Bonsoir les amis,
Je vais prochainement faire les roulements de direction de ma Transalp de 98, elle a seulement 27000 km, mais un point dur pile au centre commence à devenir gênant et dangereux dans les courbes .
Quel clé à ergot me conseillez vous? On voit de tout à tous les prix , je veux juste acheter un outil adéquat de qualité.
Merci pour votre lumière
Conseil clé à ergot pour colonne de direction
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- marcopolo
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Re: Conseil clé à ergot pour colonne de direction
Si tu veux un outil adéquat de qualité, c'est celui-là
C'est @jfd qui avait posté la 1ère version (je cois même que sur la photo c'est le sien et pas le mien que j'ai dû faire dans une plaque de fer plat)
10 ou 11 Nm pour la précontrainte
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
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Re: Conseil clé à ergot pour colonne de direction
Voilà ma version à droite, à gauche celle de JFD
11 Nm c'est rien du tout, donc pas la peine de se casser la tête à faire un truc super costaud, de la visserie ordinaire suffit
P.S. 11 Nm c'est rien du tout c'est juste pour avoir une valeur de référence, certains le font au feeling.
11 Nm c'est rien du tout, donc pas la peine de se casser la tête à faire un truc super costaud, de la visserie ordinaire suffit
P.S. 11 Nm c'est rien du tout c'est juste pour avoir une valeur de référence, certains le font au feeling.
Modifié en dernier par marcopolo le 07 juil. 2021, 06:56, modifié 1 fois.
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Re: Conseil clé à ergot pour colonne de direction
Oui, au feeling sans outil spécial (pince-étau ou marteau/jet).
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Re: Conseil clé à ergot pour colonne de direction
Super, merci pour les tuyaux.
Pas de soucis pour le serrage, j'ai les clés dynamométrique adaptées si la méthode feeling ne va pas.
Par contre pas possible de corriger le serrage si les roulements " se mettent" après les premiers kilomètres, le té et le guidon empêcheront de travailler par le haut, une clé de type amortisseur peut elle faire l'affaire ?
Bonne journée
Pas de soucis pour le serrage, j'ai les clés dynamométrique adaptées si la méthode feeling ne va pas.
Par contre pas possible de corriger le serrage si les roulements " se mettent" après les premiers kilomètres, le té et le guidon empêcheront de travailler par le haut, une clé de type amortisseur peut elle faire l'affaire ?
Bonne journée
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Re: Conseil clé à ergot pour colonne de direction
1) Attention le serrage du té supérieur (écrou borgne) resserre un peu le tout.
2) Après ~1000 bornes il faut au minimum - sans le démonter entièrement - remonter le té sup pour accéder à l'écrou crénelé.
2) Après ~1000 bornes il faut au minimum - sans le démonter entièrement - remonter le té sup pour accéder à l'écrou crénelé.