█ [Huile moteur] topic officiel ! █
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- gilou64
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bien vu!!! j'avais trouvé deux bidons de quatre litres plus un de un litre pour 30 EUROS....à suivre..
- Vieux møtard
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
C'est une affaire
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut ! Bon tout le monde est sur la ligne de départ ?
Alors question : je viens de lire dans la RTM de la bourgeoise, vidange et changement de filtre tous les 12000 kms
Qui suis cette préconisation?
Perso, je viens de vidanger à 3000 kms de la carouf 10-40 pour remplacer par de la belray 15-50.
Alors question : je viens de lire dans la RTM de la bourgeoise, vidange et changement de filtre tous les 12000 kms
Qui suis cette préconisation?
Perso, je viens de vidanger à 3000 kms de la carouf 10-40 pour remplacer par de la belray 15-50.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Sur les motos d'un certain âge, je divise par 2. Donc tous les 6.000.
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Nous sommes bien d'accord alors.... Merci
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pis sur les V52 d'un certain âge, la 15w50 est plus agréable que la 10w40 qui amortie bien moins les vibrations et autres frictions mécaniques.
Quand je suis passé de la 10W40 à la 15W50, j'ai trouvé une boite toute douce dans ses réactions et un embrayage plus progressif.
Quand je suis passé de la 10W40 à la 15W50, j'ai trouvé une boite toute douce dans ses réactions et un embrayage plus progressif.
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Mais j'ai suivi tes conseils. Je verrais ça ce weekend et surtout ..... Semaine prochaine
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Wouaw, j'ai roulé aujourd'hui pour la première fois après vidange. Quelle différence avec de la 15-50 !
Passage des vitesses onctueux, moteur qui tourne plus ''rond'', moins de vibrations... Là, je suis convaincu
Passage des vitesses onctueux, moteur qui tourne plus ''rond'', moins de vibrations... Là, je suis convaincu
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Salut les transalpeux ou transalpagiste !
J'ai fait un bon cOup ce matin : de la PEMCO (fabriquée chez MANNOL) 5w40 en 20 litres avec une norme JASO pour 57€ livré gratuitement.
https://www.auto-doc.fr/pemco/15769791
Je vais en mettre dans mes véhicules, 5 quand même, je vous ferai un retour.
J'ai fait un bon cOup ce matin : de la PEMCO (fabriquée chez MANNOL) 5w40 en 20 litres avec une norme JASO pour 57€ livré gratuitement.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pour expérience:
+100.000 km en 400xs Yamaha 83
+100.000 km en transalp 600 modèle 98
+98.000 km en transalp 700 modèle 2008
utilisation quotidienne avant changement de propriétaire
Uniquement avec de la Carrefour 5w50 100% synthèse.
Aucun soucis (moteur ou consommation d'huile) ni patinage d'embrayages (toujours d'origine malgré les kilométrages...)
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Au départ je mettais de la 10W40 ELF Evolution/Competition avec adjonction de Mecacyl (2% pas plus sinon l'embrayage patine).
Puis avec l'arrivée de la VF, je suis passé sur de l'huile ROCK OIL.
Sur la T@ je suis en IPONE 10W40 R4000 RS.
Ca m'a donné envie d'offrir un peu la même chose aux autres de peur qu'elles soient jalouses de la T@...
Du coup MOTUL 7100 pour tout le monde !!
L'huile c'est la vie !
Puis avec l'arrivée de la VF, je suis passé sur de l'huile ROCK OIL.
Sur la T@ je suis en IPONE 10W40 R4000 RS.
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XVS 650 97' / GSX400S 83' / VF500F2F 85' / XZ550 82' / XL600V 88' / F650 Funduro 93'
La religion est comme une bite: c'est bien d'en avoir une, c'est bien d'en être fier, mais ne l'exposez pas partout en public et ne la faites pas avaler de force aux enfants
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- fagus.be
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
promo en ce moment chez louis.de ,
comme d'had , toujours consulter RAD au préalable ( même groupe),
car les frais de port à partir BE --> FR sont différents, voir nuls, selon le volume commandé.
idem pour autres consommables , chaines, embrayage, plaquettes frein etc
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Greggy MacFire
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Bonsoir !
Je prépare ma commande de révision maison de la moto pour l'hiver.
Honda recommande 10w40 et je vois que la 15w50 fait l'unanimité.
Vu que je n'y connais rien en huile, vous savez me dire la différence ?
La 650 a 42.300km, j'habite dans une région pas forcément froide, et disons que l'hiver ne sera pas la saison où je ferai énormément de sorties / weekend
Côté boite, c'est correct pour le moment, j'ai peu roulé avec la moto achetée il y a qqs mois vu le bazar du moment, et j'ai juste un bon craquement entre la 2 et la 3
Du coup j'ai vu la Ipone Roadtwin 15w50 conseillée par @Vieux møtard un peu plus haut dans le topic, qui est dispo chez Dafdaf pour peu cher.
Alors que bien sagement j'allais me lancer dans de la Motul 5100 10w40.
Je préfère donc vérifier avec vous avant de lancer la commande.
Merci d'avance
Je prépare ma commande de révision maison de la moto pour l'hiver.
Honda recommande 10w40 et je vois que la 15w50 fait l'unanimité.
Vu que je n'y connais rien en huile, vous savez me dire la différence ?
La 650 a 42.300km, j'habite dans une région pas forcément froide, et disons que l'hiver ne sera pas la saison où je ferai énormément de sorties / weekend
Côté boite, c'est correct pour le moment, j'ai peu roulé avec la moto achetée il y a qqs mois vu le bazar du moment, et j'ai juste un bon craquement entre la 2 et la 3
Du coup j'ai vu la Ipone Roadtwin 15w50 conseillée par @Vieux møtard un peu plus haut dans le topic, qui est dispo chez Dafdaf pour peu cher.
Alors que bien sagement j'allais me lancer dans de la Motul 5100 10w40.
Je préfère donc vérifier avec vous avant de lancer la commande.
Merci d'avance
- claude19
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
J'ai mis de la Motul 5100 15-50 et cette été je suis repassé toujours avec de la Motul mais 10-40 , je ne vois pas de changement entre les deux
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.
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- fagus.be
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
tu peux faire confiance à VM ! il en connait des choses
mais tu peux aussi rouler à 10w40
ai-je bien répondu à la question ?
perso , pas de vidange envisagée 2021 pour la 600 ... puisqu'elle n'est pas sortie du garage après la vidange 2020
pour la crf dct c'est différent , une autre exigence ( full synthé)
mais tu peux aussi rouler à 10w40
ai-je bien répondu à la question ?
perso , pas de vidange envisagée 2021 pour la 600 ... puisqu'elle n'est pas sortie du garage après la vidange 2020
pour la crf dct c'est différent , une autre exigence ( full synthé)
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
@Greggy MacFire @claude19 en vrai le changement de grade d'huile, c'est un détail de « geek » du V52 ; très peu de gens verront la différence. Pour la sentir il faut être au niveau de VM : rouler beaucoup et connaître très bien sa moto.
Loin de moi l'idée de dévaloriser votre expérience. Claude je sais que tu roules pas mal et loin, Greggy je ne te connais pas en revanche (y'a pas de mal, je suis sûr qu'il y a des gens très bien que je ne connais pas encore :D ), mais VM il bouffe du kilomètre comme un Breton boit de la bière. Et il aime expérimenter le matos pour nous. Y'a qu'à voir la liste des pneus et des huiles qu'il a testé le garçon. Perso, s'il dit que c'est mieux, je ne me pose même pas la question : j'y vais. Pourtant je suis un gros rouleur aussi, mais ça m'emmerde parfois de faire les tests, et je ne suis pas forcément sûr de mon ressenti.
Mais ne t'inquiète pas Greggy, une 10W40 ne flinguera pas ton moteur. Ce qui compte c'est de surveiller ton niveau, l'état de ton huile, et de faire les vidanges (et le changement de filtre) régulièrement.
Loin de moi l'idée de dévaloriser votre expérience. Claude je sais que tu roules pas mal et loin, Greggy je ne te connais pas en revanche (y'a pas de mal, je suis sûr qu'il y a des gens très bien que je ne connais pas encore :D ), mais VM il bouffe du kilomètre comme un Breton boit de la bière. Et il aime expérimenter le matos pour nous. Y'a qu'à voir la liste des pneus et des huiles qu'il a testé le garçon. Perso, s'il dit que c'est mieux, je ne me pose même pas la question : j'y vais. Pourtant je suis un gros rouleur aussi, mais ça m'emmerde parfois de faire les tests, et je ne suis pas forcément sûr de mon ressenti.
Mais ne t'inquiète pas Greggy, une 10W40 ne flinguera pas ton moteur. Ce qui compte c'est de surveiller ton niveau, l'état de ton huile, et de faire les vidanges (et le changement de filtre) régulièrement.
- Greggy MacFire
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci beaucoup
Sinon...euh... Dois-je te croire ? J'ai pris la température de ma moto avec un thermomètre, elle n'était pas à 7° comme toi, du coup, je n'ai pas tenté le jeu aux soupapes, j'attends que l'hiver s'installe + dans le garage
Trêve de blagues, merci ! Il faudrait que j'arrête de me poser autant de questions...
Sinon...euh... Dois-je te croire ? J'ai pris la température de ma moto avec un thermomètre, elle n'était pas à 7° comme toi, du coup, je n'ai pas tenté le jeu aux soupapes, j'attends que l'hiver s'installe + dans le garage
Trêve de blagues, merci ! Il faudrait que j'arrête de me poser autant de questions...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
j'ai bossé avec un gars qui bossait avant dans les huiles..
le premier chiffre (souvent 10 ou 15 ) c'est l'indice de pouvoir de coupure a froid , en clair la fluidité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est fluide a froid est va lubrifier de suite le moteur
le second chiffre (souvent 40 ou 50) c'est le pouvoir de l'huile de conserver ses propriétés lubrifiantes a chaud.. plus le chiffre est grand mieux c'est..
et le troisiéme point
minéral semi synthése synhése
a voir ce que préconise le constructeur et ne pas mettre une synthése si c'est préconisé minéral et vice et versa.. mais en gros ..
minéral..; vieux moteur et tu peux bouffer un peu d'huile normal.. et vidange relativement fréquente avec de l'huile bien noire a la vidange.. entre 4m et 7m km environ selon marques et modéles (ma harley 1340 c'est 4000 km.. et c'est bien noire l'huile ..
synthése moteurs derniére génération.. tu ne bouffe pas d'huile, elle ne s'use quasiment pas.. et vidange trés espacés 10mille voir plus.. (je ne connais pas les motos derniéres générations.. )
mais je répéte .. ne surtout pas inverser Minérale et synthése.. ça il me l'avait bien répété ..
la semisynthése m'avait il expliqué.. c'est plus complqué ... c'est un mélange minéral/synthése , mais tu ne sais pas vraiment les pourcentages mis par les constructeurs d'huile .. 10% minérale 90% synthése = semisynthése , et de même 90% minérale et 10% synthése = semisynthése aussi.. la il faut vraiment suivre si possible les données constructeur moto.. (la marque d'huile) genre si Honda préconise castrol semi synthése.. c'est qu'il sait que le mélange castrol est bien dosée pour sa moto (minéral/synthése).. tu ne casseras pas a priori un moteur avec une autre marque, mais dans cet entre deux.. vaut mieux étre prudent .. plus que sur les indices..
voila ce que j'avais noté en sa compagnie.. si ça peut aider a y voir plus clair..
au final 10/40 ou 15/50 tu t'en fous si tu ne fait pas de la compéte et que tu ne pousses pas ta moto dans ses derniers retranchements..
l'hiver et sortie hivernales genre millevaches , on essaie de mettre de l'indice 5 ou 10 en premier indice , l'été ou si on part au maroc on essaie de mettre de la 50 .. mais ça reste indicatif..
le premier chiffre (souvent 10 ou 15 ) c'est l'indice de pouvoir de coupure a froid , en clair la fluidité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est fluide a froid est va lubrifier de suite le moteur
le second chiffre (souvent 40 ou 50) c'est le pouvoir de l'huile de conserver ses propriétés lubrifiantes a chaud.. plus le chiffre est grand mieux c'est..
et le troisiéme point
minéral semi synthése synhése
a voir ce que préconise le constructeur et ne pas mettre une synthése si c'est préconisé minéral et vice et versa.. mais en gros ..
minéral..; vieux moteur et tu peux bouffer un peu d'huile normal.. et vidange relativement fréquente avec de l'huile bien noire a la vidange.. entre 4m et 7m km environ selon marques et modéles (ma harley 1340 c'est 4000 km.. et c'est bien noire l'huile ..
synthése moteurs derniére génération.. tu ne bouffe pas d'huile, elle ne s'use quasiment pas.. et vidange trés espacés 10mille voir plus.. (je ne connais pas les motos derniéres générations.. )
mais je répéte .. ne surtout pas inverser Minérale et synthése.. ça il me l'avait bien répété ..
la semisynthése m'avait il expliqué.. c'est plus complqué ... c'est un mélange minéral/synthése , mais tu ne sais pas vraiment les pourcentages mis par les constructeurs d'huile .. 10% minérale 90% synthése = semisynthése , et de même 90% minérale et 10% synthése = semisynthése aussi.. la il faut vraiment suivre si possible les données constructeur moto.. (la marque d'huile) genre si Honda préconise castrol semi synthése.. c'est qu'il sait que le mélange castrol est bien dosée pour sa moto (minéral/synthése).. tu ne casseras pas a priori un moteur avec une autre marque, mais dans cet entre deux.. vaut mieux étre prudent .. plus que sur les indices..
voila ce que j'avais noté en sa compagnie.. si ça peut aider a y voir plus clair..
au final 10/40 ou 15/50 tu t'en fous si tu ne fait pas de la compéte et que tu ne pousses pas ta moto dans ses derniers retranchements..
l'hiver et sortie hivernales genre millevaches , on essaie de mettre de l'indice 5 ou 10 en premier indice , l'été ou si on part au maroc on essaie de mettre de la 50 .. mais ça reste indicatif..
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Merci pour ces détails, ça permet aussi de comprendre comment fonctionnes ces indices.
Pour le synthèse, minéral et semi-synthèse...c'est la galère dans la RMT il n'y a pas ça...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Le Haynes n'est pas beaucoup plus bavard :
"API grade SE, SF or SG motor oil, SAE 10W40 (see also Daily (pre-ride) checks) "
Et pour la vidange sur une 650 :
"vidange simple : 2,4 l
vidange + filtre : 2,6 l
remplissage moteur sec + filtre : 3 l."
"API grade SE, SF or SG motor oil, SAE 10W40 (see also Daily (pre-ride) checks) "
Et pour la vidange sur une 650 :
"vidange simple : 2,4 l
vidange + filtre : 2,6 l
remplissage moteur sec + filtre : 3 l."
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
C'est juste l'inverse... http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... hoisir.phpJJ62 a écrit : ↑30 déc. 2020, 00:10...
le premier chiffre (souvent 10 ou 15 ) c'est l'indice de pouvoir de coupure a froid , en clair la fluidité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est fluide a froid est va lubrifier de suite le moteur
le second chiffre (souvent 40 ou 50) c'est le pouvoir de l'huile de conserver ses propriétés lubrifiantes a chaud.. plus le chiffre est grand mieux c'est..
...
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Je tiens à préciser que le premier grade (avant le W) concerne la température du moteur au démarrage. Mais le chiffre n'est pas celui de la T° extérieure.
C'est un grade, c'est juste pour donner une indication. Avec de la 10W-- ou de la 15W--, vous n’abîmerez votre moteur en démarrant l'hiver à 0°. C'est même un grade prévu pour ces T°.
Le grade 0W-- est plus fait pour les T° strictement négatives.
L'idée c'est que le moteur soit correctement lubrifié, malgré la température ambiante, lors des premiers tours du moteur.
De la même manière, le second grade ne veut pas dire que l'huile n'est plus efficace passée les 50°c. Ce serait dommage puisque la T° moyenne d'huile sur une moto est dans les 95°c si je ne m'abuse.
Le second chiffre donne tout de même une indication quant à l'efficacité de l'huile une fois atteinte la T° de fonctionnement.
Le constructeur préconise donc un certain grade qui est cohérent avec son moteur, afin qu'une fois le moteur chaud, l'huile garde assez de viscosité pour assurer le « coin d'huile » nécessaire à la bonne lubrification des pièces en mouvement. Mais alors pourquoi utiliser de la 15W50 sur nos meules ?
Pour 2 raisons principalement (outre le ressenti que l'on peut avoir à l'embrayage et au passage de vitesse) :
– nos moteur ont un certain âge, un certain kilométrage, et donc une certaine usure ; avoir un coin d'huile plus épais à T° de fonctionnement vient combler ce jeu
– en TT, ou pour ceux qui font beaucoup de ville dans des agglomérations chaudes l'été, c'est aussi une manière de s'assurer que la surchauffe moteur sur de longues sessions ne dégrade pas l'huile au point qu'elle en perde ses qualités
@JJ62 : c'est la viscosité, pas la fluidité. ;)
C'est un grade, c'est juste pour donner une indication. Avec de la 10W-- ou de la 15W--, vous n’abîmerez votre moteur en démarrant l'hiver à 0°. C'est même un grade prévu pour ces T°.
Le grade 0W-- est plus fait pour les T° strictement négatives.
L'idée c'est que le moteur soit correctement lubrifié, malgré la température ambiante, lors des premiers tours du moteur.
De la même manière, le second grade ne veut pas dire que l'huile n'est plus efficace passée les 50°c. Ce serait dommage puisque la T° moyenne d'huile sur une moto est dans les 95°c si je ne m'abuse.
Le second chiffre donne tout de même une indication quant à l'efficacité de l'huile une fois atteinte la T° de fonctionnement.
Le constructeur préconise donc un certain grade qui est cohérent avec son moteur, afin qu'une fois le moteur chaud, l'huile garde assez de viscosité pour assurer le « coin d'huile » nécessaire à la bonne lubrification des pièces en mouvement. Mais alors pourquoi utiliser de la 15W50 sur nos meules ?
Pour 2 raisons principalement (outre le ressenti que l'on peut avoir à l'embrayage et au passage de vitesse) :
– nos moteur ont un certain âge, un certain kilométrage, et donc une certaine usure ; avoir un coin d'huile plus épais à T° de fonctionnement vient combler ce jeu
– en TT, ou pour ceux qui font beaucoup de ville dans des agglomérations chaudes l'été, c'est aussi une manière de s'assurer que la surchauffe moteur sur de longues sessions ne dégrade pas l'huile au point qu'elle en perde ses qualités
@JJ62 : c'est la viscosité, pas la fluidité. ;)
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
dans ton article je ne vois pas ou c'est juste l'inverse?? dans le tableau de ton article..TiTi a écrit : ↑30 déc. 2020, 19:39C'est juste l'inverse... http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... hoisir.phpJJ62 a écrit : ↑30 déc. 2020, 00:10...
le premier chiffre (souvent 10 ou 15 ) c'est l'indice de pouvoir de coupure a froid , en clair la fluidité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est fluide a froid est va lubrifier de suite le moteur
le second chiffre (souvent 40 ou 50) c'est le pouvoir de l'huile de conserver ses propriétés lubrifiantes a chaud.. plus le chiffre est grand mieux c'est..
...
a - 35° c'est préconisé 0 en premier indice ..
a +50° c'est préconisé 60 en second indice..
j'ai du mal m'exprimer pas avec les termes exactes, mais c'est ce que j'ai écrit.. entre l'hivernale et le maroc l'été..
Modifié en dernier par JJ62 le 30 déc. 2020, 20:37, modifié 1 fois.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
je n'ai pas les termes techniques exactes car c'était une discussion intéréssante remontant a des années .. mais dans l'esprit c'est ça..Alambic a écrit : ↑30 déc. 2020, 19:45Je tiens à préciser que le premier grade (avant le W) concerne la température du moteur au démarrage. Mais le chiffre n'est pas celui de la T° extérieure.
C'est un grade, c'est juste pour donner une indication. Avec de la 10W-- ou de la 15W--, vous n’abîmerez votre moteur en démarrant l'hiver à 0°. C'est même un grade prévu pour ces T°.
Le grade 0W-- est plus fait pour les T° strictement négatives.
L'idée c'est que le moteur soit correctement lubrifié, malgré la température ambiante, lors des premiers tours du moteur.
De la même manière, le second grade ne veut pas dire que l'huile n'est plus efficace passée les 50°c. Ce serait dommage puisque la T° moyenne d'huile sur une moto est dans les 95°c si je ne m'abuse.
Le second chiffre donne tout de même une indication quant à l'efficacité de l'huile une fois atteinte la T° de fonctionnement.
Le constructeur préconise donc un certain grade qui est cohérent avec son moteur, afin qu'une fois le moteur chaud, l'huile garde assez de viscosité pour assurer le « coin d'huile » nécessaire à la bonne lubrification des pièces en mouvement. Mais alors pourquoi utiliser de la 15W50 sur nos meules ?
Pour 2 raisons principalement (outre le ressenti que l'on peut avoir à l'embrayage et au passage de vitesse) :
– nos moteur ont un certain âge, un certain kilométrage, et donc une certaine usure ; avoir un coin d'huile plus épais à T° de fonctionnement vient combler ce jeu
– en TT, ou pour ceux qui font beaucoup de ville dans des agglomérations chaudes l'été, c'est aussi une manière de s'assurer que la surchauffe moteur sur de longues sessions ne dégrade pas l'huile au point qu'elle en perde ses qualités
@JJ62 : c'est la viscosité, pas la fluidité.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Il voulait dire que tu inverse fluidité et viscosité.
Correction : en clair la viscosité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est visqueuse a froid est va lubrifier de suite le moteuren clair la fluidité de l'huile a froid.. .. plus le chiffre est petit mieux c'est.. c'est que l'huile est fluide a froid est va lubrifier de suite le moteur
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Pas besoin de trop se casser la tête non plus, les moteurs de nos V52 ne sont pas très poussé, environ 80cv au litre de cylindrée, c'est pas une H2R.
Perso, j'ai bien réduit mon kilométrage moto depuis 2018, même si je reste à largement plus de 20oookm/an de moyenne sur les derniers 31 ans de moto (environ 8000km sur 2020, confinement oblige).
Ce que j'en ai retiré, c'est qu'il y a + de différences à l'agrément, qu'à la longévité du moteur.
Une 10w40 est très bien, mais passé les 50ooo à 60oookm, on commence à sentir les boites de vitesses accrocher un peu, voir beaucoup à 80oookm comme sur mon Africa 750 de 2003, élevée à l'huile racing fluide par Honda sur les trois premieres années (66oookm). Le passage en 15w50 a fait du bien au niveau des impressions de conduite.
En dessous des 50oookm, je n'ai pas ressenti de grosses différences, les pièces dans le moteur n'ayant pas encore pris assez de jeu.
La 15w50 permet de gommer un peu ce problème de vieillissement des boites de vitesse qui n'aiment pas les huiles trop fluides, à l'usage c'est plus "smooth" comme disent les english et pour avoir démarré et roulé entre -10°C et -20°C avec cette viscosité, l'embrayage ne reste pas collé comme sur certains gros mono que j'ai pu avoir et qui ont du mal à supporter les 15w au démarrage. Exemple: ma KLR 650 que j'ai depuis 2009, a du mal avec la 15w50 sous les 0°C. Ce ne fut pas le cas de mes Africa 750 et ma Transalp 600.
Pour ceux qui habitent dans des régions froides à -30°C, comme les hauteurs de franche comté, du vogistan, d'auvergne, des Alpes ou des Pyrénées et qui continuent à rouler en hiver, je conseillerais la 10w40 sous les 50ooo-60oookm, et la 10w50 passé les 50ooo-60oookm.
L'huile minérale, je n'utilise plus, c'est trop cher pour ce que c'est, elles ont du mal à tenir 6000km sans devenir liquide et t'oblige à vidanger 3x à 4x par an, ça fait trop d'huile de vidange à emmener à la déchetterie à la fin de l'année. Je pense que ce genre d'huile, c'est plutôt adapté à l'esthète qui fait ses 4000 à 5000km/an.
La Roadtwin 15w50, je n'ai pas réussi à en venir à bout et je n'ai pas eu de baise de niveau. Même quand je l'ai vidangé 22oookm après l'avoir mise, elle était toujours très visqueuse, pas très noire, je pense qu'elle aurait pu m'emmener à plus de 30oookm sans vidanger
La Bel-ray EXP 15w50 m'a l'air du même tonneau
Ne pas perdre de vue que:
1/ les passages en déchetterie sont de plus en plus réglementé et que plus on va jeter des litres d'huile, plus la réglementation sera durci, donc nous avons intérêt à prendre les huiles qui font le plus de kilomètres sans faillir,
2/ les boites de vitesse sont faite pour des huiles de pont (genre 75w90), sur nos motos les ingénieurs ont pris des raccourci pour alléger le moteur, ce qui veut dire que même avec une épaisse 20w60, l'huile restera trop fluide pour elles,
3/ les huiles que j'ai trouvé bonnes sur mes V52, ne sont pas forcément celles qui seront bonnes pour une CRF ou autre moto plus récente. Les normes actuelles tendent à privilégier non seulement la durée de vie de l'huile, mais aussi sa faible résistance à l'écoulement pour maximiser le rendement du moteur.
Perso, j'ai bien réduit mon kilométrage moto depuis 2018, même si je reste à largement plus de 20oookm/an de moyenne sur les derniers 31 ans de moto (environ 8000km sur 2020, confinement oblige).
Ce que j'en ai retiré, c'est qu'il y a + de différences à l'agrément, qu'à la longévité du moteur.
Une 10w40 est très bien, mais passé les 50ooo à 60oookm, on commence à sentir les boites de vitesses accrocher un peu, voir beaucoup à 80oookm comme sur mon Africa 750 de 2003, élevée à l'huile racing fluide par Honda sur les trois premieres années (66oookm). Le passage en 15w50 a fait du bien au niveau des impressions de conduite.
En dessous des 50oookm, je n'ai pas ressenti de grosses différences, les pièces dans le moteur n'ayant pas encore pris assez de jeu.
La 15w50 permet de gommer un peu ce problème de vieillissement des boites de vitesse qui n'aiment pas les huiles trop fluides, à l'usage c'est plus "smooth" comme disent les english et pour avoir démarré et roulé entre -10°C et -20°C avec cette viscosité, l'embrayage ne reste pas collé comme sur certains gros mono que j'ai pu avoir et qui ont du mal à supporter les 15w au démarrage. Exemple: ma KLR 650 que j'ai depuis 2009, a du mal avec la 15w50 sous les 0°C. Ce ne fut pas le cas de mes Africa 750 et ma Transalp 600.
Pour ceux qui habitent dans des régions froides à -30°C, comme les hauteurs de franche comté, du vogistan, d'auvergne, des Alpes ou des Pyrénées et qui continuent à rouler en hiver, je conseillerais la 10w40 sous les 50ooo-60oookm, et la 10w50 passé les 50ooo-60oookm.
L'huile minérale, je n'utilise plus, c'est trop cher pour ce que c'est, elles ont du mal à tenir 6000km sans devenir liquide et t'oblige à vidanger 3x à 4x par an, ça fait trop d'huile de vidange à emmener à la déchetterie à la fin de l'année. Je pense que ce genre d'huile, c'est plutôt adapté à l'esthète qui fait ses 4000 à 5000km/an.
La Roadtwin 15w50, je n'ai pas réussi à en venir à bout et je n'ai pas eu de baise de niveau. Même quand je l'ai vidangé 22oookm après l'avoir mise, elle était toujours très visqueuse, pas très noire, je pense qu'elle aurait pu m'emmener à plus de 30oookm sans vidanger
La Bel-ray EXP 15w50 m'a l'air du même tonneau
Ne pas perdre de vue que:
1/ les passages en déchetterie sont de plus en plus réglementé et que plus on va jeter des litres d'huile, plus la réglementation sera durci, donc nous avons intérêt à prendre les huiles qui font le plus de kilomètres sans faillir,
2/ les boites de vitesse sont faite pour des huiles de pont (genre 75w90), sur nos motos les ingénieurs ont pris des raccourci pour alléger le moteur, ce qui veut dire que même avec une épaisse 20w60, l'huile restera trop fluide pour elles,
3/ les huiles que j'ai trouvé bonnes sur mes V52, ne sont pas forcément celles qui seront bonnes pour une CRF ou autre moto plus récente. Les normes actuelles tendent à privilégier non seulement la durée de vie de l'huile, mais aussi sa faible résistance à l'écoulement pour maximiser le rendement du moteur.
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Très instructif, merci!
Pour une CRF boite traditionnelle, pour la révision des 24000, tu conseilles quoi?
Pour une CRF boite traditionnelle, pour la révision des 24000, tu conseilles quoi?
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
Je n'ai qu'un peu moins de 9000km sur la CRF que j'ai acheté l'an dernier, donc pour l'instant, vu ma faible expérience du twin de la CRF, je reste sur la préconisation du 10w30 synthétique sur ce moteur encore quasi neuf. Il faut reconnaitre que sur 2020, la CRF a peu roulé, j'ai surtout roulé dans le maquis avec ma KLR 650, il y a moins de flics
J'ai repéré trois marques qui la font cette huile moto en 10w30. Motul, Elf et Repsol. Il y en aura surement d'autre qui s'y mettront à l'avenir, si ce n'est déjà fait.
Pour l'instant je n'ai pas encore perdu de niveau d'huile. Mais je ne fais pas forcer le moteur, je n'aime pas l'autoroute et dès que je passe le 5ème rapport je suis déjà hors la loi sur les routes que j'affectionne. J'ai quand même la sensation que ce n'était pas une moto pour moi, cette CRF
Pour la révision des 24oookm, si c'est comme avec les V52, je doute que le moteur soit déjà libéré à ce kilométrage.
Quand un moteur se libère bien, on le sent à la conduite, il est plus volontaire et l'on commence à constater une légère baisse de niveau d'huile entre deux révisions, sans pour autant avoir besoin d'en rajouter. C'est la période où le moteur est le mieux, il a pris tous ses jeux de fonctionnement et on peut lui mettre un peu dans la gueule (toujours à chaud), sans qu'il s'en formalise.
Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que quand tu as un moteur qui t'envoie d'un coup des vibrations haute fréquence dans les reposes pieds, il y a rupture du film d'huile quelque part et il faut relâcher les gaz tout de suite pendant deux ou trois secondes, pour recréer le film d'huile protecteur.
C'est une chose qui arrive:
1/ pendant le rodage par manque de jeux de fonctionnement quand tu dépasses certains régimes et cette limite de vibration/régime s'élève au fil du rodage,
2/ quand t'as une huile trop fluide, trop épaisse, trop vieille ou simplement pas assez performante pour le moteur utilisé,
3/ quand tu as Stefter au Q dans certains col de montagne et que t'es en limite de zone rouge pour tenter de le semer
J'ai repéré trois marques qui la font cette huile moto en 10w30. Motul, Elf et Repsol. Il y en aura surement d'autre qui s'y mettront à l'avenir, si ce n'est déjà fait.
Pour l'instant je n'ai pas encore perdu de niveau d'huile. Mais je ne fais pas forcer le moteur, je n'aime pas l'autoroute et dès que je passe le 5ème rapport je suis déjà hors la loi sur les routes que j'affectionne. J'ai quand même la sensation que ce n'était pas une moto pour moi, cette CRF
Pour la révision des 24oookm, si c'est comme avec les V52, je doute que le moteur soit déjà libéré à ce kilométrage.
Quand un moteur se libère bien, on le sent à la conduite, il est plus volontaire et l'on commence à constater une légère baisse de niveau d'huile entre deux révisions, sans pour autant avoir besoin d'en rajouter. C'est la période où le moteur est le mieux, il a pris tous ses jeux de fonctionnement et on peut lui mettre un peu dans la gueule (toujours à chaud), sans qu'il s'en formalise.
Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que quand tu as un moteur qui t'envoie d'un coup des vibrations haute fréquence dans les reposes pieds, il y a rupture du film d'huile quelque part et il faut relâcher les gaz tout de suite pendant deux ou trois secondes, pour recréer le film d'huile protecteur.
C'est une chose qui arrive:
1/ pendant le rodage par manque de jeux de fonctionnement quand tu dépasses certains régimes et cette limite de vibration/régime s'élève au fil du rodage,
2/ quand t'as une huile trop fluide, trop épaisse, trop vieille ou simplement pas assez performante pour le moteur utilisé,
3/ quand tu as Stefter au Q dans certains col de montagne et que t'es en limite de zone rouge pour tenter de le semer
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Re: █ [Huile moteur] topic officiel ! █
vieux motard..
juste un truc , si tu as un vieux moteur refroidis a air.. la minérale c'est indiqué et les vidanges fréquentes avec l'huile qui devient noire , c'est normal .. c'est que l'huile a fait son taf..elle ne travaille pas du tout comme les plus récentes pour les motos récentes.. les engins étaient prévus comme ça.. les moteurs pas les mêmes materiaux ni épaisseur de piéces, ajustement etc ni vitesse de rotation que les plus modernes etc..
si c'est a l'époque prévu "minérale" et vidange tous les 5milles par exemple.. ben il vaut mieux suivre pour la durabilité du moteur..
une huile minérale est moins cher qu'une synthése.. a contrario, ne pas mettre une minérale moins cher si c'est prévu synthése dans une moto moderne..
par contre honnétement, je ne connais personne qui a cassé un moteur sur une moto.. soit ce que je dis est a prendre avec recul.. soit c'est que la plupart font gaffe a rester un peu dans les clous avec l'huile..
je suis presque sur que le choix synthése, semi synthése minérale est plus important que les indices.. pas sur une vidange ou deux , mais sur la longévité 100 milles km et plus.. c'est mon humble avis..
pour dire, je suis un peu tatasse sur ce point.. j'ai fait 6500km avec 2 Harley prévue minérale 4000km ,(gros vieux bycilindre refroidis air) on a vidangé en espagne, et on a trouvé que de l'huile 10/40 minérale de mémoire mais "voiture".. on était dans un petit garage de campagne, on est remonté environ 2500 km et on a revidangé de suite pour mettre de l'huile "moto"
juste par curiosité , Ton CRF ils préconisent quoi semisynthése? ou synthése? ..
juste un truc , si tu as un vieux moteur refroidis a air.. la minérale c'est indiqué et les vidanges fréquentes avec l'huile qui devient noire , c'est normal .. c'est que l'huile a fait son taf..elle ne travaille pas du tout comme les plus récentes pour les motos récentes.. les engins étaient prévus comme ça.. les moteurs pas les mêmes materiaux ni épaisseur de piéces, ajustement etc ni vitesse de rotation que les plus modernes etc..
si c'est a l'époque prévu "minérale" et vidange tous les 5milles par exemple.. ben il vaut mieux suivre pour la durabilité du moteur..
une huile minérale est moins cher qu'une synthése.. a contrario, ne pas mettre une minérale moins cher si c'est prévu synthése dans une moto moderne..
par contre honnétement, je ne connais personne qui a cassé un moteur sur une moto.. soit ce que je dis est a prendre avec recul.. soit c'est que la plupart font gaffe a rester un peu dans les clous avec l'huile..
je suis presque sur que le choix synthése, semi synthése minérale est plus important que les indices.. pas sur une vidange ou deux , mais sur la longévité 100 milles km et plus.. c'est mon humble avis..
pour dire, je suis un peu tatasse sur ce point.. j'ai fait 6500km avec 2 Harley prévue minérale 4000km ,(gros vieux bycilindre refroidis air) on a vidangé en espagne, et on a trouvé que de l'huile 10/40 minérale de mémoire mais "voiture".. on était dans un petit garage de campagne, on est remonté environ 2500 km et on a revidangé de suite pour mettre de l'huile "moto"
juste par curiosité , Ton CRF ils préconisent quoi semisynthése? ou synthése? ..