Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Dremu »

:respect :bravo

Ça donne quoi, ton CDI chinois? J’ai le mien qui deconne, mais je ne peux malheureusement pas mettre 160€ dans un boîtier ignitech aujourd’hui :pasmafote
Si ça tient un an ou deux, ça peut me permettre de patienter avant un ignitech. (Avant, je voudrais essayer de l’ouvrir pour revoir les soudure, mais j’ai un peu peur: la minutie, ce n’est pas toujours mon truc! :stress )

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Désolé je n'avais pas vu ton message ! (faut que je trouve un moyen de recevoir des notifs)

Bon les CDI chinois, j'ai testé les miens quotidiennement pendant 1 mois tout les jours, 60km par jour. Tout fonctionne, pas vu de différence, hormis la qualité des connecteurs du cdi comme je disais qui sont couleur métal est pas doré et donc l''ajustement laisse à désirer.

Je suis ensuite repasser en cdi d'origine car j'ai réussi à trouver le problème (cosse de connection). Mais je garde mes deux cdi dans mon top cas.

du coup 1 mois ça fait peu mais pour l'instant rien à signaler. Pour le prix franchement je suis content !

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Du nouveau !

J'ai pris le temps de refaire ma selle qui était bien fatigué, pour mémoire :

Image

Toute plein de scotch (on verra pourquoi).

Du coup je commande une housse de selle sur louis moto : https://www.louis-moto.fr/artikel/houss ... ed042bac11 pour 40€ (moins cher qu'une selle complète en bonne état)

Bon au final celle livrée est lisse, n'a pas le logo transalp, mais une forme ajusté quand même donc on essaye !

Le marchand de tapis qui m'a vendu la moto m'avais dis qu'il m'enverrait une mousse de selle NEUVE comme la mienne n'est pas très bonne. Des mois après je le rappelle et je passe la chercher, et voila la selle qu'il me propose comparé à la mienne de-houssé en jaune :

Image

Clairement pas neuves, avec tout autant voir plus de déchirure et surtout un stockage pas du tout adapté résultat toutes pourrie (elle pue et semble mouillée) ! Je décide donc de partir sur la mienne et de boucher la fissure avec de la colle à chaud (le confort était bon avant mais c’est plus pour éviter que ça s’aggrave).

Du coup pose de la housse, des agrafes, collage faible des petits bouts, en tendant le tout, en partant des cotés au millieu et alterner de droit à gauche, bref c’est bien expliqué dans la notice mais pas facile à faire !

Image

Sauf que même si c'est assez bien coupé, la mousse c'est mou, le tissu s'étend et l'ajustement n'est pas parfait. Donc même avec tout la bonne volonté (et mes capacité) j'ai une petit pli sur le coté !

Image

Image

Voila c'est déja ça, je trouve le résultat déja bien, plus qu'a monté et voir ce que ça donne. Vu le tissu, je pense qu'il est plus glissant que l'ancien. Pour 40€ je suis satisfait.

Pour finir, deux petits photos, une de mon ancienne housse de selle d'origine donc :

Image

A noter que là ou c'est fissuré / troué, la selle à pris l'eau et devenu sur quelques points marrons (visible sur première photo). Donc n'attendez pas si vous avez des petites déchirures !

Et la dernière photo, un gros plan, d'une selle soit disant neuve (de mon vendeur donc) qui montre bien qu'elle a été resellé un paquet de fois (plein de marque d'agraffe) :

Image

Plus qu'a remonter sur la moto et zou roulez !! :supercontent

Nico71
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 27 oct. 2012, 16:13

Re: Ma T@ de 95, entretien et questions diverses

Message par Nico71 »

Bonjour à tous,

je me permet de vous écrire, car après 2 ans de bon et loyaux service, j'ai un soucis de carburation sur ma transalp 600.

Le problème : un jour, après l'hivernage; obliger de mettre le starter pour qu'elle ne cale pas et prends mal c'est tour quand elle est au ralenti. Si j'accélère d'un coup (genre 1/4 de tour de la poignée), elle s'étouffe voir cale. Elle démarre au quart de tour néanmoins.

J'ai vérifié :
  • le filtre à air (même boite à air démonté ça le fait aussi).
  • l'allumage (étincelle et bougie ok)
  • boitier cdi (ignitech) : tourne sur 2 cylindres par de problème
  • membrane : idem nickel, j'ai même testé avec un autre jeux que j'avais qui était plus grosse bizarrement en diamètre
  • les petites membranes sur le coté (de reprise je crois) : idem nickel
  • vidange des cuves de carbu (un tout petit peu de dépôt mais rien de bien méchant)
  • le tuyau du robinet de dépression, pas de soucis, l'essence arrive bien au carbu
Je n'ai pas réussi à retirer les câbles de starter, trop serré et écrou en plastique mais le moteur réagis bien au starter (avec ou sans) donc pour moi cette partie fonctionne.

Je note que lorsque que j'accélère avec la boite à air enlevée, je vois les pointeaux sautillés mais pas s'ouvrir correctement comme sur cette vidéo : https://youtu.be/-B-fLDOBqzo?t=764 (d'ailleurs au début il y a un schéma qui explique bien les carbu à dépression comme les nôtres), quand j'arrive à passer à la barre des 3000-4000 tour (avec le starter), il se lève et au dessus de 4000 le moteur est assez réactif.

J'ai aussi des pétarades dans le pot, signe d'une carburation trop pauvre. Ca va avec le fait que je dois mettre le starter pour que le moteur fonctionne à peu prés. Donc si carburation trop pauvre, soit pas assez d'essence, soit trop d'air. Je n'ai pas vérifié les gicleurs mais comme je vois les pointeaux peu réactifs, je pencherais pour une prise d'air quelques parts plutôt que trop d'essence.

Pour l'instant je me suis arrêté à l'étape ou je dois sortir les carbus pour vérifier les pipes et collier (avec du start pilot ?), car que je me souviens que c'est pas une partie de plaisir et comme j'arrive pas à démonter les câbles starter, je voudrais avoir vos lumières !

Merci d'avance :)

Répondre