Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?!

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Quid de ton basculeur ?
Il ne serait pas à moitié grippé des fois ? (ou totalement ...)
Nan passke s'il est "dûr", tu peux mettre tous les amortos que tu veux vu que c'est lui (le basculeur) qui transmet au chassis les réactions du bras oscillant.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Je l'ai refait entièrement. Les liaisons pivot BO/basculeur et fourchette/basculeur sont nickel, par contre celle basculeur/amortisseur était dans un sale état. J'ai viré les spi, chassé l'ancienne bague en bronze et remis un palier polymère à la place. J'avais fait un post sur le basculeur, faudra que je le mette à jour.

Par contre l'entretoise est un peu bouffée ce qui fait qu'elle a un peu de jeu (minime) dans le palier, mais je ne pense pas que ça se ressente sur la conduite.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :
Un jour faudrait que je visite les marais du Cotentin, ça serait l'occasion :mrgreen: :gloup
Cotentin ?? Qu'est-ce que le Cotentin vient faire dans l'histoire ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

:lol:

Bah t'es pas très loin (ou sur la route pour moi en tout cas), ça serait l'occasion de te faire poser le cul sur ma bécane. Certes ça serait avec l'amortisseur reconditionné, mais t'aurais pu me dire si il était en bon état ou pas :).

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit ::lol:

Bah t'es pas très loin (ou sur la route pour moi en tout cas), ça serait l'occasion de te faire poser le cul sur ma bécane. Certes ça serait avec l'amortisseur reconditionné, mais t'aurais pu me dire si il était en bon état ou pas :).
Je comprends toujours pas pour le Cotentin :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Euh ... là je ne peux plus rien pour toi :lol:

Tu as dit que tu serais fixé en 2 minutes si tu pouvais mettre le cul sur ma bécane. Donc j'ai dit, que le jour où j'irai visiter les marais du Cotentin, je passerai par ta région, donc ça serait l'occasion ... :pasfou :mrgreen:

Toujours pas ? :lol:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Euh ... là je ne peux plus rien pour toi :lol:

Tu as dit que tu serais fixé en 2 minutes si tu pouvais mettre le cul sur ma bécane. Donc j'ai dit, que le jour où j'irai visiter les marais du Cotentin, je passerai par ta région, donc ça serait l'occasion ... :pasfou :mrgreen:

Toujours pas ? :lol:
Ah, ayé :ouioui
Faut me démarrer à la manivelle ce jour :vieux
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

:lol: et quand les bougies sont cramées, on peut toujours tourner !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Le ressort n'a pas été changé. Cependant la bécane n'a que 49 000 km, et STAUB ne m'a pas dit qu'il était HS. Donc j'imagine qu'il est bon.

Flan : qu'entends tu par "à l'avant" ? J'ai l'impression que ma fourche est bonne, mais je n'ai encore jamais touché à cette partie de la moto...

Comment on sait si ça va ou si ça va pas à l'avant ? :lol: Comment ça je suis un boucher ?
Bah des fois on a l'impression que ça secoue à l'arrière alors que c'est l'avant qui est raide.
Essaye de vidanger déjà et de de mettre le volume et le grade adapté pour ta moto, ça coute rien, surtout si tu l'as jamais fait. :stress :hehe
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Flan a écrit : Bah des fois on a l'impression que ça secoue à l'arrière alors que c'est l'avant qui est raide.
Pas en passant sur un dos d'âne quand même ....
Pis des fourches de T@ raides, c'est un peu comme un Dahu, ou comme un Zedab filiforme, un Roli hyper efficace dans les installations anti-feu etc. On a jamais vu ça :mrgreen:
Légendes urbaines .... :-[
Essaye de vidanger déjà et de de mettre le volume et le grade adapté pour ta moto, ça coute rien, surtout si tu l'as jamais fait. :stress :hehe
Pis surtout si l'huile a 20 ans, ce qu'est pas rare :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Morbach a écrit : Pis des fourches de T@ raides, c'est un peu comme un Dahu, ou comme un Zedab filiforme, un Roli hyper efficace dans les installations anti-feu etc. On a jamais vu ça :mrgreen:
Légendes urbaines .... :-[
:shock: :lol: Distribution gratuite :lol:
Flan a écrit :Essaye de vidanger déjà et de de mettre le volume et le grade adapté pour ta moto, ça coute rien, surtout si tu l'as jamais fait. :stress :hehe
Bah si ça coûte, c'est pas donné l'huile de fourche, surtout qu'il faut prendre DEUX BIDONS ! :énervé

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Nicolas08 a écrit :Je l'ai refait entièrement. Les liaisons pivot BO/basculeur et fourchette/basculeur sont nickel,
Parfait :-D Bon ben c'est pas ça alors.
Est-ce qu'elle t'a toujours donné cette impression de tape-cul ta t@ ?
Si non, faut trouver ce qui a changé
Si oui, c'est peut-être simplement le ressort trop raide pour toi.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...), l'amortisseur fait le boulot ... d'amortir, le ressort est juste là pour remettre le système en place une fois l'obstacle passé. (...)
D'accord, mais si une fois le pilote assis dessus, le ressort est 10cm plus bas que l'origine, la course d'amortissement est très courte, d'où la sensation de sécheresse de l'amortissement :pasmafote
Idem si ce sont les ressorts de fourche qui sont bien avachis.

Quand on les dépose, on s’aperçoit qu'ils sont bien plus court que l'origine.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Rolibulle a écrit : Parfait :-D Bon ben c'est pas ça alors.
Est-ce qu'elle t'a toujours donné cette impression de tape-cul ta t@ ?
Si non, faut trouver ce qui a changé
Si oui, c'est peut-être simplement le ressort trop raide pour toi.
Je n'y avais jamais vraiment fait attention, et je ne l'ai que depuis 10 mois et 8 000 km, mais il me semble quand même qu'elle était un poil plus souple au début.

Par contre j'ai l'impression que je pose les pieds plus à plat qu'avant. Et pourtant je me vautre toujours autant. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Essai de voir du côté des ressorts hyperpro pour ta bécane, ça risque de pas mal améliorer les choses.
HyperPro Progressive Combi Kit for Transalp XL600V

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :Essaye de vidanger déjà et de de mettre le volume et le grade adapté pour ta moto, ça coute rien, surtout si tu l'as jamais fait. :stress :hehe
Bah si ça coûte, c'est pas donné l'huile de fourche, surtout qu'il faut prendre DEUX BIDONS ! :énervé
Bah j'ai ptet mal lu j'ai cru comprendre que t'avais jamais regardé à ce qu'il y avait dans ta fourche...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Alambic »

Mes deux sous puisque c'est de ma faute si Nico vient de dépenser 150 balles pour reconditionner son amorto :

Quand je suis monté dessus, j'ai trouvé que la moto s'est enfoncée plus que je n'en ai l'habitude avec ma River.
En TT, j'avais l'impression de ne pas avoir de suspension à l'arrière, ça talonnait à chaque caillou, mais j'étais debout.
Sur route, on a pris un petit dos d'âne, pas vite, je ne me suis pas levé, ça a talonné et je l'ai senti dans les vertèbres.
Quant à l'arsouille, je n'y ai pas prêté attention, j'étais trop obnubilé par le plaisir de faire tourner ce moteur de Transalp que j'adore tant.
Mais ça se dandinait quand même un poil.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Flan a écrit :
Nicolas08 a écrit :
Flan a écrit :Essaye de vidanger déjà et de de mettre le volume et le grade adapté pour ta moto, ça coute rien, surtout si tu l'as jamais fait. :stress :hehe
Bah si ça coûte, c'est pas donné l'huile de fourche, surtout qu'il faut prendre DEUX BIDONS ! :énervé
Bah j'ai ptet mal lu j'ai cru comprendre que t'avais jamais regardé à ce qu'il y avait dans ta fourche...
Oui je n'ai jamais regardé mais quel rapport ? :mrgreen: je disais juste que si j'y regarde ca va au moins me coûter 2 bidons d'huile de fourche.
Alambic a écrit :Mes deux sous puisque c'est de ma faute si Nico vient de dépenser 150 balles pour reconditionner son amorto :

Quand je suis monté dessus, j'ai trouvé que la moto s'est enfoncée plus que je n'en ai l'habitude avec ma River.
En TT, j'avais l'impression de ne pas avoir de suspension à l'arrière, ça talonnait à chaque caillou, mais j'étais debout.
Sur route, on a pris un petit dos d'âne, pas vite, je ne me suis pas levé, ça a talonné et je l'ai senti dans les vertèbres.
Quant à l'arsouille, je n'y ai pas prêté attention, j'étais trop obnubilé par le plaisir de faire tourner ce moteur de Transalp que j'adore tant.
Mais ça se dandinait quand même un poil.
Oh oui, montre moi tes dessous :youpiii :lol:. Mais n'importe quoi, c'est de ta faute de faute de rien du tout, tu m'as ouvert les yeux sur le fait que j'avais une suspension pourrie et surtout sur le fait que je ne m'en étais même pas rendu compte.

Merci de ton retour instructif parce que je ne pensais pas que l'amortisseur talonait. Si ca se trouve en fait y a une énorme différence avec avant mais je suis tellement fin que j'ai rien senti :premier :lol:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Vieux møtard a écrit :Essai de voir du côté des ressorts hyperpro pour ta bécane, ça risque de pas mal améliorer les choses.
HyperPro Progressive Combi Kit for Transalp XL600V
Merci de l'info, mais... AÏE mes fesses, pire qu'un amortisseur qui talonne XD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Bah oui, une moto ça coûte un peu et encore, t'as l'une de celle qui revient le moins cher du monde :lol:
En plus, Hyperpro est bon marché :pasmafote

Perso, quand j'ai eu ma Transalp en 2010, modèle 1994 de 75800km, j'avais le même soucis qu'avec la tienne.
Le moindre ralentisseur et la fourche talonnait (et pan dans les bras), l'arrière tapait tout de suite (et pan dans les reins)... on m'avait pourtant vanter le confort des Transalp :lol:
Je suis aller voir du côté de Wirth-Federn pour la fourche (~120€) et Fournalès pour l'amorto (550€) et ça m'a changé la vie, même si ça ne tiens pas encore tout à fait aussi bien le pavé qu'une Africa-twin 750, c'est plus confortable aussi. Du coup je me suis retrouvé avec une Transalp 5cm plus haute qu'avant :wink:

Là, avec Hyperpro, tu t'en sorts à 212£, soit 233€, tu ne trouveras pas moins cher pour des ressorts progressifs neufs avant et arrière, huile 15W comprise.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Alambic »

Ce qui m'étonne quand même c'est que l'amorto de Nico n'a que 50.000 bornes si ma mémoire est bonne.

J'ai commencé à talonner avec celui de ma River Song à 85.000 environ (dos d'ânes, trottoirs, et duo). Je l'ai changé pour un qui avait 35.000 et j'ai encore fait 65.000 avec en gros.
L'actuel a donc 100.000 et il ne talonne toujours pas, il est même très confortable et se comporte très bien aussi bien sur route qu'en tout chemin.
Les deux amortisseurs dont je parle sont des modèles 90.

Quant à mon ressenti sur celui de Nico, il ne faut pas oublier que je pèse environ 30 kg de plus que lui.
Faudrait que quelqu'un puisse te faire essayer une 600 en bon état pour que tu voies la différence.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Sur ma première @t, ça a commencé à talonner à 35oookm :pasmafote

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Ce qui est troublant c'est que vos descriptions (ressenti ou façon de l'exprimer ?) ne sont pas les mêmes.
Quand je lis Alambic, je pense "amorto fatigué et/ou ressort trop mou"
Quand je lis Nicolas, je pense essentiellement "ressort trop dur" (puisque le basculeur est OK et l'amorto refait)
Je rappelle qu'en aucun cas la pré-compression par les bagues ne modifie la "dureté" de la suspension ...

Même avec 30 Kg d'écart entre vous deux j'ai du mal à croire que le ressort puisse être trop mou pour Alambic et trop dur pour Nicolas. D'autant que le Showa d'origine est censé ne pas être une bouze totale en duo !
Du coup, il est difficile de se faire un avis sans avoir essayé le tromblon.

Questions à Nicolas :
Est-ce que le tape-cul que tu ressens correspond à du "talonnage" c'est à dire à l'amorto qui s'écrase tellement qu'il vient en butée sèche métal contre métal ?
Ou au contraire, est-ce que ça te donne l'impression qu'il n'y a pas d'amortissement, comme si une barre rigide reliait ton B.O. au chassis ? (comme un vélo standard quoi ...)

E je rejoins d'autres ici pour la question : est-ce que tu es sûr que ça vient de l'arrière ?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Vieux møtard a écrit :Bah oui, une moto ça coûte un peu et encore, t'as l'une de celle qui revient le moins cher du monde :lol:
En plus, Hyperpro est bon marché :pasmafote

Perso, quand j'ai eu ma Transalp en 2010, modèle 1994 de 75800km, j'avais le même soucis qu'avec la tienne.
Le moindre ralentisseur et la fourche talonnait (et pan dans les bras), l'arrière tapait tout de suite (et pan dans les reins)... on m'avait pourtant vanter le confort des Transalp :lol:
Je suis aller voir du côté de Wirth-Federn pour la fourche (~120€) et Fournalès pour l'amorto (550€) et ça m'a changé la vie, même si ça ne tiens pas encore tout à fait aussi bien le pavé qu'une Africa-twin 750, c'est plus confortable aussi. Du coup je me suis retrouvé avec une Transalp 5cm plus haute qu'avant :wink:

Là, avec Hyperpro, tu t'en sorts à 212£, soit 233€, tu ne trouveras pas moins cher pour des ressorts progressifs neufs avant et arrière, huile 15W comprise.
C'est sur que ça reste raisonnable, mais ça va attendre un peu pour le moment :pasmafote
Rolibulle a écrit :Ce qui est troublant c'est que vos descriptions (ressenti ou façon de l'exprimer ?) ne sont pas les mêmes.
Quand je lis Alambic, je pense "amorto fatigué et/ou ressort trop mou"
Quand je lis Nicolas, je pense essentiellement "ressort trop dur" (puisque le basculeur est OK et l'amorto refait)
Je rappelle qu'en aucun cas la pré-compression par les bagues ne modifie la "dureté" de la suspension ...

Même avec 30 Kg d'écart entre vous deux j'ai du mal à croire que le ressort puisse être trop mou pour Alambic et trop dur pour Nicolas. D'autant que le Showa d'origine est censé ne pas être une bouze totale en duo !
Du coup, il est difficile de se faire un avis sans avoir essayé le tromblon.

Questions à Nicolas :
Est-ce que le tape-cul que tu ressens correspond à du "talonnage" c'est à dire à l'amorto qui s'écrase tellement qu'il vient en butée sèche métal contre métal ?
Ou au contraire, est-ce que ça te donne l'impression qu'il n'y a pas d'amortissement, comme si une barre rigide reliait ton B.O. au chassis ? (comme un vélo standard quoi ...)

E je rejoins d'autres ici pour la question : est-ce que tu es sûr que ça vient de l'arrière ?
C'est clair que nos descriptions ne sont pas du tout les mêmes, d'ailleurs je ne sais même pas si on peut qualifier ma prose de "description". Mais attention, outre le fait que je pèse l'équivalent d'une jambe et d'un bras d'Alambic ( :mrgreen: ), il faut aussi rappeler qu'il a essayé ma bécane avant réfection du basculeur et de l'amortisseur ... donc encore plus difficile de comparer.

Je ne sais même pas répondre à ta question Roli, ce qui est sur c'est que ça ne fait pas comme un vélo non suspendu. Pour le talonnement, spontanément je n'avais pas l'impression que ça talonne, mais :

- Avant réfection, c'était désagréable sur les dos d'âne, l'amortissement arrière était très sec, trop sec, et la tenue de route était pourrie
- Après réfection, et sachant que je n'ai pas encore essayé la moto comme il se doit, juste passé sur des dos d'âne, j'ai l'impression que ce n'est plus aussi sec qu'avant réfection, mais ça reste désagréable. Question tenue de route, pas encore pu vérifier.

Et non, même si la fourche me semble bien, je ne suis sûr de rien, je sais qu'il y a un problème de tenue de route et que l'amortissement arrière me semble perfectible, mais je n'ai aucune idée d'où cela peut venir. Avis aux amateurs : je fais concurrence aux Wild Days d'Honda en proposant un essai de T@ Vintage, une Mamie à tambour authentique :mrgreen: .

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Ce qui est troublant c'est que vos descriptions (ressenti ou façon de l'exprimer ?) ne sont pas les mêmes.
Quand je lis Alambic, je pense "amorto fatigué et/ou ressort trop mou"
Quand je lis Nicolas, je pense essentiellement "ressort trop dur" (puisque le basculeur est OK et l'amorto refait)
Je rappelle qu'en aucun cas la pré-compression par les bagues ne modifie la "dureté" de la suspension ...

Même avec 30 Kg d'écart entre vous deux j'ai du mal à croire que le ressort puisse être trop mou pour Alambic et trop dur pour Nicolas. D'autant que le Showa d'origine est censé ne pas être une bouze totale en duo !
Du coup, il est difficile de se faire un avis sans avoir essayé le tromblon.
+ 1000, tu résumes parfaitement ma pensée. On parle pas la même langue.
Faut trouver un essayeur pour mettre ça au clair.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Vieux møtard »

Image allez Alambic, un p'tit essai :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Rolibulle »

Alambic il est loin VM ... il était de passage à l'époque :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Bon, qui a soif ? :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Morbach »

Nicolas08 a écrit :Bon, qui a soif ? :mrgreen:
Ben ce serait avec plaisir, mais d'une part je suis un peu loin, et d'autre part tu risques de faire méchamment la gueule quand tu vas voir la facture consécutive à mon déficit salivaire chronique :stress :pasfou
Après, zieute la carte des membres, y'a du monde autour de toi.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Amortos adaptables/origines/reconditionnés: Vos retours?

Message par Nicolas08 »

Pour moi aussi ça aurait été avec plaisir. Pour la facture, t'inquiète, je suis habitué avec Alambic :lol:. Pour l'occasion voulais mettre une photo que l'on avait prise un peu tard dans la soirée, avec le cadavre du magnum de vin et des 24 bières sur la table ... mais je ne l'ai pas maintenant, je la mettrai demain :-D. Faudra qu'il pense à nous pondre la suite de son CR un jour d'ailleurs !

La carte, oui, mais j'aime pas demander :). De toute façon, faut d'abord que j'essaie plus longtemps la bécane histoire de confirmer, ou d'infirmer, ma position.
Et puis sinon, y aura surement un petit truc d'organisé avant la GROK 2018 dans le coin :mrgreen:

Répondre