Fuite échappement en road trip = je flippe !
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- Greggy MacFire
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Fuite échappement en road trip = je flippe !
Bonjour à tous,
Je viens encore vous embêter avec mes soucis...
Je vous explique l'histoire complète :
Pour pouvoir vérifier mon embrayage j'avais démonté mon échappement. En suivant des conseils du forum j'en ai profité pour changer les deux joints d'échappement qui étaient complètement pourris.
Sauf que juste après je n'ai pas dû serrer assez fort de peur de foirer les 2 goujons de chaque cylindre, j'ai eu des bruits d'échappement à ce niveau et quand j'ai regardé j'étais en train de perdre les vis qui se dévissaient...
J'ai resserré tout ça et c'était parfait pendant presque 2000 km jusqu'à hier.
Le bruit recommençait, et tout à l'heure c'était la catastrophe j'ai carrément perdu un boulon et le deuxième était à 2 doigts de tomber. J'ai vu ça quand j'ai décidé de m'arrêter sous les trombes d'eau car ça fait 48 heures qu'on ne prend que de la flotte...
Du coup forcément j'ai l'impression de rouler avec une Harley Davidson vu le bruit.
J'ai donc récupéré une autre vis de la bonne taille, et j'ai resserré.
Malheureusement je pense que ça fuit toujours car ça fait un sale bruit à ce niveau-là comme une fuite d'échappement.
Soit je n'ai pas assez serré mais j'ai vraiment la trouille de foirer le goujon car j'ai quand même l'impression de bien serrer.... Soit il y a autre chose.
Est-ce que c'est vraiment grave d'avoir une petite fuite à cet endroit-là si je resserre régulièrement si cela vient à se défaire de nouveau ?
Est-ce que c'est juste le bruit qui est un problème où est-ce que je peux abîmer le moteur ?
Sachant que je suis à plus de 700 km de chez moi et en road trip ...
Un grand merci d'avance pour votre aide.
Je viens encore vous embêter avec mes soucis...
Je vous explique l'histoire complète :
Pour pouvoir vérifier mon embrayage j'avais démonté mon échappement. En suivant des conseils du forum j'en ai profité pour changer les deux joints d'échappement qui étaient complètement pourris.
Sauf que juste après je n'ai pas dû serrer assez fort de peur de foirer les 2 goujons de chaque cylindre, j'ai eu des bruits d'échappement à ce niveau et quand j'ai regardé j'étais en train de perdre les vis qui se dévissaient...
J'ai resserré tout ça et c'était parfait pendant presque 2000 km jusqu'à hier.
Le bruit recommençait, et tout à l'heure c'était la catastrophe j'ai carrément perdu un boulon et le deuxième était à 2 doigts de tomber. J'ai vu ça quand j'ai décidé de m'arrêter sous les trombes d'eau car ça fait 48 heures qu'on ne prend que de la flotte...
Du coup forcément j'ai l'impression de rouler avec une Harley Davidson vu le bruit.
J'ai donc récupéré une autre vis de la bonne taille, et j'ai resserré.
Malheureusement je pense que ça fuit toujours car ça fait un sale bruit à ce niveau-là comme une fuite d'échappement.
Soit je n'ai pas assez serré mais j'ai vraiment la trouille de foirer le goujon car j'ai quand même l'impression de bien serrer.... Soit il y a autre chose.
Est-ce que c'est vraiment grave d'avoir une petite fuite à cet endroit-là si je resserre régulièrement si cela vient à se défaire de nouveau ?
Est-ce que c'est juste le bruit qui est un problème où est-ce que je peux abîmer le moteur ?
Sachant que je suis à plus de 700 km de chez moi et en road trip ...
Un grand merci d'avance pour votre aide.
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Du coup en retombant l'échappement ?
- Flan
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Les deux écrous qui se desserrent sont sur le même cylindre ou pas? Si c'est le même cylindre alors ça fait penser à un tube qui a bougé, les écrous ne sont serrés et avec les vibrations, tombent.
Si c'est sur des cylindres différents, peut être aussi (un tube qui bouge, ça peut avoir des répercutions sur l'autre, mais j'y crois pas trop), mais je pencherai plus vers un serrage insuffisant.
Tout démonter? Pas forcément, mais pour vérifier si c'est bien placé, il faut que tu donnes du jeu partout (donc desserrer les 4 boulons qui tiennent le collecteur à la culasse) et les fixations arrières du silencieux, si tu es à deux c'est mieux et tu peux enlever les vis arrières pour mieux faire bouger le collecteur à l'avant.
Si c'est sur des cylindres différents, peut être aussi (un tube qui bouge, ça peut avoir des répercutions sur l'autre, mais j'y crois pas trop), mais je pencherai plus vers un serrage insuffisant.
Tout démonter? Pas forcément, mais pour vérifier si c'est bien placé, il faut que tu donnes du jeu partout (donc desserrer les 4 boulons qui tiennent le collecteur à la culasse) et les fixations arrières du silencieux, si tu es à deux c'est mieux et tu peux enlever les vis arrières pour mieux faire bouger le collecteur à l'avant.
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Ok !
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de retirer le joint pour voir sa tronche et de lui redonner un aspect un peu plus plat si par exemple il était complètement défoncé ?
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de retirer le joint pour voir sa tronche et de lui redonner un aspect un peu plus plat si par exemple il était complètement défoncé ?
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
En principe quand on dépose le collecteur il faut remettre un joint... neuf (bah oui si tu remontes un joint déjà écrasé il se peut qu'il ne fasse plus l'étanchéité), et je vois mal le joint se faire "défoncer" comme ça...Greggy MacFire a écrit : ↑24 juin 2021, 18:31Ok !
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de retirer le joint pour voir sa tronche et de lui redonner un aspect un peu plus plat si par exemple il était complètement défoncé ?
Dans tous les cas tu ne pourras pas "réparer" un joint s'il était déformé, donc tout bien pesé, je ne conseille pas de démonter.
Perso étant en voyage je ferai un bon serrage, et je regarderai mieux à la maison avec de nouveaux joints si le bruit persiste.
Pour te tranquilliser vas dans un garage et demande au mécano s'il peut serrer les écrous au couple prescrit.
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Et oui c'est pour ça que j'ai mis un joint neuf lors du dernier démontage il y a un mois mais j'ai dû faire une bêtise ensuite puisque ça ne faisait que se desserrer...
Le truc c'est qu'il est difficile de passer une clé dynamométrique pour le cylindre avant.
Et que vu que les premiers serrages permettent d'écraser le joint on a l'impression de serrer dans le vide et j'ai la trouille d'être en train de foirer le goujon...aaaaaaaahhh
Le truc c'est qu'il est difficile de passer une clé dynamométrique pour le cylindre avant.
Et que vu que les premiers serrages permettent d'écraser le joint on a l'impression de serrer dans le vide et j'ai la trouille d'être en train de foirer le goujon...aaaaaaaahhh
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Est-ce qu'il y a du monde dans le pays Basque avec une dynamométrique pour serrer vers 20Nm ?
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Bah, t'es pas dans les cols drômois ? l'a pô compris...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Je suis dans le Pays basque, mais j'ai pas de dynamométrique.
Je préconiserais de serrer mais pas trop, et de mettre un contre écrou pour éviter le desserrage.
Tu es où exactement ? Moi je suis à Anglet, entre Bayonne et Biarritz
Je préconiserais de serrer mais pas trop, et de mettre un contre écrou pour éviter le desserrage.
Tu es où exactement ? Moi je suis à Anglet, entre Bayonne et Biarritz
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Demain on va à Saint-Jean-de-Luz, et mon pote passe par Anglet chez Honda me récupérer 1 joint neuf pour le cylindre avant.... Au cas où...
Et du coup faut que je trouve un garage qui me prête une dynamométrique pour 3 minutes.
Et du coup faut que je trouve un garage qui me prête une dynamométrique pour 3 minutes.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Le garage Honda est situé dans une zone industrielle où il y a plein de garages moto (Honda, KTM, Triumph, BMW, Harley, Daffy...)
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Ouais, ils te serreront ton écrou à la clef une fois que tu auras installé ton joint. Ça leur prendra 2 minutes et ce ne sont pas des chiens.
En cas de problème, je suis dispo à partir de samedi à Cambo avec tout le matos qu’il faut à la maison.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Bon, je connais pas la 650 mais sur la 600, si tu dois changer 1 joint, tu es obligé de tomber le collecteur ou désolidariser la connexion 2 en 1 vers silencieux.Greggy MacFire a écrit : ↑24 juin 2021, 22:09Demain on va à Saint-Jean-de-Luz, et mon pote passe par Anglet chez Honda me récupérer 1 joint neuf pour le cylindre avant.... Au cas où...
Et du coup faut que je trouve un garage qui me prête une dynamométrique pour 3 minutes.
si tels est le cas sur 650, je prendrais 2 joints échappement des cylindres.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Oui effectivement ! Je me suis dit pareil hier soir finalement, en espérant qu'ils aient les 2 en stock car l'avant c'est sûr qu'ils l'ont.dgero a écrit : ↑25 juin 2021, 08:02Bon, je connais pas la 650 mais sur la 600, si tu dois changer 1 joint, tu es obligé de tomber le collecteur ou désolidariser la connexion 2 en 1 vers silencieux.Greggy MacFire a écrit : ↑24 juin 2021, 22:09Demain on va à Saint-Jean-de-Luz, et mon pote passe par Anglet chez Honda me récupérer 1 joint neuf pour le cylindre avant.... Au cas où...
Et du coup faut que je trouve un garage qui me prête une dynamométrique pour 3 minutes.
si tels est le cas sur 650, je prendrais 2 joints échappement des cylindres.
On doit visiter Cambo les Bains justement, c'est sur notre liste. Si je ne trouve pas de garage pour le prêter une clé dynamométrique je veux bien te solliciter
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Et de toutes façons, je redis que par sécurité, je mettrais un contre-écrou pour empêcher un éventuel redésserrage, au cas où tes tubes de sorties d'échappement ne seraient pas pile dans l'axe.
Et dès que tu es rentré chez toi, tu revérifie tout çà.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Hello !
Les 2 joints sont montés, on a fait ça dans le camping mais à 2, proprement tout aligné.
Auriez-vous une RMT 650 sous la main pour me donner le couple de serrage des 2 boulons de la bride de l'échappement svp ? Vu que la mienne est à la maison, et je ne trouve plus le PDF.
Merci d'avance.
Les 2 joints sont montés, on a fait ça dans le camping mais à 2, proprement tout aligné.
Auriez-vous une RMT 650 sous la main pour me donner le couple de serrage des 2 boulons de la bride de l'échappement svp ? Vu que la mienne est à la maison, et je ne trouve plus le PDF.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
C'est des écrous borgnes que tu as?
Sinon problème résolu?
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Oui je crois car ce sont des écrous arrondis au bout, on ne voit pas à travers. Du coup borgnes ça leur va bien.
Merci pour les 27Nm, je pensais que c'était moins que ça.
J'ai trop peur de foirer......
Honda 3C à Anglet doit recevoir mon écrou aujourd'hui.
Depuis le changement de joint y a 3 jours, je resserre régulièrement un chouille, en espérant qu'après un serrage au couple ça ne bouge plus...
Merci pour les 27Nm, je pensais que c'était moins que ça.
J'ai trop peur de foirer......
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
L'impression de serrage dépend vachement de la clef utilisée, si c'est une clef de 13 ou l'effort manuel est produit à 5cm de l'ecrou (Par ex. dans un endroit exigu), faut quand même lui mettre une force de 54 kg...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Hello !
Je reviens de chez Honda 3C Anglet avec mon boulon tout neuf, quand j'ai demandé une dynamométrique le gars est arrivé avec une grosse clé et des grosses douilles sans rallonge du coup devant la moto : "Ah, ça passera pas..."
J'avais mes outils qui passent mais bon j'ai pas senti grande motivation à m'amener un adaptateur machin pouces en truc pouces.
Du coup.... : "nous on serre jamais à la clé, mais faut serrer fort quand même, si c'est 27Nm c'est un bon serrage."
Donc....j'ai serré avec mes outils, un peu plus ...
Je suis toujours en panique ...
Demain retour en Drôme ... 700km en 2 fois...
Je vais laisser le sabot moteur sur le top case du collègue pour vérifier régulièrement...
Je reviens de chez Honda 3C Anglet avec mon boulon tout neuf, quand j'ai demandé une dynamométrique le gars est arrivé avec une grosse clé et des grosses douilles sans rallonge du coup devant la moto : "Ah, ça passera pas..."
J'avais mes outils qui passent mais bon j'ai pas senti grande motivation à m'amener un adaptateur machin pouces en truc pouces.
Du coup.... : "nous on serre jamais à la clé, mais faut serrer fort quand même, si c'est 27Nm c'est un bon serrage."
Donc....j'ai serré avec mes outils, un peu plus ...
Je suis toujours en panique ...
Demain retour en Drôme ... 700km en 2 fois...
Je vais laisser le sabot moteur sur le top case du collègue pour vérifier régulièrement...
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Je mets 2kg sur des écrous M7 de collecteurs. Pas besoin de serrer comme un âne ; ça se dilate avec la chaleur et ça tient très bien tout seul.
- Greggy MacFire
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Donc ça fait 20Nm si j'en crois Google.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
Franchement, j'en ai vu plein qui avaient perdu l'écrou borgne, pourquoi ... ?
Ils avaient monté un joint cuivre neuf et n'avaient pas assez serré.
Quand on monte un joint cuivre neuf, on serre une première fois, on va rouler un peu, 500 kms maxi et on resserre. Perso je serre au feeling et je n'ai jamais rien perdu.
Mais j'ai retrouvé une ou 2 fois des écrous pas assez serrés, et c'était toujours suite au montage de joint cuivre neuf.
Ils avaient monté un joint cuivre neuf et n'avaient pas assez serré.
Quand on monte un joint cuivre neuf, on serre une première fois, on va rouler un peu, 500 kms maxi et on resserre. Perso je serre au feeling et je n'ai jamais rien perdu.
Mais j'ai retrouvé une ou 2 fois des écrous pas assez serrés, et c'était toujours suite au montage de joint cuivre neuf.
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Re: Fuite échappement en road trip = je flippe !
C'est exactement mon cas.
Je vais re vérifier tout le long du retour en Drôme, et je verrai...
Merci en tout cas à tous !!!!
Je vais re vérifier tout le long du retour en Drôme, et je verrai...
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