[Résolu] coupure moteur à 130 en palier

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

[Résolu] coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Bonjour les transalpistes.Comme je vous le disais dans ma présentation, un pote m'a confié l'entretien de sa PD 06 de 1990,achetée d'occasion en bonne forme. Voila le problème qui m'amène ici : le moteur perd sa puissance quand on roule à vitesse constante pendant quelques secondes aux alentours de 130km/h.Il suffit alors de couper et de redescendre à 110 pour reprendre jusqu'à la prochaine fois .Là , je m’énerve,j'ouvre en grand et la bécane prend 150 ou 160 sans problème, mais sur les petites routes de campagne, ça ne peut pas durer longtemps ( à 160 !) J'ai parcouru les posts dans tous les sens et n'arrive pas à trouver la réponse à mon soucis.L'utilisation de la machine me semble correcte dans les autres régimes (à part une petite difficulté pour la synchro, il y a un peu de jeu dans la commande),le ralenti est bon ,le démarrage impec (ça change de mes Guz!) le compte tours ne chute pas lors de l'apparition du phénomène ,les niveaux de cuve sont bons...Bref si vous avez une piste je prends.Mais c'est vrai que ça marche bien cette bécane!!!
PS ça ne vient pas du tuyau de dépression du robinet d'essence ,la dépression, c'est pour mon pote qui flippe au sujet de sa belle moto!
Merci à vous, Didier

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1228
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par GrosRobert »

Ne pourrait-ce pas être le même problème (un peu plus léger) que ce qui m'est arrivé avec le bouchon ? Avec sa mise à l'air qui est un peu bouchée et qui ne permet pas d'avoir un apport en carburant suffisant ?

Sinon, je lance ça comme ça : filtre à air propre ? Prise d'air quelque part ? Carbus propres à l'intérieur (gicleurs et filtres)? Crépine réservoir? Prise des compressions des cylindres ?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1420
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par drakkarced »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 09:06
...le compte tours ne chute pas lors de l'apparition du phénomène...
Peut être pourrais tu inverser les CDIs pour voir si justement à ce moment là le compte tour ne chute pas non plus. Peut être que le CDI qui ne pilote pas le compte tour actuellement montre des signes de fatigue.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Merci à Grosrobert et à toi.J'ai déjà essayé l'interversion des CDI sans voir le compte tours s'écrouler ni dans un cas ni dans l'autre.Vais revérifier l'alimentation en essence , mais quand même elle peut faire des pointes de vitesse , c'est seulement en palier que le problème apparait.Ça vaut pas une Guzzi , au moins elle, quand elle est en panne...elle est en panne

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

Et sur les plus petits rapports?
Excuse me but I have to explode....
Image

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

A Flan.J'avoue ne pas avoir essayé.Déjà que je trouve que ça moulinne un max en cinquième et que je cherche la six bien souvent...Mais je vais essayer , quand j'aurai remonté tout ce fatras de carrosserie ou démonté les carbus...(ou vidangé le cardan ah non y'en a pas)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 16:37
A Flan.J'avoue ne pas avoir essayé.Déjà que je trouve que ça moulinne un max en cinquième et que je cherche la six bien souvent...Mais je vais essayer , quand j'aurai remonté tout ce fatras de carrosserie ou démonté les carbus...(ou vidangé le cardan ah non y'en a pas)
Bah je demande passke j'avais un trou qui revenait toujours au même régime moteur (donc peu importe la vitesse enclenchée), c"était les boisseaux de carbu qui coincaient sur ma 88, problème connu par Honda qui avait remplacé les boisseaux plastoc par de l'alu (ou l'inverse), mais ça n'avait pas été fait sur la mienne.
Excuse me but I have to explode....
Image

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Je vais regarder ça . J'imagine qu'il faut chercher un accrochage minime , pas un grippage.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 966
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Via »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 09:06
...le moteur perd sa puissance quand on roule à vitesse constante pendant quelques secondes aux alentours de 130km/h...
Comment ça se traduit ?
Il ne veut pas aller plus haut mais il maintient le régime (puisque le compte tour ne chute pas) ?
La moto ralenti avec un régime moteur constant ?
Le régime moteur redescend seul ?
Il ratatouille ?

Merci.
:wink:
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

On m'appelle ? :mrgreen:
Moi j'irai voir D'ABORD la gueule du filtre à air.
Ensuite, question:
Comment ça se produit exactement ?
Hypothèse 1: Tu roules en continu (sans couper sans varier les gaz) un moment à vitesse 130 et à un moment ça coupe franco ?
Si oui, que ce passe t-il après ?
Ca repart après X secondes ou pas ?
Et si ça repart ça recommence pareil après X secondes itou ?
[EDIT]
Les questions identiques pleuvent.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

ça fait exactement comme une panne d'essence. Il suffit de rendre la main ,de descendre à 110 et de remettre les gaz pour revenir à 130 , de rouler un peu en palier et devinez quoi ? ça recommence.Pas de ratatouille , pas ou peu de flatulence, pas de trou à l’accélération ...En fait , elle marche pas mal cette mob. Je sens que je vais devoir passer partout.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 17:37
ça fait exactement comme une panne d'essence. Il suffit de rendre la main ,de descendre à 110 et de remettre les gaz pour revenir à 130 , de rouler un peu en palier et devinez quoi ? ça recommence.Pas de ratatouille , pas ou peu de flatulence, pas de trou à l’accélération ...
Ca n'arrive jamais pendant la phase d'accélération ? Ni sur les intermédiaires ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 17:37
ça fait exactement comme une panne d'essence. Il suffit de rendre la main ,de descendre à 110 et de remettre les gaz pour revenir à 130 , de rouler un peu en palier et devinez quoi ? ça recommence.Pas de ratatouille , pas ou peu de flatulence, pas de trou à l’accélération ...
Ca n'arrive jamais pendant la phase d'accélération ? Ni sur les intermédiaires ?

[EDIT]
Combien de bornes cette 90 ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Elle a 78000 km et il n'y a aucun problème en phase d'acceleration.Sur les intermédiaires, je n'ai pas essayé.Mais je vais m'y coller.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

Hmmm ....78 000, m'est avis que c'est dans UN carbu que ça se tient.
Probablement une membrane de boisseau, peut-être un boisseau qui coince effectivement mais je crois pas que ce soit ça, ca se produit pratiquement tjrs dans le premier tiers de la montée du boisseau à l'accélération.
M'enfin possible quand même aussi.
Bon, message perso:
@Flan ca doit faire 3 ans que j'attends que la méthode rédigée par moi à propos des carbus/boisseaux arrive dans la FAQ Moteur et Outillage.
J'en ai un peu marre de taper retaper et re-re-re .... taper la même chose :pasmafote
Message perso 2:
@TiTi si tu pouvais y ajouter la partie concernant le polissage des boisseaux stp :ouioui
Merci les gars seriez bien aimables :-D
@gotomuzzi comme ça tu auras la méthode pour pas être emm.....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 966
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Via »

De mémoire sur la 750 Xlv, les membranes de boisseau percées faisaient qu’elle plafonnait à 100/110 et basta.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1228
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par GrosRobert »

Est-ce ce que ton réservoir est plein ou plutôt vide quand ça se produit?
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Il semble que ça n'ait pas d'incidence.Tu pensais à quoi ? Comme moi un problème d'alimentation en essence ? Je vais essayer de provoquer le phénomène et de maintenir l'ouverture des gaz pour voir si ça m’emmène jusque à l’arrêt du moteur ou quoi mais je ne pense pas puisque je reprend une marche normale après avoir coupé...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par dgero »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 09:06
les niveaux de cuve sont bons...Bref si vous avez une piste je prends.Mais c'est vrai que ça marche bien cette bécane!!!
PS ça ne vient pas du tuyau de dépression du robinet d'essence ,la dépression, c'est pour mon pote qui flippe au sujet de sa belle moto!
Salut Gotomuzzi,

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dire que les niveaux de cuves sont bons lors du phénomène, donc en pilotant la moto à 130 ???
Après, tu parles de monter à 160, je pense que c'est juste une pointe et non un régime constant qui, à très court terme, donnera le meme symptôme de coupure.

Plus tu accélères et plus la moto a besoin d'essence.

Pour moi, en 1er jet,Je dirais coupure essence, enfin plutot, à 130 le débit d'essence n'est plus en adéquation avec les besoins moteur.
Ensuite tu coupes les gaz et tu crées de la depression, tu remplis tes cuves de carbu et ça repart.

Donc, si c'était moi, je repartirais sur dépose robinet d'essence, controle tamis immergé, dépose cuve du robinet.
Vérification circuit depression sur robinet, vérification robinet, étanchéité depression.

Une fois ces Ctrl réalisés, si ça persiste, investigation vers les carbus.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

Morbach a écrit :
27 août 2021, 18:37
Bon, message perso:
@Flan ca doit faire 3 ans que j'attends que la méthode rédigée par moi à propos des carbus/boisseaux arrive dans la FAQ Moteur et Outillage.
J'en ai un peu marre de taper retaper et re-re-re .... taper la même chose :pasmafote
Message perso 2:
@TiTi si tu pouvais y ajouter la partie concernant le polissage des boisseaux stp :ouioui
Merci les gars seriez bien aimables :-D
@gotomuzzi comme ça tu auras la méthode pour pas être emm.....
Sans problème, et les liens seraient bienvenus.
On attend notre salaire depuis 16 ans alors tu penses on fait trainer certains trucs :-D
dgero a écrit :
28 août 2021, 09:31
gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 09:06
les niveaux de cuve sont bons...Bref si vous avez une piste je prends.Mais c'est vrai que ça marche bien cette bécane!!!
PS ça ne vient pas du tuyau de dépression du robinet d'essence ,la dépression, c'est pour mon pote qui flippe au sujet de sa belle moto!
Salut Gotomuzzi,

Je n'arrive pas à comprendre comment tu peux dire que les niveaux de cuves sont bons lors du phénomène, donc en pilotant la moto à 130 ???
Il veut dire qu’il a contrôlé les niveaux des flotteurs je pense.
Excuse me but I have to explode....
Image

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Merci Dgero , tu as juste. Je pense comme toi à un blème d'alimentation. Pour les niveaux de cuve, je les avais contrôlés lors de l'achat de la moto, il y a 2 ans et 15000 km. Sur l'établi...pas à 130 !
En effet, à 160 c'est juste une pointe et je suis convaincu que ça ne durerait pas. Je vais suivre vos conseils à tous. Il est bien ce forum !!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

gotomuzzi a écrit :
27 août 2021, 17:02
Je vais regarder ça . J'imagine qu'il faut chercher un accrochage minime , pas un grippage.
Ouï, c'est très net, on perçoit une légère mais assez nette accroche en levant le boisseau avec un doigt, des traces de frottement sont aussi visibles sur sa surface,
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

dgero a écrit :
28 août 2021, 09:31

Pour moi, en 1er jet,Je dirais coupure essence, enfin plutot, à 130 le débit d'essence n'est plus en adéquation avec les besoins moteur.
Ensuite tu coupes les gaz et tu crées de la depression, tu remplis tes cuves de carbu et ça repart.

Donc, si c'était moi, je repartirais sur dépose robinet d'essence, controle tamis immergé, dépose cuve du robinet.
Vérification circuit depression sur robinet, vérification robinet, étanchéité depression.

Une fois ces Ctrl réalisés, si ça persiste, investigation vers les carbus.
Ca peut être ça aussi Dgero.
Mais d'expérienceS, je peux te dire que 9 fois sur 10 si il y a manque de coco, tu n'iras pas au delà de la 3ème en accélération franche avant que ça coupe.
Pour ça que je pense aux carbus, surtout vu le kilométrage affiché.
Mais tu as raison c'est possible.
Dans mon optique (tjrs versus kilométrage) c'est en plus le bon moment pour voir la tronche des membranes, et comme on peut le faire sans tomber les carbus, faut en profiter, l'affaire d'une heure tranquillou.
Question tamis, ben c'est aussi le moment de vérifier, tant qu'à faire.
Après les niveaux, ça ne bouge jamais et la dépression a été vérifiée.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

Flan a écrit :
28 août 2021, 10:18
Sans problème, et les liens seraient bienvenus.
Euh ... des liens de ma part tu veux dire ??!
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

Morbach a écrit :
28 août 2021, 11:00
Flan a écrit :
28 août 2021, 10:18
Sans problème, et les liens seraient bienvenus.
Euh ... des liens de ma part tu veux dire ??!
Oui, vers un sujet ou un topic où tu parlais de ta méthode, comme ça je cite ce lien en copie dans la FàQ, c'est comme ça qu'on procède. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

Flan a écrit :
28 août 2021, 12:05

Oui, vers un sujet ou un topic où tu parlais de ta méthode, comme ça je cite ce lien en copie dans la FàQ, c'est comme ça qu'on procède. :ouioui
Oui, sauf que j'avais rédigé un truc + complet/détaillé que ce que j'ai pu publier ici ou là, à destination de la FAQ justement.
Au fil des interventions je me suis rendu compte qu'il manquait des petits trucs, une fois ceci une fois cela une fois encore autre chose.
Des petits détails, mais qui peuvent bien pourrir la vie de celui qui l'utilise.
Par exemple le minuscule détail sur le repère de position quasi invisible de la petite pipe supérieure du carbu gauche qui fait criser tout le monde au remontage si on est pas au courant.
Et d'autres choses.
En fouinant j'ai trouvé ceci que Titi a mis là:
viewtopic.php?f=20&t=33047
Bon alors, du coup je republie ici et tu n'auras qu'à mettre le lien dans la FAQ.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Morbach »

Morbach a écrit :

VERIFICATION ET DEMONTAGE DES BOISSEAUX/MEMBRANES UNIQUEMENT:

-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.
Là, on a accès aux boisseaux.
Il suffit de les lever DOUCEMENT au doigt, on ne doit sentir AUCUNE résistance PONCTUELLE, même super ultra légère (sauf celle des ressorts mais elle est continue).
Ensuite les relâcher et ils doivent redescendre jusqu'en bas sans à-coups ni naturellement coincer en route.
Si ça coince, ou si doute sur les membranes:
Démonter les câbles gaz.
Déserrer les colliers de serrage des carbus sur les pipes.
Secouer les carbus AV/AR en tirant vers le haut pour les déboiter.
Commencer par dévisser les 4 vis de la cloche du carbu le mieux exposé, soit le gauche.
Une fois les vis enlevées, la cloche vient toute seule avec le ressort, il suffit de tirer sur le boisseau pour qu'il sorte avec la membrane.
Pour l'autre carbu: basculer un peu la rampe sur l'arrière, la cloche de l'autre carbu devient accessible > même opération.


DANS LE CAS OU UN BOISSEAU COINCE:

-Démonter LES DEUX et faire bien attention de bien repérer l'AV/l'AR.
-Inspecter leur conduit dans les carbus et nettoyer éventuellement si encrassés.

POLISSAGE du boisseau qui coince:
Il faut abraser légèrement la surface du boisseau là où le revêtement noir présente des rayures.
IL NE S'AGIT PAS DE LES METTRE A BLANC, mais d'atténuer les défauts de surface aux rayures.
A moins d'un défaut grave, on ne sent rien en passant le doigt dessus, mais il faut polir quand même.
On peut utiliser:
-de la paille de fer 000 avec un peu d'huile de table.
-du Tampon laine d'acier avec savon JEX en mouillant.
-du papier à poncer très fin à l'eau.

-Frotter sans forcer sur les rayures.
-tester en remontant les boisseaux AVEC ressort et cloche.
Réitérer l'opération si nécessaire.
IMPORTANT:

Au remontage, INVERSER les boisseaux AV/AR, ce qui a pour effet de ne plus mettre les rayures au même endroit par rapport aux conduits.
ATTENTION: les aiguilles AV/AR ne sont pas les mêmes, il faut donc inverser les positions sur les boisseaux.
Matériel: une clé à pipe de 8.
Au démontage pas de souci, la vis en plastique avec son ressort vient toute seule.
En revanche au remontage il faut tenir les boisseau à l'envers et il n'est pas facile de réenquiller la vis par le bas au jugé.
Pour cela, enfoncer la tête de vis dans la clé en mettant un petit morceau d'essuie-tout ou équivalent entre la tête et la clé, ça maintient celle-ci bien en place et il n'y a plus qu'à la visser (1/4 de tour).

METHODE DEMONTAGE DES CARBUS T@

-démonter les caches/selle/réservoir/conduit d'air supérieur en plastique.

DANS L'ORDRE:
-virer les câbles gaz.
-débrancher les durites diverses.
-déserrer les colliers pipes.

ATTENTION:
-sur le carbu gauche, il y a une pipe caoutchouc "intermédiaire" entre haut carbu et conduit d'air qui vient de la boite à air.
Mater bien sa position avant de le virer (ou mieux ne pas le virer) passque c'est une forme excentrique et c'est méchamment casse-choses pour retrouver le bon placement après pour pouvoir réenquiller le conduit supérieur.
Il y a (si démontage) un minuscule triangle orienté vers l'arrière sur le dessus, faire gaffe à sa position, orientée vers l'arrière.
-démonter (chiant) le câble de starter DROIT.
Vissé avec un genre d'écrou en plastique > fragile. J'utilise une pince courbe pour ça.
Il faut désaccoupler la partie courbée en caoutchouc de sur l'écrou plastique, c'est plus facile.
-secouer les carbus haut/bas/AR pour sortir les carbus des pipes (ça peut être assez raide à sortir et au remontage > huiler l'intérieur des pipes).
-les incliner vers la DROITE dans le cadre (carbu gauche en haut).
-là, on est pas emm... (enfin nettement moins) pour démonter le câble de starter GAUCHE (même méthode que pour l'autre).
-sortir les carbus du cadre dans la même position PAR LE HAUT.

4 vis pour retirer chaque cloche en haut des carbus, ensuite plus qu'à décoller la membrane et tirer vers le haut, le boisseau suit.
En profiter pour vérifier les membranes, et celles de décélération (sur le côté externe des carbus sous un petit capot maintenu par deux vis (t'ention au ressort et au petit joint excentré dessous).
Si démontage des vis de richesse, GAFFE, il y a au fond des puits une MINUSCULE rondelle et un MINUSCULE joint à ne pas perdre (mods 87 à 96 je crois, après c'est plus gros), et c'est facile, à perdre. Typiquement, ne pas procéder au dessus de gravier ....
Et avant de les démonter, les visser à fond (sans forcer) en comptant soigneusement chaque 1/4 de tour jusqu'au bout (et noter), puis les virer, JAMAIS en orientant l'orifice des puits vers le bas (minis joints/rondelles plouf plouf tombés plouf plouf perdus) ou alors au dessus d'une bassine ou assimilé.
Enfin, pour les boisseaux, faire UN à la fois, histoire de pas mélanger AV/AR, vu que les aiguilles sont différentes, ainsi (au cas où) que les gicleurs AV/AR (128 AV et 130 AR).

Les cuves: 4 vis chaque et hop, accès aux gicleurs, flotteurs et pointeaux, plus simple tu meurs.

Ah, j'oubliais, si possession de la trousse à outils d'origine, utiliser le cruciforme fourni pour démonter les petites vis (colliers, vis de cloches de boisseaux, vis de cuves).
Il croche parfaitement et est parfait pour ça (et aussi pour tout ce qui est cruci sur la brèle).
Faire gaffe c'est vite foiré, ces têtes de vis là (alu ou assimilé).
Si y'en a qui résistent, avant de foirer les têtes, prendre une paire de tenailles ou une pice coupante d'électricien et choper la tête en plaçant les mâchoires à 90°, mordre dans l'alu, un petit coup sec et ça se débloque fissa sans flinguer la tête.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par Flan »

C'est dans la FàQ, merci gars thx
Excuse me but I have to explode....
Image

gotomuzzi
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 09 janv. 2018, 17:11

Re: coupure moteur à 130 en palier

Message par gotomuzzi »

Ça y est les gars c'est résolu. Je me suis fait avoir comme un bleu que je suis en robinet à dépression ! Quand je l'avais vérifié,j'avais trouvé une membrane en bon état et ne suis pas allé plus loin.
Mais il y en a une autre, sacrebleu. Celle-ci, la plus grande, était très légèrement percée (beaucoup plus après avoir tiré dessus !) Alors allez-y, moquez-vous, gaussez-vous, le goudron les plumes et ce qui vous plaira mais avec une membrane récupérée sur un autre robinet, miracle, ça marche !
Un grand merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Résolu] coupure moteur à 130 en palier

Message par dgero »

Aaaah bin voilà ! :wink:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Répondre