Un V2 qui roule à l'E85

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

Après moult essais , je suis arriver à faire fonctionner ma NTV de 89 avec 100% d’éthanol.
Le moteur démarre au quart de tour même par -2 , tourne comme une horloge sans trou ni pétarades à la décélération , avec en prime , une sensation de couple supérieur à bas et moyen régime.Bref que du bonheur .
La recette est simple , il suffit d’enrichir la carburation sur toute la plage de régime et d’augmenter l’avance initiale .
Je vous donne les réglages d’origine de ma bécane et ceux que j’ai retenu .
Origine :
Gicleur de ralenti :42
Gicleur principal :AV 140/AR 135
Aiguille : origine
Vis de richesse :2,1/4
Niveau de cuve : 9.2
Avance initiale :10°
Retenu :
Gicleur de ralenti : 50
Gicleur principal : AV 160/AR 155
Aiguille :rondelle de 2 mm (équivalent à 2 crans sur une aiguille réglable)
Vis de richesse : 3.5
Niveau de cuve : 7.5
Avance initiale : 14 °
Voila ma petite contribution qui pourra servir à ceux qui veulent se lancer dans le « bio » et accessoirement diviser leur facture
carburant par deux :-D

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Tenno »

Merci du retour et du coup, tu consommes combien ?

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par flac »

Y'a vraiment rien de "bio" à rouler à l'ethanol :-[
Apauvrir les sols pour faire tourner des moteurs alors qu'on manque de ressources alimentaires, hein...!
Par contre, dire qu'on roule à l'E85 pour payer moins cher ça passe mieux et ç'est moins démagogique. :mrgreen:
Cela dit bravo pour tes réglages :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

Tenno a écrit :
31 mars 2021, 21:27
Merci du retour et du coup, tu consommes combien ?
la conso n’a pas vraiment bougée ,entre 5 et 6 .

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Vieux møtard »

La vis de richesse à 3.5, tu n'as pas peur de la perdre en route? :stress

Merci pour les réglage, y en a que ça va intéresser :ouioui

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :
01 avr. 2021, 23:04
La vis de richesse à 3.5, tu n'as pas peur de la perdre en route? :stress
Suis allé jusqu'à 4,5 et 5 :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

Comme l'à dit marcopolo ,les vis ne bougent pas (en même temps un tours de plus...)

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

ou de moins...

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par yop1025 »

Et le demarrage par temps froid ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Vieux møtard »

marcopolo a écrit :
01 avr. 2021, 23:13
Vieux møtard a écrit :
01 avr. 2021, 23:04
La vis de richesse à 3.5, tu n'as pas peur de la perdre en route? :stress
Suis allé jusqu'à 4,5 et 5 :wink:
Merci du tuyau, j'ai toujours eu peur d'aller au-delà de 3 :mrgreen:

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

yop1025 a écrit :
02 avr. 2021, 22:01
Et le demarrage par temps froid ?
Ma bécane dors dehors et je n'ai eu aucun probleme pour la démarrer cet hiver par -2.

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

flac a écrit :
31 mars 2021, 21:47
Y'a vraiment rien de "bio" à rouler à l'ethanol :-[
Apauvrir les sols pour faire tourner des moteurs alors qu'on manque de ressources alimentaires, hein...!
Par contre, dire qu'on roule à l'E85 pour payer moins cher ça passe mieux et ç'est moins démagogique. :mrgreen:
Cela dit bravo pour tes réglages :wink:
j’avais zappé ton message flac... je ne roule pas à la betterave pour sauver la planète, mais par pur souci d'économie . Je fait 80 kms /jours pour aller au taf , pas comme certains qui crame du pétrole pour le plaisir ...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par flac »

Oui on est d'accord. C'est juste le fait de dire que le E85 est bio que ça me fait bondir à chaque fois. Qu'on considère le E85 comme un carburant bon marché me convient mieux que de dire que c'est un carburant vert.
Tout en sachant qu'il n'est pas cher pour l'instant, parcequ'en France il est hautement subventionné pour soutenir l'agriculture et la production de betteraves...
Mais quand la demande va dépasser l'offre... :mrgreen:
Je souhaite juste qu'on importe pas l'éthanol d'Amérique du sud dans le futur, au détriment d'une logique d'écologie et de circuit court.
D'ailleur l'offre reste confidencielle puisque peu de constructeur Français propose le kit flex fuel sur leurs véhicules.
Affaire à suivre.
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par flac »

Pour aller plus loin, on tire à boulets rouges sur le diesel, mais quand on comprend qu'un baril de pétrole ne peut pas donner exclusivement 100% d'essence et qu'il y a forcément du gasole qui sera distilé pour chaque baril, on va se retrouver avec un excédant de gasole comme dans les années soixantes, et on fera machine arrière, je vous tiens le pari. Et là l'alcool de betteraves sera à 2€, dont 80% de taxe...
Mais on y est pas, vous avez le temps de bricoler vos moulins :wink:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Vieux møtard »

Je pense que le tarissement progressif des puits de pétrole existant sur les 100 prochaines années, va régler le soucis pour nous :pasmafote
Nous n'y verrons sans doute pas de notre vivant.
flac a écrit :
05 avr. 2021, 21:44
(...)
Mais quand la demande va dépasser l'offre... :mrgreen:
Tu soulèves le problème majeur de ce carburant :bravo nous ne pouvons pas en produire suffisamment pour la consommation actuelle.
flac a écrit :
05 avr. 2021, 21:44
Je souhaite juste qu'on importe pas l'éthanol d'Amérique du sud dans le futur, au détriment d'une logique d'écologie et de circuit court.
D’ailleur l'offre reste confidentielle puisque peu de constructeur Français propose le kit flex fuel sur leurs véhicules.
Affaire à suivre.
Je pense qu'ils ne le proposent pas, parce qu'il y en a déjà beaucoup trop sur le marché et que l'option "flex-fuel" des constructeurs était souvent bien plus chère qu'un boitier à poser. Certainement une histoire d’homologation à payer à prix d'or en graissant la pate d'un secrétaire d'état, alors qu'un boitier coûte largement moins de 1000€, du coup l'option se vendait assez peu.

Entre consommer du pétrole en libérant du CO² emprisonné il y a plusieurs centaines de millénaires et modifier le climat, consommer un carburant végétal mobilisant trop de surface de terres agricoles, consommer de l'uranium pour charger une batterie et polluer les sols avec les déchets qui resteront radioactif pour les 10 ou 20ooo ans qui viennent... dur de choisir son camp, alors autant choisir celui qui coûte le moins cher, en attendant que l'on puisse tous reprendre les modes de transports que l'on avait il y a 200 ans et + et que certaines nations n'ont jamais abandonnées :lol:
Version trail à gros réservoir
Version trail à gros réservoir
Enfants-sur-le-chameau.jpg (111.27 Kio) Vu 957 fois

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par flac »

L'option flex fuel sur un véhicule d'origine serait juste une ligne de programmation sur le boitier moteur, donc un coût effectif trés bas de l'ordre de quelques Euros. S'ils ne le font pas c'est pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or du carburant conventionnel en accord avec l'état bien sûr... :pasfou
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Vieux møtard »

Oui, il y a surement une histoire de gros sous à la clé :chier

On commence à les connaitre, nos politiques et patrons de multi-nationale :-[

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

flac a écrit :
05 avr. 2021, 22:21
L'option flex fuel sur un véhicule d'origine serait juste une ligne de programmation sur le boitier moteur, donc un coût effectif trés bas de l'ordre de quelques Euros. S'ils ne le font pas c'est pour ne pas tuer la poule aux oeufs d'or du carburant conventionnel en accord avec l'état bien sûr... :pasfou
Honda Brésil propose déjà un petit monocylindre 160 cc flex fuel pour 176 euros de plus qu’un modèle au pétrole avec en prime des perfs en hausse en mode éthanol.
https://www.honda.com.br/motos/cg-160-fan

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Vieux møtard »

La XRE300 aussi:
Combustível: Gasolina e/ou Etanol
Combustível: Gasolina e/ou Etanol

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

alors ,personne pour rouler à le85 presque 2.5 moins chére ?

transpal
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:37
Localisation : voglans
Département : 73 Savoie

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par transpal »

si si, moi, voila le resultat
Image
Image
Image
Image
t@ de 99; ntv revere de 88

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Morbach »

:shock: :ahhhhh
Ce truc se décompose ??!
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par philcool »

tu y met du e85 en gel? je savais pas que ça existait! :mrgreen:

moi je roule avec dans la 1000 et aucun probleme,mais a 90 cts ce matin (hier il etait a 0.74) et 0.55 il y a qq mois,la convertion aujourdhui est de moin en moin rentable :| ...........

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par stefter »

philcool a écrit :
14 mars 2022, 11:59
tu y met du e85 en gel? je savais pas que ça existait! :mrgreen:

moi je roule avec dans la 1000 et aucun probleme,mais a 90 cts ce matin (hier il etait a 0.74) et 0.55 il y a qq mois,la convertion aujourdhui est de moin en moin rentable :| ...........
Tu gagnes toujours 1€ du litre....!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Morbach »

jix a écrit :
31 mars 2021, 22:44
Tenno a écrit :
31 mars 2021, 21:27
Merci du retour et du coup, tu consommes combien ?
la conso n’a pas vraiment bougée ,entre 5 et 6 .
Euhhh ... comment tu fais pour avoir la même conso avec des gicleurs plus gros en ayant en plus été obligé d'augmenter le niveau de cuve ?
Monter le niveau de cuve c'est nécessaire quand le moteur consomme nettement plus sinon y'a pas de raison.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

transpal
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:37
Localisation : voglans
Département : 73 Savoie

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par transpal »

ce qui s'est passé ; j'ai roulé un moment le temps de régler la carbu , apres quelques déboires avec des gicleurs chinois marqué 52 qui devaient faire 10 points de moins , la moto tournait bien
comme je roule très peu avec, elle est restée 1 mois, 1 mois et demi sans rouler, je l'avait juste démarrer quelques fois et puis , elle a commencer à mal tourner et refuser de démarrer complètement.
verdict, les pointeaux en alu se sont oxyder et se sont grippés dans le puis, les cuves se sont vidées et le gel est apparut.
en fait je pense que ce gel se serrait dissout avec une alim en essence continue, ca n'avait pas l'air si compact
par contre clairement le type d'alu utilisé sur ce modèle s'oxyde clairement avec l’Éthanol
Modifié en dernier par transpal le 14 mars 2022, 12:27, modifié 1 fois.
t@ de 99; ntv revere de 88

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par Morbach »

transpal a écrit :
14 mars 2022, 12:22
ce qui s'est passé ; j'ai rouler un moment le temps de regler la carbu , apres quelques deboires avec des gicleurs chinois marqué 52 qui devaient faire 10 points de moins , la moto tournait bien
comme je roule tres peu avec, elle est restée 1 mois, 1mois et demi sans rouler, je l'avait juste démarrer quelques fois et puis , elle a commencer à mal tourner et refuser de demarrer completement.
verdict, les pointeaux en alu se sont oxyder et se sont grippés dans le puis, les cuves se sont vidées et le gel est apparut.
en fait je pense que ce gel se serrait dissout avec une alim en essence continue, ca n'avait pas l'air si compact
par contre clairement le type d'alu utilisé sur ce modele s'oxyde clairement avec l'ethanol
C'est ce que je supposais.
Par contre si tu pouvais mettre ta meule dans ton profil ça serait pas plus mal qu'on sache de quoi tu causes :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

transpal
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 27
Enregistré le : 03 juil. 2021, 19:37
Localisation : voglans
Département : 73 Savoie

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par transpal »

oui c 'est dans ma signature , c'est le ntv
t@ de 99; ntv revere de 88

philcool
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 69
Enregistré le : 03 nov. 2021, 09:17
Localisation : auvergne
Département : 15 Cantal

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par philcool »

stefter a écrit :
14 mars 2022, 12:12


Tu gagnes toujours 1€ du litre....!
oui bien sur et en plus mon boitier est bientot amorti,mais je disais qu'a ce jour c'est moin rentable d'investir dans une conversion (surtout que les boitiers ont hyper augmenté),et surtout si ça continu de monter le e85 il va falloir bien plus de temps pour retomber sur ses pattes! :pasmafote

jix
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 14
Enregistré le : 11 févr. 2021, 20:15
Localisation : les vans
Département : 07 Ardèche

Re: Un V2 qui roule à l'E85

Message par jix »

-Le niveau de cuve à 7.5 , je l'avait déjà fait avant la conversion à l'e 85(vu sur un autre site mais sans grande conviction quand à son efficacité ...)
-La conso maitrisé de +-20 % en plus correspond à l'augmentation de la taille des gicleurs (en même tant comme dirait l'autre , je roule plutôt cool)
-L e85 est nettement plus détergent que le SP ,les résidus d'un réservoir crade se retrouveront rapidement dans les cuves des carbus (d’où l'ajout impératif d'un filtre papier de bonne section de type automobile )

Répondre