[Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

[Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par LeBeauPixel »

Salut la compagnie,

J'ai une réfection du système de refroidissement à faire, et j'ai vu qu'il y avait des références de calorstat venant de l'automobile qui allaient bien tout en étant bien moins chères, mais visiblement, toutes ne sont pas compatibles.
J'ai cherché pendant un long moment sur le forum, et je suis tombé sur 3/4 références différentes, mais rien de précis pour une 96.

Une idée ? Je préfère éviter de commander au hasard en espérant tomber sur la bonne du premier coup. :mrgreen:

Pour ceux que ça intéresse, les symptômes menant à la réfection :

La moto monte en température normalement, et en mouvement, on pourrait penser qu'il n'y a aucun problème. Sur des trajets de 30 minutes, il n'y a même aucun problème perceptible.
Après un long trajet, donc moto bien chaude, la température monte en flèche lors d'une traversée de village à 50 avec 2/3 arrêts aux feux, et approche de la température de déclenchement du ventilo (mais pas tout à fait). Elle refroidit assez vite une fois à 80.
Tant qu'à faire, je change tout et je vérifie tout le reste. Donc remplacement du calorstat, mais aussi du bouchon de radiateur.

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par LeBeauPixel »

Finalement, j'ai commandé au pif. Et je suis tombé juste. Donc pour information, la référence GATES - TH29682G1 passe bien sur une mémère de 96.

:arrow: Attention à ceux qui voudraient faire cette opération : J'ai vu le cas ici-même d'un couvercle calorstat fendu. Ce sont deux vis de 8 qui retiennent le couvercle, le serrage c'est guère plus mais pas moins qu'un poil de cul, juste un petit coup de poignet. On ne force pas dessus. :mrgreen:

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par fab »

LeBeauPixel a écrit :
27 mars 2021, 10:51
Pour ceux que ça intéresse, les symptômes menant à la réfection :

La moto monte en température normalement, et en mouvement, on pourrait penser qu'il n'y a aucun problème. Sur des trajets de 30 minutes, il n'y a même aucun problème perceptible.
Après un long trajet, donc moto bien chaude, la température monte en flèche lors d'une traversée de village à 50 avec 2/3 arrêts aux feux, et approche de la température de déclenchement du ventilo (mais pas tout à fait). Elle refroidit assez vite une fois à 80.
Tant qu'à faire, je change tout et je vérifie tout le reste. Donc remplacement du calorstat, mais aussi du bouchon de radiateur.
merci pour la ref

sinon j'ai relu plusieurs fois l'explication que tu as décrite et je ne comprends pas comment tu conclus à un probleme de calorstat.
pour moi, le calorstat type GATES - TH29682G1 empêche le liquide de refroidissement d'aller dans le circuit du radiateur quand le moteur est froid,
après quand le moteur est chaud (t> +80-84 °C), le liquide est refroidit dans le radiateur, enfin le ventilo est declenché si nécessaire (t> +98-102°C ,source rmt) par une sonde-thermostat qui fait interupteur..... et j'ai l'impression que ce fontionnement ressemble à ce qui se passe sur ta moto

après je comprends pas le " déclenchement du ventilo (mais pas tout à fait)"
le ventilo tourne ? ne tourne pas ? par à-coup ? tourne pas longtemps ?
T@ PD10 1997

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par LeBeauPixel »

C'est bien le fonctionnement attendu, mais une très grosse chauffe en traversée de village fluide par 15/20°, c'est une anomalie qui peut être symptôme d'un problème sur le circuit de refroidissement.
En été, on aurait pu douter, mais là, ça met quand même la puce à l'oreille. J'avais déjà vu le cas à l'atelier il n'y a pas trop longtemps, donc j'y ai pensé tout de suite.
Aujourd'hui il a fait près de 25°, j'ai été rouler toute l'après-midi après le remplacement du calorstat, plus de problème. C'était donc bien ça.

Un calorstat fatigué ne déclenche plus à la même température, ou n'ouvre plus assez. En hiver, ça peut encore passer, mais avec les températures qui remontent, c'est dangereux.
Et ce que je disais, c'est que le ventilo n'était pas loin de se déclencher (j'approchais des 3/4 de la jauge), ce qui, encore une fois, par 20° maximum sur une traversée de village plutôt fluide, n'est pas normal.

Petite précision, ce qui gère le déclenchement du ventilo, c'est un thermo-contact, la sonde (qui est une résistance) est indépendante et gère seulement l'information au tableau de bord.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par TiTi »

Dans les régions tempérées on peut le virer !
Image

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par LeBeauPixel »

Je ne sais pas si je serais aussi catégorique (mais si on parle de l'île de la Réunion, sans doute :mrgreen: ), mais c'est sûr que ça peut dépanner. :ouioui
Mais par chez moi s'il peut faire chaud l'après midi en ce moment, le matin on est à peine au dessus du zéro. :mrgreen:
Comme on a des références bagnole qui ne sont pas hors de prix, que l'opération est rapide et aisée, c'est quand même préférable de rouler avec sous nos latitudes.

fab
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 254
Enregistré le : 29 déc. 2019, 18:50
Localisation : BW - Gard 30 - T@97
Département : BEL - Belgique

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par fab »

en roulant aujourd'hui (il faisait un bon 20°C) j'ai regardé la jauge de temp sur ma t@600 de 97

- en roulant l'aiguille est stabilisée verticalement et cache la ligne du dessin qui représente un thermometre
- à faible vitesse, ou à l'arret l'aiguille dépasse la verticale vers la droite et le ventillateur se met en route dès que le haut du dessin de thermometre apparait. et a aucun moment l'aiguille ne dépasse completement le dessin .
- le ventilateur s'arrete quand l'aiguille revient à la verticale.

cela dit je n'ai aucune idée précise des températures
Capture d’écran 2021-04-01 à 21.29.45.png
Capture d’écran 2021-04-01 à 21.29.45.png (40.8 Kio) Vu 225 fois
T@ PD10 1997

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: [Résolu] Quel calorstat pour une mémère de 96 ?

Message par LeBeauPixel »

20°, ce n'est pas non plus excessif, donc si tu déclenches déjà le ventilo (et que même en roulant la mémère a un peu chaud), je serais d'avis qu'il y a un problème.
Bon, le motoventilateur corrige le problème, mais c'est pas l'idéal. Ce serait quand même dommage que la mémère ait un coup de chaud cet été.

J'ai rarement déclenché le ventilateur sur mes motos, et j'ai pourtant eu des veaux énormes à 4 pattes bien carénés de partout.
C'est souvent en été et dans des bouchons, au point d'être surpris par ce bruit bizarre que se met à faire la moto. :mrgreen:
En roulant, je suis toujours dans le premier quart de jauge maximum. Et quand il ne fait pas trop chaud, je suis vraiment au tout début.

Répondre