[Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
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- Phil663
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Très belle pièce, le pignon de sauvetage.
Si on a bien compris, le calage latéral sur l'ASB, se fait par la pièce mince prise en sandeviche, laquelle est soit en deux parties elle-même et se prend dans la saignée de l'ASB, ou soit elle loge un gros clips dans la saignée de l'ASB ? Bien vu.
Par contre, et sauf info contradictoire à venir, si le but final est de transmettre tout le couple du pignon, depuis un ASB supposé malade, là on peut se poser des questions. Sur un ASB malade, les cannelures sont usées du côté qui doit s'appliquer sur les dentures internes du pignon, ok, et on profite des cannelures encore pas malades après la saignée, pour transmettre le couple, toujours Ok ?
Si on parle bien de ça, alors avec le pignon KK, la seul pièce qui va transmettre à la chaîne tout le couple en provenance de l'ASB, ça va être la pièce extérieure rapportée, en prise sur l'extrémité de l'arbre, où les cannelures ne sont pas marravées, toujours ok ?
Et donc,tout le couple de l'ASB, va passer de cette pièce rapportée, au pignon, et donc à la chaîne, et ceci à travers les deux vis Fhc qui les lient au pignon proprement dit ?
Vous avez bien compris ce que je soulève : si les cannelures de l'ASB sont usées à l'endroit du PSB d'origine, ce dernier ne porte plus directement dessus au moment de transmettre du couple, il flotte dans le vide disons, et tout le couple va être transmis depuis l'ASB, par la pièce rapportée, et par deux pauvres vis (en classe 10, soit), et de là, au pignon, puis à la chaîne . Y'a pas comme un loup, là, sur le pignon alternatif ? .
Tandis que le pignon de sauvetage tel que dizagné Stefter, il est monobloc tout le long des cannelures, il prend l'effort partout où il touche l'ASB.
Juste une piste.
Si on a bien compris, le calage latéral sur l'ASB, se fait par la pièce mince prise en sandeviche, laquelle est soit en deux parties elle-même et se prend dans la saignée de l'ASB, ou soit elle loge un gros clips dans la saignée de l'ASB ? Bien vu.
Par contre, et sauf info contradictoire à venir, si le but final est de transmettre tout le couple du pignon, depuis un ASB supposé malade, là on peut se poser des questions. Sur un ASB malade, les cannelures sont usées du côté qui doit s'appliquer sur les dentures internes du pignon, ok, et on profite des cannelures encore pas malades après la saignée, pour transmettre le couple, toujours Ok ?
Si on parle bien de ça, alors avec le pignon KK, la seul pièce qui va transmettre à la chaîne tout le couple en provenance de l'ASB, ça va être la pièce extérieure rapportée, en prise sur l'extrémité de l'arbre, où les cannelures ne sont pas marravées, toujours ok ?
Et donc,tout le couple de l'ASB, va passer de cette pièce rapportée, au pignon, et donc à la chaîne, et ceci à travers les deux vis Fhc qui les lient au pignon proprement dit ?
Vous avez bien compris ce que je soulève : si les cannelures de l'ASB sont usées à l'endroit du PSB d'origine, ce dernier ne porte plus directement dessus au moment de transmettre du couple, il flotte dans le vide disons, et tout le couple va être transmis depuis l'ASB, par la pièce rapportée, et par deux pauvres vis (en classe 10, soit), et de là, au pignon, puis à la chaîne . Y'a pas comme un loup, là, sur le pignon alternatif ? .
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Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Le pignon porte sur la totalité des cannelures, ce qui n'est pas le cas pour celui d'origine.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
C'est une alternative supplémentaire, et il y en a peu, pour prolonger un ASB en fin de vie.
Idéalement, il faudrait trouver une astuce pour regarnir la denture malade de l'ASB afin que le couple a passer soit mieux réparti.
Idéalement, il faudrait trouver une astuce pour regarnir la denture malade de l'ASB afin que le couple a passer soit mieux réparti.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
L'astuce existe. Faut chercher un peu sur ATOC, mais je me souviens de quelqu'un qui avait regarni les dentures avec un des nombreux produits de la marque Sika. Il s'en disait fort satisfait.dgero a écrit :C'est une alternative supplémentaire, et il y en a peu, pour prolonger un ASB en fin de vie.
Idéalement, il faudrait trouver une astuce pour regarnir la denture malade de l'ASB afin que le couple a passer soit mieux réparti.
( là je suis au taf, pas le temps de chercher)
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Re: Avis ASB
Magnifique.Le Chris a écrit :Le voilà et ça respire la qualité, pour la suite on verra à l'usage.
Tu as fait une photo de l'intérieur ?
Il faut garder la plaque d'arrêt d'origine ?
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Re: Avis ASB
Un gouleau de sortie de boîte ?stefter a écrit :C'est plutôt le bouleau avec de l'eau ...fggb a écrit :le boulot étant un arbre de sortie de bois ...TiTi a écrit :Encore un qui me pique mon boulot !!!drakkarced a écrit :...Bon celle là normalement c'est TiTi qui la fait mais je résiste pas.stefter a écrit : Oui tu peux pour le préservé, mais tends surtout ta chaine comme il faut..!
...Détends surtout ta chaine comme il faut..!
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
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Re: Avis ASB
Non absolument pas, il y a les demi-lunes dans la gorge.marcopolo a écrit :Magnifique.Le Chris a écrit :Le voilà et ça respire la qualité, pour la suite on verra à l'usage.
Tu as fait une photo de l'intérieur ?
Il faut garder la plaque d'arrêt d'origine ?
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
,Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
Non phil, les deux vis ne servent qu'a maintenir les deux demi lunes, elles ne reçoivent pas d'effort.Tout comme sur un pignon d'origine, les deux vis qui verrouillent la plaque de blocage ne reçoivent pas d'effort.
Maintenant je te rejoins, au début ce nouveau pignon va faire porter tout l'effort sur les parties de cannelures saines, idem que pour le pignon de maitre Stefter.
On peut penser qu'après un moment, l'usure va s' homogénéiser et que le couple sera réparti sur toute la denture.
Le seul défaut que je peux lui voir, c'est que le couple, au début, s'applique au bout de l'ASB. Donc que le moment de force est bien supérieur car l'effort est plus éloigné du roulement. M'enfin bref, cela me rappelle des cours de mécanique ....qui m'avaient dégoutés de la mécanique....
Merci pour ce retour sur ce pignon en tout état de cause...et tiens nous au courant...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Oui c'est sur le Red Cap (ou un truc comme ça) que les vis supportent tout.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
58 euros le pignon ça fait mal...
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
T'as calculé comment Phil?Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Salut a tous
Après un passage par la case présentation, je profite de ce post car je suis victime de l'asb bouffé sur mon 600. transalp de 92 acheté récemment et j'aimerais savoir si qqun a encore un pignon stefter a fines canelures?
Merci d'avance
Julien
Après un passage par la case présentation, je profite de ce post car je suis victime de l'asb bouffé sur mon 600. transalp de 92 acheté récemment et j'aimerais savoir si qqun a encore un pignon stefter a fines canelures?
Merci d'avance
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Oui mais non, moi aussi je me suis fait avoir, du coup après quelques recherches, voilà :Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
La pièce est en une seule partie, les vis ne servent qu'à maintenir les 2 demi-lunes
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Pas mal la conception de ces 2 petites plaquettes de maintien qui entourent bien l'axe tout comme des plaquettes de frein dans un étrier
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Vu que tu n'as pas de chance avec les pignons Stefter, tu devrais essayertransalblack a écrit :Pas mal la conception de ces 2 petites plaquettes de maintien qui entourent bien l'axe
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Pourquoi pas tu sais en désespoir de cause, on en serait bien a tout essayer pour ne plu subir ce désagrément qui te fait perdre toute confiance surtout là en ce point critique.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Faudrait peut-être aligner ta roue AUX REPÈRES et pas au laser...
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
C'est fait et que la correspondance est parfaite
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable
https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est bien le Red Cap dont on parle ici, fourni par KKbike.transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Aaaah, merci Marcopolo pour la vue éclatée, ça rassure, du coup effectivement aucun couple ne passe à travers les vis, on est bien dans le cas de figure où " il y a une autre liaison mécanique que les vis entre les deux moitiés du pignon ", que j'évoquais possible, puisqu'en fait il n'y a pas deux parties mais un pignon en un seul morceau, donc tout va bien. C'est que sur la première photo, on ne voyait que la partie du pignon qui est fendue, pas la partie entière, donc on croyait réellement à un pignon en deux parties enserrant la pièce de calage latéral , ce qui aurait été évidemment une énorme faille de conception.
Ben une bête règle de trois, pour connaitre le couple maxi qui veut passer de l'ASB au PSB, en fonction du couple maxi au vilo, et en coefficiantant du rapport primaire et de celui de preumse, pis en divisant le couple par l'écartement des vis, c'est tout, et ça m'a donné 1 tonne 2 en effort de cisaillement (oui je sais, c'est des N en vrai... ), c'est un peu approché vu que je n'ai pas les chiffres de la 700 et que j'ai utilisé les datas de ma RD03, on ne doit pas être très éloigné de toute façon des chiffres d'une 700 ?Flan a écrit : T'as calculé comment Phil?
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Et changer un arbre de sortie???charpi a écrit :58 euros le pignon ça fait mal...
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Le Red Cap est chez KKBike.transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable
https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/
Je veux me souvenir que les deux utilisateurs ont eu des problemes avec une Transalp 650 et une Transalp 700: les pieces du Red Cap ne sont pas si fortes que necessaire et les petits dents de la rondelle de fijation son boufés...
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Non, il y a eu 2 modèles de produit :drakkarced a écrit :Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est bien le Red Cap dont on parle ici, fourni par KKbike.transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable
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- le premier étant par fixation avec l'intermédiaire de rondelles (qui d'ailleurs a était retiré de la vente ) et dont il y a eu un blème sur 700 dont je cite.
- puis il y a ce dernier dont on parle bien actuellement, avec le système de plaquettes de verrouillage.
https://kkbike.it/en/sprockets/142-hond ... 50130.html
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Oui, les problemes que j'ai lu sont avec ceux des rondelles:
https://transalperos.mforos.com/1377346 ... #109843599
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Bonjour,
Mon pignon après 20000 kms, il a pas l'air trop mal.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Ça serait intéressant de le sortir pour vérifier l’intérieur.
On parle aussi du sujet ici : viewtopic.php?t=20075&start=60
Les KkB ont une particularité qui peut être gênante en fonction du niveau d’usure de l’asb. Cette particularité est que la partie arrière des cannelures, côté boite, est sévèrement biseautée.
C’est certainement pour pouvoir s’adapter á tous types possibles de fond de cannelures.
Et donc, en fonction de la plage d’usure de l’asb, le kkb entraine la partie avant (neuve) de l’asb mais pas forcément la partie arrière ou alors de très peu (2mm dans le cas de ma Bonette).
C’est pourquoi je me suis inscrit sur la liste de commande de Stefter parce que ses pignons vont plus loin sur le fond de l’arbre et donc la portée est maximale et surtout, équilibrée.
Je passerai le kkb sur ma 600, en préventif, son asb est comme neuf.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Poser a 107 200 km à aujourd'hui 156 400 = R.A.S pas le moindre jeu de ce pignon sur l'axe
Juste un soucis de chaine (D.I.D) a l'enroulement avec la couronne arrière qui présente un clac-clac au démarrage (apparu récemment), alors que les repères sont dans le vert (huilage Cobrra Nemo 2 )
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Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?
Idem pas le moindre jeu, lors d'une prochaine révision je l'enlèverai pour vérifier mais je n'ai pas le moindre doute.