BO d'@T sur T@ 91

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par marcopolo »

Morbach a écrit :
19 août 2021, 18:55
@marcopolo :
Si tu l'as toujours cette T@ modifiée, pourrais-tu prendre 2 mesures stp ?

Mesure: prendre la cote depuis l'endroit où j'ai placé le mètre sur la photo jusqu'au centre de l'axe roue AR.
-1/ si possible avec quelqu'un sur la moto.
-2/a vide sur la béquille.
Je l'ai toujours.
Mesures :
49,5 cm avec le pilote tout mouillé 71 kgs
53 cm à vide sur béquille latérale
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :
20 août 2021, 12:27
Je l'ai toujours.
Mesures :
49,5 cm avec le pilote tout mouillé 71 kgs
53 cm à vide sur béquille latérale
Okay merci gars.
Moi j'ai:
- 43,2 cm en charge.
- 48,5 sur béquille.

Ca fait un bel écart hein ?
Je sais je sais, tu as + 1cm amorto + fourche RD.
Déjà à l'AR 1 cm de plus amorto doit relever la moto de plus ou moins 2 cm / 2,5 cm.

Bon, là je suis un peu emm.... , j'ai pris les cotes sous direction F.Speck, sauf une, celle de la mesure d'entraxe amorto en soulevant le cul de la meule pour la remettre à la bonne hauteur (~ même hauteur origine T@ à la louche).
Cause avec le lève moto ça soulève d'abord l'avant et je peux pas me fier à la hauteur que ça donne.
Je cherche une soluce.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par marcopolo »

Morbach a écrit :
20 août 2021, 13:21
Bon, là je suis un peu emm.... , j'ai pris les cotes sous direction F.Speck, sauf une, celle de la mesure d'entraxe amorto en soulevant le cul de la meule pour la remettre à la bonne hauteur (~ même hauteur origine T@ à la louche).
Cause avec le lève moto ça soulève d'abord l'avant et je peux pas me fier à la hauteur que ça donne.
Je cherche une soluce.
Une idée :idea

Ah ben non :pasmafote
Modifié en dernier par marcopolo le 20 août 2021, 20:32, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

T'aimes les solutions simples toi :lol: :lol:
Bon c'est une idée recevable, mais avant d'en arriver à ces extrémités je vais plus simplement chercher un cric d'un certain modèle ou un palan.
A suivre ....
[EDIT]
Ayé j'ai la cote.
On avance on avance ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37828
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par TiTi »

C'est une évidence
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

Bon, petit point situation pour ceux qui suivent:
Suite discussions/prises de mesures sur la meule avec F.Speck, son avis est que, contrairement aux apparences, le souci est plus dans la longueur de l'amorto que dans un basculeur inadapté.
Le manque de longueur empêcherait l'amorto de donner son max, le fait d'avoir l'AR plus bas provoquant un transfert de masse vers l'AR qui augmenterait l'effort porté. D'où amortissement mou. Je fais court hein ... y'a aussi souci avec la détente.
Et donc son idée est de monter une chape plus longue.
Et dans ce cas on se retrouve dans la config de @marcopolo qui a un bon amortissement sans avoir changé de basculeur, le tout avec un amorto conçu pour T@.
Marco a mis + 1,5 cm, en tenant compte du fait qu'il a aussi monté une fourche RD03 un peu plus longue, donc il devait corriger un peu l'assiette à l'AR.
Moi, avec ma fourche T@, je pense que 1 cm de plus devrait coller.
J'attends des news d'EMC Lundi, je lui ai communiqué la dernière mesure (entraxe amorto moto levée du cul à la hauteur qu'elle devrait avoir) vendredi soir.
Par ailleurs, François m'a fait percuter à un truc:
Devant la molesse de l'amortissement, et en attendant de trouver une solution valable, j'avais durci à mort la molette de réglage hydraulique et pas mal poussé sur le ressort pour récupérer de l'assiette.
Mais je n'avais pas pensé à un truc: le Sportshock 1 n'a pas de réglage séparé en détente.
Ce qui fait que quand on force sur l'hydraulique, on freine en compression, MAIS AUSSI en détente :pasfou
J'avais complètement zappé ça :[
Inutile de vous dire que dans ces conditions, l'amorto ne peut pas fonctionner correctement.
Consulter les pros ça sert à quelque chose.
Donc là je pars là dessus, et si ça ne va pas je testerai le basculeur MY1 que m'a envoyé @Brunoma18 avant que je n'aie l'idée de contacter EMC.
Voilà.
A suivre très bientôt.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par marcopolo »

Morbach a écrit :
22 août 2021, 14:30
Marco a mis + 1,5 cm, en tenant compte du fait qu'il a aussi monté une fourche RD03 un peu plus longue, donc il devait corriger un peu l'assiette à l'AR.
Correction, j'ai + 1cm, mais j'aurais dû mettre +1,5cm :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :
22 août 2021, 15:35
Morbach a écrit :
22 août 2021, 14:30
Marco a mis + 1,5 cm, en tenant compte du fait qu'il a aussi monté une fourche RD03 un peu plus longue, donc il devait corriger un peu l'assiette à l'AR.
Correction, j'ai + 1cm, mais j'aurais dû mettre +1,5cm :wink:
C'est vrai oui.
La fourche de RD03 fait combien de plus en longueur ? Y me semble dans les 20 mm non ?
Sinon là avec + 1 cm, l'AR de ta meule, si je ne me trompe pas dans mes estimations, doit être un poil plus haute que l'origine non ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

cematin
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 450
Enregistré le : 23 déc. 2017, 10:27
Localisation : Yvelines (78) c'était une t@ pd06 de 91... maintenant un peu moins

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par cematin »

Morbach a écrit :
19 août 2021, 18:55



Mesure: prendre la cote depuis l'endroit où j'ai placé le mètre sur la photo jusqu'au centre de l'axe roue AR.
-1/ si possible avec quelqu'un sur la moto.
-2/a vide sur la béquille.

Image

@cematin tu peux faire ça itou ?

Rapidement si c'est possible :pasmafote
Merci d'avance les gars.
je viens de faire la mesure moto sur la béquille à vide je suis à 49.5 cm

Avatar du membre
citropascal
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4523
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par citropascal »

@ Morbach c'est pas pour t'embêter, je suis ton post depuis le début, perso j'ai monté le BO de 03 avec son freinage, sa roue, son basculeur sur l'ammortisseur Showa d'origine de ma T@ de 88, et c'est plug and play, pas de différence de hauteur, et le même confort (pourri) qu'avant la modif.
Memento mori

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par lehardis05 »

Pourquoi garder l'amorto pourri d'origine qui est vraiment tape cul alors que tout le reste est changé? C'est surtout l'amorto qui va jouer sur le confort, plus que bo et compagnie.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

citropascal a écrit :
17 sept. 2021, 00:36
@ Morbach c'est pas pour t'embêter, je suis ton post depuis le début, perso j'ai monté le BO de 03 avec son freinage, sa roue, son basculeur sur l'ammortisseur Showa d'origine de ma T@ de 88, et c'est plug and play, pas de différence de hauteur, et le même confort (pourri) qu'avant la modif.
Voui voui mais .....
-tu as une 88 et j'ai une 92 (pas la même longueur d'amorto y me semble.
-tu as monté le BO AVEC le bascu RD03, basculeur que j'ai pas.
Et même si je l'avais de toute façon vu la diff de longueur amorto ça irait pas.
Faudrait alors que je change aussi d'amorto.
J'en suis à 500 balles de frais tout compris (+ 200 de reconditionnement amorto tout frais), je vais pas plus loin c'est assez comme ça vu que:

Après récupération minimale des facultés de mon poignet/main esquintés par la gent médicale, j'ai pu enfin monter le basculeur MY1 et l'EMC reconditionné.
Et le résultat est ..... la cata :greuh
Quand j'ai descendu la meule de sur le porte moto j'ai dit ouïlle, puis je l'ai redressée et j'ai dit BORDEL :twisted:
Pourquoi ?
La HAUTEUR de selle.
J'ai commencé à l'enjamber pour voir (déjà rien qu'à voir l'angle qu'elle avait sur la béquille), pis j'ai pas insisté, j'aurais pas eu les pieds qui touchent terre.
Du coup j'ai remonté le bascu origine et comme j'ai fini dehors à la nuit il faudra que je retombe l'amorto pour comprimer le ressort et rétablir une assiette minimale vu que là c'est comme avant > trop basse du c.. et amortissement moins efficace.
Pt'être que je vais remonter le BO d'origine au final.
SI je le fais pas maintenant c'est juste que dégoûté :pasmafote
@Brunoma18 Grand merci néanmoins pour ton aide, si tu veux récupérer le MY1 il est à ta dispo.
Voilà voilà, fin de l'histoire, j'en ai marre de chez marre.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Annick »

Marrebach ? :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par marcopolo »

Je veux bien essayer le MY1, je ne l'ai pas encore essayé celui-là :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par Morbach »

marcopolo a écrit :
11 mars 2022, 20:51
Je veux bien essayer le MY1, je ne l'ai pas encore essayé celui-là :wink:
A mon avis c'est pas la peine Marco.
Je fais 1M84 et les pieds auraient pas touché terre.
Pareil pour toi avec même cadre, même BO, même longueur d'amorto.
Sans compter probablement les soucis avec le cheminement de la chaine et le comportement routier avec un empattement bien réduit et le transfert de poids vers l'avant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: BO d'@T sur T@ 91

Message par marcopolo »

Ok je passe :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre