Indices d'usure pour le kilométrage

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Myrly »

Bonjour,
A votre avis l'usure de la cloche d'embrayage, les encoches dans les gorges. C'est ce qui peut nous donner le kilométrage de nos bestioles?
Une cloche avec des encoches pour les disques qui est bien marquée, voir plus nous donne un indice du kilométrage parcouru. Je pense que c'est un bon repère pour avoir une idée réel de la vie et de la distance parcourue de nos "gazelles".
Modifié en dernier par Myrly le 27 août 2021, 11:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: La trahison

Message par Alambic »

Oui et non. Ça dépend de la manière de rouler du gonze.
Une cloche parisienne à 20k sera plus marquée qu'une cloche des Landes à 50k.
Faut pas s'y fier pour le kilométrage, mais ça permet de négocier le prix.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: La trahison

Message par TiTi »

L4usure de la distribution est un meilleur indice.

Extérieurement c'est l'usure des cale-pieds, du cadre au contact avec la botte, de la béquille etc... qui sont des indicateurs.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46241
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: La trahison

Message par Flan »

Change le titre du topic, ça permet de mieux orienter les forumeux et d'indexer le moteur de recherche pour la communauté, merci :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Myrly »

Chose faite Flan, pour en revenir à ces signes d'usure, effectivement il y a ceux d'extérieur mais si le moteur a été changé c'est une autre histoire. Mon interrogation se porte bien entendu sur la mienne, lorsque l'on regarde l'ensemble de la moto on ne lui donne que ce qui est au compteur : 37000km
Par contre lors du changement de l'embrayage la cloche présentait des encoches que j'ai amoindri, la béquille avait sa petite plaque d'appui limite découpée, seuls signe d'usures. Un ami mécano est venu voir et nous avons fais le réglage soupapes, pour lui elle n'a pas 100000km. La prise de compression que j'ai faite indique cylindre avant 10,5 kg et l'arrière 11kg, elle me consomme un peu d'huile (semi-synth) 0.35L/1000 kms et en carburant SP98 entre 4,5L et 5,0L en duo conduite cool.
Ca me titille de profiter de l'hiver pour lui ouvrir le moteur pour en avoir le coeur net. :roll:

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Jojo65 »

A mon avis, tant que ça tourne bien, on n'y touche pas.

Jojo65
Indispensable
Indispensable
Messages : 145
Enregistré le : 21 avr. 2021, 10:41
Localisation : mayotte
Département : Autre

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Jojo65 »

Je rejoint Alambic

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Renaud42 »

L'indice de km le plus facile à observer est l'usure des chaines de distrib, mais elle dépend pas mal du style de conduite quand même.

Pour savoir si une moto a 37.000 ou 137.000 pour moi c'est l'état des tubes de fourches qui est parlant.
Mais c'est subtil à voir, les reflets sont différents sur le chrome quand les tubes sont plus usés.

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Myrly »

Humm, effectivement je n'avais pas pensé à cette subtilité des tubes de fourche en espérant qu'ils n'ont pas été changés. Par exemple une bécane de 130000 Bornes qui à un méchant crash en TT, on lui change la fourche et guidon si il a pris, mais aussi du coup en réfection peut être une peinture moteur et ça fausse les repères...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par dgero »

Salut Myrly,

Oueh mais si tu pars du principe que toutes les pièces peuvent avoir été changé, tu n'as pas fini de te poser la question :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Morbach »

Il y a un certain nombre de repères simples, au moins pour savoir si une meule a été bricolée, et si elle a plus de bornes que prétendu, ou encore si certains éléments ne sont pas d'origine (genre plus vieux donc pièces changées par de l'occase).
-usure du Neiman, plus y'a de jeu .....
-Jeu vertical du levier d'embrayage.
-Boulonnerie/visserie marquée niveau carters/fixations moteurs.
-Peinture cadre rayée notamment sur le berceau (moteur changé ou au moins déjà tombé).
-Plastiques (les noirs non peints) pâlis par les UV.
-Usure de la selle.
-Les zones de frottements répétés: cales-pieds/sélecteur/parfois carters selon meules/sur T@ la tôle de protection du collecteur ....
-Les disques de freins sont aussi d'excellents repères, c'est même la première chose que je mate en dehors de l'aspect général.
-Tout ce qui est caoutchouc, à commencer sur nos meules par les fix clignos AR. Secs/fendillés > mauvais.
-l'aspect de l'avant du sabot (qui ramasse plein de m... , petits cailloux etc).
-L'état de la ligne d'échappement > peinture/rouille.
-Effectivement la béquille latérale peut être un bon indicateur (jeu latéral important/usure du "pied").
-Etat de surface des fourreaux de fourche. J'ai vu pour les tubes, m'enfin arriver pour inspecter une meule à la vente en prétendant tomber les soufflets pour inspection est plutôt mal accepté par les vendeurs :roll:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par Mototrell »

Et regarder l'axe sortie boite?

Ça peut donner une idée. Et si l'axe est bon... pas de problème si la moto a quelque kilométre en plus...

A mon humble avis...
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37815
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Indices d'usure pour le kilométrage

Message par TiTi »

Et les éventuelles traces de corrosion sur les jantes.
Image

Répondre