore 2 questions :
- la technique du basculeur inversé (cf partie "4" sur l'éclaté ci dessus) vous semble-t-elle viable?
- si je veux mettre des cales dans ma fourche pour la réhausser un poil, où dois je mettre ces cales? (cf éclaté joint)
https://www.bike-parts.fr/thumbs/h/moto ... __0800.jpg
Merci!
en précision, le pilote (moi) mesure 1m93.
encore 2 questions :
- la technique du basculeur inversé (cf partie "4" sur l'éclaté ci dessus) vous semble-t-elle viable?
- si je veux mettre des cales dans ma fourche pour la réhausser un poil, où dois je mettre ces cales? (cf éclaté joint)
https://www.bike-parts.fr/thumbs/h/moto ... __0800.jpg
Merci!
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Tu as déjà des cales #7.
En ajoutant tu ne fais qu'agir sur la précontrainte (comme pour l'amorto arrière).
En ajoutant tu ne fais qu'agir sur la précontrainte (comme pour l'amorto arrière).
- TiTi
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Pour le basculeur il me semble que ça ne passe pas...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Après visionnage, et ré-analyse il semblerais que le montage inverse est pour effet de baisser la moto...il faudrais plutot modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...stefter a écrit :Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Bonjour!manuelvivion a écrit : - si je veux mettre des cales dans ma fourche pour la réhausser un poil, où dois je mettre ces cales? (cf éclaté joint)
Si tu as une Transalp 650, voici le vrai dessin de ta fourche:
Il n'y a pas de petit tuyau nº 7 du dessin précédent mais le ressort nº 6.
Tu peux mettre des rondelles dessus le ressort, dessous le bouchon nº 17.
Tu dois essayer avec quelques milimetres (5 -> 10) et aller en augmentation en fonction du resultat...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
C'est beau, j'adore le mot osselet, oui si ça existe plus longstefter a écrit :...il faudrait plutôt modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Ça existe pour rabaisser mais je ne sais pas pour réhausser.
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Quelqu'un en parlait justement la semaine dernière sur un autre topic!
Il avait trouvé la pièce sur ebay je crois, mais pour rabaisser la moto, ça existe peut être pour rehausser.
Il avait trouvé la pièce sur ebay je crois, mais pour rabaisser la moto, ça existe peut être pour rehausser.
- marcopolo
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Oui pour rabaisserTiTi a écrit :Ça existe pour rabaisser mais je ne sais pas pour réhausser.
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Faut que je regarde s'il ne me reste pas une réhausse d'amortisseur Made in Fagus.
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Merci à Clockitup d'avoir remonté le topic je l'ai retrouvé, ce sont les bielettes Mizu http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 97#p670397
Abaissement de 25mm, compatible avec les 700.
Abaissement de 25mm, compatible avec les 700.
Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650
Salut
je déterre un peu ce sujet, mais savez vous où il est possible de trouver des réhausses de fourche en 41?
est ce que je dois les faire usiner moi même?
Merci d'avance
je déterre un peu ce sujet, mais savez vous où il est possible de trouver des réhausses de fourche en 41?
est ce que je dois les faire usiner moi même?
Merci d'avance
plus con tu meurs
oh il est mort !
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Sur ma T@650, cette pièce est montée dans le sens inverse. Est-ce le montage d'origine, ou les précédents propriétaires l'ont-ils inversée pour rabaisser la moto ?stefter a écrit : ↑30 déc. 2019, 11:04Après visionnage, et ré-analyse il semblerais que le montage inverse est pour effet de baisser la moto...il faudrais plutot modifié la pièce en forme d'osselet (ensemble N°6)j'ai vu sur le net une pièce qui doit rehausser la moto...stefter a écrit :Sur l'éclater ci dessus ,il semblerai qu'en montant le basculeur 4 a l'envers tu puisses augmenter ta garde au sol...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650
le croquis sur bike parts est faux la piece est monté d'origine comme sur ta moto ,les 700 idem!
en la montant dans l'autres sens,tu devrais rehausser de beaucoup la moto ,et ça risque meme de pas passer avec la gamelle!
j'ai pas eu le loisir d'essayer avec la 700 et son "decata"
en la montant dans l'autres sens,tu devrais rehausser de beaucoup la moto ,et ça risque meme de pas passer avec la gamelle!
j'ai pas eu le loisir d'essayer avec la 700 et son "decata"
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 650
Ah super merci Stefter, me voilà rassuré, au moins je ne suis pas rabaissé !
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- Habitué...
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Re: Garde au sol, Amortisseur, Fourche // OffRoad Transalp 6
Je m'intéresse aussi au ressort progressif seul à l'arriere sur 600 T@, je n'ai pas encore trouvé la réponse...manuelvivion a écrit : ↑19 déc. 2019, 17:56Merci pour cette réponse claire.
si je me contente de changer uniquement le ressort d'amortisseur arrière (Progressif Hyperpro) au lieu du Wilber complet (et plus cher), qu'est ce que j'y perds?
en gros, quelle est la différence entre ces 2 solutions? Ressort neuf prog. seul ou wilber?
Merci à vous
PS; trouver des bouchons de réhausse de fourche semble assez compliqué...