[Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Phil663 »

Très belle pièce, le pignon de sauvetage.
Si on a bien compris, le calage latéral sur l'ASB, se fait par la pièce mince prise en sandeviche, laquelle est soit en deux parties elle-même et se prend dans la saignée de l'ASB, ou soit elle loge un gros clips dans la saignée de l'ASB ? Bien vu.

Par contre, et sauf info contradictoire à venir, si le but final est de transmettre tout le couple du pignon, depuis un ASB supposé malade, là on peut se poser des questions. Sur un ASB malade, les cannelures sont usées du côté qui doit s'appliquer sur les dentures internes du pignon, ok, et on profite des cannelures encore pas malades après la saignée, pour transmettre le couple, toujours Ok ?

Si on parle bien de ça, alors avec le pignon KK, la seul pièce qui va transmettre à la chaîne tout le couple en provenance de l'ASB, ça va être la pièce extérieure rapportée, en prise sur l'extrémité de l'arbre, où les cannelures ne sont pas marravées, toujours ok ?

Et donc,tout le couple de l'ASB, va passer de cette pièce rapportée, au pignon, et donc à la chaîne, et ceci à travers les deux vis Fhc qui les lient au pignon proprement dit ?

Vous avez bien compris ce que je soulève : si les cannelures de l'ASB sont usées à l'endroit du PSB d'origine, ce dernier ne porte plus directement dessus au moment de transmettre du couple, il flotte dans le vide disons, et tout le couple va être transmis depuis l'ASB, par la pièce rapportée, et par deux pauvres vis (en classe 10, soit), et de là, au pignon, puis à la chaîne . Y'a pas comme un loup, là, sur le pignon alternatif ? .

Tandis que le pignon de sauvetage tel que dizagné Stefter, il est monobloc tout le long des cannelures, il prend l'effort partout où il touche l'ASB.

Juste une piste.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 75
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Le Chris »

Le pignon porte sur la totalité des cannelures, ce qui n'est pas le cas pour celui d'origine.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par dgero »

C'est une alternative supplémentaire, et il y en a peu, pour prolonger un ASB en fin de vie.
Idéalement, il faudrait trouver une astuce pour regarnir la denture malade de l'ASB afin que le couple a passer soit mieux réparti.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Yarglll »

dgero a écrit :C'est une alternative supplémentaire, et il y en a peu, pour prolonger un ASB en fin de vie.
Idéalement, il faudrait trouver une astuce pour regarnir la denture malade de l'ASB afin que le couple a passer soit mieux réparti.
L'astuce existe. Faut chercher un peu sur ATOC, mais je me souviens de quelqu'un qui avait regarni les dentures avec un des nombreux produits de la marque Sika. Il s'en disait fort satisfait.

( là je suis au taf, pas le temps de chercher)
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Avis ASB

Message par marcopolo »

Le Chris a écrit :Le voilà et ça respire la qualité, pour la suite on verra à l'usage.
Magnifique.
Tu as fait une photo de l'intérieur ?
Il faut garder la plaque d'arrêt d'origine ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Avis ASB

Message par GrosRobert »

stefter a écrit :
fggb a écrit :
TiTi a écrit :
drakkarced a écrit :
stefter a écrit : Oui tu peux pour le préservé, mais tends surtout ta chaine comme il faut..!
...Bon celle là normalement c'est TiTi qui la fait mais je résiste pas.
...Détends surtout ta chaine comme il faut..!
Encore un qui me pique mon boulot !!! :lol:
le boulot étant un arbre de sortie de bois ... wow
C'est plutôt le bouleau avec de l'eau ...
Un gouleau de sortie de boîte ? :gloup
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Phil663 »

Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 75
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: Avis ASB

Message par Le Chris »

marcopolo a écrit :
Le Chris a écrit :Le voilà et ça respire la qualité, pour la suite on verra à l'usage.
Magnifique.
Tu as fait une photo de l'intérieur ?
Il faut garder la plaque d'arrêt d'origine ?
Non absolument pas, il y a les demi-lunes dans la gorge.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par drakkarced »

Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
,
Non phil, les deux vis ne servent qu'a maintenir les deux demi lunes, elles ne reçoivent pas d'effort.Tout comme sur un pignon d'origine, les deux vis qui verrouillent la plaque de blocage ne reçoivent pas d'effort.
Maintenant je te rejoins, au début ce nouveau pignon va faire porter tout l'effort sur les parties de cannelures saines, idem que pour le pignon de maitre Stefter.
On peut penser qu'après un moment, l'usure va s' homogénéiser et que le couple sera réparti sur toute la denture.
Le seul défaut que je peux lui voir, c'est que le couple, au début, s'applique au bout de l'ASB. Donc que le moment de force est bien supérieur car l'effort est plus éloigné du roulement. M'enfin bref, cela me rappelle des cours de mécanique ....qui m'avaient dégoutés de la mécanique....

Merci pour ce retour sur ce pignon en tout état de cause...et tiens nous au courant...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par TiTi »

Oui c'est sur le Red Cap (ou un truc comme ça) que les vis supportent tout.
Image

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par charpi »

58 euros le pignon ça fait mal...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Flan »

Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
T'as calculé comment Phil?
Excuse me but I have to explode....
Image

Artfull JO

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Artfull JO »

Salut a tous
Après un passage par la case présentation, je profite de ce post car je suis victime de l'asb bouffé sur mon 600. transalp de 92 acheté récemment et j'aimerais savoir si qqun a encore un pignon stefter a fines canelures?
Merci d'avance
Julien

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par marcopolo »

Phil663 a écrit :Le pignon en deux parties porte effectivement sur toute la longueur des cannelures, mais le couple va passer quasiment intégralement par deux petites vis, ce qui après calcul fait un effort de cisaillement d'environ 1,2 tonnes à travers ces vis, au couple max à fond de preums, gloups... Mais il y a peut-être une jonction mécanique autre que les vis, entre les deux parties du pignon, auquel cas nickel, tout baigne. Et la pièce est jolie de toute façon.
Oui mais non, moi aussi je me suis fait avoir, du coup après quelques recherches, voilà :
Image

La pièce est en une seule partie, les vis ne servent qu'à maintenir les 2 demi-lunes :love

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

Pas mal la conception :ouioui de ces 2 petites plaquettes de maintien qui entourent bien l'axe :love tout comme des plaquettes de frein dans un étrier :bravo

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par marcopolo »

transalblack a écrit :Pas mal la conception :ouioui de ces 2 petites plaquettes de maintien qui entourent bien l'axe :love
Vu que tu n'as pas de chance avec les pignons Stefter, tu devrais essayer :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

Pourquoi pas :pasmafote tu sais en désespoir de cause, on en serait bien a tout essayer :-[ pour ne plu subir ce désagrément qui te fait perdre toute confiance surtout là en ce point critique.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par TiTi »

Faudrait peut-être aligner ta roue AUX REPÈRES et pas au laser...
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

C'est fait et que la correspondance est parfaite :wink:

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum :wink: , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable :ouioui :pasfou
:arrow: https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par drakkarced »

transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum :wink: , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable :ouioui :pasfou
:arrow: https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/
Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est bien le Red Cap dont on parle ici, fourni par KKbike.
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Phil663 »

Aaaah, merci Marcopolo pour la vue éclatée, ça rassure, du coup effectivement aucun couple ne passe à travers les vis, on est bien dans le cas de figure où " il y a une autre liaison mécanique que les vis entre les deux moitiés du pignon ", que j'évoquais possible, puisqu'en fait il n'y a pas deux parties mais un pignon en un seul morceau, donc tout va bien. C'est que sur la première photo, on ne voyait que la partie du pignon qui est fendue, pas la partie entière, donc on croyait réellement à un pignon en deux parties enserrant la pièce de calage latéral , ce qui aurait été évidemment une énorme faille de conception.
Flan a écrit : T'as calculé comment Phil?
Ben une bête règle de trois, pour connaitre le couple maxi qui veut passer de l'ASB au PSB, en fonction du couple maxi au vilo, et en coefficiantant du rapport primaire et de celui de preumse, pis en divisant le couple par l'écartement des vis, c'est tout, et ça m'a donné 1 tonne 2 en effort de cisaillement (oui je sais, c'est des N en vrai... ), c'est un peu approché vu que je n'ai pas les chiffres de la 700 et que j'ai utilisé les datas de ma RD03, on ne doit pas être très éloigné de toute façon des chiffres d'une 700 ?
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par gilou64 »

charpi a écrit :58 euros le pignon ça fait mal...
Et changer un arbre de sortie??? \o/

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Mototrell »

transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum :wink: , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable :ouioui :pasfou
:arrow: https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/
Le Red Cap est chez KKBike.

Je veux me souvenir que les deux utilisateurs ont eu des problemes avec une Transalp 650 et une Transalp 700: les pieces du Red Cap ne sont pas si fortes que necessaire et les petits dents de la rondelle de fijation son boufés...

:ouioui
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

drakkarced a écrit :
transalblack a écrit :Par contre chez notre ami Mototrell qui tiens un forum :wink: , ils parlent d'un autre modèle italien de pignon "renforcé" le RED CAP ou là aussi un 700 a eu un soucis semblable :ouioui :pasfou
:arrow: https://transalperos.mforos.com/1377346 ... e-pedidos/
Je voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que c'est bien le Red Cap dont on parle ici, fourni par KKbike.
Non, il y a eu 2 modèles de produit :

- le premier étant par fixation avec l'intermédiaire de rondelles (qui d'ailleurs a était retiré de la vente :? ) et dont il y a eu un blème sur 700 dont je cite.
Image Image

- puis il y a ce dernier dont on parle bien actuellement, avec le système de plaquettes de verrouillage.
:arrow: https://kkbike.it/en/sprockets/142-hond ... 50130.html

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Mototrell »

Oui, les problemes que j'ai lu sont avec ceux des rondelles:

https://transalperos.mforos.com/1377346 ... #109843599

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 75
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Le Chris »

Bonjour,

Mon pignon après 20000 kms, il a pas l'air trop mal.

IMG_20210918_181125.jpg

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Via »

Le Chris a écrit :
21 sept. 2021, 12:18
Bonjour,

Mon pignon après 20000 kms, il a pas l'air trop mal.


IMG_20210918_181125.jpg
Ça serait intéressant de le sortir pour vérifier l’intérieur. thx

On parle aussi du sujet ici : viewtopic.php?t=20075&start=60

Les KkB ont une particularité qui peut être gênante en fonction du niveau d’usure de l’asb. Cette particularité est que la partie arrière des cannelures, côté boite, est sévèrement biseautée.

Image


C’est certainement pour pouvoir s’adapter á tous types possibles de fond de cannelures.
Et donc, en fonction de la plage d’usure de l’asb, le kkb entraine la partie avant (neuve) de l’asb mais pas forcément la partie arrière ou alors de très peu (2mm dans le cas de ma Bonette).
Image

C’est pourquoi je me suis inscrit sur la liste de commande de Stefter parce que ses pignons vont plus loin sur le fond de l’arbre et donc la portée est maximale et surtout, équilibrée.
Je passerai le kkb sur ma 600, en préventif, son asb est comme neuf. :supercontent
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par transalblack »

Poser a 107 200 km à aujourd'hui 156 400 = R.A.S pas le moindre jeu de ce pignon sur l'axe :hehe
Juste un soucis de chaine (D.I.D) a l'enroulement avec la couronne arrière qui présente un clac-clac au démarrage (apparu récemment), alors que les repères sont dans le vert (huilage Cobrra Nemo 2 ) :wink:

Avatar du membre
Le Chris
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 75
Enregistré le : 14 sept. 2018, 21:40
Localisation : Cazouls les Béziers - T@ 650

Re: [Pignon renforcé italien] Avis ASB ?

Message par Le Chris »

Idem pas le moindre jeu, lors d'une prochaine révision je l'enlèverai pour vérifier mais je n'ai pas le moindre doute.

Répondre