besoin d'aide pour dénicher le coupable
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- gian-gtr
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besoin d'aide pour dénicher le coupable
bonjour à vous,
ma T@ devient capricieuse et je n'arrive pas à faire une hypothèse valable.
il s'agit d'une T@ 600 du 97.
malheureusement elle dort dehors depuis 4 ans
j'essaye d'être synthétique
j'ai eu le meme problème à deux occasions, elle chauffe "trop" quand, par période de canicule je suis au feux ou je roule en ville (sur route AUCUN PROBLEME).
si elle chauffe trop elle cale au redémarrage du feux (comme si elle se noyait).
la premiere fois j'ai découvert d'avoir la batterie morte, j'ai pensé que cela était la cause du calage et j'ai rajouté du liquide de refroidissement pour éviter le surchauffes.
une fois changé la batterie jei utilisé la moto sur route et tout était parfait (il faisait frais)
aujourd'hui j'ai fait 70km pour arriver à Marseille et là à nouveau elle chauffe un peu, mais pas énormément. mais rien se passe.
retour, une fois arrivé à la maison (encore 70 km) j'ai du rouler doucement cause circulation, il fait chaud, elle surchauffe à nouveau.... au feu elle cale et ne redémarre plus...
j'essaye deux fois et... batterie à 0
j'ai laissé refroidir et avec l'aide d'un passant j'ai redémarré à la poussette, elle redémarre sans soucis.
je recite ici mes hypotheses et à vous de me dire si c'est plausible :
cause : alternateur ou régulateur mort (ce qui va couter cher ),
par consequent la batterie se décharge et le ventilateur ne tourne plus assez vite, ce qui engendre les surchauffes et le calage intempestif. et il me laisse à pieds sur la route
c'est plausible pour vous?
hellllp
merci
gianluca
ma T@ devient capricieuse et je n'arrive pas à faire une hypothèse valable.
il s'agit d'une T@ 600 du 97.
malheureusement elle dort dehors depuis 4 ans
j'essaye d'être synthétique
j'ai eu le meme problème à deux occasions, elle chauffe "trop" quand, par période de canicule je suis au feux ou je roule en ville (sur route AUCUN PROBLEME).
si elle chauffe trop elle cale au redémarrage du feux (comme si elle se noyait).
la premiere fois j'ai découvert d'avoir la batterie morte, j'ai pensé que cela était la cause du calage et j'ai rajouté du liquide de refroidissement pour éviter le surchauffes.
une fois changé la batterie jei utilisé la moto sur route et tout était parfait (il faisait frais)
aujourd'hui j'ai fait 70km pour arriver à Marseille et là à nouveau elle chauffe un peu, mais pas énormément. mais rien se passe.
retour, une fois arrivé à la maison (encore 70 km) j'ai du rouler doucement cause circulation, il fait chaud, elle surchauffe à nouveau.... au feu elle cale et ne redémarre plus...
j'essaye deux fois et... batterie à 0
j'ai laissé refroidir et avec l'aide d'un passant j'ai redémarré à la poussette, elle redémarre sans soucis.
je recite ici mes hypotheses et à vous de me dire si c'est plausible :
cause : alternateur ou régulateur mort (ce qui va couter cher ),
par consequent la batterie se décharge et le ventilateur ne tourne plus assez vite, ce qui engendre les surchauffes et le calage intempestif. et il me laisse à pieds sur la route
c'est plausible pour vous?
hellllp
merci
gianluca
Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
ca peut aussi etre le calorstat qui ne s'ouvre plus
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Le ventilo se déclenche quand elle chauffe ?
Et au mano température elle monte jusqu'où ?
Quand tu as retrouvé ta batterie à zéro, le niveau était-il normal dedans ?
Et au mano température elle monte jusqu'où ?
Quand tu as retrouvé ta batterie à zéro, le niveau était-il normal dedans ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- gian-gtr
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
c'est quoi le calorstat?
le ventilo démarre des que la temp dépasse un poil la moitié (la barrette est verticale un poil penché vers la droite)
la temperature n'est jamais arrivée au rouge, mais elle s'est penché à droite disons 2/3 à droite
la premiere fois où j'ai eu le problème la batterie était presque à vide, là ça m'est arrivé aujourd'hui et la batterie est pleine et neuve (elle a un mois)
j'a fait 140km, mais le chargeur me dit qu'elle était decargée.
le ventilo démarre des que la temp dépasse un poil la moitié (la barrette est verticale un poil penché vers la droite)
la temperature n'est jamais arrivée au rouge, mais elle s'est penché à droite disons 2/3 à droite
la premiere fois où j'ai eu le problème la batterie était presque à vide, là ça m'est arrivé aujourd'hui et la batterie est pleine et neuve (elle a un mois)
j'a fait 140km, mais le chargeur me dit qu'elle était decargée.
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Bon alors, le calorstat, possible pour la chauffe mais c'est pas ça qui explique la batterie à zéro.
Alors tu commences par vérifier la propreté des bornes batteries et le bon serrage; et aussi la masse au cadre (juste au cul du réservoir, de mémoire).
Ensuite mesurer ta tension de charge.
Moteur à 4500 tours phare allumé tu prends la tension aux bornes batterie.
Tu dois avoir entre 13,5 V et 15,5 V.
Si ça va un poil au delà ou en deça, pas de panique, moi je suis à 12,5 V j'ai pas de souci.
[EDIT]
Question chauffe, la T@ a tendance à chauffer très vite dans certaines conditions, et yapa besoin qu'il fasse très chaud.
J'ai vu mon ventilo se déclencher après 2 bornes en seconde à 15/20 km/h dans un chemin ombragé à ... 20°.
Alors sur du bitume chaud dans un embouteillage à Marseille
Donc là je vois pas vraiment de souci à ce sujet.
Par contre si elle chauffe trop sur route à vitesse continue ....
Alors tu commences par vérifier la propreté des bornes batteries et le bon serrage; et aussi la masse au cadre (juste au cul du réservoir, de mémoire).
Ensuite mesurer ta tension de charge.
Moteur à 4500 tours phare allumé tu prends la tension aux bornes batterie.
Tu dois avoir entre 13,5 V et 15,5 V.
Si ça va un poil au delà ou en deça, pas de panique, moi je suis à 12,5 V j'ai pas de souci.
[EDIT]
Question chauffe, la T@ a tendance à chauffer très vite dans certaines conditions, et yapa besoin qu'il fasse très chaud.
J'ai vu mon ventilo se déclencher après 2 bornes en seconde à 15/20 km/h dans un chemin ombragé à ... 20°.
Alors sur du bitume chaud dans un embouteillage à Marseille
Donc là je vois pas vraiment de souci à ce sujet.
Par contre si elle chauffe trop sur route à vitesse continue ....
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
AMHA, si le ventilo démarre, il n'y a pas de pb électrique.
Je dirais alors que l'eau ne circule pas correctement, d'où peut-être :
Voici le plan pour la thermostat (calorstat) : pièce #29
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12293
Sur une voiture, ce que je ferais, ce serait d'enlever purement et simplement le calorstat, de remonter sans et de faire un test, pour voir. Il n'y a aucun danger.
On peut aussi le mettre dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer : il doit s'ouvrir, je crois vers environ 60°, mais dans tous les cas il doit s'ouvrir bien avant que l'eau ne bout.
Je dirais alors que l'eau ne circule pas correctement, d'où peut-être :
- effectivement le calorstat ne s'ouvre pas, ou pas suffisamment,
- un pb de pompe à eau,
- peut-être un circuit d'eau encrassé ?
Voici le plan pour la thermostat (calorstat) : pièce #29
https://www.bike-parts.fr/honda-moto/60 ... 00/2/12293
Sur une voiture, ce que je ferais, ce serait d'enlever purement et simplement le calorstat, de remonter sans et de faire un test, pour voir. Il n'y a aucun danger.
On peut aussi le mettre dans une casserole d'eau que l'on fait chauffer : il doit s'ouvrir, je crois vers environ 60°, mais dans tous les cas il doit s'ouvrir bien avant que l'eau ne bout.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Comment tu expliques la panne électrique ?
Pour le moment et en attendant plus d'infos je ne vois qu'une panne électrique justement.
Je vois ça comme ça:
-souci électrique qui soit empêche la batterie de charger soit consomme tout le jus petit à petit.
-la batt se décharge.
-Le ventilo se déclenche avec la batterie bien faible et l'achève > moto en rade et ne peut repartir qu'avec un apport de jus externe.
Si c'était juste un prob de calorstat > pas de souci élec > le moteur continue à chauffer trop mais ça ne vide pas la batterie.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
je vois exactement la meme dynamiqueJe vois ça comme ça:
-souci électrique qui soit empêche la batterie de charger soit consomme tout le jus petit à petit.
-la batt se décharge.
-Le ventilo se déclenche avec la batterie bien faible et l'achève > moto en rade et ne peut repartir qu'avec un apport de jus externe.
en plus, je crains que la moto ait en surchauffe car le ventilo une fois déclenché ne souffle pas assez fort (batterie faible).
je rajoute une sensation, quand je roulais régulièrement dans les bouchons (l'année dernier, par exemple) en été, des que le ventilo démarrait je souffrais, car il balance l'air contre la jambe
là je resents juste la chaleur de l'échappement
il s'agit juste d'une sensation, mais....
aujourd'hui je charge la batterie, demain je vais vérifier chez un garagiste le niveau de charge.
mais si c'est la charge, je dois changer le régulateur? ou tout le stator?
merci
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
C'est mon idée
Du calme.mais si c'est la charge, je dois changer le régulateur? ou tout le stator?
merci
D'abord un alternateur ça pète TRES rarement.
Le régul par contre on peut pas en dire autant.
Maintenant, c'est facile d'en adapter, y'en a pas mal qui s'y prètent (ceux de VFR notamment), à acheter d'occase, à moins de tomber sur un de T@ direct.
Mais il y a une autre possibilité.
Puisque tu ne peux pas vérifier la tension de charge maintenant, tu peux quand même voir un truc:
Suis les fils qui sortent du régul sur environ 15/20 cm, tu arrives (sous la selle côté droit) aux branchements de celui-ci.
Débranche les deux connections et mate l'état, surtout sur celle avec les 3 fils jaunes, c'est la sortie alternateur.
Se peut que ça soit en voie de cramage.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Le mieux serait de contrôler la charge évidemment.
Peut-être faire un saut chez un PointS ou compagnie et leur demander de filer un coup de voltmètre ?
On peut trouver des voltmètres/multimètres aussi dans des foire-fouille, ou dans des supermarchés. Ils vont généralement assez bien, surtout s'ils sont numériques. Et ce n'est pas très couteux et surtout nécessaire sitôt qu'on bricole un peu sur un véhicule ancien, selon moi, bien sûr..
Peut-être faire un saut chez un PointS ou compagnie et leur demander de filer un coup de voltmètre ?
On peut trouver des voltmètres/multimètres aussi dans des foire-fouille, ou dans des supermarchés. Ils vont généralement assez bien, surtout s'ils sont numériques. Et ce n'est pas très couteux et surtout nécessaire sitôt qu'on bricole un peu sur un véhicule ancien, selon moi, bien sûr..
Bourgeoise 650 2001
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Je suis d'accord et j'en ai un.... Mais à 70km d'où je suis actuellement
Dès que possible je le récupère.
Entre temps j'ai vérifié l'état des connexions du régulateur et elles sont en bon état, un poil oxydées, mais pas camées.
Je poste de photos
Ciao
Dès que possible je le récupère.
Entre temps j'ai vérifié l'état des connexions du régulateur et elles sont en bon état, un poil oxydées, mais pas camées.
Je poste de photos
Ciao
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
C'est correct, à nettoyer quand même.
Par contre, c'est une batterie scellée ou pas ?
Passque si c'est pas le cas ....
Sinon, perso je débranche tjrs la batterie (le +) quand je la met en charge.
Et j'oubliais, vérifie la propreté des contacts au fusible principal (sur le relais de démarreur).
Par contre, c'est une batterie scellée ou pas ?
Passque si c'est pas le cas ....
Sinon, perso je débranche tjrs la batterie (le +) quand je la met en charge.
Et j'oubliais, vérifie la propreté des contacts au fusible principal (sur le relais de démarreur).
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- gian-gtr
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Non, elle n'est pas scellé...
Je vais vérifier le fusible, mais ça m'étonnerait. Elle ne devrait pas démarrer si c'était lui...
Là elle est chargé, je vais débrancher et vérifier le fusible.
J'ai oublié de détacher le +, tu as raison...
Merci
Je vais vérifier le fusible, mais ça m'étonnerait. Elle ne devrait pas démarrer si c'était lui...
Là elle est chargé, je vais débrancher et vérifier le fusible.
J'ai oublié de détacher le +, tu as raison...
Merci
- TiTi
- Grand sachem
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- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Comme dans la pub, on débranche toujours le "-" en premier AVANT de débrancher le "+"...
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Euh, il vaudrait mieux, quand tu la charge, la déposer et enlever les bouchons dessus.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
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- gian-gtr
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Compris.
Entre temps, pas de signes particuliers au niveau du fusible, le chargeur indiquait que la charge était terminée.
Pour info il dit que le niveau actuel est de 13,1 débranché du secteur, bien sûr
Encore merci, demain je vérifie chez un garagiste si la batterie charge ou pas
Entre temps je peux faire quelque autre chose ?
Merci
Entre temps, pas de signes particuliers au niveau du fusible, le chargeur indiquait que la charge était terminée.
Pour info il dit que le niveau actuel est de 13,1 débranché du secteur, bien sûr
Encore merci, demain je vérifie chez un garagiste si la batterie charge ou pas
Entre temps je peux faire quelque autre chose ?
Merci
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
En attendant le test de charge, je vois pas quoi faire d'autre.
On dirait qu'on se dirige vers un régulateur HS, ou une perte de jus quelque part dans le circuit.
J'attends tes mesures, et si besoin je te donnerais la méthode pour contrôler une perte éventuelle.
On dirait qu'on se dirige vers un régulateur HS, ou une perte de jus quelque part dans le circuit.
J'attends tes mesures, et si besoin je te donnerais la méthode pour contrôler une perte éventuelle.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Merci beaucoup,
Je reviens demain
Ciao Gianluca
Je reviens demain
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Bonjour.
J'ai testé avec le voltmètre chez un garagiste, lui dit que c'est le stator.
Il a vérifié et rien n'arrive à la batterie
Puis il a vérifié les trois fils jaunes du stator et il y en a un sur trois qui ne donne rien....
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Gianluca
Édit, il m'a annoncé 600 e de réparations, sans considérer la fuite à la culasse...
J'ai testé avec le voltmètre chez un garagiste, lui dit que c'est le stator.
Il a vérifié et rien n'arrive à la batterie
Puis il a vérifié les trois fils jaunes du stator et il y en a un sur trois qui ne donne rien....
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Gianluca
Édit, il m'a annoncé 600 e de réparations, sans considérer la fuite à la culasse...
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
C'est rare le stator HS, plus souvent comme dit Morbach, les connecteurs qui crament (Les tiens ont l'air OK) ou le régulateur.
- Si c'est le stator, ça se remplace, et c'est à la portée de tout le monte. Si c'est le régulateur, tu auras tout intérêt à le remplacer par un modèle MOSfet, plus pérenne et qui ne chauffe pas. C'est très facile, presque plug & play.
Du coup il faut affiner le diagnostic, ... je ne sais pas comment le garagiste a procédé, et il peut se tromper . Le mieux est d’acheter un voltmètre (quelques €) ou d'en emprunter un.
- Multimètre en position voltmètre, calibre 20 Volts, bornes + sur le + batterie, borne COM sur la masse (-) batterie, tu démarres, tu allumes les feux, et à 4000 ou 5000 tours par minutes tu dois avoir la tension de charge vers 14 Volts, à peu près stable.
Si c'est pas OK alors ça confirme que le régulateur ou le stator est HS.
- Pour les départager, le plus rapide serait d'avoir un régulateur de prêt.
Sinon, il faut tester le stator, il y a une procédure dans la RMT avec un multimètre en position ohmmètre, moteur arrêté, connecteur des 3 fils jaunes débranché,il s'agit de mesurer la résistance entre deux des 3 fils jaunes qui viennent du stator (ça se fait bien avec les pointes de touche du multimètre), tu le fais donc 3 fois, et entre chaque fil et la masse je crois, histoire de vérifier qu’aucun bobinage n'est cassé ou mis à la masse en touchant la carcasse (vernis HS sur un fil par exemple).
- Si c'est le stator, ça se remplace, et c'est à la portée de tout le monte. Si c'est le régulateur, tu auras tout intérêt à le remplacer par un modèle MOSfet, plus pérenne et qui ne chauffe pas. C'est très facile, presque plug & play.
Du coup il faut affiner le diagnostic, ... je ne sais pas comment le garagiste a procédé, et il peut se tromper . Le mieux est d’acheter un voltmètre (quelques €) ou d'en emprunter un.
- Multimètre en position voltmètre, calibre 20 Volts, bornes + sur le + batterie, borne COM sur la masse (-) batterie, tu démarres, tu allumes les feux, et à 4000 ou 5000 tours par minutes tu dois avoir la tension de charge vers 14 Volts, à peu près stable.
Si c'est pas OK alors ça confirme que le régulateur ou le stator est HS.
- Pour les départager, le plus rapide serait d'avoir un régulateur de prêt.
Sinon, il faut tester le stator, il y a une procédure dans la RMT avec un multimètre en position ohmmètre, moteur arrêté, connecteur des 3 fils jaunes débranché,il s'agit de mesurer la résistance entre deux des 3 fils jaunes qui viennent du stator (ça se fait bien avec les pointes de touche du multimètre), tu le fais donc 3 fois, et entre chaque fil et la masse je crois, histoire de vérifier qu’aucun bobinage n'est cassé ou mis à la masse en touchant la carcasse (vernis HS sur un fil par exemple).
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
J'abonde dans le sens de @Flan .
Pas sûr que le stator soit HS, donc faut faire ce qu'il dit.
J'ajoute un truc:
Il se peut, s'il s'avère que le souci vient du stator, que ce soit simplement une rupture de continuité sur un fil.
Donc il faut bien vérifier la dite continuité depuis celui-ci jusqu'au régul.
Peut y avoir un fil pété, ou une soudure hs.
T'en as pour une heure à tout péter, même sur un trottoir.
Matos:
Un multimètre.
Clés de 8 et 10 à pipe.
Un tournevis plat moyen.
Un tournevis cruci (si tu as celui de la trousse d'origine c'est mieux, sais plus si t'en auras besoin mais au cas où ...).
Maillet bois ou plastique, à défaut marteau et cale en bois.
-démontage du sabot, du sélecteur et du cache PSB.
-tu vires les vis du carter alternateur.
-tu tapes sur celui-ci pour le décoller en t'aidant avec le tournevis pour l'écarter (le magnétisme attire le carter vers l'intérieur).
Gaffe aux 2 douilles de positionnement du carter, pas les perdre.
Apparemment tu n'est pas très "mécanique", si tout ça ne nécessite aucune compétence particulière, fais attention néanmoins au remontage, de bien serrer les vis du carter progressivement et plus ou moins "en croix".
Pas sûr que le stator soit HS, donc faut faire ce qu'il dit.
J'ajoute un truc:
Il se peut, s'il s'avère que le souci vient du stator, que ce soit simplement une rupture de continuité sur un fil.
Donc il faut bien vérifier la dite continuité depuis celui-ci jusqu'au régul.
Peut y avoir un fil pété, ou une soudure hs.
T'en as pour une heure à tout péter, même sur un trottoir.
Matos:
Un multimètre.
Clés de 8 et 10 à pipe.
Un tournevis plat moyen.
Un tournevis cruci (si tu as celui de la trousse d'origine c'est mieux, sais plus si t'en auras besoin mais au cas où ...).
Maillet bois ou plastique, à défaut marteau et cale en bois.
-démontage du sabot, du sélecteur et du cache PSB.
-tu vires les vis du carter alternateur.
-tu tapes sur celui-ci pour le décoller en t'aidant avec le tournevis pour l'écarter (le magnétisme attire le carter vers l'intérieur).
Gaffe aux 2 douilles de positionnement du carter, pas les perdre.
Apparemment tu n'est pas très "mécanique", si tout ça ne nécessite aucune compétence particulière, fais attention néanmoins au remontage, de bien serrer les vis du carter progressivement et plus ou moins "en croix".
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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- gian-gtr
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
ok, je vais récupérer un multimètre et ve vais vérifier ce que j'arrive à contrôler.
je suis d'accord avec vous, un stator nee se casse pas si simplement.
il est plus simple de casser un fil ou avoir une masse=, mais pour un garagiste ces travaux sont du temps perdu ...
du coup, dès que j'ai un multimètre je reviens vers vous
je suis d'accord avec vous, un stator nee se casse pas si simplement.
il est plus simple de casser un fil ou avoir une masse=, mais pour un garagiste ces travaux sont du temps perdu ...
du coup, dès que j'ai un multimètre je reviens vers vous
- Morbach
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
OK.
Prévois même deux tournevis plats, c'est assez chiant quand tu décolles un côté, de retirer le tournevis pour décoller l'autre côté et de voir illico le premier se recoller au moteur
Prévois même deux tournevis plats, c'est assez chiant quand tu décolles un côté, de retirer le tournevis pour décoller l'autre côté et de voir illico le premier se recoller au moteur
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
C'est une des spécialités de ce forum que d'apporter de l'aide, tu vas être bien encadrégian-gtr a écrit : ↑26 août 2021, 15:14ok, je vais récupérer un multimètre et ve vais vérifier ce que j'arrive à contrôler.
je suis d'accord avec vous, un stator nee se casse pas si simplement.
il est plus simple de casser un fil ou avoir une masse=, mais pour un garagiste ces travaux sont du temps perdu ...
du coup, dès que j'ai un multimètre je reviens vers vous
Le garagiste a peut être mal procédé (un stator ne se teste pas moteur allumé je crois...), ou n'avoir pas poussé plus loin, la recherche de panne c'est long et il avait peut être mieux à faire en effet. On va donc y regarder nous même, enfin plutôt par ton intermédiaire
Morbach a bien décrit tout ça , " il n'y a plus qu'à ", on attend le résultat de tes tests électrique, et si ça vient du stator, tu pourras suivre son tuto.
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
@Morbach tu as oublié la vidange
Et pour le stator c'est la résistance entre phases uniquement non ?
Et pour le stator c'est la résistance entre phases uniquement non ?
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Une chose qui n’a pas été mentionnée
Une mesure de tension sortie alternateur se fait en courant alternatif
C’est un courant triphasé
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
mmmmmhhhhhh autant en mechanique j'y comprends quelque chose, autant en elec je suis null.
le gars aujourd'hui a teste la batterie avec le moteur éteint, puis avec le moteur allumé et le voltage est resté immobile.
puis, avec le moteur allumé à testé le connecteur cables jaunes (sans le débrancher), mettant en contact le jaune et le négatif de la batterie.
sur deux des cables il a trouvé de l'électricité sur le troisième il n'a rien relevé.
selon lui c'est la preuve que le stator est mort.
j'ai demandé s'il ne pouvait pas être une simple masse (cable abimé quelque part) et il m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit possible
je ne pourrais pas vous en dire plus.
ciao
le gars aujourd'hui a teste la batterie avec le moteur éteint, puis avec le moteur allumé et le voltage est resté immobile.
puis, avec le moteur allumé à testé le connecteur cables jaunes (sans le débrancher), mettant en contact le jaune et le négatif de la batterie.
sur deux des cables il a trouvé de l'électricité sur le troisième il n'a rien relevé.
selon lui c'est la preuve que le stator est mort.
j'ai demandé s'il ne pouvait pas être une simple masse (cable abimé quelque part) et il m'a dit qu'il ne pensait pas qu'il soit possible
je ne pourrais pas vous en dire plus.
ciao
- c2h
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Re: besoin d'aide pour dénicher le coupable
Selon moi, si le stator est mort (enfin, une phase est morte), ce qui semble être le cas (une différence de tension sur une des phases), c'est qu'il y a un fil coupé sur la phase qui ne donne rien.
Soit on peut remonter plus haut (physiquement) dans le stator, et trouver où est la rupture de continuité, et la réparer, soit on ne peut pas car c'est à l'intérieur du bobinage. Cela m'étonnerait quand même que ce soit le cas, car les fils sont emprisonnés dans un vernis qui est cuit au four, généralement.
Par ailleurs si le stator était cramé, tu l'aurais senti (odeur clairement identifiable). Je penche donc pour un fil coupé, et du coup une recherche plus approfondie pourrait peut-être permettre de réparer le fil coupé.
Soit on peut remonter plus haut (physiquement) dans le stator, et trouver où est la rupture de continuité, et la réparer, soit on ne peut pas car c'est à l'intérieur du bobinage. Cela m'étonnerait quand même que ce soit le cas, car les fils sont emprisonnés dans un vernis qui est cuit au four, généralement.
Par ailleurs si le stator était cramé, tu l'aurais senti (odeur clairement identifiable). Je penche donc pour un fil coupé, et du coup une recherche plus approfondie pourrait peut-être permettre de réparer le fil coupé.
Bourgeoise 650 2001