Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Bonjour à tous !

Me revoila 2 ans après la vente de ma transalp de 89 avec une transalp de 95 (pendant deux ans un crossrunner 800 de 2015 V4)

Avec 44000km au compteur, un pneu arrière à changé et un disque + plaquette (disque un peu voilé).

Image

(selle bof bof mais j'en ai une autre à recouvrir + des pièces par ci par là).

Mais là ou j'ai besoin d'aide, c'est que à la place de la biellette de suspension arrière, j'ai ce genre de chose :

Image
(photo prise sur le ATOC).

Comme je trouve que la moto est un peu basse à l'arrière j'aimerais savoir l'entraxe de base au niveau de cette biellette par rapport à l'origine. J'ai pas l’impression que la moto est plus basse de selle mais j'aimerais vérifier avant d'incriminer l'amortisseur. Le fait est que la moto ne s'incline pas beaucoup sur la béquille.

Aussi au niveau de l'amortisseur arrière, est ce que celui ci peut être tassé ? Je vais vous faire une photo de ou est le réglage (la molette crantée) car pour moi le ressort ne peut pas vraiment s'user beaucoup mais l'amortisseur oui et pourtant sur les bosses il amortie bien et ne fait pas le yoyo.

Je vous met une photo ce soir, mais j'aurais bien besoin de l'entraxe de la biellette pour voir déjà si ce n'est pas déréglé.

Voila j'attends ma commande de pièce et j'ai pris aussi la baggagerie parce que le top case est comment dire très d’époque haha

:)
Modifié en dernier par Nico71 le 23 août 2017, 11:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Biellettes réglages en option chez Honda à l'époque.
Image

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1949
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par philgood »

Sur la mienne qui est de 1993 , l'entraxe est de 12 cms . :gloup
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Donc comme les @T, 120 mm d'origine.
Image

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Merci !

J'ai mesuré et effectivement entraxe de 136mm au lieu de 120mm. Donc je dois régler et je dois le faire bien pour que les deux bielles filetées tirent correctement (mesure au pied à coulisse entre les écrous en supposant qu'ils sont pas trop usés).

Image

Par contre je pense que 136mm n'est pas adapté parce que la coupelle du bas du ressort touche le basculeur pro-link, dumoins quand on est pas sur la moto. Ce qui veut dire que sur des grosses bosses, la suspension en butée basse touche, on le voit ça fait un petit creux (pas bon ça !). Quelqu'un a t'il ces biellettes là ne config basse et pourrait me dire son réglage ?

Image

J'ai pas regardé si les tubes de fourche étaient descendu aussi.

D'ailleurs j'ai mesuré la hauteur de selle, moto droite, sans pilote au point le plus bas de la selle, je trouve 830mm ce qui confirmerait qu'elle serait trop basse.

Au niveau amortisseur, j'ai pris une photo, d’après la position de la bague filetée, vous pouvez savoir son réglage ? (difficile à dire s'il est en butée) ou il faut que je le démonte pour avoir une idée de son état ? (faut que le regarde la RTM)

Image.

Voila bon sinon j'ai commandé un pneus, chambre à air, disque plaquette avant, support top case et valise, baggagerie, dosseret, serrure, de quoi faire chauffer la carte x_x

Dernière question : je trouve la bulle assez basse (vend dans la poire dés 100km/h), sur ma T@ de 89 j'avais un autre bulle je pense qui était plus haute (airmax je crois). Mais pas non plus les très hautes comme on voit en vente (j'aime pas que ça coupe mon regard). Du coup je chercher une bulle mi-haute, des idées de marque modèle ?

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Hier, démontage roue arrière avec la chèvre pour changer le pneus, j'en ai profiter pour reregler la biellette en entraxe.

Dés que je reçois mon disque et plaquette, je change tout ça à l'avant. restera plus qu'a monter le kit givi valises.

Par contre en la démarrant hier, j'ai vu que le compte tours ne fonctionnait plus, les deux cylindres fonctionnent donc je me dis que c'est pas le CDI.

Quelqu'un peut me renseigner sur comment se fait la prise d'infos des tours ? Sur le boitier d'allumage ? Donc vérifier le CDI, la prise, la faisceau, la prise compteur, et le compteur ou il y d'autres choses ?

Mais s'il y a une panne connue, ça m'évite de faire tout ça...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Vieux møtard »

Voir les connexions de branchement et les trois cosses derrière le compte tour, ça peut s'oxyder et l'empêcher de fonctionner :pasmafote
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Quelques photos de bricolage :

Changement du disque + plaquette. Nickel même pour repousser les pistons pour placer les nouvelles plaquettes. Juste un écrou de foiré sur les 4 qui serrent l'axe de roue. A cause d'outil moyen. Dépanner avec une bonne douille et remplacement de l'écrou mais du coup j'ai craqué 200€ d'outillage facom par vengeance :dada , j'aurais du le faire dés le début que j'ai commencé à bricoler il y a quelques années, ça m'aurait éviter d'acheter plusieurs coffret taxtix, dexter, stanley et autre truc qui tiennent pas trop dans le temps.

Vous pouvez voir sur le disque de droite une marque à gauche due au voilage. Là j'ai testé ça frein bien et ça freine continu surtout.

Image

La chèvre bien pratique pour l'avant et l'arrière

Image

Le pneus arrières tout neuf (+ chambre à air). J'ai vérifié les jeu au roulement avant et arrière, nada, et tourne bien sauf celui avant qui crcrcr un peu mais j'ai nettoyer, regraisser et pas de problème.

Image

Par contre comme je le pressentais j'ai voulu la prendre ce matin et résultat tourne sur un cylindre. Donc le compte tours qui ne marchait pas était bien du au CDI x_x (je vous dis pas le retour en montant la montagne en 1er oulalal ça n'avance pas).

Ce qui me rend fou c'est que de 1, deux transalps que j’achète et à chaque fois CDI en panne alors que certain on 0 problème et roule les dizaines de millier de km (j'ai la poisse :ordi )

Mais surtout je les ramener de Grenoble donc 2h de route et pas de problème. Je la met au garage, change un pneu, un disque et je la rallume et hop marche plus. Je suis pas une fois monté dessus, donc les écrasement de selle mouais.

Je n'ai pas encore ouvert la selle mais je pense que comme elle est de 95 les CDI sont placés comme il faut. Et je voulais pas un modèle 96 car TCI plus difficile à trouver surtout que depuis peu y'a ça qui est disponible : https://fr.aliexpress.com/wholesale?cat ... I+transalp

A voir la qualité est tout mais bon ça se tente (j'ai acheté des antibrouillard givi genre copie chinoise pour 35€ au lieu de 130€, c'était pas des copies c'était les mêmes, jusqu'au composant et numéro de Eboard)

Peut être faut il déplacer mon topic dans restauration ? Comme l’enchaîne questions technique, entretien, dépannage etc ? si un modo peut le faire... Je changerais le test.

Des idées de pourquoi mon CDI claque d'un coup alors que je l'ai pas bougé ? :cafe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Alors...

1) Avant de repousser les pistons d'étriers pn les nettoie !

2) Bride sur k'axe de roue : bride dans le bon sens ("UP"), contact en haut, serrage tout doux à 1,2 m.kg. C'est très très très léger !

3) Oublie les CDI chinois et autre, passe à l'Ignitech ( :search )
Image

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Merci des conseils :)

1-Nettoyage du piston je pense que je le ferais quand je ferais une vrai restauration de l'étrier. J'ai nettoyé le plan de contact mais le plus important et le cylindre avec le joint.

2-Oui t’inquiète pas remis à la même place qu'avant avec le repère en haut. L'écrou était collé à la loctite qui est un non sens vu que c'est des ecrou nylstop et serrage dans l'alu en plus donc tout doux comme tu dis.

3-arf bon c'est commandé, on verra bien peut être ça peut dépanner si je n'arrive pas à réparer mon CDI (ignitech c'est tout de suite pas le même budget ce qui sera pas solution de secours). Peux tu me dire pourquoi tu les déconseilles ? Fiabilité ou fonctionnement différent ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

L'Ignitech remplace les 2 CDI et tu peux revendre celui qui marche :D
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Vieux møtard »

Nico71 a écrit :(...)
3-arf bon c'est commandé, on verra bien peut être ça peut dépanner si je n'arrive pas à réparer mon CDI (ignitech c'est tout de suite pas le même budget ce qui sera pas solution de secours). Peux tu me dire pourquoi tu les déconseilles ? Fiabilité ou fonctionnement différent ?
Certain(e)s n'ont pas fait 15oookm avant de les voir lâcher de nouveau, les CDI Chinois ça pu. Si tu poses ça sur ta Transalp, un conseil: prévoit déjà un boitier Ignitech en remplacement et prend le avec toi dans tes balades, ça t'éviteras d'avoir à appeler les copains à la rescousse :mrgreen:

Les Ignitech ont à priori la même fiabilité que les TCI.

D"ailleurs, si t'as un TCI qui claque, tu peux aussi t'adresser à Devmoto pour avoir un Ignitech, ils font aussi.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Hum interessant je pensais qu'il en fallait deux.

A ce propos, les CDI vont bien, en fait c'est au niveau de la fiche qui était mal mise. J'ai mis de la bombe à contact, depoussierez et ça remarche. J'ai fais un test en bidouillant les fils, la fiche mobile, la fiche fixe, ça se coupe pas. Donc on verra bien ^^

Autres sujet au niveau de la suspension arrière, j'ai reregler à l'entraxe mais elle est très haute (genre plus de 830mm) et la suspension est très dur je trouve (je me base sur la fait que lorsque je monte sur la moto je eprd 1cm de hauteur sur la selle et je fais 70kg). Je pense que l'amortisseur a sa précharge à fond quasiment. Donc j'ai voulu régler l'amortisseur, et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il faut quasiment tout démonté !!! :evil:

Pour accéder avec la clef à ergot, je dois enlever les carénages, la selle, la batterie (bon là ok), le reservoir (peut être on peux s'en passer mais y'a des vis coincé en dessous), la boite à air avec toutes les vis, durite etc. Et malgré ça je n'arrive pas à enlever la boite à air.

J'ai l'impression que je dois démonter la partie noir du garde boue mais impossible de la sortir y'a une patte plastique qui gene.

J'ai lu sur le forum ATOC qu'on pouvait devisser l'écrou avec un tournevis et un marteau roue arrière en l'air. Bon sans surprise ça ne marche pas dans mon cas.

Alors question : faut il vraiment enlever la boite à air (parce que pour remettre la pipe j'en ai ch***) ou je rate quelque chose ? Et si oui qu'est qu'il faut dépouiller ?

Ou alors c'est plus simple de carement dévisser les deux vis de l'amortisseur et le régler pas sur la moto ?

En attendant j'ai remis à 125mm au lieu de 120mm sur la biellette, ça fait 850 de hauteur au lieu de 900.

Merci d'avance :)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Marteau et jet (tournevis pas affuté) en desserrant en premier le contre-écrou.

En déposant l'amorto c'est sûr que c'est plus facile et peut-être plus rapide même !!
Image

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

J'ai eu bon essayé, même avec le chasse goupille Ø4, ça n'ai pas venu (avec dégrippant avant)

Je pense le démontant complètement, deux vis et hop mais je vais attendre de recevoir mon outillage facom pour faire les choses bien.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Si c'est bien serré et/ou un peu oxydé il faut bien tenir l'écrou au contact du ressort pour arriver à desserrer le contre-écrou. Et faut pas y aller en douceur !!!
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8348
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par marcopolo »

Nico71 a écrit :...
Dernière question : je trouve la bulle assez basse (vend dans la poire dés 100km/h), sur ma T@ de 89 j'avais un autre bulle je pense qui était plus haute (airmax je crois). Mais pas non plus les très hautes comme on voit en vente (j'aime pas que ça coupe mon regard). Du coup je chercher une bulle mi-haute, des idées de marque modèle ?
Pas sûr que ce soit la dernière question :wink:

J'ai ça comme bulle, mi-haute, hauteur : 43,7 cm
bulle Givi
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Merci pour l'infos de la bulle je vais regarder.

Aujourdh'ui passage en tomographie et radiographie à rayon X du boitier CDI qui semblait deffectueux (fonctionnement intermittent). J'ai la chance de travailler dans une boite qui fabrique des tomographe à rayon X pour l'industrie alors pourquoi pas !

Image

Image

Image

La tomographie a été fait rapidement (6min de scan) ce qui explique le manque de détail mais on distingue bien la résine du boitier, le métal et les pistes.

Du coup on est passé en radio pour mieux voir les soudures de la fiche sur le PCB :

Image

Image

Image

On distingue ainsi des bulles d'air dans les soudures de quelque dizaine de micron ainsi que quelques criques de quelques micron d'épaisseur mais qui n’empêche pas le contact. Sur la dernière photo, vous pouvez voir une soudure un peu bizarre, c'est en fait une soudure qui commence à sécher par l’intérieur et deviendra complément sèche ensuite. Dans ce cas c'est à peine visible et ne gène pas le fonctionnement.

Du coup à priori le boitier et sain, il y a bien continuité entre la fiche et les pistes mais je trouve ça toujours sympa de voir comme c'est fait. Vous pouvez voir notamment aussi deux diodes sur le dernière photo et sur l'avant dernière photo en bas à droite. Enfin et de manière général, on a été surpris de la qualité général des soudures et des composants pour 22 ans de fonctionnement. Sur des circuits bien plus jeunes et fabriquer moins cher on va dire (circuit de téléviseur ou téléphone portable) on voit beaucoup plus de composant fatigué (crique et trou énorme sur les soudures, condensateur qui fuit à l'intérieur etc.

Donc je vais m'orienter vers la fiche externe qu'on connecte et les câbles pour trouver le défaut, d’ailleurs ce matin, elle tournait sur un cylindre et en enlevant le cache latéral droit, elle tournait sur deux, et c’est par la que passe les câbles donc je vais regarder ça.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Renaud42 »

Un des CDi qui grille sur une moto qu'on vient d'acheter c'est pas la poisse c'est du classique à mon avis.
Ca m'est arrivé pour ma TA600 89 et mon AT650.
Je suis passé à l'Ignitech sur les deux.

L'amortisseur de Transalp 600 est raide pour un poids de 70kg. Je fais un peu plus et c'est raide aussi (c'était : TA vendue à mon voisin). Il faut faire avec mais ça ne ruine pas le dos s'il est en état. J'ai fait 800km dans la journée sur petites routes sans mal au dos. L'amortisseur étant celui d'origine avec 46.0000km.

Sur mon AT650 l'amortisseur est un chouia moins raide.

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

Merci pour ton retour !

je l'avais pas encore posté mais j'ai finalement tombé la suspension arrière pour régler la dureté, bien plus simple :

Image

Et boom :

Image

J'ai réglé avec la clef à ergot :

Image

Le réglage était bien quasi en butée dure, à 5mm de la fin du filetage. J'ai desserré de 1cm. Au final c'est parfait en solo, mais en duo chargé (10kg/valise + 15 top case) ça s'écrase un poil trop. A reregler le jour de départ en voyage.

J'ai monté aussi les supports PL131 GIVI :

Image

Par contre sur d'autre site, je vois qu'il y a des versions V35 avec une barre de renfort arrière. Je ne sais pas si ça existe vraiment ou si c'est des photo génériques. Parce que pour moi avec la suspension et la roue impossible de faire passer une barre de renfort :

https://www.motoblouz.com/vente-support ... 11369.html

(en plus la deuxième photo du site ne montre pas le même modèle)

Image

en plus je pense pas qu'on puisse mettre des valise V35 avec le pot.

J'ai remarqué aussi par rapport à mon ancienne transalp de 89 que les valises ne touchaient plus les clignotants arrières, et ma copine trouve que les valises sont plus prés des mollets pour elle. Alors comme j'ai commandé le même support PL131 sur le même site pour ma transalp actuelle (rad), je voudrais savoir si les points de fixation ont effectivement bougé ou si c'est les clignotants qui ont été reculés ? (d'aprés bikepart à priori non je vois pas de différence sur les fixation du cadre).

Image

J'aimerais quand même bien avoir un renfort arrière pour renforcer les supports parce que avec 10kg de chaque coté, ça bouge quand même. Mais avec le passage de roue faut faire un renfort cintré et tout donc à étudier. Un peu comme ça :

Image

J'ai aussi commander une housse de selle chez louis comme la mienne est mort (voir photo plus haut). J'ai une selle neuve en plus mais sans revêtement.

Petite question : mon guide de chaîne n°13 est cassé (la petite patte), et ce que je risque beaucoup à le laisser comme ça ou je dois le changer ? Ma chaîne est neuve encore donc je me dis que le risque que la chaîne s'enlève est rare mais je demande l'avis d'expert parce que sur certaine moto il n'y en a pas.

Image

Dernière question (après j’arrête), je trouve que ma béquille a du jeu latéral. Quand je la sors, je peux là tirer de quelque cm au pied comme si le trou était ovale (quand je met la béquille sur sol meuble, la moto se pose inclinée et quand je la relâche là elle s'incline en position final (ni trop penchée, ni pas assez). Mais je me dis que ça peut avoir une fonction car ça permet d'avoir une béquille bien rentré le long du cadre (rappel pas le ressort). Alors, problème ou normal ?

Petit retour sur les CDI aliexpress utilisé pendant 1 semaine intensive en Auvergne avec 1200km : RAS. Se montent en lieu et place, connexion un peu plus dure car broche contact pas forcement très en face. Plastique des connecteurs de mauvaise qualité (plus souple, transparent). Contact électrique non doré. Pas de problème de fonctionnement, pareil que les origines, pas de ratatouille. Comme mon problème vient des câbles (une panne mais en bidouillant les câbles ça remarche donc faut vraiment que je me penche la dessus même si le problème se résout bien à chaque fois mais un jour ça ne fonctionnera plus). Donc pour l'instant je les garde, j'ai les anciens qui marche dans la topcase et ça fera un essai longue durée).

Prochaine étapes, montage des phares additionnels, une prise USB voltmetre et une ampoule LED.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Le #13 n'est pas indispensable ;)
Image

Avatar du membre
barth64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3545
Enregistré le : 29 nov. 2011, 18:36
Localisation : 64 Béarn Nay - Transalp 88 et Transalp cadre88 moteur89 fourche97 bras @t650

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par barth64 »

TiTi a écrit :Le #13 n'est pas indispensable ;)
Elle èvite juste que le pied de ta passagère se fasse broyer dans la couronne... :lol:
Retrouvez tous mes albums photos : https://www.flickr.com/photos/barth64/sets
Modified because stock sucks !
FUCK CANCER

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par Nico71 »

ok merci !

une idée pour ma béquille ? Ça m’inquiète un peu.
Dernière question (après j’arrête), je trouve que ma béquille a du jeu latéral. Quand je la sors, je peux là tirer de quelque cm au pied comme si le trou était ovale (quand je met la béquille sur sol meuble, la moto se pose inclinée et quand je la relâche là elle s'incline en position final (ni trop penchée, ni pas assez). Mais je me dis que ça peut avoir une fonction car ça permet d'avoir une béquille bien rentré le long du cadre (rappel par le ressort). Alors, problème ou normal ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Ça s'use et le support en U sur le repose-pieds s'écarte.

Faut démonter puis jouer doucement de la massette. Eventuellement lime et rondelle fine.
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par giaco »

Moi j'avais mis une rondelle fine suite aux conseils de Titi, car la bequille touchait le bras oscillant et avait abîmé la peinture...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entraxe biellette amortisseur et doute sur ressort

Message par TiTi »

Ça m'est arrivé aussi de recharger (à l'arc) la butée sur le cale-pied.
A force elle s'était tassée et la béquille remontait plus haut.
Image

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Un peu d'electricité aujourd'hui !

Image

Pose d'une ampoule LED 48W :

Image

Pas de problème pour le montage ormis le fait que l'ampoule led à un dissipateur et un ventilateur donc obliger de laisser un trou pour l'extraction d'air. Je doute du coup de sa durée dans le temps vis à vis de l'eau, à voir donc. Dans tout les ca,s si les ampoules H4 n'ont pas de dissipateur ou ventilo, même en LEd ça éclairera rien (les 26W notamment).

Image

Avec les photos avant / aprés (en plein phare)

Image

Image

Pas encore eu l'occasion de testé de nuit.

Ensuite pose de phare additionnel LED avec interrupteur au volant et d'une prise USB qui fait voltmètre.

Image

Image

Pour le cablage, je me suis repiqué sur le la veilleuse prés du connecteur, avec soudure et gaine thermo. A noter que l’interrupteur commande la mise à la masse des phares additionnels.

Image

Image


Du coup je peux allumer les phares additionnels que sur la position veilleuse ou phare, ainsi que le voltmétre (+ après contact). au niveau du fusible j'avais prévu un plus gros au cas ou mais pas de problème en fait vu que ça consomme pas grand chose.

J'ai aussi changer ma platine givi du top case pour la même (je l'avais commande en pensant que mon ancienne était pas compatible avec le monokey) mais en plus récent et du coup meilleur conception car il y a des raidisseurs qui évitent que le top case bouge en arrière avec le poids de la passagère.

Image

A gauche l'ancien, à droite le nouveau.

Image

Une fois fini :

Image

Pour l'instant les phares additionnels ne sont pas réglés, il faut que je fasse du roulage de nuit pour voir si déjà l'éclairage led est mieux et que je règle tout ça pour voir surtout les bords de route moto penché sans éblouir. Dans le doute je garde mon ancienne H4 dans le top case.

Image

Et enfin j'ai reçu des led pour le tableau de bord, les voyants, feux stop et clignotants (aliexpresse :3€)

Image

C'est surtout que je n'ai qu'une ampoule qui marche au TDB donc à changer. Idem je verrais si ça tient bien dans le temps. Autant l'ampoule H4 LED ainsi que les phares antibrouillards sont les mêmes qu'on peut trouver bien plus cher sur d'autres stores (amazon, ebay ou shop spécialisé). Autant les petites led font pas trop qualité.

Et grosse nouvelle, j'ai trouvé le problème sur mon CDI qui marchait pas tout le temps, c'était bien pas les CDI comme j'avais vu à la radiographie, mais le connecteur, plus précisément une fiche du connecteur qui était un peu lâche et ne faisait pas contact. Réparation et hop tout fonctionne.

Prochaine étape, changement de la housse de selle achetée chez louis, et démonter la béquille pour voir si il faut pas réparer pour être plus sur. Ça fait plaisir de voir qu'on bricoler les mamies sans problèmes.

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par giaco »

J'avais changé les 3 ampoules principales du tableau de bord par des led chinoise, ça a tenu 2 mois... pas fier de mon achat sur ce coup là

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Pour l'instant le phare principal tient, je n'ai pas encore changé les autres pour des leds :)

Par contre je vais m'attaquer à ma selle dans l'hiver aussi. J'ai la housse, la selle, la colle et l’agrafeuse, y'a plus qu'à !

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par vanvan631 »

super taf :bravo
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre