[Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par vidock »

bribri a écrit :Tuto impeccable!

Moi j'en suis là où il faut remettre les nouveaux joints... J'ai réussi à les mettre pour un piston,mais pour l'autre je galère à mettre celui avant... ça fait une heure que je suis dessus.... snif je suis pas doué ou il y a un truc?

merci merci
Salut le Nancéen :wink:
Normalement il n'y a pas de pb (enfin, j'en ai jamais eu) pour mettre les nouveaux joints :pasmafote
Comme tu as pu le voir ds le tuto, les joints sont différents.
As tu pensé à nettoyer les gorges des joints ds les cylindres (je prends un fil electrique de 1,5mm² rigide et dénudé - celui qu'on utilise ds le bâtiment) ?
Penser aussi à lubrifier le joint avec du liquide de frein avant de le mettre en place.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

bribri

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par bribri »

vidock a écrit : Salut le Nancéen :wink:
Normalement il n'y a pas de pb (enfin, j'en ai jamais eu) pour mettre les nouveaux joints :pasmafote
Comme tu as pu le voir ds le tuto, les joints sont différents.
As tu pensé à nettoyer les gorges des joints ds les cylindres (je prends un fil electrique de 1,5mm² rigide et dénudé - celui qu'on utilise ds le bâtiment) ?
Penser aussi à lubrifier le joint avec du liquide de frein avant de le mettre en place.

\o/
merci vidock
bon je pensai déjà bien avoir nettoyé avec la WD40 et tout et tout... je réessaye cette après midi! au pire je t'amene l'étrier ... :D non je rigole je devrai bien arrivé à le faire!

Avatar du membre
vidock
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1258
Enregistré le : 25 juin 2007, 11:42
Localisation : TROYES - T@92 et RD03 89

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par vidock »

Je suis sûr que tu vas y arriver :wink:
Au pire si c'est tj la cata, ouvre un nouveau post pour éviter de charger celui de Stefter et les pointures du forum trouverons forcément une solution.
Si tu veux passer, pas de soucis. Le WE seulement car la semaine je ne suis pas à Nancy.

\o/
Pour la marche, le plus beau chapeau du monde ne vaut pas une bonne paire de chaussures. PD

bribri

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par bribri »

opla, c'est bon j'ai réussi. mais vraiment pas évident! peut etre dut à la taille de mes doigts

merci de ta propo vidock! ça peut toujours etre utile!

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par hdx »

Un probleme récurrent !!! l'axe de maintien des plaquettes grippé !!!

J'ai donc pris quelques notes en faisant le travail.

Un étrier qui porte tous les signes d'un probleme certain ...

Image

apres avoir dégagé les plaquettes a la disqueuse ... essai de dévisser a la pince Grip ...
Ca ne va pas :roll:
J'essaye de diviser le probleme en coupant l'axe au milieu ( ligne rouge )... ca ne va pas mieux !!! :twisted:
Je vire donc la totalité de l'axe visible ( lignes vertes )

Aux grands maux ... les grands remedes ...
Un bon coup de pointeau au centre du bout d'axe ... puis la foreuse sur colonne.
NB : si vous n'etes pas sûr d'etre bien au centre, forer a 4 mm et dégager ce qui reste au chasse goupille de 5 mm :mrgreen:

Image

Puis le coté fileté ... en 2 passes ...
la première, pour bien centrer le forage et dégager la partie de l'axe oxydée dans l'étrier ...
La deuxième pour mettre le trou au diamétre de l'extracteur.

Image

Image

NB : Ne pas percer la totalité. 10 a 12 mm sont bien suffisant pour enfoncer l'extracteur ( par rapport au plan de l'étrier )

Image

Voilà quelques points de repère lorsque le probleme se présente ...

Photos actualisées :wink:
Modifié en dernier par hdx le 17 janv. 2013, 04:17, modifié 2 fois.
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Vieux møtard »

Pensez aussi aux axes de flotement de l'étrier, sinon l'étrier ne flote plus :mrgreen:

J'ai eu le problème dans la semaine qui vient de passer, ça continuait de freiner après avoir lâché la poignée et je savais que ça ne pouvait pas venir des étriers même, je les ai refait l'an dernier avec le tuto Stefter. Les deux axes de flotements étaient bien sec et j'y ai mis de la graisse à roulement bien collante lundi et le soucis à l'air d'être réglé.
J'ai fait pareil à l'axe de plaquette pendant que j'y étais. Posé neuf l'an dernier, il commençait déjà à avoir quelques traces d'oxydation blanche.

J'ai pu constater au passage que la partie à l'air libre des pistons d'étriers commence à être couleur rouille. Quelqu'un sait-il comment éviter que ça continue au fur et à mesure de l'usure des plaquettes?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par vaslin »

Vieux møtard a écrit :Pensez aussi aux axes de flotement de l'étrier, sinon l'étrier ne flote plus :mrgreen:

J'ai eu le problème dans la semaine qui vient de passer, ça continuait de freiner après avoir lâché la poignée et je savais que ça ne pouvait pas venir des étriers même, je les ai refait l'an dernier avec le tuto Stefter. Les deux axes de flotements étaient bien sec et j'y ai mis de la graisse à roulement bien collante lundi et le soucis à l'air d'être réglé.
J'ai fait pareil à l'axe de plaquette pendant que j'y étais. Posé neuf l'an dernier, il commençait déjà à avoir quelques traces d'oxydation blanche.

J'ai pu constater au passage que la partie à l'air libre des pistons d'étriers commence à être couleur rouille. Quelqu'un sait-il comment éviter que ça continue au fur et à mesure de l'usure des plaquettes?
+1
C'est un point important à ne pas négliger
J'ai également utilisé le tuto de Stefter à l'occasion du changement du disque et des plaquettes, il suffit de suivre les explications et les photos remarquables (comme d'hab !) , on se prendrait presque pour un mécanicien :oops:
Déjà que nos mamie ne sont pas réputées pour leur freinage, pas la peine de leur ajouter du handicap
Et depuis c'est que du bonheur, freinage plus réactif et absence de bruit de plaquettes qui ne reviennent plus

Mes pistons d'étriers sont également piqués après bientôt 22 ans de bons services, j'ai changé tous les joints et ça ne fuit pas ! Malheureusement, je crois que nous ne pouvons pas protéger la partie du piston qui est exposée à la pluie, au sel de déneigement etc...
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par NikoT@ »

vaslin a écrit :
+1
C'est un point important à ne pas négliger
J'ai également utilisé le tuto de Stefter à l'occasion du changement du disque et des plaquettes, il suffit de suivre les explications et les photos remarquables (comme d'hab !) , on se prendrait presque pour un mécanicien :oops:
Déjà que nos mamie ne sont pas réputées pour leur freinage, pas la peine de leur ajouter du handicap
Et depuis c'est que du bonheur, freinage plus réactif et absence de bruit de plaquettes qui ne reviennent plus

Mes pistons d'étriers sont également piqués après bientôt 22 ans de bons services, j'ai changé tous les joints et ça ne fuit pas ! Malheureusement, je crois que nous ne pouvons pas protéger la partie du piston qui est exposée à la pluie, au sel de déneigement etc...
Voici 3 fois que je fais cette réfection, sur 3 étriers différents je précise, et le résultat est bluffant à chaque fois surtout si on en profite pour passer aux durites avia.
Attention de n'utiliser que du liquide de frein à l'intérieur de l'étrier, pas de WD40.
Vaslin tu as un MP... (j'ai édité ce message)
Niko
Modifié en dernier par NikoT@ le 20 janv. 2010, 14:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par vaslin »

Salut Niko,
Je te réponds par MP pour ne pas pourrir le sujet :gloup
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

Avatar du membre
NikoT@
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 263
Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par NikoT@ »

vaslin a écrit :Salut Niko,
Je te réponds par MP pour ne pas pourrir le sujet :gloup
Désolé je croyais être en mp moi même :oops: !
Bon j'édite mon message.
Niko

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

Bonjour, après avoir repeint la ligne d'échappement, changer le câble d'embrayage, changer un cale pied, fait la vidange, tout ça grâce à ce site, car je suis assez novice en mécanique, je m'attaque au piston d'étrier de ma PD10(double boulot puisqu'ils y en a 2): En premier lieu, j'ai enlevé l'étrier du disque, en dévissant les 2 visses qui se fixe sur la fourche, j'ai enlevé les 2 plaquettes, j'ai fait sortir les 2 pistons (pas entièrement, car je pense que si je vais au bout, tout le liquide de frein va s'écouler et je voudrais savoir si on ne pouvait pas faire autrement??????????? Quelqu'un aurait le lien pour le tuto Stefter. Mon soucis, c'est que si tout le liquide s'écoule, il me faudra réamorcer tout le système et ça à l'air galère. Et quelle graisse faut-il utilisé pour les 2 visses qui font coulisser les plaquettes? wow

Avatar du membre
vaslin
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 536
Enregistré le : 24 oct. 2005, 11:21
Localisation : Brétigny Sur Orge (91)

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par vaslin »

resat74 a écrit :Bonjour, après avoir repeint la ligne d'échappement, changer le câble d'embrayage, changer un cale pied, fait la vidange, tout ça grâce à ce site, car je suis assez novice en mécanique, je m'attaque au piston d'étrier de ma PD10(double boulot puisqu'ils y en a 2): En premier lieu, j'ai enlevé l'étrier du disque, en dévissant les 2 visses qui se fixe sur la fourche, j'ai enlevé les 2 plaquettes, j'ai fait sortir les 2 pistons (pas entièrement, car je pense que si je vais au bout, tout le liquide de frein va s'écouler et je voudrais savoir si on ne pouvait pas faire autrement??????????? Quelqu'un aurait le lien pour le tuto Stefter. Mon soucis, c'est que si tout le liquide s'écoule, il me faudra réamorcer tout le système et ça à l'air galère. Et quelle graisse faut-il utilisé pour les 2 visses qui font coulisser les plaquettes? wow
Puisque tu as sorti les pistons (mais pas complétement) profite en pour les nettoyer du mieux que tu peux.
Tu passes un peu de liquide de frein sur les pistons avant de les rentrer cela facilite la manip puis n'oublie pas de nettoyer toutes les traces de liquide de frein avec un nettoyant spécial frein ou autre.
Lorsque tu écris "qui font coulisser les plaquettes", je pense que tu veux dire "qui font coulisser les étriers" Tu peux utiliser la graisse dont tu disposes ce n'est pas sensible. L'essentiel est que les étriers coulissent bien sur les axes et que les joints ne soient pas déchirés;
Bonne chance
Michel \o/
T@88 270000km avec moteur 89 185000km

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

vaslin a écrit :
resat74 a écrit :Bonjour, après avoir repeint la ligne d'échappement, changer le câble d'embrayage, changer un cale pied, fait la vidange, tout ça grâce à ce site, car je suis assez novice en mécanique, je m'attaque au piston d'étrier de ma PD10(double boulot puisqu'ils y en a 2): En premier lieu, j'ai enlevé l'étrier du disque, en dévissant les 2 visses qui se fixe sur la fourche, j'ai enlevé les 2 plaquettes, j'ai fait sortir les 2 pistons (pas entièrement, car je pense que si je vais au bout, tout le liquide de frein va s'écouler et je voudrais savoir si on ne pouvait pas faire autrement??????????? Quelqu'un aurait le lien pour le tuto Stefter. Mon soucis, c'est que si tout le liquide s'écoule, il me faudra réamorcer tout le système et ça à l'air galère. Et quelle graisse faut-il utilisé pour les 2 visses qui font coulisser les plaquettes? wow
Puisque tu as sorti les pistons (mais pas complétement) profite en pour les nettoyer du mieux que tu peux.
Tu passes un peu de liquide de frein sur les pistons avant de les rentrer cela facilite la manip puis n'oublie pas de nettoyer toutes les traces de liquide de frein avec un nettoyant spécial frein ou autre.
Lorsque tu écris "qui font coulisser les plaquettes", je pense que tu veux dire "qui font coulisser les étriers" Tu peux utiliser la graisse dont tu disposes ce n'est pas sensible. L'essentiel est que les étriers coulissent bien sur les axes et que les joints ne soient pas déchirés;
Bonne chance
Michel \o/
De toute façon, je vais enlever les pistons pour changer les joints, puisque je les ai commandé. Mais j'ai peur ensuite de perdre trop de liquide de frein pour pouvoir sortir les pistons sur le deuxième étrier. C'est le même circuit. Est-ce qu'il faut que je refasse le plein de liquide de frein et purge le système avant d'attaquer le deuxième étrier???????

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par The Jibest »

resat74 a écrit :De toute façon, je vais enlever les pistons pour changer les joints, puisque je les ai commandé. Mais j'ai peur ensuite de perdre trop de liquide de frein pour pouvoir sortir les pistons sur le deuxième étrier. C'est le même circuit. Est-ce qu'il faut que je refasse le plein de liquide de frein et purge le système avant d'attaquer le deuxième étrier???????
\o/

Pourquoi du rouge ? Tu es en colère ? :evil:

Le tuto du Dok ne cherche pas trop loin : tu es dedans :roll: retourne au début...

Tu as aussi ça :

http://transalpnet.free.fr/tech/restaur ... /index.htm


Si tu suis la manip, alors tu sauras comment faire, également la réponse à tes soucis de perte de liquide :hehe

Tant qu'à changer les joints, tu ne vas quand même pas laisser le vieux liquide non ?

Je vais insister, mais suis bien les étapes, respecte les rigoureusement, et comprend ce que tu fais : le doute c'est pas bon :lisezmoi

la bonne nouvelle : tu vas te sentir beaucoup mieux après tout ça :ouioui

Perso, j'ai commencé par l'arrière : un seul piston, un seul disque.

Ouala :vieux

:signe

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

The Jibest a écrit :
resat74 a écrit :De toute façon, je vais enlever les pistons pour changer les joints, puisque je les ai commandé. Mais j'ai peur ensuite de perdre trop de liquide de frein pour pouvoir sortir les pistons sur le deuxième étrier. C'est le même circuit. Est-ce qu'il faut que je refasse le plein de liquide de frein et purge le système avant d'attaquer le deuxième étrier???????
\o/

Pourquoi du rouge ? Tu es en colère ? :evil:

Le tuto du Dok ne cherche pas trop loin : tu es dedans :roll: retourne au début...

Tu as aussi ça :

http://transalpnet.free.fr/tech/restaur ... /index.htm


Si tu suis la manip, alors tu sauras comment faire, également la réponse à tes soucis de perte de liquide :hehe

Tant qu'à changer les joints, tu ne vas quand même pas laisser le vieux liquide non ?

Je vais insister, mais suis bien les étapes, respecte les rigoureusement, et comprend ce que tu fais : le doute c'est pas bon :lisezmoi

la bonne nouvelle : tu vas te sentir beaucoup mieux après tout ça :ouioui

Perso, j'ai commencé par l'arrière : un seul piston, un seul disque.

Ouala :vieux

:signe
Ok, merci bien pour le lien. C'est sur celui que j'ai commencé à cogiter pour la réfection de mes étriers, mais je l'avais perdu dans mes favoris. Pour la couleur rouge, c'est que la semaine dernière je bossais de nuit et cette semaine du matin donc mes yeux était en décalage horraire et mon écran du boulot donne des signes de fatigue. C'était juste pour distingué si je n'écrivais pas trop de connerie. Je vais me lancer mais je reste septique pour le deuxième étrier, j'ai peur de n'avoir pas assez de presssion pour dégager les pistons. J'ai commencé par l'avant,car les étriers frottent et je galère pour manoeuvrer moteur éteint. wow
Ps : je vais dégager les 4 pistons en même temps, avec mes deux mains et les deux mains de ma moitié.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par The Jibest »

Tu es un anxieux :wink:

Je compatis un peu plus, donc je vais commenter un peu :

- tu démontes l'étrier droit (dans le sens de la marche hein !) sans le déconnecter du circuit hydraulique.

- tu sors simultanément tes pistons en pompant à la poignée, et progressivement : cales par cales. À la fin une simple clé plate peut suffir. Et un gamin de 4 ans doit pouvoir les enlever sans lâcher son doudou :lol:

- bien sûr, la manip se fait au-dessus d'un bidon ou d'une bassine qui ne craint rien : mef aux éclaboussures de DOT c'est corrosif (lunettes pour toi).

- en final, le liquide va s'échapper : ce n'est pas un pb s'il va dans ton bidon !

- tu fais tranquillement la manip des joints, nettoie bien la gorge avant (c'est le plus chiant).

- pour remettre le piston (pense à ouvrir le bocal et à bien protéger autour) c'est un coup à prendre. Tu vas vite devenir un crack car il y en a 4 à faire :ouioui

- j'insiste juste sur les points importants : toi, tu respectes toutes les étapes !

- tes pistons remontés (repoussés), étrier qui brille, coulisseau graissé, et plaquettes en place : tu refixes l'étrier sur le tube.

- et là, Ô révélation surnaturelle :pope tu purges entièrement ton circuit (droit) soit par le haut soit par le bas (seringue). Jusqu'à voir du dot clair comme du rhum blanc ou du sirop de cane (si tu prends la route :wink: ) sortir.

- là tu es prêt pour le gauche : trop cool tu vas avoir de la pression :buch pour refaire la même manip jusqu'à la purge finale.

Elle est pas belle la vie wow

C'est plus clair ?

Bon courage :gloup

Avatar du membre
LOOPING
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2962
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:07
Localisation : eysines (33) transalp 94

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par LOOPING »

jibest : la pédagogie faite homme !!!!!! thx thx thx
bravo!
Modifié en dernier par LOOPING le 25 févr. 2010, 13:49, modifié 1 fois.
l'intelligence a été inventée il y a très longtemps par un type vachement malin.
la connerie ,c'est autre chose , c'est une création collective
(Ph.GELUK)

simseb2009

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par simseb2009 »

Salut,

j'ai remplacé mes joint d'étrier avant ce week, aucun prb notoire sauf les gorges des joints qui étaient cracra... Nettoyage à l'essence, à la paille de fer 000, bidon vide pour recueillir le dot 4 et remontage au liquide de frein.... nikel chrome...

Pensez à prendre un nettoyant pour disque car ça éclabousse un peu... des fois ....

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par The Jibest »

LOOPING a écrit :jibest : la pédagogie faites homme !!!!!! thx thx thx
bravo!
\o/

J'ai été un peu formé par des graisseux qui ont employé des mots simples pour qu'un branleur de manche comprenne :hehe

De plus, je suis parti du niveau 2 mains gauches pleines de pouces, alors quand on s'en sort vivant, ça aide à aider :lol:

Quand tu veux pour mon cours de perfectionnement \o/

:signe

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

J'ai sorti au 4/5 ème les pistons sur un étrier. Sur l'autre, manque de bol, impossible de dévisser la petite vis (que du filetage avec une fente au milieu) avant la visse six pans qui retient les plaquettes. Mais comme j'ai pas l'habitude de me laissé emmerdé par quoi que ce soit, je prends la perceuse et perce jusqu'à la visse six pans. Ensuite, une clé six pans et je dévisse, même le taraudage de l'étrier est nickel, pas une rayure( je sais, j'ai eu de la chance sur ce coup là). Ensuite je sors mes pistons au 4/5 et je les cale et je reviens sur mon premier étrier. J'actionne ma poignée de frein, et là, ils ne sortent plus, je pense que qu'il n'y a pas assez de liquide de frein pour faire la manipe sur les deux étriers à la fois. Donc je rentre les pistons sur le deuxième étrier avec cale et serre-joint, je réactionne la poignée et en fin de compte, un piston dégagé et l'autre il lui manque 5 MM. Le problème c'est que je n'arrive pas à le débloquer.C'est vrai que le premier est grado et les joints morts. Qu'est-ce que je dois faire ?????????? Changer les joints du premier piston, le nettoyer .... puis le remettre et rajouter du liquide de frein pour pouvoir m'occuper du deuxième ou bien.................???????????????????????????????? wow

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par stefter »

tu peut prendre une pince multiple ,en te serrant en bout de piston ,tu fait tourner en le tirant vers l'exterieur ça devrais venir....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

stefter a écrit :tu peut prendre une pince multiple ,en te serrant en bout de piston ,tu fait tourner en le tirant vers l'exterieur ça devrais venir....
Ok, je vais faire comme tu dis et donne des nouvelles, j'espère quand je serais arrivé à la fin de ton tuto, si je n'ai pas de problèmes avant. wow

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par hdx »

resat74 a écrit :
stefter a écrit :tu peut prendre une pince multiple ,en te serrant en bout de piston ,tu fait tourner en le tirant vers l'exterieur ça devrais venir....
Ok, je vais faire comme tu dis et donne des nouvelles, j'espère quand je serais arrivé à la fin de ton tuto, si je n'ai pas de problèmes avant. wow
Tu peux aussi le sortir a l'air comprimé ... en bouchant le cylindre vide avec un chiffon comprimé dedans et en soufflant par l'arrivée du liquide de frein ( faut enlever le banjo, evidemment :wink: )
NB : ne laisse pas les doigts devant le piston, ça peut faire mal !!! tu peux amortir la sortie du piston avec un chiffon .
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

resat74

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par resat74 »

stefter a écrit :tu peut prendre une pince multiple ,en te serrant en bout de piston ,tu fait tourner en le tirant vers l'exterieur ça devrais venir....
Re- J'ai pas réussi avec la pince multiple, alors j'ai changé les joints sur l'autre piston, nettoyage, etc ...j'ai remis l'étrier et liquide de frein à la seringue, puis j'ai fait l'autre étrier[ (en 1 heure montre en main) + liquide de frein à la seringue] et enfin j'ai fini par le premier étrier pour faire le piston qui restait. Merci pour ton aide, et tu avais raison, une fois qu'on comprend ce que l'on fait quand on suit le tuto, c'est plus facile. Je vais attaquer le frein arrière ce week-end, avant que liquide de frein neuf ne s'abîme, et commander la vis que j'ai percé pour atteindre l'axe qui tient les plaquettes. C'était plus du liquide de frein qu'il y avait dans le circuit, mais de la soupe. A plus pour un nouveau épisode de " RENOVATION ET ENTRETIEN BONNETTE PAR UN NUL" wow

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:48
Localisation : Toulouse - T@96

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Emilegravier »

Bonjour les gars.

Alors ma Rombière me cause encore quelques soucis : :twisted:

Depuis cette semaine, j'ai le frein avant qui a tendance a rester accroché au disque !
Quand je me gare et que je dois manœuvrer la bécane, c'est dur !!!
Faut que je file un coup de tatane sur l'étrier pour qu'elle roule librement.
Je pense donc que l'étrier est grippé.

Alors, j'ai 2 questions :

- Mon étrier est gris, diffèrent donc de celui exposé ici... Quelles sont les différences ?
- La moto a 52000 km, dois envisager de changer les joints des pistons, et si oui, en trouve t-on chez Mr Honda ?

- Le grippage est il lié aux coulisseaux, ou aux pistons ?

Merci pour votre aide !!
Single track addict

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:48
Localisation : Toulouse - T@96

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Emilegravier »

Petit Up !

Personne pour me répondre ?
Single track addict

Avatar du membre
Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2181
Enregistré le : 11 avr. 2008, 15:22
Localisation : callac 22 . 650 TA 2004 moto guzzi 1100 california
Département : 22 Côtes-d'Armor

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Alain22 »

pistons grippés je pense :( . demontage nettoyage de l'ensemble .voir l'état des joints \o/
650 transalp 2004 bleu .

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:48
Localisation : Toulouse - T@96

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Emilegravier »

Merci.
c'est ce que je pense aussi.

Mais ou trouve t'on des joints ?
Single track addict

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par stefter »

ben chez honda ,c'est sur ensuite faut chercher sur le net!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Emilegravier
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 79
Enregistré le : 03 avr. 2010, 16:48
Localisation : Toulouse - T@96

Re: [Refection frein avant] premier modèle (etrier noir)

Message par Emilegravier »

D'accord, merci Doc.

Bon, j'imagine qu'il vaut mieux les changer ? Ou ça peut faire encore ?

Bon, ok, j'arrête d'être radin et je vais chez Honda !!

Merci !

Dernière question Doc, y a t-il une différence entre l'étrier noir et l'étrier gris ?
Single track addict

Répondre