Avis ASB T@ 94

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Biffou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
Localisation : Région lyonnaise T@94 + 350 Four 75'

Avis ASB T@ 94

Message par Biffou »

Bonjour à tous,

J'ai une T@ de 94 avec 80 000 kms. J'ai controlé l'ASB ce week-end et je voudrais savoir ce que vous en pensez. Il me semble légèrement attaqué. Du coup, je lui aurais bien mis un pignon renforcé.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et si c'est un problème si mon kit chaine a déjà un peu vécu (mais sans nécessiter de changement, il a à peine 10000)?

Merci d'avance \o/
Fichiers joints
Good or not Good?
Good or not Good?
tempImagenmKVhT.gif (224.45 Kio) Vu 375 fois

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 11955
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: Avis ASB T@ 94

Message par stefter »

prends le de face car là on vois pas trop!

demontes ton pignon...!
Image
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"

Avatar du membre
drakkarced
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1013
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Avis ASB T@ 94

Message par drakkarced »

Il commence à être bien marqué pour ce que je pense en voir, effectivement hésite pas à passer au plus vite à un pignon renforcé, et pis pas oublier de monter tout ça bien gras, ça devrait lui permettre de faire 100000 de plus.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 33710
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Avis ASB T@ 94

Message par TiTi »

Et surtout bien détendre la chaîne !!
- A voir ce que je vais remettre comme signature maintenant... -

Avatar du membre
marcopolo
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5793
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Avis ASB T@ 94

Message par marcopolo »

Je confirme, ton asb a un peu d'usure :pasmafote
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Biffou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
Localisation : Région lyonnaise T@94 + 350 Four 75'

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Biffou »

Merci à vous,

Je pensais l’avoir bien détendue, je vais faire une photo pour la tension de chaîne pour soumettre à vos yeux experts.

Du coup, j’ai commandé un Cacabike, puisque plus de pignon chez le doc Stefter.

Du coup, changer le pignon avec la chaîne fermée, ça se fait? (J’aurai peut-être dû poser cette question avant l’achat :pasfou )

krieg
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 457
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: Avis ASB T@ 94

Message par krieg »

Pas de problème ! :gloup

Avatar du membre
marcopolo
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5793
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Avis ASB T@ 94

Message par marcopolo »

Biffou a écrit :
31 mai 2021, 20:06
Du coup, changer le pignon avec la chaîne fermée, ça se fait? (J’aurai peut-être dû poser cette question avant l’achat :pasfou )
Oui bien-sûr, tu repousses la roue à fond vers l'avant, tu dérailles la chaîne de la couronne et tu remplaces ton pignon après avoir lâché quelques jurons ... :lol:

:wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Biffou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
Localisation : Région lyonnaise T@94 + 350 Four 75'

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Biffou »

Re,

une petite photo de ma tension de chaine. Je précise que j'ai posé la moto droite, contre le mur. Elle ne repose pas sur la latérale.
Trop tendue OR Not trop tendue
Trop tendue OR Not trop tendue
IMG_6088.jpeg (97.61 Kio) Vu 306 fois

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 33710
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Avis ASB T@ 94

Message par TiTi »

Ça devrait aller...
- A voir ce que je vais remettre comme signature maintenant... -

Avatar du membre
marcopolo
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5793
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Avis ASB T@ 94

Message par marcopolo »

Perso, je ne prononcerais pas sur cette photo, on ne voit pas le brun supérieur et certains maillons forment un angle.
Refais la même photo, mais tu prends un tournevis et tu remontes le brun inférieur de la chaîne comme-si tu voulais lui faire toucher le dessous du bras oscillant.
Tu positionnes le tournevis un peu à droite de la vis qui sert à fixer le patin de chaîne autour du BO, on va dire à mi-chemin entre cette vis et le levier de la béquille centrale.
Et là je pourrai te dire :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Biffou
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 81
Enregistré le : 16 mars 2015, 06:47
Localisation : Région lyonnaise T@94 + 350 Four 75'

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Biffou »

Hello,

j'ai changé mon pignon le KKBike. J'ai fait une petite photo de l'ASB dégagé avant le montage. Il m'a l'air pas mal, non ?
IMG_6097.jpeg
IMG_6097.jpeg (107.04 Kio) Vu 203 fois

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 33710
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Avis ASB T@ 94

Message par TiTi »

Vraiment à peine marqué :D

Mais très sec !!! Faut graisser !
- A voir ce que je vais remettre comme signature maintenant... -

Avatar du membre
marcopolo
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5793
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Avis ASB T@ 94

Message par marcopolo »

Il est temps de passer au pignon élargi.
Je ne refais plus mon petit schéma habituel :[
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 324
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Via »

Tous les magnifiques schémas de Marcopolo sur le sujet sont là.
viewtopic.php?t=20075&start=60
A ce faible niveau d’usure de l’asb je me demande si il est plus utile d’acheter un superpinion que de s’assurer de graisser abondamment le couple asb/psb, de rouler avec une chaine détendue correctement.... et ça n’ira pas plus loin.

Avatar du membre
marcopolo
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5793
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 130000 kms - DR 350 94 30 000 kms

Re: Avis ASB T@ 94

Message par marcopolo »

Bon ben je le refais encore une fois pour les sceptiques :roll:

C'est sûr qu'il n'y a que 10 à 15% d'usure, mais comme il y a un jeu créé, le pignon classique ne fera que cogner à chaque accélération et décélération.

Si la tension de chaîne est maintenant respectée, et les cannelures graissées, le mal gagnera plus lentement ...

Mais pour stopper le mal, c'est pignon élargi
ASB de Biffou.jpg
ASB de Biffou.jpg (89.15 Kio) Vu 128 fois
Modifié en dernier par marcopolo le 16 juin 2021, 12:00, modifié 2 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 324
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Via »

marcopolo a écrit :
15 juin 2021, 21:06
C'est sûr qu'il n'y a que 10 à 15% d'usure, mais comme il y a un jeu créé, le pignon classique ne fera que cogner à chaque accélération et décélération.
....
Tu as raison, j’ai omis ce point :oops:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 40969
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Contact :

Re: Avis ASB T@ 94

Message par Flan »

Via a écrit :
16 juin 2021, 11:10
marcopolo a écrit :
15 juin 2021, 21:06
C'est sûr qu'il n'y a que 10 à 15% d'usure, mais comme il y a un jeu créé, le pignon classique ne fera que cogner à chaque accélération et décélération.
....
Tu as raison, j’ai omis ce point :oops:
Il le fait déjà en temps normal mais le jeu est tellement faible que l'arbre vient en appui sur le pignon assez vite, il n'a pas le temps de venir taper et transmettre l'effort sur la surface de contact avec une grande vitesse.
C'est de moins en moins vrai quand le jeu augmente ... :ahhhhh
Pis encore, le traitement de surface de l'arbre, qui garantit sa résistance à cette usure bah... il est en ... surface, donc l'un dans l'autre, l'usure d'icelui est probablement exponentielle. :oufff
Excuse me but I have to explode....

Répondre