pétarades décélération

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
patrick
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:08
Localisation : mastaing transalp 600 de 98 89000km
Département : 59 Nord

pétarades décélération

Message par patrick »

Bonjour ,
juste pour info
malgré des réglages aux valeurs constructeur ,serrage des collecteurs échappement et admission ainsi que du 98 dans le réservoir de ma transalp 600 de 98 les pétarades persistaient à la décélération, pour avoir parcouru le sujet j'ai appauvri d'un demi tour encore pire j'ai ensuite enrichi d'un demi tour et çà à l'air d'être bon à confirmer
donc réglage 3tour à la vis de richesse m'a l'air pas trop mal .
salutations motardes

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par marcopolo »

Oui tout à fait, tu peux aller jusqu'à 5 tours (après les ressorts ne font plus effet). C'est le réglage que j'ai sur Mamie 93 avec les gicleurs de ralenti d'origine.

Avec des gicleurs de 40, je peux revenir à 3,5 tours.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

patrick
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:08
Localisation : mastaing transalp 600 de 98 89000km
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par patrick »

merci marcoplo pour ta réponse j'ai encore de la marge .
à propos je me demandais quel symptômes il y aurait si le capteur de position du papillon des gaz ne fonctionnait plus c'est juste par curiosité pour l'instant .(au cas où)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par marcopolo »

Il serait bon de préciser le modèle/année de la moto dans ton profil, même si je vois que tu as une T@1998.

Ce n'est pas le genre de capteur qui tombe à panne, et il joue juste sur l'avance à l'allumage, pas de ratatouille possible dans ce cas :wink:

Le kilométrage de la moto est aussi une indication importante ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

patrick
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:08
Localisation : mastaing transalp 600 de 98 89000km
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par patrick »

merci ma curiosité est satisfaite
profil complété
pour la photo faut que je vois de faire une photo à la bonne taille
salut à tous

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: pétarades décélération

Message par jimmy73sa »

Je viens de réutiliser mes deux RD03. Elles pétaradent toutes les deux à la décélération. ça s'arrête si je mets un poil de starter. J'ai pourtant fait les richesses proprement. J'ai aussi du mal à avoir un ralenti stable...J'ai envie de passer en gicleurs de ralenti de 40. La n°2 en avait lorsque je l'ai récupérée.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8347
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par marcopolo »

jimmy73sa a écrit :
18 sept. 2021, 19:25
... J'ai pourtant fait les richesses proprement ...
Ca veut dire quoi ?

Tu es as combien de tours ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
jimmy73sa
Indispensable
Indispensable
Messages : 141
Enregistré le : 21 août 2018, 19:30
Localisation : Haute Combe de Savoie

Re: pétarades décélération

Message par jimmy73sa »

A 3 tours sur la 1 et 2,5 tours sur la 2. J'ai essayé plus sans succès...Je vais revoir demain. C'est la première fois que je les ai toutes les deux en état de rouler au même endroit.

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: pétarades décélération

Message par Mototrell »

patrick a écrit :
18 sept. 2021, 12:36
Bonjour ,
juste pour info
malgré des réglages aux valeurs constructeur ,serrage des collecteurs échappement et admission ainsi que du 98 dans le réservoir de ma transalp 600 de 98 les pétarades persistaient à la décélération, pour avoir parcouru le sujet j'ai appauvri d'un demi tour encore pire j'ai ensuite enrichi d'un demi tour et çà à l'air d'être bon à confirmer
donc réglage 3tour à la vis de richesse m'a l'air pas trop mal .
salutations motardes
Nettoyage des membranes de décéleration?

Numéro 11:

https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 01/1/12302
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

patrick
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 10 sept. 2021, 16:08
Localisation : mastaing transalp 600 de 98 89000km
Département : 59 Nord

Re: pétarades décélération

Message par patrick »

non pas démonté les carbus on verra çà si besoin

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: pétarades décélération

Message par Papy54 »

Bonjour.
Lorsque j'ai acheté ma Transalp de 95 il y a 3 ans, elle avait 22000 km pétaradait et ratatouillait un peu avec un trou entre 3000 et 3500 tours, elle n'avait pas tourné depuis quelques mois voire plus...
J'ai démonté le carburateur, les gicleurs de ralenti étaient plus ou moins bouchés, sinon, le reste était propre à part du vernis sur les joints de cuve. J'ai seulement nettoyé les gicleurs avant de tout remonter. Elle tournait mieux, avec encore quelques pétarades. La richesse préconisée à 1,75 tour était un peu juste, je suis arrivé à 2,25 pour une accélération et un régime optimaux sans presque plus de pétarades. J'ai fait 3000 km depuis sans souci.
Depuis quelques semaines, progressivement, les symptômes sont revenus. J'ai mis du 98, c'était pire, je me demande si le super marché où je suis allé faire le plein avait la vente suffisante et que ce n'était pas un fond de cuve avec moins d'octane que du 95 ...
J'ai à nouveau démonté le carburateur. Les gicleurs étaient propres, à part un de ralenti qui avait le trou axial un peu bouché, je l'ai nettoyé avec du produit spécial. J'ai changé les pipes d'admission d'origine pas fendue mais durcies, colmaté une fissure dans une sortie de boite à air avec du caoutchouc liquide et nettoyé le vernis sur les joints de cuve. J'ai vérifié les 4 membranes qui étaient en bon état, très souples. Elle tournait mieux, mais avait encore un trou entre 3000 et 3500 tours avec des pétarades. J'ai refait le plein avec du 95 additionné de produit de conservation essence que j'ai pour mes machines de jardinage. C'était mieux, mais pas encore parfais. J'ai repris la richesse en suivant la méthode vue sur Transalpnet, la baisse de régime, et suis arrivé à 2,75 tours pour un bon résultat. a noter que mon réglage s'est fait avec moteur très chaud, à la limite de déclenchement du ventilateur. Du coup, il faut rouler pas mal de km avant d'avoir un régime régulier et normal, d'ailleurs, je trouve qu'elle a du mal à chauffer à des t° inférieures à 15 °. Quand le témoins de t° est au milieu de sa course, il n'y a plus de ratés, l'accélération est franche, en ville pas de souci de reprise à faible régime, encore de discrètes pétarades pas plus que sur mon Tiger 800 injecté.
Avec un peu de starter, elle a toujours tourné comme une horloge, donc à priori, pas de problème d'allumage.
Au dessus de 4000 tours idem, à part un petit raté de temps en temps.
Affaire à suivre...

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: pétarades décélération

Message par Papy54 »

J'ai réécouté le moteur à chaud et sans casque, il y a bien un raté tous les 150 tours environ (toutes les 1 à 2 secondes à 5000 tours).
A la conduite , ça ne se sent pas.
Lorsque le moteur est à moitié chaud, encore un "prout" de temps en temps à l'accélération différent des pétarades à la décélaration...
C'est grave Docteur ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: pétarades décélération

Message par Morbach »

Difficile de cerner le souci vu ce que tu as fait déjà.
Mais j'ai l'impression que ça pourrait être une petite prise d'air quelque part.
Envoie du Start Pilote sur les pipes d'admi et les vis de richesse moteur en marche pour voir, et vérifie soigneusement la durite de dépression qui va du robinet au cyl AR.
Se peut qu'il y ait une micro fissure qui laisse passer un chouîlle d'air à chaque cycle et perturbe légèrement la carburation sur ce cylindre, sans affecter vraiment la dépress du robinet.
Tu a changé les bougies ?
Pas de jeu aux papillons ?
Question lenteur de chauffe, oui T@ est longue à prendre sa température, faut bien compter 5/6 bornes avant qu'elle soit au top.
Sinon, peut-être que tu as un petit souci d'étanchéité d'une soupape, je dis ça à cause de l'amélioration quand le moteur est bien chaud.
Réglage pas top ou siège/guide encrassé, ce genre de truc.
marcopolo a écrit :
18 sept. 2021, 12:46
Oui tout à fait, tu peux aller jusqu'à 5 tours (après les ressorts ne font plus effet). C'est le réglage que j'ai sur Mamie 93 avec les gicleurs de ralenti d'origine.
Euh, pardon Marco, mais perso je conseille pas d'aller jusque là, c'est comme ça que j'ai fini par perdre une vis de richesse en roulant (à 5 trs)
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Papy54
Habitué...
Habitué...
Messages : 32
Enregistré le : 02 déc. 2018, 17:03

Re: pétarades décélération

Message par Papy54 »

Merci pour toutes ces pistes.
A priori, d'après les dernières factures d'entretien de l'ancien propriétaire, les bougies datent de 2003 et ont 9000 km. Je les avais contrôlées à l'achat en 2018 à 20000 km, je n'avais rien remarqué de particulier, couleur et écartements ok.
Jeu aux papillons, je n'ai pas regardé de près, tout était très propre.
A 20000 km , le jeu aux soupapes était bon ainsi que la synchro.
Prise d'air, je ne pense pas, pipes neuves et bien serrées, pas de perte de puissance évidente.
Un problème naissant sur un CDI ??? Mais pas de Pb avec un peu de starter, il faudrait que je vérifie tout de même à chaud et à 50000 tours si un peu de starter fait disparaître le raté, mais faut pas que je la noie.
Je vais regarder la durite de dépression. Elle s'emboîte et se déboîte très facilement, sans écarter le collier... trop facilement ? Peut-être ça la prise d'air...

Répondre