Freinage

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Freinage

Message par citropascal »

Salut la troupe
Je viens de me prendre le chou une énième fois sur un forum avec un type à cause du liquide de freins.
Voilà, je réfléchis peut-être comme un mécano auto, mais depuis que je roule en bécane (1990) je remplace systématiquement mon liquide DOT 4 par du DOT 5.1, qui a un indice d'ébullition supérieur, donc forcément plus mieux :mrgreen:

Voici la définition de la différence entre les deux d'après Google :

Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °. De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.10 janv. 2014

Maintenant à chaque discussion sur le sujet je me prends le chou avec un type qui me traite au mieux d'irresponsable et au pire de meurtrier.
Vous en pensez quoi, et vous mettez quoi dans vos brêlons?
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Freinage

Message par TiTi »

4 ou 5.1 comme tu veux ! Surtout pas de 5 tout court...

Après tout dépend de ton style de conduite. Pour un roule-pèpère du 4 suffit. Pour un Dok vaut mieux du 5.1 :mrgreen:
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Freinage

Message par marcopolo »

Je reste au Dot 4 mais je ne suis pas en montagne.
Pour la montagne Dot 5.1 mais faut pas oublier de remplacer très régulièrement !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Freinage

Message par Nico »

Quand je dois le changer, je mets du 5.1, mais en conssession ils mettent du 4 !
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: Freinage

Message par KIWI 25 »

DOT4 et 5.1 c'est la même Base et miscible.
Dot 5 c'est une base différente avec une histoire de silicone a ne pas mélanger avec les 2 autres.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par Vieux møtard »

DOT4 sur les motos en double disque et j'étais en DOT 5.1 sur ma Transalp simple disque, le liquide entrait en ébullition sur un simple freinage d'urgence.

Attention à la durée de vie, je voyais mon 5.1 devenir marron beaucoup beaucoup plus vite que le 4 qui tient facilement 2 ans, changement du 5.1 dans l'année obligatoire si on veut conserver un bon freinage.

milegas
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 480
Enregistré le : 08 déc. 2007, 22:10
Localisation : Lozère - FJR1300; SuperT750- -

Re: Freinage

Message par milegas »

Coucou :mrgreen: , attention tout de même, il y a DOT4 et DOT4, certains DOT4 ont un point d’ébullition supérieur à des DOT 5.1!
Je pense au Motul RBF 600 par exemple qui est un DOT4 avec un point d’ébullition à 312°C!
Perso je viens de mettre du Bosch DOT4 HP dans les freins fraichement refait de ma SuperT que l'on connait pour ses freins qui ne freinent pas, ce dernier à un point d’ébullition à 285°C! :wink:
Et comme le dit VM, le DOT5.1 à une durée de vie plus courte que le DOT4, il absorbe plus l'humidité.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Freinage

Message par Alambic »

5.1 : diviser le kilométrage ou temps de remplacement par 2.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Freinage

Message par citropascal »

Je remarque rien au vieillissement du DOT, je remplace comme on m'a appris durant mon apprentissage, 1 fois par an comme sur mes bar, histoire d'être tranquille. C'est pas les 3 francs, six sou qui vont me ruiner, et comme j'ai une 88, simple disque à l'avant et tambour arrière, je joue la sécurité. Si déjà on y a accès, et pour pas plus chère que le DOT4 :pasmafote
@ TiTi tu connais ma conduite en T@, c'est évident que pour moi c'est DOT 5.1 :mrgreen:
@ Milgaz je connaissais pas les différents types de DOT 4, on va se pencher un peu dessus :wink:
Memento mori

bruno 64
Vénérable
Vénérable
Messages : 196
Enregistré le : 14 janv. 2017, 12:44
Localisation : 64 Béarn . T@ 650 2003.BSA B 31 et B 33

Re: Freinage

Message par bruno 64 »

Bonjour les amateurs de T . Et les durites avia , je mets ça sur mes bécanes et je sens la différences même avec ma conduite pépère , sauf sur les BSA :wink:

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Freinage

Message par flac »

Le problème du DOT que ce soit du 4 ou du 5.1 c'est qu'il perd de ses qualités à cause de l'humidité qui rentre dedans, l'eau ayant un point d'ébullition à 100°.
Les bonnes qualités d'un liquide de freins en plus d'avoir une point d'ébullition élevée sont aussi des bonnes propriétés hydrauphobes.(...)
Sur les circuits avec mise à l'air sur le bocal comme sur les voitures c'est plus dérangeant que sur les circuits fermés des motos ou il n'y a pas de contact avec l'air ambiant.
Il existe des petits testeurs électroniques qui mesurent l'impédance du liquide de freins et donc sa charge en eau ou pas.
Perso sur une moto, un remplacement du liquide au remplacement des plaquetres est suffisant, cela permet aussi de faire sortir les résiduts noirs de graisse et de joints des pistons hydrauliques.
À trop remplacer le liquide on risque de trop laver le circuit, surtout sur les vielles motos.
Juste mon avis. :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par Vieux møtard »

Avec le 5.1, pas besoin de mesurer une impédance, il passait du presque transparent à la sauce orange presque opaque en 10-12 mois, j'ai fini par revenir au DOT 4 quand je suis passer à des plaquettes "céramique/carbone" qui ne transmettent pas la chaleur au piston.

Mais s'il existe du DOT4 capable d'encaisser plus de chaleur que le 5.1, ça peut être sympa pour ceux qui reste en métal fritté et qui ont des soucis de bullage dans le liquide :ouioui
Ce serait sympa d'en indiquer la marque et la provenance.
Perso je me servais chez Dafy, E.Leclerc, Norauto et Feu vert. La marque, j'avoue que je ne regardais pas trop :oops:

Le lavage du circuit, c'est vraiment gênant?

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Freinage

Message par flac »

C'est comme pour un vieux moteur, tu mets de l'huile trop propre ou trop détergente et après tu as des bruits et des fuites.
En plus les coupelles (joints) des maître-cylindres travaillent toujours sur la même plage (longueur de course) en mode normal de fonctionnement et font leur place dans les cylindres. Quand tu purges et que tu pompes à fond tu dépasses leur plage sur une partie du cylindre où il y peut y avoir de l'oxydation ou une surface moins lustrée, les lèvres des coupelles n'aiment pas et c'est souvent lors de cette manipulation de purge que les problèmes surviennent. À moins de purger par aspiration sans pomper.
Pour avoir les caractéristiques des DOT il faut aller chercher les fiches techniques chez les fabricants. (bendix, motorex, ipone, etc...)

edit: un petit lien intéressant https://rrs-direct.com/pub/media/notice ... -frein.pdf
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Freinage

Message par citropascal »

FlacTu roules depuis trop longtemps en CRF pour te souvenir de la misère que c'est de purger une T@ :mrgreen: je ne pompe plus, ça sert à rien et ça énerve de l'avoir toujours molle :oops: je fais ça avec un purgeur pneumatique ou quand j'ai la flemme, par gravité avec un flacon de liquide posé au sol, et un tuyau en caoutchouc. Le temps de boire une petite binouze et là purge est faite.
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par Vieux møtard »

Merci des tuyaux :-D

J'ai pas encore changer le liquide sur la CRF, faudra que je regarde comment faire la vidange du boitier ABS sans y mettre de bulles.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Freinage

Message par Alambic »

citropascal a écrit :
16 août 2021, 20:32
FlacTu roules depuis trop longtemps en CRF pour te souvenir de la misère que c'est de purger une T@ :mrgreen: je ne pompe plus, ça sert à rien et ça énerve de l'avoir toujours molle :oops: je fais ça avec un purgeur pneumatique ou quand j'ai la flemme, par gravité avec un flacon de liquide posé au sol, et un tuyau en caoutchouc. Le temps de boire une petite binouze et là purge est faite.
Compliquée à purger la Transalp ? Je ne vois pas pourquoi. Même plus simple que d’autres motos pour celles qui ont une vis de purge au maître-cylindre. Si tu l’as toujours molle, c’est peut-être qu’il serait temps de faire une petite réfection de ton MC.
Vieux møtard a écrit :
16 août 2021, 23:13
J'ai pas encore changer le liquide sur la CRF, faudra que je regarde comment faire la vidange du boitier ABS sans y mettre de bulles.

Sûr qu’il y a une procédure spécifique pour le remplacement de liquide de la CRF ? Si oui, ça m’intéresse de la connaître.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par Vieux møtard »

Je me suis procuré le manuel d'atelier de la CRF1000 en PDF sur un forum Autrichien, je te file le lien en MP, ça te permettra de regarder un peu la technique :wink:

rv solo
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2021, 22:17
Localisation : Flines lez Raches
Département : 59 Nord

Re: Freinage

Message par rv solo »

Bonjour à vous tous,
voilà j'aurais besoin de quelques infos au sujet de mon frein avant sur ma transalp de 96.
j'ai voulu changé mes plaquettes et j'ai été confronté à quelques difficultés qui ont l'air bien connu,
d'après ce que j'ai pu lire.
bon j'ai finalement réussi mais une 2eme phase d'entretien sera nécéssaire.
j'ai d'abord découvert que l'axe de fixation des plaquettes était complètement bloqué car rouillé et grippé.
après de nombreuses tentatives et pas mal de dégrippant il a bougé mais la tête de l'axe a finit par s'arrondir
à l'intérieur. bref j'ai réussi quand même à l'avoir avec une pince étau, puis je l'ai remplacé par un neuf.
2eme galère les 2 pistons ne voulait plus rentrer, ils sont pas mal abimés aussi. j'ai purgé et remplacé le liquide qui était
tout marron et à force j'ai réussi à repousser les 2 pistons, Mais
sur mes vielles plaquettes, sur la plaquette coté roue il y a deux plaques de la même forme, 1 en feraille et l'autre en je ne sais quoi.

Faut-il obligatoirement les remettre ? et à quoi ça sert ?
avec les nouvelles plaquettes, si je remet juste la plaque en tôle, je n'ai pas assez de place pour remonter et faire passer le disque.
je pense que c'est à cause de mes pistons qui ne reviennent pas à fond. quel est votre avis ?

3eme galère, mon purgeur a finit par se boucher complètement, faut-il absolument remplacer par du neuf ou on peut le déboucher ?

j'ai finalement réussi à tout remonter sans cette petite tôle sur la plaquette, la moto freine un petit peu mieux mais la poignée m'a l'air
moins franche à revenir.

dernière question: quel est le bon niveau à mettre dans le petit reservoir au guidon ? est-ce au niveau du trait qu'il y a au milieu à coté du voyant ?
bon voilà, comme vous l'avez compris c'est la première fois que j'interviens sur les freins de ma transalp.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Freinage

Message par marcopolo »

rv solo a écrit :
12 sept. 2021, 19:27
...
2eme galère les 2 pistons ne voulait plus rentrer, ils sont pas mal abimés aussi. j'ai purgé et remplacé le liquide qui était
tout marron et à force j'ai réussi à repousser les 2 pistons ...
Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais le fait que tu aies dû repousser les pistons avec difficulté, ce n'est pas bon du tout. Il faut pouvoir les repousser assez facilement.

Donc tu es bon pour un démontage des pistons et un nettoyage complet avec inspection pistons et joints.

Si tu as besoin d'un coup de main ou de conseils, je ne suis pas loin :wink:
Modifié en dernier par marcopolo le 13 sept. 2021, 06:58, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Freinage

Message par TiTi »

Déjà faut rentrer les pistons juste assez pour sortir l'étrier.

Ensuite bien nettoyer AVANT de les rentrer à fond.
Si ça coince c'est que les joints sont morts.
Image

lehardis05
Habitué...
Habitué...
Messages : 42
Enregistré le : 13 mai 2020, 12:54
Localisation : Briançon- T@1988

Re: Freinage

Message par lehardis05 »

Quand je vous lis je me dit que j'ai de la chance, je trouve mon frein avant assez puissant sur ma transalp de 88. Pas songieux et bonne attaque malgré une purge tous les 2 ans au dot4.
Apres je ne roule qu'en montagne mais je freine peu, surtout du frein moteur et de la trajectoire. Puis la moto va surtout en TT où je trouve ce frein bon puisqu'assez progressif.
De toute façon sur toute les crampons du mt21 plient avant que le frein ne soit à l'agonie! Mais ça reste tres correct, pourtant je roule avec des machines au freinage plus moderne.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par stefter »

Alambic a écrit :
17 août 2021, 07:28
citropascal a écrit :
16 août 2021, 20:32
FlacTu roules depuis trop longtemps en CRF pour te souvenir de la misère que c'est de purger une T@ :mrgreen: je ne pompe plus, ça sert à rien et ça énerve de l'avoir toujours molle :oops: je fais ça avec un purgeur pneumatique ou quand j'ai la flemme, par gravité avec un flacon de liquide posé au sol, et un tuyau en caoutchouc. Le temps de boire une petite binouze et là purge est faite.
Compliquée à purger la Transalp ? Je ne vois pas pourquoi. Même plus simple que d’autres motos pour celles qui ont une vis de purge au maître-cylindre. Si tu l’as toujours molle, c’est peut-être qu’il serait temps de faire une petite réfection de ton MC.
Vieux møtard a écrit :
16 août 2021, 23:13
J'ai pas encore changer le liquide sur la CRF, faudra que je regarde comment faire la vidange du boitier ABS sans y mettre de bulles.

Sûr qu’il y a une procédure spécifique pour le remplacement de liquide de la CRF ? Si oui, ça m’intéresse de la connaître.
mon mecano m'a dit qu'il suffisait juste d'evité qu'il y ai des bulles au renouvellement dans le bocale et des que le neuf arrive dans le tube c'est bon..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Freinage

Message par pim »

Ne pas oublier également que le liquide qui reste dans le bidon est aussi hydrophile que dans le circuit. Son état est souvent pire car en contact avec plus d'air que dans le circuit de frein. Donc changer tout les ans en utilisant le même bidon est une ineptie.
Bye!

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Freinage

Message par Alambic »

Oui. N'hésitez pas à passer vos bidons aux copains pour ne pas gâcher. Ce n'est pas pour rien que c'est conditionné en petit bidon, ça se périme très vite.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Freinage

Message par Flan »

Yep. Après entre le gars qui réutilise par un jour sec un reste de bidon qui aurait été ouvert/rebouché par temps sec, et un autre qui a mis du DOT fraichement sorti du bidon, mais qui a purgé par temps humide , ça peut probablement se discuter si on veut pinailler, mais comme quelqu'un a dit, dans le doute, faut recycler les restes, ça sert à rien de traiter son freinage à l'économie.

De toutes façon, le DOT se charge en eau peu à peu, même avec de bons joints, et surtout, il se dégrade à force de travailler et se prendre quelques centaines de degrés dans la tronche à chaque freinage. Donc purge régulière nécessairement.

Notez que le coté hydrophile du DOT est un aussi atout: On peut imaginer de mettre de l'huile dans le circuit, son avantage est qu'elle est hydrophobe et évite donc cette dégradation avec le chargement en eau, mais dans ce cas l'eau qui s'infiltre peut s'accumuler quand même dans le circuit au niveau des pistons et de l'étrier, comme elle bout à 100°C au lieu des 200/300°C de l'huile c'est cette petite poche d'eau qui créera le point faible de tout le freinage !
Le DOT absorbant l'eau et la diluant, il voit sa température d'ébullition baisser certes (voir plus bas), mais progressivement et pas d'un coup et pas aussi fortement: Il ne peut se former aucune "poche" d'eau.
L'huile n'est pas soumis à des normes comme le DOT, chaque fabricant est libre de sa recette et de ses perfs persos.

Températures d'ébullition:
- DOT 3 : 205° à sec / 140° humide
- DOT 4 : 230° à sec / 155° humide
- DOT 5.1 : 260° à sec / 180° humide
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Freinage

Message par Vieux møtard »

Il est facile de voir si le liquide est bon ou pas, juste à sa couleur.

Mais pour avoir vu quelquefois virer du DOT à l'orange en moins d'un an sur ma Transalp et avoir vu le même DOT rester clair 2 ans dans mon Africa 750, je ne m'avancerais pas sur les cause du vieillissement du DOT :shock: L'humidité n'est sans doute pas la seule cause du vieillissement.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Freinage

Message par citropascal »

@Alambic mon maitre cylindre est nickel, c'est systématiquement une petite bulle qui reste au niveau du maître cylindre malgré sa vis de purge, constaté 3 ou 4 fois jusqu'au fameux jour où j'ai purgé par gravité et n'ai plus été embêté.
Memento mori

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Freinage

Message par drakkarced »

Ca c'est un peu un truc qui me dépasse, je vais me faire huer mais sur mes bagnoles...que j'use jusqu'au trognon, je n'ai jamais fait une vidange de LdF. Sur la moto, je suis un cancre, jamais fait non plus depuis 4 ans que je l'ai...mais avec tout ça, quand je serre la poignée, j'arrive à bloquer la roue, c'est que ça doit bien marcher quand même.
Alors je comprend bien qu'en amoureux de la moto, soucieux de ma sécurité, je devrais être plus carré dans mes entretiens, mais avez vous déjà eu le cas ou la qualité du LdF compromettait votre freinage?
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Freinage

Message par Manu49 »

Ben en fait, nous on vidange régulièrement. Donc non jamais le cas. :pope
Les autres y peuvent plus témoigner.... :mrgreen:

J,ai fait bouillir du liquide de frein arrière sur un 750 honda à la réunion, deux gros sur la moto et une trèèèès longue descente, avec plein de virages. Quand ça arrive tu n'as plus de frein. Fait la vidange avant d'aller en montagne, mais c'est vrai quand dans ta morne plaine, ça sert peut-être à rien. Et pis t'es joueur!

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: Freinage

Message par Phil807 »

drakkarced a écrit :
26 sept. 2021, 21:12
Ca c'est un peu un truc qui me dépasse, je vais me faire huer mais sur mes bagnoles...que j'use jusqu'au trognon, je n'ai jamais fait une vidange de LdF. Sur la moto, je suis un cancre, jamais fait non plus depuis 4 ans que je l'ai...mais avec tout ça, quand je serre la poignée, j'arrive à bloquer la roue, c'est que ça doit bien marcher quand même.
Alors je comprend bien qu'en amoureux de la moto, soucieux de ma sécurité, je devrais être plus carré dans mes entretiens, mais avez vous déjà eu le cas ou la qualité du LdF compromettait votre freinage?
Je me suis décider à changer le liquide de frein de mamie alors qu'il avait pas mal d'année de service. Le freinage me convenait bien car j'anticipe pas mal.
Une fois le nouveau liquide de frein en place j'ai constaté la différence et je me suis surpris du mordant que mamie avait retrouvé.
La dégradation de la qualité dans le temps est minime et nous ne nous apercevons pas de la perte de puissance avec le temps.
maintenant je fais plus attention même pour les voitures.
Phil
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Répondre